Pages

5.1.11

SOMEWHERE

sofia-coppola-2





Somewhere, le quatrième film de Sofia Coppola sort aujourd'hui.
J'ai hâte de le voir.

Oh je sais ce que vous vous dites, "un blog de fille, un amour immodéré pour les couronnes de fleurs, cette fille est un cliché ambulant, forcément qu'elle aime Coppola et ses films mélancolico-girly! Elle croyait surprendre qui exactement avec cette pseudo-révélation?"

Et je vous permets de me traiter, je l'aurais fait de la même manière si j'avais été à votre place.

En vrai j'ai les boules comme vous que Coppola et son univers aient été vidés jusqu'à la moelle, ça a énervé tout le monde cette histoire. Même moi, fan de la première heure.

À la fac, j'écrivais des petites chroniques de cinoche dans le "fanzine" (internet n'était pas encore "démocratisé" par chez moi). On est fin 2000 et la toute première chronique que j'ai écrit, c'est sur le premier film de Sofia Coppola, Virgin Suicides (le fameux). Même si le film était déjà sorti depuis quelques mois, c'est celui-ci que j'ai choisi. Je l'avais tellement aimé que j'ai harcelé le rédacteur en chef (c'est lui qui tenait à ce qu'on l'appelle comme ça, je respecte moi! il devait sûrement se dire que l'appellation lui apporterait les compétences ce gogole) pour qu'il me laisse donner mon avis sur un film que tout le monde avait déjà vu et pire, qui n'était même plus à l'affiche.


3150414608_717949bb10



Ce que j'aime dans le cinéma de Sofia Coppola, c'est pas les tergiversions sur l'adolescence, c'est pas ces jolies filles joliment habillées(Lux Lisbon reste quand même un modèle du genre. Kirsten Dunst a-t-elle été plus mise en valeur que dans ce rôle?), c'est pas non plus la musique qui, même si elle est efficace, ne définit pas l'essentiel.
Pire, je ne trouve même pas qu'elle soit une réalisatrice "branchée" (2007 comme expression je sais, mais encore une fois, je veux bien faire un effort de vocabulaire, mais merde, qu'est ce que je dis?), vous imaginez comme je n'ai aucune distance.

J'aime ses films parce qu'ils ressemblent à s'y méprendre, à mes propres ennuis.

Dans le fond, je m'ennuie comme dans un film de Sofia Coppola.

Je ne sais pas si c'est ce qu'elle veut filmer, mais tout le monde s'ennuie, tout le monde cherche à se remplir dans le cinéma de Sofia Coppola. Elle a dû fort s'ennuyer, pour le filmer et le transcender comme ça.
C'est un ennui distancié, élégant, mais tout de même, les soeurs Lisbon, Bob, Charlotte, Marie-Antoinette et même Louis XVI, tout le monde s'emmerde joliment, chez Sofia Coppola.

D'ailleurs, Marie-Antoinette montrait tellement cet ennui que je me suis ennuyée la première fois que je l'ai vu.
Mes copines me disaient, après leur avoir fait part de ma déception, que Marie-Antoinette était bien plus beau qu'ennuyeux. Oui, mais moi je suis une spectatrice on ne peut plus lambda, je m'intéresse surtout à la narration dans le cinéma, alors ok, le cadre, la lumière sont jolis mais je me suis un tout petit peu fait chier quand même.

Et pourtant je le regarde très souvent, trop souvent pour quelqu'un qui ne l'aime pas.

Marie-Antoinette allongée dans l'herbe regardant ses mains faire des signes devant les nuages, est une belle illustration du vide, de ces moments où tu te regardes vivre et où tu essayes, pourtant, d'y mettre de la poésie. Tu y mets du sens. Tu y mets du beau. Le quotidien s'arrête d'être banal quand tu sens le soleil sur ton front et que tu écoutes The Radio Dept dans ton walkman. C'est ça qu'elle fait Sofia Coppola. Elle rend le vide, les questionnements stériles de ceux qui n'ont pas de problème, jolis. Comme dans un blog mode, tu formalises, d'une manière que tu espères esthétiquement acceptable, ton ennui.


Somewhere


Je suis contente de voir ce soir une nouvelle personne qui va se faire chier... Un peu comme moi...

Je vous embrasse.

21 commentaires

Carole a dit…

+1!

Lau a dit…

C'est tellement vrai, je n'y avais pas pensé... super bonne analyse de l'univers cinema de S. Coppola ! Tes posts sont vraiment passionnants, différents... Je ne connais pas ton blog depuis très longtemps, je suis ravie d'avoir découvert ! En plus tu as des bons goûts musicaux...
Qu'elle est belle Sofia sur cette photo !!!

jade a dit…

c'est beau et vrai ce que tu as écrit! je compte les heures avant d'aller me ruer dans mon cinéma avec mon paquet de m&m's tellement il me tarde de voir le petit dernier...
et puis cette photo d'elle: CLASSE!

Isis Potins a dit…

J'adore cette fille et tous ses films !!!

Moi aussi j'y vais ce soir !!

isis

sweetcha a dit…

J'aime également beaucoup les films de Sofia Coppola notamment pour leur esthetisme mais j'avais jamais pensé à cet aspect ennuyeux et c'est vrai que c'est vachement (c quelle année ???) pas con comme remarque :-)

Galliane a dit…

C'est magnifiquement écrit et très vrai, ton post du jour. Merci Marie !

Anonyme a dit…

Hello les filles !

Votre dressing peut encore accueillir des chaussures Christian Louboutin, Dior, Balenciaga, Barbara Bui, et des sacs Chanel????????

Alors RDV sur http://deuxfillesenaiguilles.wordpress.com/ pour notre vide-dressing spécial créateurs !

Anonyme Amande a dit…

Tu illustres completement (et en 1000x mieux), ce que je pense du cinema de sofia coppola, je trouve que cet "ennui" a ete traite encore plus frontalement dans Lost in translation, ou l exil dans un milieu etranger n est pour moi qu un pretexte a mettre encore une fois en scene la representation de l ennui, et et et j aurais encore des tas de trucs a dire sur ce film (la resurrection de Bill Murray, le fait que je prefere quand meme quand elle met Kirsten Dunst en scene que Scarlett..etc...).

En tous cas, c est bien sur ton blog qu on ne s ennuie pas ! La qualite des post est meilleure chaque jour !
MERCI !!!

laetisplayground a dit…

j'ai bcp aimé Marie-Antoinette!! ce qui est cool aussi chez Coppola ce sont les BO! Remember la musique Air dans Virgin Suicides!

Anonyme a dit…

Merci Marie :) Tu as résumé le fond de ma pensée.
"C'est ça qu'elle fait Sofia Coppola. Elle rend le vide, les questionnements stériles de ceux qui n'ont pas de problème, jolis."
Je m'interrogerai juste sur le terme "jolis". Penses-tu esthétisme(cadre, images...) ou profondeur (sujet pertinent) ?
De nombreux amis tarissent d'éloges à son sujet et moi j'hésite beaucoup. J'ai aimé Marie-Antoinette mais c'était purement esthétique. Je trouve Sofia beaucoup trop mégalo à mon goût. Elle a néanmoins le "mérite" de parler d'un sujet qu'elle maitrise :) à bientôt !

This Old Machine a dit…

J'aimerais que ca fasse taire beaucoup de gens qui critique sterilement des qu'on "ose" dire "j'aime les films de sofia coppola".

Mais il sort le 12 plutot Somewhere....

Marie a dit…

Carole: :)

Lau: Merci beaucoup. Et oui, sur cette photo elle est divine!

Jade: Pareil. Et alors, tu l'as vu ou pas encore.

Isis Potins: :)

Sweetcha: Ouais hein?

Galliane: Oh merci beauté, c'est très gentil.

Amande que j'aime: :) quoi d'autre à part un timide sourire... Merci

Maetisplayground: Oui c'est vrai aussi.

Anonyme: En fait par "jolis", c'était plus quelque chose qui n'était pas stérile, à défaut d'petre des questionnements "productifs", elle les rend agréables à regarder... Je ne sais pas si je suis claire mais c'ets quelque chose comme ça!
Merci en tous cas!
Tu la trouves mégalo? Alors là je suis étonnée, tu pourrais m'expliquer pourquoi si tu as le temps.
Bise.

The Old Machine: Non il est sorti mercredi...

Pinassotte a dit…

Moi j'adore ses films et je le dis na :) Bizz

paristempslibre a dit…

c'est sur, on s'ennuie vraiment dans son dernier!
des bises

Miss Purple a dit…

C'est bien résumé, même si j'avoue être faiblement sensible à la bôôôté de ses personnages, de ses lumières et des musiques de Phoenix.
Elle a atteint le paroxysme de l'ennui dans "Somewhere", mais contrairement à paristemps libre, je parle de l'ennui des personnages, pas du mien. Moi, j'ai aimé.
C'est un peu une sublimation de l'ennui, un peu comme ce qu'on essaie de faire tous dans la vie, non ?

Augustine a dit…

Oh oui, Sofia Coppola, j'adore !

Hate d'aller le voir cet aprèm, je viendrais surement par ici dire ce que j'en pense ! Il a l'air PARFAIT ! Et la photo de Stephen dans Grazia m'a fait dire "MIAM" a haute voix dans ma chambre, toute seule.. donc haaaaate !

Bonne journée :)

PS : mention spécial au simple fait que Phoenix a une grande place dans les films de notre chère Sofia (et aussi dans sa vie bien sur..)

Augustine a dit…

Je suis de retour !
Des longueurs, mais quand on y repense, on l'aime ce film !
Il n'y a pas tellement ce coté esthétiquement beau comme dans Marie-Antoinette, mais les deux acteurs principaux sont juste parfait..
Vraiment beau !

PS : le début est mortel !

Marie a dit…

Pinassotte : T'as raison, assume! :-)


paristempslibre: Oh mais t'as l'air d'avoir adoré toi... ;-)
Bise.

Miss Purple: Oui, exactement...

Augustine: Oui Stephen, fait plaisir à voir...
Ça m'a plu aussi. Comme toi.
Merci d'être revenue pour dire que tu en pensais.

Mari a dit…

Oui! J'aime ses films aussi... les films et son style minimaliste, qui n'a rien a envier a son celebrites collegues dans leurs tenues tendances de la mode. C'est, soit dit en passant, es admirable.

XOXO

-La Copine

=)

Tofu a dit…

j'aime énormément ses films, mais je crois qu'elle va être obligée de se renouveler.. quatre films sur le même sujets , mais pour une grande fan, ca devient lassant.

Anonyme a dit…

Tu vas être servie dans ce film là, je pense qu'elle a jamais autant insisté sur l'ennui dont tu parle que dans ce film ! Puis son esthétique et ses chansons... C'est comme si on regardait une pub pour un parfum pendant 1h30. Il se passe pas vraiment quelque chose, la musique est belle, les images aussi, on sait pas trop pourquoi mais on veut voir jusqu'à la fin, et ça provoque un petit sentiment bizarre. Voilà.