Pages

4.6.10



OH BEN L'AUTRE...




Alors ça, pour faire les malignes, se la raconter, expérimenter une forme nouvelle de féminisme, acheter trop de pompes pour être équilibré, ça ça allait.
Et 2 ans plus tard, patatra crac-boum pouet-pouet nut-nut!

Je sors du deuxième volet de Sex and the city 2.
J'y allais avec beaucoup de précautions, mais j'y allais plutôt gaiement tout de même.
J'arrive après la bataille puisque les analyses du film ont déjà fleuri sur le net.

Je voudrais vous raconter mon histoire avec cette série... Et par la suite avec les films.

J'ai découvert la série en 2002. J'ai acheté cash les dvd sans même savoir si ça allait me plaire. La deuxième saison est la première que j'ai regardée... On s'en fout vous me direz. Si si je sens bien!

J'étais en couple, amoureuse, casée, "chiante" (oh je déconne) à l'époque, et cette série était une fenêtre velux sur un monde sentimental que je ne m'imaginais pas.
La mode aussi.
Ma mère a une vraie théorie sur la question, pour elle, ma compulsion s'est amplifiée avec Carrie.
J'adorais le look de Carrie. Mais un truc de dingue!
Le décalage expérimenté par Patricia Field me fascinait. Toutes les idées que j'avais sur la silhouette, autant dans les volumes que dans la colorimétrie ont été remises en questions. Cette série, dans un domaine aussi futile soit-il, a bouleversé mes valeurs!

Et pis y avait les gonzesses:

Charlotte: toute serrée de l'extérieur mais pas tant que ça finalement.

Miranda: L'énervée. J'adorais Miranda, cette soif d'existence pleine, assumée et autonome avec les failles et les contreparties que cela implique.

Carrie: J'l'ai toujours trouvé un peu cucul la praloche Carrie. Alors je l'ai traitée, mais avec une vraie affection tout de même.

Samatha: Le Dieu Samantha. La plus évidente au premier abord mais la plus complexe. J'adore Samantha, son mauvais goût, sa radicalité, son narcissisme, j'aime tout.


Bref, pour la casée que j'étais, je comprenais un peu ce qu'était la drague, les plans foireux, les déceptions et la fusion amicale féminine.

Une fois célibataire, la série n'a pas eu le même sens dans ma tête. Je comprenais mieux, la difficulté d'être à deux, la volonté d'être seule, mais les conséquences de la solitude affective. La difficulté du choix, du choix de vie quoi!

Vendredi 4 Juin, je vais au cinéma. Ça commence.
Ce film est raté. Mais vraiment raté. Un nanard admettons, j'suis bon public, subjective, j'aurais donc pu aimer...
Mais ça m'a énervée comme film.

Les filles m'ont mise en colère.
Leurs propos, leur connerie sur le couple (" Les traditions il faut les respecter mais en y mettant son propre goût", en substance, est une phrase importante dans ce film... Et oui Carrie parle bien du mariage. Rock'n'roll, punk, Sid Vicious, bière tiède et tout le toutim comme propos hein?), les looks douteux.
(NDLR: Dans la série, chaque scène n'était pas un défilé de mode too much. y avait du vrai look, des vrais gens, dans la vraie vie, dans les vrais taxis)

Pourquoi faire?
Je ne le comprends pas encore.
Comment les personnages ont pu devenir ça, de la tiédeur, de la fadasserie (avec la palme pour Miranda) et un tas d'autres bêtises.

J'étais un peu triste de ça. Triste parce que la ménagère a un peu gagné...

Une des problématiques de ma vie (ouais je ramène tout à moi...) c'est de réussir à être grande, bien plus grande que ce la vie a décidé pour moi.

Pour les 3 filles de Manhattan (Je compte pas Samantha. Samantha restera toujours Samantha!), c'est un peu la résignation qui prime. va falloir s'y faire qu'ils semblent nous hurler.
Non merci, pour moi ça va.

Je vous embrasse...

19 commentaires

angel a dit…

Alors là.........Ton post me parle graveeeeeeeement !!! Je suis fan, raide dingue, accro à cette série ! Comme toi je me suis plongeait dans cette série et je ne pouvais plus m'en passer. J'étais transportait et je l'ai vu et revue : en étant célib au fond du gouffre, en couple, ou à moitié célib/couple à pas savoir quoi faire de cette drôle de vie mais à kiffait leurs vies à elle. Le 1er film était déjà une déception mais là je ne suis pas surprise de ton ressenti, je pensais bien que le 2eme ne serait pas top ! Mais je vais y allait quand même , parce que j'ai vraiment rêvait que la série continue, que jamais ne s'arrête cette série, qu'elles restent toutes les 4 mes "meilleurs copines tv" !! Quand à Miranda : la déesse du cynisme, elle était terrible dans la série ! Il n'y a que CArrie qui s'est cucununuchisait au fil des saisons mais c'est pas grave !! Je regarderais cette série encore et encore et je transmettrais cela à mes enfants... bon si j'en ai un jour !!! hiih
bon week

Golby a dit…

Coucou !!
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi qui suis une grande fan de la série, j'ai été super déçue par ce film. Seule Samantha reste authentique. Quel gâchis !!

Fashionblahblah a dit…

Je l'ai vu hier. J'ai trouvé le début très nul, mais j'ai bien ri à la fin (peut-être était-ce pour ne pas pleurer d'avoir payer 9 euros pour voir ça). En plus, ce qui m'a gênée, c'est le côté un peu "politique" du film. Ca m'a énervéeeeeeee! Je me suis "Ah! même les greluches de Sex and the City s'y mettent! Pfffff!" ;) C'était un peu lourd dans l'ensemble et j'ai le sentiment que les personnages n'ont pas évolué, dans le sens où on n'apprend rien de nouveau. Je dirais même qu'elles ont régressé et mon amour pour la série avec!

Fashionblahblah a dit…

Ah... et Charlotte (ma préférée) m'a beaucoup énervéeeee! La seule qui tire son épingle du jeu à mon avis, c'est Miranda! Bon, j'ai fini... ;)

minhoi a dit…

j'adore la série mais tu viens de me convaincre de ne pas aller voir le film

Claire a dit…

J'ai vu le film mardi, et franchement, j'avais bien "peur" d'être déçue, et au final, ça va, j'ai passé un bon moment pour 6euros, et j'ai bien rigolé.
MAIS (car forcément, sans "mais" c'est pas drôle!) tout le côté niquab m'a extremement géné, ensuite, elles sont très "découvertes" pour un film se passant dans un pays musulman et enfin j'ai été juste horrifiée par la scène de Samantha au milieu du souk avec le Birkin explosé et les capotes à terre, et elle qui hurle "ouiiii, je baiiiise" et joint le geste à la parole..
Sans vouloir me la jouer moraliste à 2 balles, il aurait fallu un tout petit peu plus de respect sur ce thème là.
Je veux pas faire genre 3615 my life dans tes coms, mais je suis allée en inde et dans les quartiers musulmans où toutes les femmes sont voilées intégralement, j'ai trouvé ça normal de cacher mes cheveux et mes bras, parce que de toutes façons, les regards te font bien sentir qu'il y a qqch qui cloche si tu te voiles pas, mais bon, voilà, c'est une question de respect envers les gens chez qui tu es je crois..
Ce souvenir m'a marqué, et c'est vraiment ce qui m'a choqué dans le film, ça fait vraiment colonialiste de bas étage.. dommage, je vous adorais en série, les girls de Manhattan!

@nnoushka a dit…

Moi qui était accro de chez accro je pense que je ne vais pas aller voir le film.....vraiment trop peur d'être déçue....en fait je le suis déjà!

CarrieBlondy a dit…

Tout à fait d'accord avec Claire...et avec toi! Fan de la série depuis...longtemps, je me réjouissais d'aller voir le film n°2, rue St Jean (ça te parle hein? Sois dit en passant, pas une seule séance en VO à Nancy!!!). Et là, totale déception, à part Samantha, qui, je trouve, reste dans sa logique et qui se ressemble (hormis la scène au souk, qui me choque vraiment...), les autres sont pathétiques. Carrie me fait pitié, sa superficialité est à son comble (alors qu'avant elle m'amusait, je la trouvais rafraîchissante avec son côté un peu culcul). Miranda et Charlotte ont des rôles sans intérêts... Et puis il manque le vrai héros de la série: Manhattan... J'aurais préféré jamais voir ça tiens! Je vais oublier d'ailleurs...

Anonyme a dit…

Ouais TOUT POURRI CE FILM !!!!

Laeti a dit…

honte à moi mais je n'ai jamais regardé aucun épisode de la série!! je ne la connais donc pas tant que ça, bien que j'en ai entendu bcp parler évidement. j'ai vu le 1er film mais n'ai pas aimé du tout! trouvé ça cucul et trop évident. donc, jss pas trop tentée par le second volet (ça attendra bien la sortie dvd). par contre, ton post et ta description de la série m'ont donné envie de mater qlq épisodes. Qui sait, elle me guidera peut-être dans cette période de gros changements amoureux que je vis pr l'instant ^^ super ton post en tout cas, comme à chaque fois!

Angélique a dit…

Alors je suis super d'accord ! il est raté ce film !! j'en attendais que du bon mais non ... Merci Sam' tout de même , elle assure comme toujours ... Mais moi c'est Charlotte qui me passionne :)

bisous la chic fille !

MademoiselleV. a dit…

Hum.... moi qui suis fan de la série, je n'ai pas encore pu me résigner à voir les adaptations cinématographique... oui oui, je parle aussi du premier :-/ !

Peur d'être déçue... et à te lire, ça ne manquera pas. Ignnnf...

http://mademoisellev.over-blog.com

Anonyme Amande a dit…

je dois dire que je n ai jamais ete dingue de cette serie... Je les ai toujours toutes trouve nunuches graves (a part samantha, la seule a la quelle je me sois "identifiee" a une certaine epoque!), surtout trop eloignee de moi... Apres c est clair qu elles ont eu une reelle influence sur les filles d aujourd hui je pense, sur la maniere de parler "de" et d assumer sa sexualite, et ca c est quand meme enorme. Je n irai pas voir le film 2, rien que le 1er vu en dvd, je me suis trop ennuyee ! Peut etre parce que je n ai jamais reve de me marier et que carrie montrait une image de la femme "meurtrie" vraiment too much a mon sens, ca m avait limite derange d ailleurs !!!!
bisous de TON amande :-)

Mimi a dit…

J'ai été extrêmement décue. Ce film ést un vrai navet dans la longueur et la vulgarité. J'ai trouvé les blagues de mauvais goût et j'avais l'impression de regarder les vacances de 4 filles blindées à Abou dabi où on nous offrait une visite guidée des palaces 5 étoiles...j'ai lu une critique qui disait " carrie est morte, hollywood t'a tué." c'est bien moche l'âme de SATC est partie !!

Anonyme a dit…

On ne peut pas dire que le 1 soit à placer dans toute bonne filmographie qui se respecte (n'est pas Cassavetes qui veut, non j'exagère là). Mais bon admettons, la série nous avait tellement plu qu'on a fait abstraction du scénario un peu "limite" et bourré de clichés et qu'on s'est toutes précipitées, nous les petites idiotes, au ciné pour revivre avec émotion les aventures de Carrie and Co. Je n'ai pas encore vu le 2 mais ta critique me semble assez convaincante et je ne sais pas si je vais succomber à la tentation (car tentation il y a, tu t'en doutes bien, je ne suis qu'une fille futile moi) d'aller le voir. Je vais plutôt me refaire quelques soirées DVD en regardant à nouveau la série. Bises ma belle.
Caro.

Anonyme a dit…

Ouha^^ Je pensais sincèrement y aller vu que j'ai pratiquement tout vu et apprécié - le premier film était tout de même moyen, pour être sincère ; pour le second, je me contenterais d'une place sur mon canap le jour où il sortira en DVD !!!
Bises à toi. Aurélie

Eve a dit…

complètement d'acc avec toi.. très déçue par le film et par la tournure des choses !

Marie a dit…

Salut,

bon ben décidément, j'ai envie aujourd'hui de livrer mon opinion dans le vide de l'espace numérique :-)

Perso, le 2e film, je l'ai trouvé beaucoup mieux que le 1er (mais on est TOUTES d'accord... à peine au niveau de la cheville de la série cultissime).

Le 1er = film cul-cul à la Nancy Meyer. Point.

Le 2e = le bon point : samantha est vraiment présente (ici aussi TOUTES les vraies fans de la série sont d'accord : la vraie héroïne c'est samy). le 2e bon point : le décalage avec le jeunisme ambiant.
La mauvaise bonne idée : ce véritable show sans âme au niveau des vêtements.

Là où je suis vraiment partagée (et politiquement incorrecte) par rapport à certains commentaires, c'est au niveau de la scène de Samantha dans le souk.

Alors oui! bien entendu! Je suis 1000% d'accord qu'on qu'il faut s'adapter à l'endroit où l'on est. Sinon, on reste chez soit! Je vis pour le moment à l'étranger et c'est vraiment une règle que je m'impose.

Si une amie avait fait une telle scène, j'aurais été morte de honte et j'aurais vraiment eu une explication avec cette amie. Mais... ici, c'est du cinéma. Alors, on peut se permettre deux ou trois trucs non?

Alors dans ce contexte (et si et seulement si), j'ai trouvé la scène de Samantha orgasmique! Oui, rien de moins. Une vraie catarsis. Oui, parce que j'ai toujours rêvé de me rebeller comme cela, de faire un scandale quand, dans la rue, on (indice : j'habite dans un quartier "chaud") me siffle, m'agresse, me fait des propositions indécentes, me met les mains aux fesses (biffer la mention inutile)... tout cela parce que je suis habillée à l'européenne.

Alors oui, je baise. Alors oui, j'aime ça. Mais je ne suis pas pour autant une p...

C'est là où j'ai compris Samantha. Oui, on baise et ce n'est pas sale. Oui, j'ai un sexe et ce n'est pas honteux. Oui, j'ai des capotes dans mon sac et alors. (Notons que dans cette scène, justement, samantha n'était pas ostentative. Ses préservatifs sont tombés malencontreusement parce qu'on lui a arraché son sac... un Hermes... qui n'aurait pas pêté une durite????).

PS : Je sais qu'ici le contexte est très différent. Inutile de le souligner, je le sais. J'explique seulement pourquoi cette scène m'a plue et a eu un effet cartasique sur moi.

PPS : Allez les filles... vous irez quand même voir le 3e opus non?

Marie a dit…

Salut,

bon ben décidément, j'ai envie aujourd'hui de livrer mon opinion dans le vide de l'espace numérique :-)

Perso, le 2e film, je l'ai trouvé beaucoup mieux que le 1er (mais on est TOUTES d'accord... à peine au niveau de la cheville de la série cultissime).

Le 1er = film cul-cul à la Nancy Meyer. Point.

Le 2e = le bon point : samantha est vraiment présente (ici aussi TOUTES les vraies fans de la série sont d'accord : la vraie héroïne c'est samy). le 2e bon point : le décalage avec le jeunisme ambiant.
La mauvaise bonne idée : ce véritable show sans âme au niveau des vêtements.

Là où je suis vraiment partagée (et politiquement incorrecte) par rapport à certains commentaires, c'est au niveau de la scène de Samantha dans le souk.

Alors oui! bien entendu! Je suis 1000% d'accord qu'on qu'il faut s'adapter à l'endroit où l'on est. Sinon, on reste chez soit! Je vis pour le moment à l'étranger et c'est vraiment une règle que je m'impose.

Si une amie avait fait une telle scène, j'aurais été morte de honte et j'aurais vraiment eu une explication avec cette amie. Mais... ici, c'est du cinéma. Alors, on peut se permettre deux ou trois trucs non?

Alors dans ce contexte (et si et seulement si), j'ai trouvé la scène de Samantha orgasmique! Oui, rien de moins. Une vraie catarsis. Oui, parce que j'ai toujours rêvé de me rebeller comme cela, de faire un scandale quand, dans la rue, on (indice : j'habite dans un quartier "chaud") me siffle, m'agresse, me fait des propositions indécentes, me met les mains aux fesses (biffer la mention inutile)... tout cela parce que je suis habillée à l'européenne.

Alors oui, je baise. Alors oui, j'aime ça. Mais je ne suis pas pour autant une p...

C'est là où j'ai compris Samantha. Oui, on baise et ce n'est pas sale. Oui, j'ai un sexe et ce n'est pas honteux. Oui, j'ai des capotes dans mon sac et alors. (Notons que dans cette scène, justement, samantha n'était pas ostentative. Ses préservatifs sont tombés malencontreusement parce qu'on lui a arraché son sac... un Hermes... qui n'aurait pas pêté une durite????).

PS : Je sais qu'ici le contexte est très différent. Inutile de le souligner, je le sais. J'explique seulement pourquoi cette scène m'a plue et a eu un effet cartasique sur moi.

PPS : Allez les filles... vous irez quand même voir le 3e opus non?