KANYE, LA GROSSE TÊTE ET LE RESTE

16.11.10

KanyeWest_4475Web

(Kanye West par le Sartorialist)


Samedi soir, en allant me coucher, je me décide enfin à regarder de plus près, ce grand clip de près de 35 minutes, du morceau Runaway par Kayne West.



J'aime ce que fait Kayne West, mais j'ai le sentiment de ne pas beaucoup l'aimer lui.
C'est pas la seule personne qui me fasse ça et, visiblement, c'est possible (que je te f'rai dire...).

La faute à ces excès egotiques (et assumés), la façon qu'il a de penser que seul lui, est dans une démarche esthétique, belle plutôt, bref, avec Kanye, à l'entendre, on a le sentiment qu'il a le monopole du bon goût. La manière qu'il a de dire un peu partout, qu'il est une sorte de Dieu de la musique, ça a tendance à le rendre très antipathique. Surtout en France où, la réussite est quelque chose de suspect!

Et, sans savoir encore bien pourquoi, ça me gonfle quand ça se la raconte premier degré.

Entre Kanye (malgré sa musique que j'adore) et moi, ça avait commencé moyen. Ca avait commencé comme dans une comédie romantique. Il ne sait pas que j'existe, quant à moi, ben j'l'aime pas.

Le clip se lance, je ne sais pas encore que c'est lui qui l'a réalisé.
Oui, c'est vrai, l'immense clip de Runaway est un grand déballage qu'on pourrait trouver un peu trop, un peu trop kitsch, coloré, un peu trop dans la toomuchitude (kassdédi Lara Fabian!).

- La jeune fille, sublime, oiseau, porte les plumes comme personne. Et même si ces ailes sont importables pour le commun des mortels (et encore je parle pas des gougouttes moitié à l'air), je trouve ça beau, mais beau. Le choix des couleurs, ces grandes choses qui peuvent voler, je trouve ça sublime. Ces plumes sont signées Martin Izquierdo, à l'origine des plumes sur le dos d'Heidi Klum au défilé Victoria's Secret, ici.


selita-ebanks-wings-1


- Les costards de Kanye, signés Phillip Lim sont sublimes.
J'ai toujours trouvé Kanye West élégant, parfois too much, mais frais face à la mode, curieux.


kanye-west-10


- Ce film, alors que ce n'est pas le propos, m'a rappelé très fort, la première fois que j'ai vu Fahrenheit 451, l'adaptation du bouquin par Truffaut. La faute à la lumière orangée, aux meubles, à ces grandes baies vitrées. Dans la vision qu'on avait, dans le cinéma fin 60's début70's, des meubles du futur. Un futur très 70's qui n'a rien à voir avec la sobriété de Minority Report par exemple.

En plus, il y a le feu omniprésent dans tout le clip.
Comme de par hasard. Rhamrham (onomatopée marquant le "comme de par hasard, on est pas dupe!").

J'ai adoré ce grand clip.
Et je regardais cette débauche d'effets, de thune, de gens qu'il avait fallu pour arriver à un film pareil et je me disais que, quand on est producteur et chanteur de hip hop, il faut être vachement couillu pour arriver à faire un clip pareil.
Pire que couillu, je pense qu'il faut être vachement sûr de son talent.

Dans mon éducation judéo-chretienne, j'ai appris qu'il était limite de se la raconter. Qu'il était, en d'autres termes, limite d'être prétentieux.


C'est vrai que c'est pas très beau. Il faudrait, donc, faire ce qu'il faut faire pour "être plus grand que ce que la vie a décidé pour nous" et dans le même temps ne jamais se contenter de soi. Ne jamais s'enthousiasmer de ses efforts, de ses prouesses, de sa progression, de son travail, éventuellement de son talent qui aurait été mis au service du dit travail (à quoi il sert d'autre en même temps?).
Il faudrait travailler dur, vraiment dur, et continuer de pratiquer l'humilité à tout prix, comme si ce qu'on avait fait c'était rien, pas dur, à la portée de n'importe quel branleur...
Je ne le pense pas.
En regardant Kanye West et son grand clip, je comprenais pourquoi ce mec réussissait, pourquoi il allait, d'album en album, de plus en plus loin. Parce qu'il est sûr de son travail, de son talent et de sa marge de progression (David Fincher, dans une interview, tient ce type de discours, il ne se regarde pas le nombril et la réussite en se disant qu'il est génial. Il sait après chaque réussite, qu'il est capable de mieux. Ses réussites sont une motivation pas un contentement, elles lui ouvrent les yeux sur ses compétences).

Timothy Ferriss, dans La semaine de 4 heures, dit, en substance, quelque chose d'intéressant, on a toujours tendance à surestimer les compétences de nos congénères et, dans le même temps, à sous-estimer les nôtres. C'est comme ça.
L'éducation de "flagellation" qui consiste à dire qu'il ne faut pas prendre trop de place, faire trop de vagues, se contenter de soi, s'aimer, être fier de soi, fonctionne parfaitement.
Elle fonctionne à tel point, que nous détestons les gens qui s'aiment, qui se trouvent beau, qui sont fier de leur travail et seuls ceux qui pratiquent, même faussement, l'humilité trouvent grâce à nos yeux... à nos yeux d'aigris. Nous n'aimons pas que l'autre réussisse mieux que nous, qu'il ait plus de succès, de belles journées, de l'argent. Parce que nous, dans une certaine mesure, nous n'y arrivons pas. Et ça, ça ne peut pas être de notre faute, mais celle de l'autre. Alors on invente des trucs comme le piston, l'argent, la chance (n'importe quoi la chance...), pour ne pas voir, que non, ce n'est pas de sa faute à lui, et que oui, toi aussi, tu peux y arriver... Mais pour ça, il faut que tu aies les moyens de tes ambitions. C'est dur, je pense, mais c'est ça ou l'aigreur.

Plutôt de se concentrer sur les moyens, louches forcément, qui ont permis à l'autre de réussir, concentre toi sur autre chose. Sur tes propres moyens louches par exemple (louches pour les autres, pas dans l'absolu, entendons-nous bien!)

Kanye il se la raconte grave, ses chevilles vont peut-être faire exploser ses Air Yeezy, et alors? Si c'est pour faire des musiques comme celles qu'il fait, j'm'en contre-cogne. Ca me va!

Je vous embrasse fort!

19 commentaires:

Lionne a dit…

J'ai vraiment a-do-ré le film de Kanye, esthétiquement c'est une pépite, quand bien même beaucoup l'on trouvé artistiquement creux (avis que je ne partage pas puisque pour moi l'art, en plus d'être totalement subjectif,s'affranchit de toutes les règles, seule l'impulsion compte). Son histoire de Phoenix, de renaissance, ses codes me touchent, j'ai trouvé ça très beau et puis Selita Ebanks quoi !
Quant à son melon, à la différence de certaines personnes de "la vraie vie", je ne suis pas certaine qu'il faille le prendre premier degré. T'as souvent des gens, journalistes ou autres qui te disent qu'en fait c'est un mec charmant. Je pense qu'y a une ÉNORME part d'égo trip propre aux rappeurs là dedans et que de toutes façons, tout ce qu'il dit ou fait par voie de média est une sorte de plan com' clairement élaboré par ses conseillers en image. Ce mec est en représentation constante, en caricature chronique de sa personne parce que c'est se qu'on attend de lui et comme souvent dans ce genre de cas, la vraie personnalité est difficile à sonder derrière le masque.
Enfin bref, Kanye je l'aime, sa mâchoire pétée, son style, son flow, sa petite voix de mec pas énervé, ses idées saugrenues et le reste me parlent grave.

Lost in Mexico a dit…

Tu m'as donné envie de voir ce clip. reste plus qu'à trouver 30 minutes à lui consacrer...

Mymy Topsykrett a dit…

ah Kanye West c'est un peu un super sujet de philo celui là je l'aime comme je peux le détester , j'ai adoré ses 2 premiers albums 2 vrais pépites de hip hop , ensuite le 3ème ouais bon moyen et puis le dernier avec son auto tune NON NON NON il a baissé dans mon estime trop déçu trop too much et puis il y a eu le coup avec Taylor Swift et en faite paf il est remonté dans mon sondage que je me fais moi même il a juste dit tout haut ce que nous pensions tout bas ou tout haut mais vu qu'on passe pas à la téloche personne nous entend , en faite Kanye c'est juste un simple mortel qui profite à fond de la vie il a envie de faire un album avec de l'autotune paf il le fait , il veut faire un duo avec Cher paf il pourrait très bien le faire , il veut faire un clip de 34 mn avec des danseules , une fille avec des plumes qui a juste la super classe il le fait ,
en faite il fait juste ce qu'il a envie il se fou des critiques , je crois qu'il a aucune limite c'ets genre CARPE DIEM à lui tout seul c'est ça que j'aime chez lui
j'ai vraiment hâte d'entendre son prochain album qui sonne + hip hop

en faite j'aurai jamais cru dire ça un mardi après midi mais on devrait faire comme Kanye West profiter de la vie à fond

Julie a dit…

Marie (je me permets), t'as t0ut c0mpris! Même si j'av0ue rester sur ma p0siti0n de Kanye West,"mais p0ur qui se prend ce mec?".
Mais, je pense aussi que s'il réussit aussi bien, s'il ose t0ut et n'imp0rte qu0i (déjà, il faut oser sortir avec une fille comme Amber Rose, enfin, moi je dis ça, je dis rien), et qu'il assure dans t0ut, c'est justement parce que ce mec a un ég0 pire que surdimensionné. Mais je pense qu'au final, il est le plus malin de nous. Aucuns doutes, aucunes remises en questions, juste son talent. Sa vie doit en être grandement simplifié.
Ceci dit, j'ai découvert ton blog il y a peu, et... Comment dire? J'ai directement accroché! Tu réfléchis, philosophes, parles de fringue, et agis (d'après ce que tu dis) comme moi je pourrais le faire... Ptête que c'pr ça que j'm autant!
Ah cette histoire d'égo!
Enfin, voilà, juste un commentaire de plus p0ur te dire, que tu as eu raison de créer ce blog, il est vachement divertissant!

Sara a dit…

Décidément aujourd'hui j'ai l'impression de me lire ;-)
Pour ma part je l'admire autant que je le déteste, et c'est assez énervant...!

Augustine a dit…

Ce clip est juste parfait.. Le son, tout..

Merci d'avoir amplifier ma "fan-attitude" !
Mais j'avoue qu'il est quand meme très spécial comme personnage..
Pour ma part, j'écoute seulement, je cherche pas plus ! Au moins, c'est la meilleure partie de son talent :)

Avec son élégance et son gout pour les belles choses (parfois en excés, c'est vrai!)

Pleins de bisous !

Marha Mèo a dit…

Aucun lien, niveau il se la pète, vu qu'il se la pète pas lui, mais moi j'aime que Jet Li.
Du genre que je lui ferais bien des bezouxes avec la langue tout ça.
C'est tellement nawak mais c'est tellement vrai.

Hélène a dit…

Ben moi chuis carrément d'accord avec toi (et en plus je surkiffe Kanye West). Ton article, et tous les autres, sont très bien écrits, et du coup, je me dis, que tu devrais toi aussi te la péter et être fière de toi. Je trouve que t'as le sens de l'argumentation: thèse/antithèse/synthèse; mais sans le côté chiant, prétentieux, et donneur de leçons. D'après ce que j'ai compris, tu manques de confiance en toi pour te lancer dans des projets (cf "Confiance/courage/mal au cul). Alors fais comme Kanye et laisse exploser tes chevilles dans tes nouvelles UGG...
Bonne soirée.

kathleen 100% Coton a dit…

J'adore Kanye West. J'écoute son nouvel album en boucle (il est sur le net...)

Si ça t'intéresse, j'ai été invitée au défilé de la collection Printemps/Eté de Girls from Omsk. Les photos sont sur mon blog ;)

Une blonde dans la ville a dit…

Je ne connais pas Kanye (ben oui, je suis une vieille qui aime le rock) donc je n'entrerai pas dans le débat sur son talent ou son ego.
cependant, ton analyse de la façon dont on perçoit le succès, l'assurance et la satisfaction devant ses réussites me parle énooooormément.... ch'ais pas pourquoi

Anne a dit…

Je trouve tes pull très Kanye West :)
Ouais ça peut surprendre mais une façon pour moi de te donner le droit à l'autosatisfaction constructive.
(Je prêche pour ma chapelle, en même temps.)

Biz !( Si je peux me permettre)

Anne, une fan de ton blog et de ta trico-attitude. Elle m'inspire beaucoup !
ça se trouve, comme ça me démange de plus en plus, je vais bientôt me mettre au tricot et dépasser un blocage de plus de 15 ans (époque où j'ai abandonné un projet d'écharpe au bout de quelques centimètres...)

Anaelle a dit…

J'adore ce texte, plein de vérité! je sais pas comment tu fais pour nous sortir des texte ainsi, qui móuvre les yeux sur des chose pour lesquelle je ne m'étais jamais vraiment posé de questions!

Des bisous

Anonyme Amande a dit…

apres avoir lu ce que la lionne et toi venez d ecrire, je n ai rien a rajouter ! Si ce n est que je devrais un jour ecouter kanye west et oui la honte, la vieille reste scotche aux beasty boys et a snoop dd niveau hip hop us... D ailleurs si tu pouvais me conseiller des morceaux je suis preneuse !

Marie a dit…

Lionne: C'est possible ce truc de premier degré... Un rôle, c'est probable, et c'est même le mieux à faire.
Je l'aime beaucoup aussi. De plus en plus finalement.

lost in Mexico: :) c'est sûr!

Mymy Topskykrett: En gros, l'idée avec Kanye, c'est qu'il en a rien à foutre. il a les moyens de ses ambitions quoi!
J'ai entendu son dernier album, si tu n'as pas aimé le précédent, ça risque d'être chaud patate!

Julie: Amber rose, t'as vu j'en ai même pas parlé... Merci beaucoup mademoiselle, ça me fait très plaisir!

Sara: clairement!

Augustine: cool. Oui ce clip est sublime.

Marha Mèo: Jet Li? Sérieux? Ah ouais... Pourquoi pas...

Hélène: :D Merci... ça me touche vachement!!

Kathleen 100% Coton: Oui il est sur le net ;-)

Une blonde dans la ville: :-)

Anne: Mets toi au tricot, tu vas adorer faire des trucs avec ces pelotes, sûre! Et aussi, merci beaucoup!

Anaelle: :) Merci!

Amande que j'aime: Ouais écoute, juste un peu, tu me diras ce que tu en penses...
Pour les morceaux hip hop... je t'envoie un mail?

Anonyme Amande a dit…

ok envoie !

Marha Mèo a dit…

Très sérieusement.
Je suis très rhaaaaflafla avec Jet Li.

roca a dit…

je survalide a mort!!
sans deconner même experience, derangée d'abord par son egocentrisme il commencait à me faire chier le Kanye et puis comme jm sa musique g regardé le clip et j'y ai vu un putain de pied de nez à cette critique
oui je me la raconte mais faites de même et tt le monde se sentira mieux, arretons de culpabiliser des que nous faisons un truc a fond et que nous le faisons bien, merde si je suis bon prquoi je ne peux pas dire "je suis bon" et si ça m'aide justement a etre bon
bon apres y'a des types egocentriques même en regardant de plus pres je te jure j'y arrive pas , ça passe pas je les trouve detestables (je parle d'un nain tres tres connu, "ce n'est pas exact m'dame claire chazal" tu vois de qui je parle?)
merci en tt k pour cette analyse

montse a dit…

oh la laaaaaaa!!! j'aime bien ce clip!!!! comme tout ce qu'il fait!!!

bisouss!! ;)

Amoureux de la liberté a dit…

Salut Chic Fille

Bravo pour ton fashion blog très agréable à lire.

Je n'ai pas pu m'empécher de réagir en lisant ce post ainsi que les commentaires qui me font réaliser à quel point le monde profane est à des années lumières de comprendre ce que sont la symbolique et toutes ces sectes qui gravitent autour de la politique, du monde des media et du divertissement.

Conscients ou non, les artistes les plus mis en avant dans les media comme lady gaga, jay-z, rihanna appartiennent à une des branches de ce que certains appellent le nouvel ordre mondial.

Les branches de cette organisation sont nombreuses (skull & bones à l'université de yale, les bohemian grove, le rite écossais, la scientologie, les mormons etc.) et ont pour but de pousser la population du monde vers une dictature scientifique telle que décrite par george orwell et aldous huxley au début du siècle dernier (ils savaient car ils étaient insiders).

Ils sont endoctrinés et suivis par des gens qui en coulisse utilisent ces vitrines pour faire passer des messages à notre cerveau inconscient et nous conditionner. Par exemple, la 3eme photo de ton post, il tient la position de Baphomet (une déité payenne souvent associée à tort à du satanisme).

Tous ces symboles sont digérés par notre esprit et sans que nous en ayons conscience, influencent notre perception de la vie. Les gens qui pilotent tout ç, possèdent des connaissances qui sont cachées au public (occulte) et non reconnues, telles que l'astrologie (la vraie) la psychogénéalogie, le symbolisme etc.

Je sais, tout ça peut paraître complètement fou pour nous, pauvres moutons du système qui n'avons aucune idée de ce qui se trame dans les coulisse du pouvoir, nous sommes aveuglés comme l'étaient les serfs à l'ère féodale, qui croyaient que la terre était plate, que le roi avait été désigné par Dieu et qu'il était tout à fait légitime que certains aient des privilèges. On nous aurait menti ? A nouveau en 2010 ?

Attention, si vous faites des recherches sur internet, il y a énormément de conneries et théories bidon pour créer la confusion. Gardez votre esprit critique et ne basez pas vos opinions sur des émotions mais sur des fait avérés, car ce n'est pas ce qui manque. Encore faut-il en avoir la force, car nous sommes dans l'incapacité psychologique, parfois, de les admettre.

Quelques sources fiables que je recommande à toutes les fashionista un peu curieuses sur le monde :
Alex Jones
Pierre Hillard
Daniel Estulin
voltairenet.org
infowars.com
le documentaire ENDGAME
Le blog vigilantcitizen.com

Vive la liberté, bon réveillon et longue vie à ce blog !

 

Une Chic Fille © All rights reserved · Theme by Blog Milk · Blogger