Pages

29.5.10



ON EST TOUS LE "CONFESSIONS INTIMES" DE QUELQU'UN...



Hier soir il y avait Confessions intimes sur TF1.
Autant le confesser immédiatement ("Confessions" et "confesser" à 3 mots l'un de l'autre, c'est beau comme du Ronsard! Ça me donne envie de chialer tiens!), j'adore, avec une légère honte tout de même, cette émission.
Même quand je ne regardais plus la télé, je ne regardais qu'elle. C'est donc peu dire!

On s'en tape me direz-vous, sauf que non, pas tant que ça.
Regarder cette émission avec la tête remplie de sarcasmes, m'a fait penser à quelque chose qui concerne la blogposphère mode.

Il y a une "polémique" ces derniers jours.
Mry s'est trop moqué de la blogueuse mode.
Il y est pas allé de main morte le saligaud me direz-vous!

Certes. Bon, ceci dit en lisant les coms réponses de ce blogueur, même si elles étaient amplement teintées de cynisme, perso, j'ai trouvé que c'était un tueur en répartie.
Oui, un peu de méchanceté, un peu de gratuité, mais je ne sais pas pourquoi, il me semblait que c'était un prix à payer.

Perso, j'aime la mode, les blogs mode, les soldes chez H&M et autres conneries vestimentaires, donc l'intérêt que j'y porte m'enlève tout cynisme et peut-être même toute objectivité.
Mais les autres?
Je lis systématiquement les mêmes réponses (légitimes ceci dit) face aux critiques dont est "victime" la blogueuse mode, "Si t'aimes pas, pourquoi t'en parles, pourquoi t'y retournes, ta gueule tiens! PS:Tu pues!"

Donc nous n'irions voir (ou il faudrait aller voir) sur internet que les choses pour lesquelles nous portons un intérêt majeur?

Revenons-en à Confessions Intimes.

Sujets d'hier soir:

- "Entre le tunning et ma meilleure amie, plus de place pour ma nana!"
- "Je suis catcheur et je kiffe et le reste j'm'en carre"
- "J'suis trop beau, je suis le prochain De Niro et je sais que vous avez trop les boules de me voir vivre, vous les moches!"
- "Je suis trop beau même si je fais qu'1m70 et que ma nana elle fait que chialer et que je suis incapable de la consoler dans mes gros gros pecs' ".

Autant dire du lourd, du classe, du distingué.
Je ne regarde Confessions Intimes que pour une seule raison.
Voir que ça existe. Voir que ces gens existent exerce une fascination sur moi que je ne m'explique pas. J'y ai donc renoncé. J'ai renoncé à comprendre le pourquoi, je n'ai pas renoncé à la regarder, ça va pas la tête!
Ah non pas que pour une raison, pour deux raisons. Celle-ci mais aussi pour me foutre de leur gueule!

Ma démarche de moquerie assumée ne se rapprocherait-elle pas d'une personne lambda qui tombe sur un blog mode et qui se dit "c'est quoi ces conneries, qu'est ce qu'elle fout la jambe pliée et la bouche sensuelle toute seule dans son salon... "?

Un peu finalement, même si derrière tout blogueur il y a un cœur qui bat (ça c'est au moins beau comme du Flaubert...) et qui aura de la peine.
Qui est la personne derrière ces photos de mode (ce qui est une réelle démarche narcissique, faudrait pas déconner en le niant. Je parle pour moi mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement!) n'est pas une question que se pose le moqueur.
Il s'en tamponne le coquillard comme dit mon papi.

Finalement, l'être humain qui se cache derrière la blogueuse ne devrait pas être atteinte par ça! Le moqueur ne s'adresse pas à elle perso, mais bien à elle en tant que blogueuse. Et oui, dans le prisme de son blog, sa démarche est un brin futile.
Ça, ça n'est pas dire que la fille est une bécasse. Et si ça veut bien dire cette chose, c'est pas si grave dans le fond. C'est forcément douloureux de se prendre au sérieux! Avoir de la distance, est une arme essentielle si on s'expose. Pourquoi? Parce qu'il y a des contreparties.

Prenons l'exemple de tuning-man d'hier soir.
Avec sa moustache et sa queue de cheval disgracieuse, dans me tête, je ne relativisais pas les conneries qu'il disait en supposant que dans le fond, il devait lire le Zarathoustra de Nietzsche avant de s'endormir ou qu'il s'émouvait en se plongeant de tout son cœur dans Belle du Seigneur sur la plage de Palavas Les Flots le 12 Juillet. Il a toujours été un juillettiste, il a toujours détesté prendre ses vacances en août.
C'est une facilité d'esprit pour moi, il ne peut pas être complexe vu qu'il met des pots Ninja sur sa 306.

Mes potos réfractaires à l'idée que je regarde Confessions intimes, me disent que c'est mal de se moquer...
Ma réponse est toute trouvée "Bien sûr que si, ils se mettent en scène à la télé, je fais donc ce que je veux avec leur exhibitionnisme".

En quoi est-ce différent pour le blog?
En rien dans le fond, c'est un risque à prendre.
Peu importe les raisons qui motivent une personne à se montrer sur un blog, il y a forcément un prix à payer, parce que nous sommes (les blogueuses mode), "les Confessions intimes" d'autres personnes.
Et les autres personnes elles font, comme nous. Elles se foutent de notre gueule!

Pas à moi Marie, mais à la Chic Fille. Et tant que je mélangeais Marie et la Chic Fille c'est sûr, ça m'était douloureux.
Bien sûr que les moqueurs ne me connaissent pas et a posteriori, je ne ressens pas le besoin de me justifier.

Suis-je claire?

Sais pas!

je vous embrasse et suis rentrée. À moi les réponses à vos coms et autres posts!

PS: C'est peut-être parce que j'ai toujours été fan de Mylène Farmer et que je me suis donc vite habituée à ce qu'on se foute de ma gueule...

21 commentaires

Anonyme a dit…

B R A V O !

estelleblogmode a dit…

Ce que c'est bien écrit. Tu as tellement raison !

La différence étant qu'un blog offre un mode d'expression immédiat grâce aux commentaires, contrairement à la télé.

Dans "confessions intimes " (que je n'ai jamais regardé de ma vie), le mec qui passe à la télé n'entendra jamais ce que tu penses, toi, assise dans ton canapé.

On est tous le con de qqn. Mais là, avec les blogs, les choses sont dites clairement et directement à la personne concernée. Voilà pour moi la différence et la violence du truc.

Quoique moi, je ne me plains pas, mes lectrices sont des amours... C'est vrai en plus.

minhoi a dit…

ha si Estelle y'a un forum confession intimes...et crois moi ça balance le peu que j'ai pu voir

et pour les blogueuses elles sont pas obligées d'ouvrir les coms, mais comme elles aiment bien qu'on les flattent elles ouvrent les coms mais les modèrent pour certaines.

mais c'est sur que parfois elles doivent en modérer des vertes et des pas murs vu la notoriété de certaines et pas toujours des critiques justifiées j'imagine, mais aussi parfois je dit ça fait pas de mal a l'ego de certaines de se faire remettre les petons sur terre...

sinon moi je raterai pour rien au monde cette émission, mon mec me dit qu'il pige pas qu'on perde son temps a mater des conneries pareilles.....et il regarde avec moi

mry a dit…

Toi, tu as tout compris. Bravo !... et merci.

Katia a dit…

Mry ça reste un con qui reproche leur vacuité aux blogueuses mode et qui comble la sienne en rebondissant/cassant de manière très (trop) répétitive ces derniers entre autres blogs féminins.
Ca devient aussi creux et lassant que les photos des dites dindes avec leurs pieds en dedans.

MarionRocks a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ton article. Vraiment, en tout point. Sauf que Mry ne se moque pas de la blogueuse mode, il la fait passer pour ce qu'elle n'est pas : une petite écervelée. D'où ma remise en question et ma grande peine suite à la lecture de son article : est-ce que si je dis avoir un blog mode me foutra la honte pendant un entretien d'embauche par exemple ? Pourtant, c'est ce dernier même qui m'ouvre des portes. Je sais bien qu'on se fout des blogueuses plus qu'on ne les "adule", mais les gens font trop d'amalgames.
Ok Mry a de la répartie, mais il ne regarde pas plus loin que le bout de son nez...
L'éternel débat du pourquoi du comment des blogs mode :)
En tout cas je le redis : je comprends tout à fait ton article et je suis d'accord.

ladylunna a dit…

Merci Marie, tu as tout compris et je te le dis cash : je t'aimmmmmmeuuuh ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, sur tout sauf que pour moi Mry se moque des blogs modes parce qu'ils sont futiles. Ok. Mais est ce bien mieux d'avoir un blog qui se vante de servir à rien ? Le mec critique alors que pour moi son blog est guerre plus intellectuel que les nôtres ! Avoir de la répartie ne suffit pas pour moi.

Si un jour je reçois un commentaire agressif ou méchant, je repenserais à ton article et je relativiserais. Ton article devrais faire le tour de la blogo, ça aiderai beaucoup de blogueuses à prendre de la distance face à ceux qui critiquent leurs blog ou la blogueuse en tant que telle.

Encore une fois, merci !

Kiss <3

minhoi a dit…

bon je reviens après mon barbecue amical !

j'ai tout relu et marie tu te place dans les blogueuses mode et je suis pas tout a fait d'acc.

comme tu le sais parce que je l'ai dit ce que j'aime sur ton blog c'est que tu ne te contente pas d'exposer ta frimousse, tes sapes et tes derniers vernis a ongle...et pourtant tu pourrais y'a grave du canonesque en toi ma poule !

mais tu va plus loin surement parce que ça ne te satisfera pas de ne rien dire, de ne pas débattre, de ne pas exposer tes états d'âmes, tes questionnements...

tu va plus loin marie tout simplement je ne sais pas qui sont betty, pandora....et je les vois chaque jour, peut être qu'elles ne sont que ce qu'elles renvoient trois phrases et six photos de fringues par posts mais là j'avoue que ça me ferait flipper

je ne dit pas qu'on sait qui tu est toi marie ta vie privée and co mais on en sais suffisamment pour que ça devienne intéressant, attachant...on est pas obligé de parler de soi en plus, mais parler culture, parler infos....c'est pas incompatible.

j'ai du mal a piger en fait qu'on puisse juste s'exposer sur le net sans échange, sans débat, sans partage....répondre a un "ouah trop classe ton top a sequins" j'appelle pas ça de l'échange

et parvenir a tenir un blog plusieurs années sur ce mode là franchement au final ça m'étonne pas qu'on pense que derrière ça sonne creux

michelle a dit…

Je constate une chose qui est la rançon de la reconnaissance on parle de toi en bien ou en mal mais on parle de toi et pandora ceci est le prix à payer...Je suis folle de photos et grace aux blogs j'y trouve tout! aucun magazine ne me donne une telle diversité le net infiniment grisant...Nos plus grands penseurs avaient une muse à leurs côtés... HA! l'intelligence cortex... Ou MRY AVAIT T'IL UNE CRISE DE FOI(E)?

Anonyme a dit…

Hum...épineux débat !!j'ai mon p'tit avis sur la question alors comme tu le propose je commente !!
Merci tout d'abord de toujours laisser libre une tribune pour tes lecteurs !!
Je trouve ce mec trés c*n,sur le coup,c'est comme dire que lire voici c'est trop la honte !!ben non comme tout le monde je le lis,mais ne l'achéte pas!!enfin quand je dis que je le lis, c'est second degrés ,parce que culturellement parlant,c'est néant!
Bref,mais je m'interroge sur sa démarche et je ne peux m'empecher de penser que qqls bloggueuses ont largement tendue le fer pour se faire battre aussi!!
Mais là le truc c'est qu'à mon avis il s'est trompé de cible!
Moi je déplore les nanas qui sont capables te dire que cette "fabuleuse petite chose" ne leur a couté que 100 boules,autant dire peanuts !! what !!!quoi !! 100 boules c'est rien??? une bouchée de pain vaudra toujours une bouchée de pain !Merde!!
Donc j'ai fait impasse et je ne m'attarde plus sur le contenu mais sur le contenant des blogs!
C'est pourquoi je ne rate aucunes de tes chroniques,j'y viens pour ton verbe,ta verve et si tu y met ta frimousse,c'est cerise sur le gateau!!
Aprés il y a des filles vachement inspirée et donc forcément inspirantes...à l'image du monde réel ,j'imagine!!
Je te kiss,Seve

Anonyme a dit…

Putain mais t'as carrément raison ma biche, sauf que toi c'est impossible que tu sois une "confession intime" car tu n'es jamais ridicule. Je ne peux pas te classer dans la catégorie "bloggeuse de mode" même si c'est comme cela que tu te définis car ton sens de la métaphore est largement au-dessus de celui de tes "consoeurs". Oui car jamais tu ne t'es contentée d'écrire pour nous annoncer que tu avais commandé chez Topshop les dernières shoes cloutées à la mode, jamais je n'ai vu un seul article sponsorisé nous vantant les mérites du port du t-shirt Petit Bateau et autres objets (inutiles parfois...), jamais tu ne t'es mise en te prenant en photos adoptant des poses si ridicules (et pourtant, avec ton physique de déesse, tu aurais pu te laisser tenter). Bref, je vais m'arrêter là car on pourrait croire que je n'aime pas la blogosphère mode, disons que je l'eus aimée mais que j'aime moins ce qu'elle est devenue... Sinon "Confessions intimes", c'est un énorme kiff pour moi aussi. Je te fais plein de becs ma chic fille.
Caro.

@nnoushka a dit…

Oups! La semaine dernière j'ai mis en ligne mon premier post avec de la mode dedans....Je suis Blonde, Belge et en plus y a de la mode sur mon blog!!!!! lol j'ai tout gagné!
Sinon je t'ai jamais considérée comme une blogueuse mode moi!

Anaïs a dit…

Marie tu fais toujours plaisir à regarder, dans le paysage bloguesque. J'apprecie ton blog, et je en le considère pas comme "de mode" non plus.
Moi à la première lecture, l'article de Mry m'a bien fait rigoler, parce qu'honnêtement, je n'en pense pas moins! j'avoue. Les blogueuses sont majoritairement tartes dans leurs mises en scènes, et les commentaires sont souvent trop mielleux pour être vrais, à se demander si les meufs espèrent pas que les blogueuses vont leur filer des fringues gratos en remerciement!
J'ai souvent penser faire un blog étant moi-même passionnée de fringues, mais la crainte de ne pas être différente m'a toujours freinée. Et la crainte de ne pas être aimée aussi...bah oui je soigne mon ego.
Et par rapport aux réponses de Pandora, elle se défend, normal, mais moi qui suis, je pense, une féministe convaincue, je déteste que le féminisme soit une réponse à toutes les critiques. Sortir la carte du macho dès qu'on est attaquée, y'a rien de pire. J'ai pas compris pourquoi elle est partie la-dessus, alors que l'idée ne m'étais même pas venue à la première lecture (peut-être parce que j'étais du même avis que lui, alors que je suis une fille). Je suis peut-être macho.

Anonyme a dit…

En fait, au fond, vraiment tout au fond.... ça sert à quoi un blog?

Marie a dit…

Anonyme: :-)

Estelle: merci!
C'est vrai que la personne sait immédiatement ce qu'elle a posté provoque chez les autres. Mais c'est le deal de départ!
Si tes lectrices sont des amours, alors profite!!!
Bisous.

Minhoi: Oui c'est vrai tu as raison!
C'est la meilleure émission de la Terre!

mry: je sais pas si j'ai tout compris... bon t'es un tueur mais un tueur acerbe, pour moi, ça excuse une peu ;-)

Katia: tu sais moi je ne connaissais pas son blog donc ça me paraissait pas "répétitif"! Mais je comprends ce que tu veux dire!
T''aimes pas les pieds en dedans ;-)?

Marion: je comprends ce que tu veux dire! Oui il y a de ça, mais il est difficile de faire passer quelqu'un pour ce qu'il est vraiment sans le connaître. alors oui, c'est pas très élégant, mais le vrai truc c'est que moi, ailleurs et dans une autre mesure, je ne suis pas tendre non plus.
et aussi, rien à voir, tu es divine sur les photos de Caroline, ça méritait d'être noté. félicitations!

Ladylunna: Oui la repartie ne suffit pas, mais dans mon cas, j'y suis sensible ;-)
Dans ce cas, si on trouve qu'une personne qui tient un blog, qu'on estime creux, critique ce que l'on fait, rien ne devrait être en mesure de nous toucher!
Je t'embrasse.

Minhoi: Ce que tu me dis est gentil, je vais "plus loin" parce que des tas d'autres choses m'intéressent et j'ai du mal, contrairement à d'autres, à prendre le parti de ne parler que de mode. ça me dessert pour un tas de raisons mais je ne réussis pas à me résigner!
Les blogs que tu citent je les aime beaucoup, pour la neutralité qu'ils donnent mais aussi pour leur dimension esthétique qu'ils m'apportent...


Michelle: Oui, Oscar Wilde le disait aussi, l'important est bien qu'on en parle!

Seve: Oui il y a quelque chose d'un chouïa choquant je peux le comprendre. Chacun ses moyens ceci dit et je dois te dire que si j'avais réellement les moyens, je ne me priverais pas. J'aime les sapes et j'aimerais que cela soit illimité pour ma bourse, donc je comprends amplement.
Merci en tous cas pour tes mots.
Je t'embrasse!

Caro: Je vois ce que tu veux dire et merci ça me va droit au coeur?
Bien sûr que Confessions intimes est un putain de gros kif honteux!!!

@nnoushka: Ah merde, t'es passée du côté obscur de la force!

Anaïs: Alors je dois te dire que je vais rejeter un oeil sur le post, je ne me souviens plus de "l'aspect" misogyne...
Merci pour tout Anaïs.

Anonyme: À rien. Strictement à rien, tu as raison!

Lionne a dit…

Concernant "confessions intimes" je ne pense pas qu'on puisse réellement faire un parallèle avec la blogosphère mode quant à l'exposition de ces personnes et les conséquences qui en découlent.
Je m'explique (à l'arrache, suis fatiguée, pour changer) :

Lorsqu'on ouvre un blog de mode on est dans le domaine de la passion, la démarche c'est de partager, échanger avec des personnes qui partagent le même kiff'.
De la même manière que moi je n'irai pas critiquer la moto d'un mec qui a un blog de bécane parce que je m'en tape, je ne comprends pas les gens qui passent leur journée sur les blogs mode pour baver leur aigreurs et dire que la mode c'est nul, que c'est ridicule etc.
Quand un truc ne m'intéresse pas, je ne m'y attarde pas, ou je n'y fout pas les pieds. Je ne fais pas de distingo parmi les passions donc le coté, je kiffe pas mais j'y vais quand même me dépasse.
Un blog mode, c'est comme un blog philatélie, voyage, cuisine ou que sais-je: un partage de kiff. La vocation première n'est pas de s'exposer pour s'exposer et recueillir flèches ou lauriers en pleine poire, du moins pas pour moi. Le truc grisant c'est de partager une passion commune avec des gens que ça fait vibrer tout autant que toi. Et pourtant comme toujours dès lors que l'on touche à l'apparence y'a toujours les mots "futiles", "superficiels" qui reviennent avec leurs lots de questions existentielles, alors que l'habillement a un but utilitaire, social et tant d'autres encore. Je suis persuadée que les mecs qui montrent leurs collection de "ché pas trop quoi" ne se font pas emmerder et ne se posent pas ce genre de questions. Pour en revenir à "Confessions Intimes", déjà il ne faut pas se leurrer on est d'autant plus prompt au "jugement" que le casting est très clairement (et de manière assumée en plus) orienté cassos', "Confessions Intimes" c'est le cirque Barnum, du pain béni pour l'audimat, les équipes de prod vont raccoler eux même parfois (voir les polémiques) non pas la France d'en bas, mais celle d'en dessous,celle qu'on ne veut pas voir. Ces personnes s'exposent d'une manière autrement plus significative de par leur fragilité psychologique, psycho-affective, voir même psychiatrique parfois, et c'est cette détresse qui est affectionnée par le public, et recherchée par les casteurs, on aime à se dire que nous "on est pas comme ça" et pris dans cet engrenage "d'attraction-répulsion" envers cet misère culturelle et sociale qui ne fait souvent aucun doute. Ces personnes soumettent leur image,à un média qui n'a pas de visée sélective et touche tout le monde. La télévision, TF1 font parti du domaine public, le petit écran atteint les gens dans leur passivité, on l'allume, on tombe sur un programme que l'on aime ou pas. Libre à nous de le suivre ou non après. Alors que pour les blogs, qui sont au départ des "espaces d'expression privés" on est dans une démarche clairement active, il faut TAPER l'adresse du blog etc, ce qui sous entend en général dans les autres domaines de la "blogosphère" (pêche, voyages, cuisine ou que sais-je encore) que l'on apprécie ce que l'on est susceptible d'y trouver. Pour les blogs modes, bizarrement, il en est tout autrement, et ceux-ci se retrouvent souvent les exutoires d'un tas de personnes intéressées ou non par leur contenu. Pourquoi? Je ne sais pas.
Pour toutes ces raisons un peu confuses, je pense pas que l'on puisse comparer les deux (blogo et émission).

Bref, désolée;j'ai été un peu longue et me suis emmêlé les pinceaux mais j'espère qu'il en ressort quand même quelquechose de compréhensible, je me relis même pas en plus...tss

Une blonde dans la ville a dit…

Je me rends compte que je ne suis pas la seule à être fascinée par confessions intimes.. c'est bôôô
(et j'aime beaucoup le parallèle avec la blogo mode)

KhaDouu a dit…

Hello,

Première lecture de ton blog pour moi et c'est juste excellent ce que tu écris !! J'ai quand même une petite préférence pour cet article .. Ta visu de "Confessions Intimes" ressemble tellement à celle que j'en ai !! Pour moi cette émission est carrément devenu une sorte de "Vanne" .. C'est dingue mais il y a une quantité phénoménale de personnes qu'on imaginerait bien dans cette émission !!

;)

Jose Ramón a dit…

D'après moi, ton blog est magnifique. "Un chic fille" est un roman non-fiction plein d'intérêt. La mode est seulement une des choses que tu maîtrises. Je n'ai aucune besoin de lire Schopenhauer, grace à Dieu :-)

Anonyme a dit…

Le titre te va bien...Mais c'est vrai que toi, t'es le confession intime de pas mal de monde !!! T'as une vie tellement trépidante...

Anonyme a dit…

Le titre te va bien...Mais c'est vrai que toi, t'es le confession intime de pas mal de monde !!! T'as une vie tellement trépidante...