Pages

16.3.11

BIEN TRAÎTER

kate_moss_87




"C'est vrai que c'est pas très beau à voir, mais Kate approche la quarantaine et est humaine comme nous."

"Moi je pense que la maison L.V aurait certainement dû faire porter à Kate Moss une tenue plus adaptée à sa morphologie de femme de 4o ans. Au moins tout le monde aurai été d'accord."


"C'est pas beau.
Si on a de la cellulite mieux vaut ne pas porter le short en ville.
Kate Moss ou pas."

"Elle est trop vieille il faut savoir raccrocher! "

"C'est terrible car au fond ce qui gène... c'est qu'elle devient vieille! Encore plus difficile à cacher qu'un minuscule bourrelet . Notre société vit très mal la prise d'âge, encore plus que le surpoids je crois."



Alors, je fais preuve d'un peu de mauvaise foi, certains commentaires sont plus tempérés voire "élogieux", mais là n'est pas vraiment le propos.

Les phrases ci-dessus sont toutes tirées des commentaires de l'article sur le défilé Louis Vuitton où Kate Moss était en culotte sur le site Tendances de Mode.

Que des nanas. Tous les commentaires que vous venez de lire sont écrits par des nanas.

Je suis effarée.

Ce jeunisme et cette idée que seule la perfection puisse exister, défiler, bien vivre et être beau me donne la gerbe.

Je lisais les commentaires en me demandant à quel moment on s'est dit que se traiter tous comme des merdes était une bonne alternative.

On ne s'aime pas, je ne vois pas d'autres hypothèses. On ne s'aime pas soi alors on se met à être dur avec tout le monde, plus aucune enveloppe, intelligence, forme de féminité ne trouvent grâce à nos yeux désenchantés et exigeants. Mais de quoi parle-t-on?

Kate Moss est née le 14 Janvier 1974. Elle a 37 ans.
37, ce n'est pas 40, on fait toujours des prix de gros quand il s'agit des autres.

Il ne faut donc, pour les FEMMES, pas prendre de poids, ne pas se marquer (ces conasses de rides!) et ne pas vieillir.

Il y a quelques mois, un article dans le Marie-Claire. Des mecs qui vieillissent ou qui ont peur de vieillir, j'sais plus, répondent unanimement à la question "qui vieillit mieux, homme ou femme?", HOMME.

Tous sans exception. Là où la virilité se patine, la féminité se fane.
T'sais quoi, je vous emmerde. Mes rides naissantes, mes bourrelets, mes 31 ans se joignent à moi.

C'est pas comme si c'était notre faute, non?
L'âge, le temps, si on ne met pas un peu plus de bienveillance là-dedans, on va finir monstrueux à force d'aigreur.

37 ans et Kate Moss est vieille?
Qu'on lui mette un short sur son cul de presque quarantenaire et on frôle l'incident esthétique.

Ces quoi ces conneries de "fanatisme" esthétique qui disent que telle morphologie est autorisée à porter telle chose, courte, dévoilante... C'est le cul d'une personne elle en fait bien ce qu'elle en veut.

L'aisance de Kate Moss à montrer ses petites rides naissantes, son visage qui n'est pas figé, son petit bidon qui pousse parfois, me RASSURE. Elle s'en accommode avec grâce, et rien que ça, c'est doux pour mes angoisses!

On arrête pas nous dire que c'est moche, dur, de vieillir. Que "l'âge est un naufrage". Un âge qui commence à 26 ans si tu regardes bien.

Tout ça est pathétique et ne prouve qu'une chose, le vide de nos préoccupations. La manière de traiter notre corps, nos expériences, notre envie avec ce prisme de perfection est super flippant!

L'âge, les rides, le cul qui pousse, sont des choses inévitables, pourquoi culpabiliser le monde de ne jamais être assez beau, grand, mince et jeune lorsque ces mêmes choses sont absolument Nécessaires? Elles ne peuvent pas être autrement.

Si on arrête pas de nous répéter qu'on est moche, vieux, flasque, que la vie et le beau s'arrêtent à 24 ans, qu'est ce que notre vie va devenir?

On devient beau parce qu'on nous aide à le comprendre... Qu'on nous le dit.
Pareil pour la bonté et le reste. Les choses se réalisent comme une prophétie, avec l'aide des autres.

J'étais un peu énervée. Mais...

Je vous embrasse.

59 commentaires

Charlotte a dit…

Merci pour cet article, avec lequel je suis en accord du début à la fin !

Quand je vois Nicole Kidman, Sharon Stone et bien d'autres, le visage ravagé par le botox, je trouve ça triste à pleurer !

Stéphanie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marie a dit…

Charlotte: Tu m'étonnes...

Stéphanie: :-)

Stéphanie a dit…

Oups... j'ai effacé mon com sans faire exprès... Pardon... Je disais donc un truc du genre Mes 38 ans te disent Merci !

Cynthia a dit…

A bientôt 34 ans, je ne me sens pas vieille..et quoi encore..
Evidemment j'ai des rides autour des yeux, sur le front..mais je les aime, elles font partie de moi, de mon histoire.Je me dis qu'elles retracent mes joies et mes peines..Mes fesses plus aussi fermes qu'avant, et pourtant suis une sportive..En fait j'étais une grande liseuse de mag féminin, mais je ne m'y retrouve plus, entre les photos retouchées et le jeunisme ambiant plus rien à voir avec la rue..Dommage

Sarah a dit…

Marie-Claire de ce mois-ci, un article sur la peur de vieillir des hommes ; à la question : le temps est-il plus cruel avec les femmes ? tous les hommes répondent oui...

minhoi a dit…

j'ai l'age de kate moss, j'ai eu droit une fois a un commentaire sur un de mes poste qui me traitait je cite "de vieille de quarante ans cougars"

quarante ans merci mais non je les ai pas encore et trois ans c'est pas rien dans trois ans ma fille sera une ado je suis pas pressée rien que pour ça :-D

alors cougars la personne devait pas bien piger le sens de ce terme vu que je suis mariée au même homme depuis onze ans et que nous avons deux enfants, ok il a cinq ans de moins que moi mais ça lui fait trente deux ans au gonze et non pas vingt ans.

moi je pense qu'une bonne partie des minette qui trainent leurs guêtres sur le net sont pas nettes elles pour le coup et que comme tu dit adorent venir dégueuler des horreurs.

bref je suis d'acc avec toi du début a la fin

Lily a dit…

Ces femmes, si dures dans leurs commentaires, se sentent sûrement trahies parce qu'elles pensent que les stars sont parfaites et immortelles. Elles se vengent de leur propre imperfection.
Franchement si à 30 ans et quelques je ressemble à Kate Moss, malgré ses fesses molles, je serais quand même ravie :)

Aurélia B a dit…

Chuis d'accord sur le principe, mais faut être honnête : on flippe toutes quand on découvre une nouvelle ride sur notre visage. cette société est pourrie. quand tu vois les photos des belles femmes avant les années 60, aucune n'était parfaite. Je pense même que j'aurais été un canon avec mes minis seins et mes grosses fesses, y'a quelques décennies.
ca aide pas à avoir confiance en soi, ces images de jeunes ados fermes qui nous vendent tout et n'importe quoi. arf

Marie a dit…

Cynthia: On est bien d'accord!

Sarah: Oui voilà, c'était ce Marie-Claire!

Minhoi: C'est fou ça... le mot cougar est vraiment devenu un truc qu'on met à toutes les sauces!


Lily: Tu crois? Oui remarque, je disais qu'on ne s'aimait pas à dire des trucs comme ça!

Aurélia B: Bien sûr qu'on flippe! Mais ça va au-delà du principe, je trouve que les nanas, à qui on a bien appris à guère s'aimer, on a été extrêmement dociles sur la question!
On a accepté ça très simplement.

Carlotta Stermaria a dit…

Je crois que l'attitude ambiante est effectivement de choisir le plus petit, le plus minable dénominateur commun... avoir une attitude hyper-normative, insultante avec tout le monde, y compris soi-même, exception faite d'une poignée de filles sur terre (N. Portman, S. Johanson?), et pour quelques années seulement.

A mes yeux les blogueuses sont d'ailleurs victimes de la même violence, celle infligée à la 'girl next door' à laquelle on ne pardonne pas d'être aussi imparfaite que soi (Eleonore Bridge l'évoquait encore il y a quelques jours).

Comme toi, ce que je lis dans ces commentaires est un terrible manque d'amour-propre.

jade a dit…

une marque américaine vient de créer une gamme de produits de maquillage antirides pour fillettes de 8 à 12 ans (lu dans mon dernier ELLE)
alors moi je dis j'aime kate moss, ses 37 ans, et sa cellulite...
et toi aussi Marie pour dire avec de magnifiquement des choses si vraies.
Merci

Anne Chic a dit…

MERCI Marie !
Ce billet est plein de juste colère et de verve... La forme est aussi ciselée que le fond.
Evidemment je pense comme toi et je suis même surprise que le premier commentaire ait encore été pour taper sur d'autres "vieilles" qui se botoxent... Qu'importe ! Faut-il toujours trouver des boucs émissaires à nos frustrations ? quand ce n'est pas Kate, c'est Sharon alors ?
En même temps, ça étayait ta thèse : on ne s'aime décidément plus du tout et c'est problématique.
Pas un truc positif à dire ?
La collection Vuitton était superbe et Kate en a illuminé le final. J'ai rien vu d'autre.
Bisous
Anne

Amd a dit…

C'est vrai que c'est un peu fatiguant tout ça, de l'autre côté sur le blog de the beautyandthegeek certaines discutent des maigres qui ne devraient pas se montrer non plus... pfiouuu mais alors si quand on a du gras on a pas le droit de se montrer si quand on est trop maigre non plus on fait quoi ? Ces espèces de dictature de l'esthétisme corporel m'énervent.

Amd a dit…

* dictatures

Miss Purple a dit…

Ce qui est vraiment la merde, c'est qu'en cliquant sur ton lien, je me suis dit "ah ouais, putain, Kate Moss, quand même".

Ben ouais, réaction de base.

Mais putain, aussi, ils nous habituent mal, ces cons, à la fashion week : tous les mannequins ont les genoux qui s'entrechoquent, quand tu les vois défiler toutes foutues pareilles, t'as la trouille.

Moi, je suis bien dans mon 40-42, mais c'est clair qu'on est conditionnées comme des bêtes. A nous de faire le tri, aussi.
Rien que sur la blogo, peu de filles font ma taille de vêtements, très franchement.

Si t'as 15 minutes, tu peux effectivement aller lire les comms sur le post d'hier de Walinette. Moi, ça m'a gonflée que tout le monde se mette à tabasser UNE marque et UNE fille tout à coup, je trouve que ça élève pas le débat...

Ella02 a dit…

Ma mère me suivait il y a une semaine ds une pharmacie et matait, silencieuse, les produits sur les rayonnages "qd j'avais ton âge, vieillir n'était pas si dur, pas si mauvais. Grandir ne faisait pas si peur, murir n'etait pas un gros mot, avoir des enfants n'était pas le début de la fin". Merci maman, c'est vrai après tout, qu'est-ce qui nous rend tout ça si amer, si balisant, si dur? je ne vais pas crier sur la pub et les médias, ce serait trop facile.Mais je n'ai pas la solution non plus...

Sonya a dit…

Il y a de quoi être énervée,c'est clair!!(j'ai 37 ans et je ne me sens pas vielle..la vache la claque.)
Elles ont toutes a peu près le même ages ,kate moss,alyssa milano ,winona ryder,naomie campell ,vanessa paradis,elodie bouchez et j'en passe ,ba pour des vielles qui approchent la quarantaines je dirai qu'elles sont quand meme pas mal et non rien à envier au jeunettes de 18 25 ans.
biz

la pie qui chante pour un oui pour un non a dit…

Merci Chic Fille!
J'aime bien ton propos!
J'aime beaucoup ta façon de le dire, as usual!


Désolée Chic Fille...
Je ne pensais pas le faire.
Mais je vais le faire quand même...

Parler de Margaux Lonnberg.

Puisque c'est de cette personne dont il est question dans l'article de Walinette pré-cité.

Effectivement, c'est une personne. Avec un nom, un univers (beau), du talent (beaucoup).

Ce que j'en pense?

Puisqu'il est bien question, ici, de donner notre avis, notre point de vue, notre jugement.
Je constate (attention au verbe utilisé) que cette jeune fille est maigre (à un moment, un chat est un chat) et qu'il semble que ce soit maladif (semble parce que je ne suis pas médecin).

Ce que je me dis?

Juste que j'aime son univers et que les photos de son blog me parlent esthétiquement et que c'est pour ces raisons que j'y vais.
Qu'elle ne fait l'apologie de rien du tout.
Que malade ou pas.
Choix ou pas choix.
Elle a le droit de tout montrer (c'est un droit important que nous avons!). Que cela vous paraisse artistique ou pas.
Que celle qui veut montrer son gros cul et ses bourrelets, ou ses rides et sa peau fripée, peut le faire tout autant.

Vous avez le droit de donner votre avis. De trouver ça beau ou pas, intéressant ou pas.
Mais la démarche est libre et c'est cela que nous ne pouvons pas contester.

Pour ce qui est de l'argument "et-si-des-jeunes-filles-tombent-dessus-et-essaient-de-lui-ressembler",
OUT.

Ces personnes ont déjà un problème, et l'exprimeront, de toute façon, par quelque moyen/maladie/symptôme que ce soit...

Margaux, comme chacune d'entre nous, fait bien ce qu'elle veut...
C'est un droit que nous avons. Et il est précieux. C'est aussi du libre-arbitre...

Mon point de vue insignifiant qui avait manifestement besoin de sortir.
Désolée Chic Fille que ce soit sur ton blog... ;-)

Charlotte a dit…

Au fait, il n'y aurait pas une petite coquille dans ton article :
"Il y a quelques mois, un article dans le Marie-Claire. Des mecs qui vieillissent ou qui ont peur de vieillir, j'sais plus, répondent unanimement à la question "qui vieillit mieux, homme ou femme?", FEMME."
C'est pas justement l'inverse qu'ils disent ?

Marie a dit…

Carlotta Stermaria: Oui tu as raison.
J'avais lu cet article de Eleonore Bridge et je l'avais trouvé vraiment chouette!

Jade: Oui j'ai lu ça aussi!
Et merci aussi :-)

Anne Chic: Merci Anne. On ne voit que ce qu'on veut voir et c'est mieux de voir le lumineux.

Amd: Le vrai problème c'est finalement de se mêler de choses qui ne nous regardent pas vraiment. Même s'il faut, dans cette histoire, distinguer 2 choses, une personne et l'image utilisée par une marque de cette même personne. C'est très différent. Le cadre est différent. Il est ceci dit, difficile de parler de l'un sans basculer de l'autre côté, et comme le vrai problème d'internet est son manque de subtilité, on en arrive à des trucs dont l'intention était bonne au départ mais qui dérivent.

Miss Purple: Ben oui, normal en même temps! J'ai pas tout lu, je vais rejeter un oeil.

Ella02: Amen à ta maman.

Sonya: On est bien d'accord...

La pie qui chante pour un oui ou pour un non: Bon, mon post n'avait pas grand chose à voir avec ça, mais pourquoi pas; J'ai suivi ce "débat" de loin.
Je comprends ton point de vue, en soi, je le trouve plus pondéré que des tas de choses que j'ai pu lire.
Dans une certaine mesure, pour alimenter ton propos, ça me fait penser à quand était sorti le film "tueurs nés" d'Oliver Stone.
On avait dit que montrer une telle violence (ça valait aussi pour Orange mécanique)allait créer des déviances, des violences, mon cul sur la commode, tout ça.
C'est évidemment faux, il en faut un peu plus pour créer de la psychopathie que voir un film.

Le post de Walinette, je l'ai trouvé très juste. Il ne tape personne, en revanche, il est hostile à une forme de "mode" promue par une marque. je le comprends. Les propos déviants qui suivent dans les coms ne sont pas de son fait, elle ne stigmatisait personne.

Ce que je disais précédemment, c'est qu'il existe des cadres. Margaux la mannequin pour The Kooples n'est pas Margaux tout court. Et c'est là où tout se mélange.
Et, je le répète, je trouve qu'internet manque très souvent de subtilité.
Et dans ce cas, il faut taper sur pratiquement tout le mannequinat qui est, de toutes façons, extrêmement déviant.

Charlotte: Oui merci, c'est corrigé.

Lau a dit…

Je n'avais pas vu ces images du défilé Vuitton.
Elle est trop classe cette Kate Moss ! Je la trouve sublimissime... ce sont bien des coms de nana ça, demandez aux hommes ce qu'ils pensent de K. Moss à 37 ans...
C'est clair qu'on guette avec anxiété les signes du vieillissement mais à la fois, le fait de vieillir a du bon, on a davantage confiance en soi, on se connait mieux et donc on se met plus en valeur, j'ai 41 ans et un mec du boulot a flashé sur moi,vraiment, et il a 27 ans !!! Je pense que les hommes scrutent bien moins les détails d'une ride ou d'un bourrelet que les femmes et qu'ils craquent plus volontiers pour le charme et la joie de vivre...
Moralité : mieux vaut préférer la compagnie des hommes afin de booster sa confiance en soi et donc rester belle !!!! Et aussi : aller sur ton blog dont j'adore le ton ! ;)

la pie qui chante pour un oui pour un non a dit…

J'ai découvert le débat hier soir... D'où ma "pollution" dans tes commentaires...
J'essaie d'être effectivement très pondérée parce que j'aime ça, la pondération!
Ce qui n'était effectivement pas la qualité première des commentaires sur l'article de Walinette.
Et je n'ai pas été assez claire, tu as raison, Chic Fille. Walinette exprime parfaitement la chose (si j'ai bien tout compris ;-)) :
Margaux fait ce qu'elle veut.
The Kooples ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent!
C'est clair!

Après ça j'arrête de te persécuter de partout! ;-)

Bonne fin de journée!

Swiss Gipsy a dit…

C'est la deuxième fois aujourd'hui, que je tombe sur un article où il est question de femmes qui en dénigrent d'autres, gratuitement, bêtement, méchamment.
Ça ne fait que confirmer ce que j'ai déjà constaté depuis bien longtemps : La Femme est un Loup pour La Femme...
Merci Marie pour ta sincérité et ta sagesse. Te lire est à chaque fois, une vague de fraîcheur !
Des bises de Toronto :)
Anne.

Amd a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Amd a dit…

Je remets mon commentaire car idiote comme je suis j'me la suis joué un peu skyzo en précédent mon message de Amd : (ridicule en somme)

Bref. Tout ça pour te remercier de ta réponse et bien loin de moi l'idée de créer un autre débat .La position de Walinette était claire et mesurée, il n'y a pas a discuter là-dessus. Je suis tout à fait d'accord avec ton propos, internet ne permet pas de nuancer.

Merci Marie, toujours aussi bon de passer par ici.

Amd a dit…

* à discuter

Amd a dit…

* à discuter

roca a dit…

OH PUTAIN ma chic Marie C GRAND ÇA!!!
tu sais quoi si on continue comme ça on va finir comme les americaines, toutes refaites, c la merde!
g fait un post sur les Oscars, c'etait effrayant un defilé de clients à Delajoux, meme ta copine Scarlett Johanson (il me semble que tu 'lm bien) est refaite c flippant
et le comble y'a une creme aux US qui sort pour les petites filles à partir de 12 ans
alors moi qui ai 38 qui ai peur de vieillir, qui fait tout pour ne pas me ramollir ça me fait plaisir de lire un peu des trucs comme ça chez des meufs plus jeunes que moi
merci!
mon post si ça t'interesse http://365picetplus.blogspot.com/2011/03/la-recherche-du-front-perduou-les.html

Benedicte a dit…

Ah bah moi, j'ai trouvé ça à la fois touchant et admirable que Kate Moss montre ses fesses un peu molles à 10 000 photographes. J'adore les gens qui se fichent de l'opinion des autres. Et puis, concernant le vieillissemnt, je vous bat toutes, les filles, j'ai 49 ans et même si j'ai une bonne génétique, ça va merci,

Anonyme a dit…

J'ai 37 ans et j'admire Kate Moss. Elle est sublime et bien dans sa peau, c'est merveilleux non?! Je m'identifie davantage à elle qu'à une fille de 16 ans de pub anti-capitons. L'âge n'est pas un naufrage mais une destination :-)

Valérie de Montréal

Anonyme a dit…

merci Marie pour ce message qui fait du bien à toutes et tous

Anonyme a dit…

Très bien ce post. J'ai 43 ans et je peux dire que, heureusement, la vie ne s'arrête pas à 24 ans. Il faudrait arrêter les conneries. La vie ce n'est pas que les rides, la cellutite et la minceur. Et, il faut vraiment être nul pour penser que "à moi, ça m'arrivera pas", L'alternative est plus triste encore, non? A 40 ans, on se sent bien et il faut savoir apprécier chaque âge. On devrait "vivre" sa vie et pas lorgner la cellulite des autres... Il y a mieux à faire.

Anonyme a dit…

Comme beaucoup, merci pour cet article. C'est exactement mon point de vue.

lilibulle a dit…

Je suis à 200% d'accord avec toi. Ca fait d'ailleurs un petit moment que je me pose plein de questions sur ce sujet, notamment après avoir lu pas mal de commentaires sur FFP (à chacune ses lectures ;-) ) où je suis souvent atterrée du peu de "regard d'amour" que les femmes peuvent porter sur d'autres femmes. Personnellement, je suis hyper féministe, tendance solidaire avec les femmes, mais j'avoue que plus le temps passe (j'ai bientôt 36 ans, presque dans la tombe quoi :-) ) et moins je comprends et apprécie la gent féminine. J'en suis même parfois à penser que nous n'avons que ce que nous méritons. Et internet accentue malheureusement tout ça. Au début, je fréquentais des forums (type aufeminin), censés te permettre de rencontrer des nanas avec qui discuter, et maintenant, je n'y vais plus car je n'y trouve que critiques, méchancetés. Je trouve qu'internet, au lieu de valoriser la différence est en train d'imposer des normes et des carcans encore plus forts : il faut porter telle marque, ressembler à telle silhouette, avoir tel style, faire tel type de photo, aller dans tel endroit, avoir tel type de déco ... et j'en passe. Quand je compare les blogs mode de maintenant à leurs débuts, je trouve qu'on est passé à "chacune avait un style" à "tout le monde porte la même chose".
Bon, voilà ce que m'inspire ton article que je suis bien contente de lire.

DELPH a dit…

Il y a à peine 3 jours un collègue me lance très sérieusement pensant peut être me faire un compliment: " t'es encore vachement bien pour ton âge" j'ai 33 ans ...bordel.

mimi a dit…

Chouette article et commentaires pondérés !! Ce qui, après les deux jours de débats au ras des paquerettes vu chez Walinette et Ithaa, me reconcilie avec la blogosphère... biz

Nanou a dit…

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. L'esthétisme, le jeunisme, la perfection...on dirait que ça rend les femmes obsessionnelles. Paradoxalement, elles participent à nourrir une vision sociale de la beauté qui les contraint aux pires tortures envers elles-mêmes. C'est aberrant et incompréhensible. Comme tu dis, elles en oublient que le premier pas vers la beauté c'est de s'aimer et quoiqu'en pensent les auteur(e)s de ces commentaires, chaque femme a le droit d'être reconnue dans sa beauté et pas celle qu'on lui impose.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec toi !! Je préfère une Kate moss en short que les sacs d'os de 14 ans que l'on voit habituellement....

Sasha et moi a dit…

rien d'autre a dire sinon que c'est tellement vrai. sans meme parler du fait que je la trouve tellement belle a 40 ans puisque là n'est pas le sujet

Dom a dit…

J'ai 47 ans, soit 10 de plus que Kate, et même si j'ai grandi à une époque où les diktats de l'éternelle jeunesse et de la minceur (pour ne pas dire la maigreur) n'étaient pas si présents qu'aujourd'hui, il n'en reste pas moins qu'on subit, nous les femmes, une pression phénoménale.

Même en se croyant détachée de ces exigences, même en ayant un regard généreux avec ses rides, ses bourrelets, ses plis et sa cellulite, on ne peut s'empêcher par moments de succomber aussi à cette foutue loi de la beauté à tout prix.

Ce qui m'afflige finalement le plus, n'est pas tant que de n'avoir en références, en images, que des femmes parfaites sur papier glacé et de ne plus croiser la réalité qu'au marché ou à la Poste, que de constater avec tristesse que les femmes sont leur pire ennemie.

Même si dans les commentaires de cet article, brillamment écrit, tout le monde semble assez d'accord, tu l'as écrit toi-même, les commentaires que tu citais dans ton billet ont été écrits par des femmes.

Et c'est bien triste.

Quel message envoyons-nous à nos filles, pour celles qui comme moi, en ont d'âge où on se cherche, où on doute ? Quelle estime d'elles-mêmes pourront-elles avoir si nous sommes si dures avec nous mêmes ?

Pour ma part, je vois venir les traces du temps avec parfois de l'attendrissement pour ces rides que j'aurais gagné à la sueur de mon vécu, parfois avec affliction devant les dégâts que me renvoient mon miroir, mais par dessous tout, je tente de transmettre à ma fille qu'elle est belle, incroyablement belle, même si elle ne correspond pas à ces foutus critères, parce qu'elle est elle-même.

Pardon pour ce long commentaire, ton billet a résonné en moi de manière surprenante.

Dom a dit…

Ps : Pardon pour les fautes, je ne me suis pas relue.

Séverine a dit…

C'est vrai, Kate a le fessier moins ferme que toutes les jeunes mannequins qui défilaient avec elle. Elle est une icône, depuis 20 ans, et cela sans doute sans aucun rapport avec la perfection de son corps. Elle n'a jamais eu une silhouette parfaite.
Beaucoup sont passées, plastiquement sublimes mais oubliées... Pas elle. La perfection est vite consommée, pas le charisme.

Ce qu'elle dégage (et peut être plus aujourd'hui qu'au début de sa carrière) c'est à ça que tient sa gloire. Son intensité, son animalité, la liberté qui émane de sa personne.
Nous aurons toutes de la cellulite, à 25, 35, 45 ans..... mais ce qu'elle a elle, de plus que la plupart des mortelles, ne vieillira pas. La fascination qu'une personne peut provoquer ne tient pas à sa perfection (et les hommes sont d'accord avec ça!!!)

Je crois que ce qui fait son succés, c'est que ce qu'elle EST transparaît dans son image.
Elle est si belle, et on sent qu'elle est tellement plus que ça.

Alors pitié, que des femmes se rabaissent à commenter aigrement la taille et la densité d'un cul!!! Merde, on n'est réellement tombées si bas?...

Anonyme a dit…

Je trouve que tous ces stigmates sont plus pesants quand on est jeune et que l on ne se connait pas,c'est la peur qui parle dans tous ces coms amers.Kate elle s'en balance, elle fume sa clope ,fait la fete et sa vie, pendant que les petites hyènes se rongent les ongles derriere leur écran.

Pöllen a dit…

Merci pour ce post ! J'ai le même âge que toi et les rides ce n'est pas laid et les cheveux blancs non plus ( j'en ai plein et je ne me teint pas )!

Marie a dit…

BIG UP à cet article ! du haut de mes 23 ans, j'adhère complètement !

Kate a dit…

Je me permets de faire passer ce lien car il me semble important que nous puissions signifier que nous ne sommes pas d'accord avec cette pub. Merci.
http://www.facebook.com/pages/R%C3%A9agissons-CONTRE-la-pub-The-Kooples/201131496572077#!/pages/R%C3%A9agissons-CONTRE-la-pub-The-Kooples/201131496572077

Pinassotte a dit…

Tu as tout à fait raison, et comme kate moss (bon pas gaulée pareille) je m'en moque du regard des autres malgré les + 45 ans (ca y est c'est dit), le m'habille comme je me sent dans ma tête et non comme je dois être car j'ai plu de 45 ans ! na et merci pour ton coup de nerfs, me sens moins seule d'un coup. Bizz

Marion a dit…

je suis entièrement d'accord avec toi.
1° elle est toujours canon
2° même avec ses fesses "rebondies" elle est super mince
3° Je ne sais pas quel serait le terme pour désigner les miennes de fesses alors...
4° Vives les bourrelets, les rides et les cheveux blancs (voir dernier défilé JPG)

Tofu a dit…

je suis totalement d'accord avec toi !

http://andthespidersfrommars.blogspot.com/

Marie a dit…

J'adore ton article.
Je pense que les gens qui critiquent les "vieilles" comme ils disent, sont de gens (jeunes ou pas d'ailleurs) frustrés qui ne se valorisent (ou pas) qu'en rabaissant les autres sur leur âge et c'est "légitime" vu que c'est la société qui veut ça ...
C'est horrible.
Bref, je suis pas sûr d'avoir été claire mais comme toi : j'étais un peu énervée :)

Anonyme a dit…

La vieille à la fesse un peu molle te remercie pour cet article si bien écrit ! Mais quand feras donc tu de l'écriture ton métier ? Tu as un talent immense ma belle. Mille baisers.
Caro

PS : comment ça polémique sur les blogos des modeuses ? 'tain mais tout fout l'camp !

Anaïs et Pedro a dit…

JEU CONCOURS WRANGLER !!! Gagne une tenue Wrangler en faisant n'importe quoi !!! http://www.anaisetpedro.com/divers/jeu-concours-wrangler-stunt-anais-et-pedro/

Aditha a dit…

Cette photo est juste génialissime. J'adore ! Des vraies fesses, des vraies hanches. Un truc qui vit quoi ! J'adore !

Marie a dit…

Lau: Merci beaucoup! Et finalement ce jeune homme...?

La pie qui chante pour un oui ou pour un non: Cool!

Swiss Gipsy: Merci Anne. Ca me fait super plaisir :-)

Amd: :-) Oh mais j'avais compris t'inquiète!

Roca: Oui j'aime bien Scarlett, elle est belle :-)
J'avasi lu ce post, et ouais, ca fait flipper!

Benedicte: :-) Alors c'est cool et, ça me rassure...

Valérie: Comme je te comprends!

Anonyme: :-) Merci pour vos réponses.

Anonyme: Oh mais comme tu as raison...

Anonyme: Merci!

Lilibulle: FFP est un bon exemple. je suis souvent atterrée, il est ceci dit, un bon blog pour comprendre ce que pense, dans le fond, secrètement des tas de filles sur les autres filles...
J'aime beaucoup ce que tu dis, je suis entièrement d'accord avec toi, notre dureté ne me rend pas vraiment optimiste.
Et merci!

DELPH: PUTAIN DE SA RACE... LA classe!

mimi: Bisous.

Nanou: "Moitié victimes moitié complices, comme tout le monde" de Sartre, est en préface du deuxième sexe de Simone de Beauvoir...

Anonyme: Clairement!

Sasha et moi: :-)

Dom: Ton commentaire est très émouvant. Je ne sais pas quoi dire. Merci me semble être me mieux.

Séverine: Le charisme, c'est exactement ça... Et ouais, je comprends qu'un paquet est tombé si bas!

Anonyme: ouais c'est vrai!

Pöllen: j'en ai plein et je les teins...

Marie: :-)

Pinassotte: non mais c'est vrai, ils sont énervants.
Bisous.

Marion: OUI pour les 4.

Tofu: :-)

Marie: tu as été très claire :-)

Caro: j'aimerais tellement, mais je suis une grosse trouillarde!

Aditha: j'adore aussi!

Anonyme a dit…

Je n'ai pas lu les commentaires précédents, je découvre ton blog et j'avais envie de répondre..... car j'ai 37 ans comme Kate Moss et franchement si j'étais aussi bien foutue qu'elle je serais heureuse comme tout.
Il vaut mieux une Kate Moss un peu celluliteuse, qu'une Nicole Kidman botoxée à outrance.
Le naturel, y'a que ça de vrai mais on est dans une époque ou si on a pas entre 25 et 30 ans on est soit trop jeune, con et immature, soit trop vieux et dépassé!
Ouahh 5 années seulement, on nous accorde seulement 5 années pour être au top?!!!!! Et encore il faut virer de la liste, les moches, les gros, les pauvres, les chômeurs, les femmes au foyer, ceux qui préfèrent une soirée télé à une soirée en vip......................
On se laisse dicter notre vie par une bande de trou du cul (oups), je parle de tous ceux qui tournent autour des peoples (journaliste, paparazzis,...... stylistes qui ne veulent que des nanas sans seins et sans cul....) alors qu'eux sont bien souvent exit de la liste "25-30 ans, riche (bon ok pas forcément), mince......" depuis belle lurette!

marie a dit…

Salut.

Je découvre ton blog.
J'adore a réaction. Je suis on-ne-peut plus d'accord avec toi. C'est quoi ces méchancetés gratuites? Parce qu'elle a incarné une "perfection" il y a 10 ans, il faudrait maintenant qu'elle se cache.
Moi ça me rassure, parce que je suis bien loin de la perfection, pourtant je suis jeune. Et je m'en fiche pas mal d'être parfaite ou non.

L'homme est un loup pour l'homme. C'est encore plus sournois du côté féminin de la force. On devrait toutes se soutenir car on rencontre toutes des difficultés.
Mais certaines préfèrent trouver un bouc-émissaire pour décharger leurs propres complexes...

Pfff, bande de c*nnes ! (pardon mais c'est trop bon)

Bises

Cat a dit…

Énerve mais tellement réaliste Marie!faut arrêter!oui on viellit et alors!!???un petit bidon,une petite ride par ci par la, c est bien plus mimi qu une dose de botox!moi j en suis fière de mon bidon et autres vieilleries!!
BOn ok moi aussi tt ça m ennerve! Mais c pas grave!
En tt cas, toujours autant de plaisir a te lire mamzelle!!!merci!des biz de montpellier

Alceste Hilton a dit…

Voilà pourquoi les humains me dégoutent... Ils détestent ce qui leur font peur et ce qui envient... je pense sérieusement que les 3/4 des nanas rêverais de ressemblait à Kate de ses 18 ans à ses 37 ans qu'elle porte merveilleusement bien.
Mais notre espèce est ainsi...