Pages

7.12.10

PROSELYTISME

erin_wasson1123
(Erin Wasson se paye une bonne tranche de rigolade avec son masque qui transpire le capitalisme. Et, pour sauter du coq à l'âne, laisse tomber son canapé, peu de chance de s'endormir dessus tellement il a l'air confortable comme un bout de bois!)


(À la fac, quand je m'épanouissais en faisant des études qui avaient un intérêt on ne peut plus mineur, j'étais amoureuse de M. J'allais le voir en concert, sous le chapiteau de la Pep', aux Nancy Jazz Pulsations, sautait dans la foule en délire tout en jouant au cap's sur des épaules tatouées d'inconnus... Dans mes rêves Kronembourg, ça se passait comme ça. Dans la réalité, je suis moitié agoraphobe vu que je ne suis que névrose et me mettait, donc, le plus près de la porte de sortie, pour pouvoir, ne serait-ce, que respirer!)


Je vais vous parler de tabac ce soir.
J'ai arrêté de fumer.
Oh pas la peine de sauter de joie en ce qui me concerne, ou de me la raconter, ou de ressentir à chaque pas que je fais la force de volonté qui suinte par chacun de mes pores... Je m'emballe peut-être un peu!
Pourquoi je me la raconte pas?
Parce que j'ai déjà, longuement, arrêté de fumer. Et que je ne trouve pas, en ce qui me concerne, ça particulièrement glorieux.
J'avais 23 ans, déjà hypocondriaque, j'ai arrêté pendant près de 3 ans.
Un peu dur les premiers jours. J'ai pris 10 bon kilos. En 6 mois. J'étais pas au top de moi-même. Même mon cœur, habitué à plus de légèreté, se galérait à porter mes pas de course...

Après avoir tenu presque 3 ans, vous vous dites que je devais être bien déchirée quand j'ai repris le tabac. Un état où je ne reconnaissais même plus ma mère. Et bien pas du tout? Ma reprise du tabac, a été tout aussi mûrement réfléchie que mon arrêt.

J'avais 26 ans, ne buvais plus d'alcool depuis longtemps et vivre avec moi, la nana la moins rock'n'roll du monde, ne me plaisait pas.
J'ai repris, un dimanche soir (ça aurait pu être pire, devant Drucker par exemple!), le James Bond avec Sophie Marceau, dans le rôle de l'ultra-crédible James Bond girl méchante (lol) passait à la télé.
Je tripotais le paquet de Marlboro Light devant moi. Le cas de conscience.
Mon mec ne voyait pas où je voulais en venir, normal, il n'était pas que névrose lui, il comprenait rien à rien.

Je sors la clope, l'allume, elle est, évidemment, dégueulasse. C'est ça la plus grande force du tabac, non?
Je vais refumer un dimanche soir devant les gros seins de Sophie Marceau, comme ça.

Ça va durer, et puis, je me suis plongée, les 4 années suivantes, dans le tabac à corps perdu.
Je me suis mise aux Menthol, j'adore la clope pouff', et fumais nimporte comment.

Sauf que... Sauf que j'ai 31 ans, que je ne suis que névrose, que je suis hypocondriaque, que mes yeux sont pochés... Et que je déteste la dépendance...
Alors, y a une quinzaine de jours, comme ça, toute conviction crâneuse mise en avant, je hurle à voix basse à mon cerveau "c'est bon maintenant", j'ai jeté le paquet de clope et me suis couchée...

Et c'est tout.
Arrêter de fumer n'est rien de plus que de ne plus fumer.
Un truc ni cool, ni pas cool.

Je pense sincèrement que l'arrêt de la clope est un truc sur-investi.
Certains de mes proches me disent qu'ils sont fiers de moi... Je les laisse un peu faire, je suis vaniteuse, mais dans le fond, je me trouve un peu imposteur, parce que c'est pas dur.
J'arrête de fumer, ne me goinfre pas de la journée, fais plus de blagues qu'avant, ai plus d'énergie (ce qui n'est pas dur, j'étais une huitre léthargique depuis quelques mois...) et ai bonne mine...

La bonne mine, ce qui nous amène au vif du sujet, le prosélytisme.
Alors avant toute chose, que ça soit clair, il est probable que je refume, là n'est pas la question, je ne deviens pas une écœurée de la chose.
Pourquoi je dis ça, parce que, même si je ne suis pas radicale, il ne faut pas être conne non plus. Très vite, l'arrêt du tabac a des effets MAJEURS sur la mine et il serait idiot de les minorer.

- J'ai plus de poches. Sous mes yeux, pas dans le sarouel qu'on s'entende bien hein!
Toujours des cernes, je suis née avec mais les poches, au bout de 3 jours c'était réglé cette histoire.

- Les ridules un peu moches sous les yeux, sont vite parties. Je n'en reviens pas. 2 ans au bas mot que je demande à tout le monde si "ça se voit mes traits sous mes yeux...?". Les gens m'aiment, ils n'ont rien dit, ont menti, je les aime pour ça. Aussi pour ça. Mes amis ne sont pas objectifs et je fais de mon mieux pour les aimer pareil, le plus subjectivement du monde avec toute la partialité que cela nécessite.

- Je suis rose le matin. Bon le caractère babtou de mon ADN m'aide dans cette voie, mais là, je suis plus fraîche... Ce qui n'est pas bien dur tu me diras. Mais, vraiment, c'est frappant c't'histoire.

Je crois que, l'arrêt du tabac, est la meilleure chose à faire pour la beauté galactique (qui est un concept qui ne veut rien dire mais je suis fatiguée).
Pas la peine d'acheter des crèmes qui coûtent un bras... J'en ai bien peur.

Fais chier, j'aimais bien fumer moi...

Je vous embrasse fort.

24 commentaires

AthenaisG a dit…

ça fait du bien d'entendre un discours qui sonne bien juste à mon goût! Moi je fume toujours, pour faire plaisir à certains j'ai dis "oui il faut que j'arrête" mais sans extrême conviction. Je ne veux pas arrêter de fumer et c'est comme ça! Oui, ça coûte cher, ça abîme la santé, ça exploite des pauvres gens, c'est pas écologie, ... mais alors la bouffe, les fringues, les gadgets en tout genre c'est pas pareil ?! a chacun son plaisir c'est tout ce que je dirai.

Aurélia B a dit…

Purée, 14 mois et j'en rêve toujours la nuit. C'est de la saloperie, quand même. Moi j'ai arrêté de cloper un mois après la naissance de mon fils (ouais, pendant la grossesse, c'est galvaudé) en plein baby blues et régime sec. Et j'ai eu envie de me flinguer. et j'en ai toujours envie, du reste. Sauf quand mes cheveux sentent toujours bon deux jours après le shampoing ! couraaaage

Augustine a dit…

Sinon, on commence jamais (la clope bien sur, pas la binouze :D) et on a pas ce soucis !

On devrait faire pleins d'article dans les magasines et sur les blogs pour dire "si tu fumes pas, tu seras plus belle et plus libre"
Enfin, je trouves..
ça changera p-e l'envie de CERTAINES jeunes ado qui ont envie de commencer..
Certains seulement bien sur, mais bon :
- ca coute des sous
- c'est additif
- ca fait les dents jaunes (le thé aussi tu me diras)
- ca fait la mine toute grise

Mais je suis d'accord aussi que :
- ca fait rock'n'roll
- ca t'occupe les mains quand tu atteins quelqu'un
- et... ça fait un sujet de discussion !

Mais je vous assure, on peut faire sans :)
ça fait 18 ans que je vis sans (toute ma vie p'tite vie en fait), et mes pines-co sont limite jalouses de ça..

Alors c'est cool si tu as arreté, pour toi, ça t'enleve les 4 points négatifs (y'en a bcp d'autres, je vais pas rabacher "ça augmente de tant de pourcent le risque de cancers, ça fait du mal a tes proches blablabla")
Et au final, tu resteras carrément rock'n'roll !
Parce que la rock'n'roll attitude implique de la liberté et surtout TON état d'esprit; YEAH ! ! !

Je m'arrete la :)
Have a nice day !

petitprunier a dit…

oh ben t as qu'à reboire, ca te fera oublier que t'aimais bien fumer ;-)(j'rigole, hein, l'alcool c'est mal...)
jte bisoute ma belle :-)

Diane a dit…

Ton texte réveille le cas de conscience qui est en moi en ce moment... Arrêtera, arrêtera pas.
Je vais y réfléchir... ou pas.

Anonyme a dit…

J'ai fumé pendant une bonne douzaine d'années (je n'ai que 32 ans, hein...) et j'ai arreté il y a un peu plus de 3 ans. Je sais que je ne recommencerai jamais parce que quand j'ai annoncé à mon papa que j'en avais fini avec la cigarette, j'ai vu que je venais de lui faire le plus beau cadeau qu'il avait jamais reçu.

Khaïra a dit…

Marie, je suis fière de toi ... (tu kiff là ??)

Plus sérieusement, je ne sais pas quel effet ça fait : je n'ai jamais fumé, je n'ai même jamais bu une goutte d'alcool, oui, même pas de champagne ... Quel âge j'ai ? ben 29, pourquoi ?! hi

Bref, plus sérieusement, on disait. Il y a quelques années, on sortait de l'hôpital de Reims ; mon père et moi. Le médecin venait d'annoncer des lésions dans la gorge (un cancer, quoi). Directement lié à la cigarette (il fumait depuis son jeune âge et beaucoup).
Bref, on sortait de l'hôpital, on est monté en voiture, on a démarré. Mon père a mis notre chanteur préféré : Ray Charles à fond, a allumé une cigarette, et m'a dit : "c'est la dernière celle-ci". Il l'a dégusté le temps d'un morceau. Et ce fut effectivement sa dernière.

Alors quand tu dis ça : "Je pense sincèrement que l'arrêt de la clope est un truc sur-investi", je te dis oué. Et pas seulement pour ce que je viens de te raconter au dessus. Parce que je ne connais pas cette dépendance. Mais même sans la connaître, je suis intolérante (je l'assume, on peut être con des fois) : quand on veut, on peut, tout n'est que volonté. C'est un principe de vie (j'avais dit, je peux être con des fois, mais je préfère m'en convaincre, sinon, je serais déçue).

Melle. Marion a dit…

Moi je fume. Des roulées. Et je prends plus de plaisir à rouler ma clope qu'à la fumer. Au final je la fume car j'aime pas trop la gaspillage. C'est con hein?!
Un jour j'arrêterai de fumer, mais pas demain; demain j'ai pas envie :)

Curieuse et futile a dit…

Moi aussi je suis que névrose!! avec des hauts et des bas... Disons qu'en ce moment je suis plutot en bas avec l'hypochondrie tout en haut (c'est l'AVC mon truc en ce moment). Du coup, sans me forcer le moins du monde, je ne fume plus. Le problème c'est quand je vais mieux je me sens invincible et je refume...
Et sinon pourquoi l'hypochondrie va avec l'agoraphobie hein?? Parce que je suis aussi l'abonnée de la sortie de secours pendant les concerts. et ça me fait bien rager parce qu'en général c'est pas là qu'il y a le plus d'ambiance!!
Foutus nerfs!!!

azerty a dit…

rha tain dis pas ça, j'ai une sale mine en ce moment mais j'aime bien fumer, tu viens de me déprimer et je vais m'en griller une puisque c'est ça ! (ouais moi aussi je suis un peu névrosée je crois...)

@nnoushka a dit…

J'ai arrêté comme ça il y a 12 ans, du jour au lendemain, aucune aide!
Au bout d'un moment l'envie passe....et quand au détour d'une soirée elle revient, le corps la rejette!
Alors hold on!
Pour les rides tu verras quand tu seras grande! lol

theBlack-parisian-way-of-mode a dit…

jolie plume...chic fille -_-

Pinassotte a dit…

Je crois que tu as touché un point sensible chez moi et surtout "LA" raison pour arrêter de fumer !! Car à chaque fois je me trouver une excuse car pas de volonté :) Donc la santé, non ça marche, mon entourage que cela dérange non plus, mais là MA PEAU oui c'est un argument de valeur !! alors bonne résolution pour 2011 peut etre. Qu'est ce qui coute le plus cher ? les clopes ou le stock de crème pour etre moins fripée ?

hélène a dit…

oui mais ....
tu fumais combien de clopes par jour?
parce que le paquet ou une ou deux et c 'est pas la même équation

Anonyme Amande a dit…

Et tu as oublie "Fini d haleine de poney de le matin !" ;-)

J avais arrete pendant ma grossesse et je n attendais que la fin de l alaitement pour recommencer, l envie pendant cette looongue periode n avait jamais disparu...
Faut dire qu avec un mec mega fumeur ca aide pas.
Je crois que je fais partie de ces gens qui n arretent pas tant qu un truc important (bebe) ou grave (maladie) ne les y oblige...
Mon pere a d ailleurs arrete 40 ans de clopes (3 paquets/jour) apres son 2e infarctus !
Cela dit, si j arretais l alcool et les soirees mondaines, ca serait sans doute plus facile ;-)
Tant pis pour l instant, je garde mon poney, mes 1eres rides et le reste encore un peu...

Anonyme Amande a dit…

Il fallait comprendre :
Fini l haleine de poney du matin, oh la la...

Fashionblahblah a dit…

"Le caractère babtou de mon ADN",tu m'as fait rire! Non mais moi c'est le contraire: je suis toujours surprise que la plupart des fumeuses que je côtoie (très peu , en fait) ont plutôt bonne mine. Ou alros mon pessimisme pathologique m'aveugle et j'associe "cigarette" à "teint gris, dégueulasse, de cadavre". Pero, je n'ai jamais fumé la moindre clope. Trop hypocondriaque ou chiante peut-être. MAIS je me suis toujours demandé, moi qui suis plutôt réservée, si ce n'était pas un bon facilitateur de contact. Un peu comme dans le sketch de Gad. Fumer, ça donne une sorte de crédibilité auprès d'un certain public. Mais bon, je ne commencerai jamais. Parce que contrairement à toi (et tu as bien de la chance), je ne sais pas arr^ter à la demande. Genre, j'ai une tablette de chocolat juste à côté de moi et je ne me sentirai pas en paix avec moi-même tant que je ne l'aurai pas engloutie toute entière!
Bon ben je ne te félicite pas... Ah si! Pour ton joli teint rose et frais! Et je félicite ton compte en banque qui aura sûrement meilleure mine! ;)

Marie a dit…

AthénaisG: Sans conviction ça sert à rien. De toutes façons, on va tous au même endroit, non?

AuréliaB: En plein baby blues? Whaou? Tu t'es dit que qui peut le plus peut le moins, c'est ça? Merci. Courage à toi aussi!

Augustine: J'adore. Oui tu as raison :)))

Petitprunier: Putain de bonne idée ça!

Diane: T'arrête si et quand tu veux!

Anonyme: C'est trop joli ce que tu racontes... Ma mère est fumeuse, ça marchera jamais... ;-)

Khaïra: La classe ton père en même temps! Merci beauté.

Melle.Marion: Ah ben ouais le rituel quoi. Moi c'est en conduisant que je fumais mes clopes. Et en chantant mais là, pas de rapport.

Curieuse et futile: L'avc ça c'est sympa... Ca m'arrivait aussi. Plus depuis que j'ai arrêté de fumer ceci dit, ce qui est bon signe!

azerty: oh ça a pas forcément de rapport...

@nnoushka: oui quand je serai grande... je suis bien partie pour grandir là :)

theBlack-parisian-way-of-mode: :) merci

Pinassotte: Si ça se trouve avec mes conneries, ça va marcher... :)

hélène: un paquet. presque. trop quoi!

Amande que j'aime: Ouais moi je suis pas sociable, ça aide! donc tu peux arrêter fastoche si dés qu'il arrive quelque chose tu y arrives?
T'embrasse.

Fashionblahblah: Ah oui tu trouves? Ben en même temps, ça dépend de l'âge des dites fumeuses.
Oui je pense qu'effectivement la clope est un bon facilateur de contact.
C'est sûr.
Pour les sous, c'est clair?
Merci.

Sarah a dit…

On m'a dit qeu ce n'était aps si difficile. Ben tu parles... 10 jours cet été, une souffrance de chaqeu seconde... le teint les poches tout ça tu dis ? bon ben m'en vais cogiter

TootyLaCoquette a dit…

Re - moi !
oh la la...que tu es forte ! Moi aussi j'ai cette voie intérieure qui me dis "stop" et puis l'heure d'après, sans m'en rendre compte je suis au tabac en train de m'acheter mon paquet. Je veux sincèrmeent arrêter mais je n'ai aucune volonté. Sur le teint tu as bien raison, j'ai un "teint de merde" et je sais que c'est à cause de ça. La dernière fois ma mère m'a fait cette remarque "tes lèvres sont aussi foncé que celles de Barack Obama" <--- tout ça pour dire gentillement "ma fille, arrête de fumer, tu t'enlaidis !"

pffff....je désespère....

Elisa a dit…

Je fume des Marlboro menthol light, j'ai une frange et un blog mode. C'est définitif hein? Ich bin eine pouf. VDM.

http://www.saute.moi.au.cou.over-blog.com

FREEPIX (chasseur de frimes) a dit…

Perso, j'ai arrêté il y a un mois pour des douleurs exécrables et une fatigue peu naturelle. C'est juste un assez long cheminement mais c'est vrai qu'une fois décidé, c'est classe.

J'aipris des patchs car la clope est un ennemi juré mais j'ai juste dis NON au bon moment alors que j'avais la clope entre les mains.

Les maux ont disparus et c'est vrai qu'en seulement une semaine, tu retrouves le teint, le souffle et d'autres trucs oubliés.

L'ennui me faisait peur mais ça va finalement..

ps: le masque est effectivement très jolie)

tezia a dit…

pareil, même âge (presque), même motivation. J'ajouterai : des seins plus gonflés, ben oui(les fameux 2 kilos de moins des fumeurs sont partis par là, cool!) . Faut faire du sport et on devient des bombes!

Min a dit…

Moi non plus j'ai pas trouvé ça dur d'arrêter de fumer, mais je ne blame pas ceux qui n'ont pas réussi autour de moi, parce que j'en peux plus de voir les fumeurs traités comme des parias.. uncool.Par contre j'adore que mes cheveux soient brillants, mes vêtements sentent bon et les aliments ont du gout! (Et ça fait plus de sous à dépenser en shopping, non??) Bizz