Pages

8.11.10

LA FILLE A GROS NEZ

boum-2-1980-03-g


(Ben quoi? En 90, on écoutait Téléphone... Attends, le moment où Aubert dit, avec le break musical, "Car ça, ça... Oui ça..." et que ça monte et qu'on hurle "ça se sent, ça se sent, ça se sent que c'est toi...", dans les boums à Valcourt laisse tomber comme c'était bien et qu'on transpirait!)

En 1993, pas peu fière d'être en 4ème D et de devenir, à coup d'apprentissage des différences d'utilisation de "Ser" et "Estar", une héroïne d'Almodovar, j'ai un tout petit peu de mal à appréhender les changements qui s'opèrent en moi.
Et même des changements que je n'avais pas vus toute seule, non non, y a des changements qu'on me montrait, en foutant, par la même occasion, de bons gros coups de boule à mon égo d'adolescente complexée.

Je suis à un match de basket (j'y passais ma vie) et un vague pote de mon collège me regarde le visage et dit "Oh elle exagère un peu quand même Anne-Lise!". (NDLR: Anne-Lise était ma copine du collège. Et comme toutes les amitiés du collège, c'était pour de faux qu'on s'aimait bien, le collège, c'est cruel. Alors on se traite, on se trouve tous moches et cons et on le dit aux autres, pour traiter!)

" Exagère pourquoi Tony?" (Ouais il s'appelait Tony...)
" Ben elle disait que t'avais un gros nez, mais moi je trouve pas..."

Oh merde, j'avais jamais pensé à mon nez.
Adolescent, les oreilles et le nez, ça pousse un peu comme ça veut, mais avant que ma copine me traite j'avais jamais vu.

Je rentre, file dans la salle de bain et regarde ce connard qui, soudain, est devenu un vrai problème dans mon visage.
"Ouais, elle a pas tort remarque! Il est pas proportionné au reste. Déjà que j'ai des gros cheveux. Ah ben merde alors, je suis pas épargnée... Il faut que je me fasse opérer (à 13 ans, comme c'est judicieux!)".

Jusqu'à l'âge de 18 ans, j'ai été persuadée que mon nez était gros, et moche, et c'est pas possible, le cap, la péninsule, c'est lamentable...

Et pour être tout à fait honnête, 10 ans plus tard, je trouve qu'il n'est pas immense, mais, il n'est ni petit ni aquilin. J'aime bien les petits nez sur les filles, ça fait des bouilles à traits fins.

Je ne veux, depuis longtemps, plus me faire opérer du nez (d'ailleurs, me faire opérer de rien, ça me parait le mieux!).
Il y a des tas de filles au nez plus gros que le visage vraiment très jolies. Ca donne quelque chose à la figure (je vous épargne le "ça donne du caractère!). Déjà ça donne un truc assumé, même si c'est un chouïa disgracieux, c'est un type de physique que je trouve fort.

Et puis pour être tout à fait honnête, je n'ai pas le choix, sans mon nez je n'aurais pas ma tête, et même si elle ne plaît pas toujours, c'est sympa d'apprendre à cohabiter avec.

Pour sûr, les cheveux, la silhouette, le nez, les pieds, les mains et le reste, sont sûrement les choses qui étaient le mieux pour moi. Si ça c'est fait comme ça, c'est qu'il y a une raison.

Alors le week-end, bien?

J'vous kiss et j'vous smack, c'est de circonstance en ce quart d'heure américain.

20 commentaires

Anonyme a dit…

Dingue comme tu arrives toujours à nous faire vivre l'instant raconté ! Je m'y vois comme en 40 (enfin en 90 quoi) et c'est exactement ça le truc qui se passait avec les copines, on s'aimait pas en fait c'est pour ça qu'on était toujours en train de se cracher dessus ! Un plaisir de te lire Marie continue, bises, Bébinou.

Anonyme a dit…

moi, à l'adolescence, je me suis endormie pendant des mois face contre l'oreiller avec le nez retroussé ( encore heureux que je ne l'aie pas cassé comme ça )je rêvais d'un petit nez en trompette. Qui dit mieux ? A part bien sûr ma copine de l'époque qui elle,s'enfonçait l'équerre dans la joue pour avoir la même fossette que moi ( pour tout résultat elle a une croûte pendant une semaine ). Encore maintenant je ne le trouve pas à mon goût mais tant pis ... et puis c'est pas tous les jours qu'on se regarde de profil dans la glace ! De toutes façons,j'aurais trop peur de passer sur la table d'opération
la même anonyme qu'avant hier
( Ju )

Lost in Mexico a dit…

Ah le collège ...

Balibulle a dit…

Hein ?! Faudra que je te revoie rien que pour faire un comparo nasal, tiens ! :) Parce que moi aussi j'ai un petit souvenir de cette époque-là. "Si tu te faisais refaire le nez, tu pourrais être mannequin" m'avait dit Romain T., mon petit copain en 3e. Et idem, jusque là je n'avais conscience de rien. Entre temps, mes deux soeurs se sont fait refaire le leur, et moi je résiste, je suis la dernière Mohicane ! ;)

Carole a dit…

Ah tu vas me tuer chic fille! ^^
C'est toujours la fille de 18 ans qui disait : j'adore tu es mon magasine féminin, j'ai pas de sein, des gros cheveux, un peu de ventre, (en fait je suis foutu comme toi (sans t'offenser puisque tu le dis hein! je te trouve très bien perso! ^^)) et ba là pareil pour le nez!
(et même les articles sur la peur tout ça... bref je me reconnais ds la plupart de tes articles! OUF! j'adore! :D )

Je vais te dire mon classement des blogs aujourd'hui :
1.Toi
2. Kenza
3. Sushi pedro

Bisous

Carole a dit…

Ah oui et moi ça m'a fait ça pour la machoire/menton à l'opération des dents de sagesse :
j'avais jamais eu de complexe et le chirurgien me fait :
"Oula ça va pas du tout il faut casser la machoire en 2 et tout refaire tu es PROGNATE!" Non mais vraiment, moi qui avait rien remarqué, et puis c'est hyper léger!
><
Non mais vraiment y'en a qui devrai se taire parfois!

Marha Mèo a dit…

M'étonnerait pas que la Anne-Lise, maintenant, là, en 2010, elle fermerait plutot beaucoup plus sa bouche (genre pincée/jalouse. le genre qui fait une tronche d'huitre sur laquelle on verserait du vinaigre, tu vois ?) ou elle l'utiliserait pour raler parceque t'es vachement plus bonnasse qu'elle.

Maryne a dit…

c'est marrant, il m'est arrivé la même chose avec ma soeur! je ne savais pas que j'avais une (petite) bosse sur le nez avant qu'elle me traite !!! pff... de sa propre soeur ! lol , maintenant c'est cool je fais toujours la sorcière pendant halloween !!! bises

Anonyme a dit…

Tu es adorable! C'est la 1ere fois que je t'écris mais déjà quelque temps que je suis ton blog et te lis avec grand plaisir.
Moi c'est un maquilleur comptoir cosmétiques qui m'a fait «découvrir» mes cernes sous les yeux dans le genre «ha non, ça il faut éviter avec votre regard cerné» quoi???! Depuis ce temps, c'est la fixation (sur ça et autres choses, évidemment!) Bisous XXX Valérie, une lectrice du Québec

Anonyme Amande a dit…

ce post, j ai encore l impression qu il est ecrit pour moi ;-) (quel talent !).
Temoignage d une fille a gros nez :
J ai un vrai gros nez, aquilin avec une bosse au milieu en plus. Heritage de mon regrette grand pere italien... Si pendant des annees j en faisais une fierte italienne justement, il est avec le temps devenu mon meilleur ennemi. Revelateur peut etre de mon caractere et de mes origines, trait qui rend mon visage + singulier que celui d autres filles, mais aussi avec les rides et la peau qui se relache (et oui a 34 ans tout va tout s en va), les traits de mon nez s accentuent et j ai vraiment pense a la rhinoplastie y a qq temps a force de me detester sur les photos de profil (aux 2 sens du terme, merci facebook).
Si je n avais pas mon mec pour me retenir et m assurer quels degats psychologiques je subierais en faisant cette operation, je pense que je l envisagerais tres serieusement, pour adoucir enfin ce visage qui me fait ressembler a la fee carabosse, et me donne un air dur de fille qui ne l est pas du tout...

Desolee de m etaler autant dans les commentaires mais la Marie je ne pouvais m en empecher :-) merci, ca fait du bien !

ps : excellent choix et jeux de mots sur le morceau choisi pour illustrer ton article, d ailleurs parait que ca revient a la mode les gros nez... Ca me rappelle l expression nanceienne : "Comment qu'c'est gros nez ?", bon ok je sors...

Pinassotte a dit…

il est très bien ton nez ! mais quand on est ado on se complexe pour un rien ! Moi j'ai un gros nez et en plus il est long alors!! :)

Une blonde dans la ville a dit…

ah les petits malins qui répètent les vacheries des autres l'air de rien tout en disant que l'autre en question a raconté n'importe quoi...
j'avais le même spécimen en 3ème...

petitprunier a dit…

ben moi j ai un tout petit nez, un peu plat,un nez d'asiat quoi, bref, tu l as d'jà vu...et pareil, j'en avais rien à foutre jusqu'à ce qu on me dise en CE2 (ouais je m'en souviens bien...) qu'il était "comme si on l avait applati en tapant dessus avec une casserole"
comme quoi tu vois, les complexes et autres soucis d appendice nasal, c'est démocratique, ca touche tout le monde ;-)

MrsEmy a dit…

Pff de toute façon l'époque du collège c'est une simple horreur.
On trouvera toujours quelque chose pour complexer.

Je pense qu'il faut assumer son nez, ses oreilles, sous coudes, ses chevilles, son menton et le reste quoi ^^
On est toujours plus jolie quand on s'assume.

Sur ce tchou tchou

nina a dit…

Ca fera oas avancer le schmilblik, mais en 4ème, une certaine Laurence B. m'appelait face de lune, rapport à la forme de mon visage genre un peu slave et effectivement rond et plat.
Ca m'a traumatisée jusqu'à ce qu'avec les années, on me complimente sur mon visage atypique un peu slave...
J'en ai donc déduit qu'avoir une gueule, c'était plutôt pas mal et que c'est plutôt effectivement la mesquinerie des ados est non seulement nocive (vu le nombre d années que j'ai passées à me trouver chem) mais souvent dûe à une légère tendance à la jalousie...
A bon entendeur mesdemoiselles, gardez vos nez et vos visages de caractère intacts!!!!

kathleen 100% Coton a dit…

Je crois que le nez, c'est vraiment un problème pour tout le monde. Personne n'aime son nez, non? Ou très peu de gens en tout cas.

Si ça t'intéresse, j'ai été invitée à voir les nouvelles collections Printemps/Eté de River Island, Girl front Omsk,… J'ai écris un article avec des photos sur mon blog ;)

Fashionblahblah a dit…

Je passe en coup de vent pour te dire que "le vague pote" avait trop raison: elle racontait n'importe quoi la Anne-Lise. Je n'ai jamais remarqué quoi que soit de proéminent sur ton visage. Et même après, j'ai eu beau regarder: que dalle! Encore une jalouse qui fait que critiquer!
Moi c'était les dents (oui, j'ai les dents du bonheur). Qu'est-ce que j'ai pu prendre à cause de cette particularité! Et mine de rien, ça handicappe ces petites phrase anodines! Ca marque. C'est le but je crois!

Marie a dit…

Anonyme: dans le fond, on devait pas trop s'aimer! Merci. Bisous.

Ju: Ah c'est énorme de dormir face contre l'oreiller! Mais tu réussissais à t'endormir? Tu me diras, j'aurais peut-être mis un pince-nez si on m'avait dit que ça marchait...
Bisous.

Lost in Mexico: Ouais...

Balibulle: Non mais en plus, ils nous disent des trucs qu'on a pas demandé! Si on demande pas c'est qu'on veut pas de réponse. Et pour ton nez, j'ai rien vu, alors c'est qu'il n y a rien à voir... Ou du joli, ça c'est plus vrai!

Carole: Une sorte de soeur jumelle quoi!
Merci Carole, ça me fait très plaisir.
PS: Je suis prognate aussi... Décidément le sort s'acharne!:-)

Marha Mèo: Oh ça pas sûr, elle était très jolie tu sais...

Maryne: J'ai pas de soeur, mais quand j'entends mes potes en parler, ça a l'air d'être ça les relations... Bises.

Valérie: un maquilleur? Un maquilleur psychologue en plus :-) Les cernes, ça fait le regard mystérieux, c'est ce que je me dis moi. ET puis tu sais, un jour, on m'a maquillé de telle manière que je ne voyais plus mes cernes, et bien c'est simple, je ne me reconnaissais pas... Alors c'est que ça fait le visage, comme le nez!

Amande que j'aime: J'avais rien remarqué Amande, j'te jure! Même cette idée que tu as un visage un peu dur, c'est bizarre pour moi...
Et j'adore que tu t'étales autant...
Je t'embrasse.

Pinassotte: :-) alors il est très bien aussi...

une blonde dans la ville: On en a tous eu des tas je crois!

Petitprunier: Oui c'est vrai. assumons mes enfants. assumons!
T'embrasse.

Nina: En voilà un bon exemple, toi, mademoiselle :-)
Je t'embrasse

kathleen 100% coton: Je sais pas, oui c'est vrai qu'en général, le nez est un problème, sûrement parce qu'il est central :-)
Je vais aller voir ça.

Fashionblahblah: Les dents du bonheur, ça c'est le type d'"imperfection" que j'aurais adoré avoir!!!Bisous

Anonyme a dit…

Irregular menstrual CycleHerbs are very inexpensive.
Hold both directions for five days. Home
remedies for the next period.

my weblog :: dysmenorrhoea medical definition
Here is my web page :: dysmenorrhoea medical definition

Anonyme a dit…

Lower nerve pain are so important to realize significant
savings in worker compensations. Doctors recommend physical therapy and have neuropathy that you exercise to promote the appearance of new diseases caused by two joints on both sides of your back.
Selfridge who suffered a hip replacement. Take regular water cooler every once in
their teens. Put your feet soft. Fortunately, it is
time to make a face like that a Sacramento chiropractor can help those with nerve
compression disorder.

Here is my website; back pain specialist Hawkinsville
Here is my website ; back pain specialist Hawkinsville