1018DVNcrowdweb

UNE CHIC FILLE SE DEMANDE...



(J'adore cette musique, elle sent le grenier de mon amie Jane dans lequel j'allais jouer à Action/Vérité. À 18 ans. C'est tard pour l'insouciance tactile, non? Nous, on s'encanaillait de la bière en imaginant, avec toute l'assurance nécessaire pour affirmer le plus sérieusement possible des conneries pareilles, que le monde nous appartenait...Et, bien sûr, on était pas les derniers pour se rouler des pelles, en même temps, à quoi d'autre sert Action/Vérité?)

Aujourd'hui il faisait rudement beau. Mais la Chic Fille elle avait trop dormi comme une patate. Depuis qu'elle est dans cet appartement pourtant bien fichu de l'agencement, elle arrive pas trop bien à à faire des beaux rêves. Y a trop de bruits, tellement de bruits que ça fait comme une fanfare dans le salon. Mais une fanfare où tout le monde jouerait très faux alors ça fait capharnaüm dans sa tête, bref, ça pue trop du zizi ces "pin-pons" permanents!

Bon elle est courageuse quand même, elle enlève ses boules Quiès orange fluo qui se voient dans le noir, et elle met ses pieds et ses chaussettes en laine tirebouchonnées par terre.

"Oh la la, qu'elle se dit l'œil gonflé, je vais aller sur mon bel et grand ordi tout blanc, je vais checker mon Netvibes pour voir comment c'est trop beau les blogs. Pour voir ce qui se passe dans la mode aujourd'hui.".
Comme toute geek à l'égo bloggueusement disproportionné, c'est la première chose qu'elle fait tous les matins. Avant même de checker les oiseaux dans le ciel d'ailleurs.

Dans son salon aux murs tellement verts qu'elle dirait en se regardant, dés le matin, qu'elle est en phase terminale d'une maladie trop "pourrite", elle manipule la souris. Un coup à droite. Un autre à gauche. Elle y va de toute sa verticalité et de son horizontalité, bref, la chic fille elle la déglingue dans tous les sens la souris de l'ordi. Depuis presque 4 ans elle fait ça. Autant dire que c'est important si elle y a passé 4 ✕ 12 mois (- 2 mois ✕ 4 ans si on compte les vacances!)= 40 mois.
40 mois ✕ aux environs de 30 jours= 1200 jours.

Elle a la tête qui tourne la Chic Fille tellement ça lui faire des calculs dés le réveil!
Ceci dit, quand on aime on ne compte pas qu'elle se rappelle, alors si on montre pas aux gens qu'on les aime, ça sert trop à rien de vivre. Et ça sert trop à rien de sauter dans les flaques sales de gadoue pour montrer qu'on est heureux, mais là, on est complètement hors sujet.

Un doute assaille la Chic Fille(Intervention du narrateur qui n'est autre que "moi", Marie, l'omnisciente du blog: "elle a du vocabulaire quand même la Chic Fille, hein?").
Et si?
Non c'est pas possible!
Ah si peut-être parce que y a des signes quand même... Et si elle aimait plus trop son Netvibes et ce qu'il y avait dedans?
Le truc c'est que la Chic Fille elle fait que de se plaindre tout le temps, ah ça c'est sûr elle aime bien se la jouer éternelle satisfaite, mais là ça fait longtemps qu'elle trouve que ça devient pourri.
Y en a qu'elle continue à trop kiffer du plus profond de son âme (comme elle y va la bougre, elle peut pas s'empêcher d'exagérer...) des personnes dans le Netvibes, mais y en a plein, qu'elle se demande bien ce qui se passe.
Ça se traite. Ça se la raconte comme si c'était important. Ca se prend au sérieux. Ça s'envie.

Comment elle le sait ça la Chic Fille?
Ben c'est tout simple, elle le sait parce que des fois aussi elle sent monter en elle des sentiments trop bizarres, comme de la colère, de l'envie... Des tas de choses l'énervent, même des gens qu'elle ne connait pas, elle peut pas s'empêcher d'avoir un avis sur la question. Elle est pas très fière de ressentir ça, alors c'est pour ça qu'elle se demande... Et si elle se demande si fort c'est que dans sa vie hors flux RSS, elle ressent pas trop ça. C'est pas qu'elle est un ange non plus.
Et pis elle sait des trucs trop pourris qui lui font penser que ce qu'elle aimait, ben c'était que des conneries, des conneries de grands qui se prennent, comme à chaque fois, pour les meilleurs des grands... Des adultes qu'ils s'appellent entre eux.
Un truc de médiocrité ambiante et la Chic Fille elle a l'impression que la médiocrité c'est bien vu...
En même temps qu'est ce qu'elle croyait, que l'internet c'était mieux que le monde?
Trop elle est cul-cul la praloche la Chic Fille...
Elle, elle aurait bien voulu qu'il n y ait que le meilleur qui ressorte de ça. Et pis elle a parfois le sentiment de participer à cette médiocrité d'ego sur dimensionné et d'en faire partie...

C'est pas qu'elle a perdu la foi la Chic Fille, c'est simplement que la motiv' et ben, elle est moins là.


Mais elle se disait, dans le même temps, qu'elle a envie de continuer à tenir ce blog.
Ça pourrait être comme dans la chanson du belge avec sa grande bouche quand il dit "on a vu souvent rejaillir le feu de l'ancien volcan qu'on croyait trop vieux".
Réessayer de faire palpiter le cœur virtuel ça serait comme résister. Pour ne pas faire comme ces amoureux qui s'aiment jusqu'au moment où y en a un qui fait une boulette, genre oublier de payer un pain au chocolat à sa promise pour le goûter, et là, paf, tout fout le camp, tout l'amour s'évapore.
Aimer c'est aussi traverser des moments moins bien, c'est surtout ça d'ailleurs. Aimer et désirer quand tout va bien, c'est fastoche, c'est à la portée de n'importe qui.
Peut-être que dés-aimer et après ré-aimer, c'est réfléchir à ce qu'on veut et ne plus se laisser parasiter par des trucs trop pourris dans leurs fesses.


Alors peut être que si la Chic Fille elle me sur-gonfle des fois, c'est peut-être parce que je ne sais plus comment la prendre, j'la perds de vue.

PS: Étant une bloggeuse cyclothymique, la Chic Fille se réserve le droit dictatorial de faire état de ses états d'âme... Pour une raison très simple, "sans la possibilité de blâmer, il n'y ait point d'éloges flatteuses"...Et ça ça vaut aussi pour soi. Enfin pour la Chic Fille.

PS2: Ce post frôle la schizophrénie, excusez mon côté borderline...
 

PS3: Et je vous embrasse bien évidemment...

PS4: La photo est de Scott le Sartorialist.

22 commentaires:

Inari a dit…

Bonjour, je viens de découvrir ton blog et j'adore tout simplement !!

Merci pour ce blog, et au plaisir de pouvoir encore te lire ...

Marha Mèo a dit…

La lectrice elle se dit qu'elle a raison, la Chic Fille, de parfois se poser des questions, d'en avoir marre, d'être toute vénérée pis de re-aimer voir de retripper plus tard. C'est que c'est pas tout figé dedans.
La lectrice elle se dit que la Chic Fille elle devrait pas confondre "simplicité", "naturel" qui font du bien et "médiocrité". Parce que c'est ces deux premiers, doublés d'une certaine qualité, qu'elle (la Lectrice) lit chez elle (la Chic Fille).

Lalou a dit…

Tu m'as fait peur Marie ... au fur et à mesure que je lisais ton texte ... j'appréhendais les mots "fin du blog" ...

Sache que ton blog, est celui qui me touche le plus, tes mots me font du bien! :)

Bon we!!! Bisous

marie a dit…

Tout pareil que ce qui a été dit ! Visiblement c'est pas facile ces histoires de blogs, ça laisse un gout amer à pas mal de blogueuses. M'enfin, essaie de tenir le cap, ça me ferait ch*** de plus lire tes articles ! Des bises.

Lionne a dit…

AH NON ça non!!! Tu pars pas OK?!
Parce que le petit ras le bol sous-jacent là, j'aime pas trop ça, on sait où ça mène...
Ton blog il déchire sa race Marie!
Moi j'aime te lire, tous tes articles, et jusqu'au bout hein.
J'aime ta plume et je suis sensible à ton univers (et y'en à pas beaucoup qui me font kiffer comme ça sur la toile).
Laisse tes doutes de coté et continue d'avancer, parce qu'on est là!!!!

Delli | Delphine a dit…

Il faut savoir faire du vide dans son Netvibes. C'est vrai que c'est facile, ce truc, tu aimes bien et hop! tu ajoutes et jamais plus tu l'enlèves même si les mots ne te touchent plus, si ça devient juste un réflexe, que comme tu le dis tu ressens de la colère de l'envie, du ras-le-bol de l'égo surdimensionné...
La chic fille n'est pas comme ça, malgré sa longue expérience elle a su se faire proche de ses lecteurs tout en gardant une part de mystère et de garder la tête froide et le recul nécessaire.

Je propose que tu regardes ton netvibes avec un oeil neuf et de virer toutes ces pseudos blogueuses influentes qui ne sont capables que de parler des cadeaux qu'elles reçoivent, des fringues super chères qu'elles viennent de s'acheter (on s'en fout qu'elle a les moyens de s'acheter un it-bag à 1200euros, moi je les ai pas, déjà 70euros c'est un choix important pour mon budget) et des soirées où elles se rencontrent parce qu'elles, elles sont célèbres, et parisiennes. Ca n'apporte rien. Des blogs de mode, je n'ai gardé que Garance Doré, qui a toujours su rester humble, sans gonflage de chevilles, et les photos Street-style qui te montre de beaux looks sans t'étaler le prix des chaussures et autres accessoires.
Mais adieu les milles blogs qui ne te font que montrer le look du matin ! Adieu les autres qui ne font que dire moi-moi-moi ! Ca fait du bien au moral et on a plus envie de parler de choses intelligentes ou pas, mais sans s'étaler sur soi et que soi, et d'écrire bien, être drôle. Un peu comme la chic fille quoi !

@nnoushka a dit…

Heu....tu es la 3eme en 15 jours qui menace de tout arrêter! Il se passe quoi là avec le printemps!!!!?????
Moi je dis non non non non!

Anonyme a dit…

beh c'est pas ça qu'elle a dit la chic fille...
hein la chic fille que c'est pas ça que t'as dis

elishabys a dit…

Ne lache pas la chic fille,please,please...
J'adore ton blog!
Sarah.

Anonyme Amande a dit…

truc de fous, j ai redecouvert pierpoljak y a 2 semaines, en entendant un des ses morceaux en random ds mon ipod...
Marie ke te comprends aussi, mais ton blog est si precieux (je me repete) dans cet univers, un vent de fraicheur et d intelligence et ce tu fais et ecris n est pas vain !!!! Contrairement a ceux qui te gonflent... Y a pas moyen d arreter surtout maintenant avec le nouveau projet, ton blog doit se faire l echo de tes creations !
Je pars en vacances demain a la campagne, pas d internet pendant 5 jours, et je crois que cette deconnexion va me faire le plus grand bien pour mieux y gouter apres ;=) seule toi me manquera ! (et facebook, mais ca c est mon cote hypersociale ;=)
Bisous ma belle

angel a dit…

Salut Marie !

Juste pour te dire et servir ton égo qui te malméne tant ! hihi (Mais on en est toute là rassure toi et d'ailleurs c'est plutôt sain d'essayer de se la jouer un peu, ça veut dire que l'on s'aime malgré tout surtout malgré tout...) que je viens de te citer sur ma page facebook concernant cce passage sublime de ton post : Aimer c'est aussi traverser des moments moins bien, c'est surtout ça d'ailleurs. Aimer et désirer quand tout va bien, c'est fastoche etc.....
Oui je te cite comme un auteur célèbre ou pas d'ailleurs car c'est vrai, c'est ça et moi je suis fan quand tu as écrit sur ces choses là ! Voilà !!!!!!
Sur ce bon dimanche, bon soleil dans tes noeils !
kiss

estelleblogmode a dit…

La lectrice que je suis tiens à te dire qu'elle aime la chic fille justement pour ses interrogations, ses remises en question qui font de la chic fille une personne si intéressante, si sensible et si rare.

(comment ça j'ai fait la phrase la plus longue du monde ?)

Bref, ce qui te lasse chez les autres, et ben, en tant que lectrices on le subit pas du tout sur ton blog.

Ton blog est tout simplement différent, et boudiou, ce que j'aime te lire !

www.estelleblogmode.com

sabrinalicious a dit…

Je rejoins estelle sur le fait que ton blog est différent....unique.....
Qu'est ce que je vais devenir moi ,si j'ai plus pareil pavé à lire?????
Allez on se reprend....un ou deux neuroleptique et tout ira mieux!!!
Bizoo

Melle. Marion a dit…

Rien que pour les expressions: "ça pue trop du zizi ces "pin-pons" permanents" et "Peut-être que dés-aimer et après ré-aimer, c'est réfléchir à ce qu'on veut et ne plus se laisser parasiter par des trucs trop pourris dans leurs fesses".

Alors voila, j'aimerai bien que tout la deuxième phrase tu te l'auto-applique...ça serait genre drôlement chouette :)

Quant à la première phrase...pas d'explications rationnelles, ça m'a fait rire, point barre!

Je t'embrasse beautée!

Bambi a dit…

Ton blog est tellement différent qu'il serait dommage de nous (te) priver de cette bulle de fraicheur.
Et puis tu écris, toi. Autre chose que le simple contenu de ta penderie.

Tout comme Delli, j'ai fait le grand ménage dans mes Netvibes. Et c'est très con, mais ça fait du bien.
Du coté blogo francaise je n'ai conservé que Garance Doré, Nast qui a repris récemment. Et puis Nizzagirl et the cherry blossom girl parce que leurs looks (parce que niveau blablas ce n'est pas du tout mon truc) et les choupettes créatives comme Anne-so, Cococerise... Et puis toi.
Et ce n'est QUE du plaisir de vous lire.

PS: je préfère quand tu illustres tes articles avec tes propres photos mais j'imagine que ce n'est pas si simple.

cococerise a dit…

Ah bah voilà, j'allais commenter et dire que je pensais tout comme toi, que y en avait marre un peu des Blogs avec un grand B, que je me pose des questions aussi, et BIM ! Le gentil commentaire de Bambi au dessus qui parle de moi aussi T__T

Tu vois moi j'aime bien te lire parce que ce que je trouve ici, je ne le trouve pas ailleurs, et je ne suis pas la seule, alors si ça fait plaisir à tous ces gens, ben le reste ne devrait même pas compter non ? Et puis le truc cool, c'est que ce qu'on aime dans ton blog, c'est toi, du coup, que tu parles de fringues, de cheveux, de couscous ou de Christophe Mae (quoi que non, faut pas pousser quand même), ben on te suis toujours. Et ça c'est la grande classe non ?????

Du coup je vais moi aussi méditer là-dessus tiens, parce que j'ai pas posté depuis deux semaines avec ces histoires...

Khaïra a dit…

j'ai posté hier, mais ça c'est pas affiché, en plus c'était un comm super constructif, ça faisait :
hein, hein ...

Anonyme a dit…

Puis la Chic fille a surtout une façon bien belle de raconter des histoires...
Caro.

diane a dit…

oh Chic Fille, pareil, je viens d'ouvrir mon netvibes et bla bla bla, je descend vite à ta page et je lis ce que je ressent, exactement, période de flottement en ce moment sur les blogs? ou vrai transformation vers quelque chose de trop lisse, trop formaté, me pose aussi ces questions et aussi et toujours comment aller plus loin... garder sa particularité, c'est marrant ça discute pas mal de ce sujet en ce moment... le printemps est un peu la période de "re-naissance"... ça pose des question...
bref, désolée pour ce com' un peu sans queue ni tête...
On t'aime pour ça la Chic Fille : parce que tu dis aussi tout haut ce que l'on pense tout bas.
bises!

Marie a dit…

Inari: Merci beaucoup, c'est adorable!

Marha Mèo: :-) Que rajouter!!! Merci. Et je crois, que tua s raison. je viens d'écrire mon dernier post, pas celui)ci, l'autre, avec une décontraction qui me caractérisait tout au début de ce blog, ça me parait être une excellente chose!!!

Lalou: Non je suis bien là!!

Marie: Oh mon double de prénom!
Oui c'est un peu bizarre en ce moment, mais ceci dit, on donne de l'importance à ce que l'on veut...

Lionne: Merci :-))))) Ca, c'est pour montrer à quel point je suis touchée!

Delli Delphine: Elle est intéressante ton analyse. Oui c'est vrai, faire le tri c'est bien.
En tous cas merci pour tous tes mots, ils me vont droit au coeur... Merci!!!!!
Je t'embrasse.

@nnoushka: Oui c'est bizarre hein!!!

Anonyme: Mais qu'il est alerte... Tu me connais toi!!!

Elishabys: :-) Non. Merci!

Ammande d'amour: Ca m'a tellement touché, que je vais la fermer beauté. Merciiiii. Je t'embrasse fort

Angel: Merci beaucoup et je suis très flattée... Je t'embrasse!

Estelleblogmode: Merci Estelle, j'ai parfois le sentiment d'être un chouïa relou du questionnement existentiel. Je suis un peu rassurée.
Je t'embrasse.

Sabrinalicious: Alors si tu veux du pavé, tu vas avoir du pavé...
Bise!

Marion: :-) je t'embrasse aussi!

Bambi: Oui c'est ce que je vais faire, ça sera plus, sympa, et aussi plus épuré...
Merci!!!
Pour les photos, il m'est encore difficile de me dire "bon ben moi aujourd'hui je me prends mon look en photo, et après je traite et..." tu vois, ce que je préfère dans le blog c'est pas moi, c'est pas les look, c'est écrire!

Cococerise: Tu as raison, le reste ne compte pas. Ne comptera plus, on fait bien ce que l'on veut avec son univers, il manquerait plus que ça!
Oui et pis poste toi aussi, tu manques,c'est nul!!!

Khaïra: Oh merde, tu sais que t'es pas la première à me le dire que c'est pénible de commenter ici! J'sais pas pourquoi!

Caro: :-)

Diane: Ca se généralise ce truc, t'as vu?
Trop lisses je crois que c'est ça... Et moi aussi je t'aime toi. Et j'aime aussi ton onirisme. Merci diane!!

Les petits secrets de Lila a dit…

Rho lo lo j'ai failli louper QUOI le départ de la chicosse ah non non non hors de question.
Car c'est vrai là où on se lasse de quelques blogs , le tien et bien je ne m'en lasse pas au contraire on en devient addict tellement c'est bien écrit et tellement elle est chic la gonz' derrière son Pc.
J'adore te lire, j'adore tes réflexions , j'adore tes "ca pue la chatte"....

Alors oui certains de la blogo sont trop, ou sont devenus trop mais toi marie tu es si toi , si nous (la phrase de merde...pfff...enfin tu m'as compris hein?)
Alors tu ne bouges pas , tu restes ici sinon je monte te botter tes fesses à nancy!
Sur ces bonnes paroles....gros bisous

Frieda l'écuyère a dit…

Merci pour tes mots (et aussi pour ceux de Diane). Lâche rien. Change rien.

Une Chic Fille All rights reserved © Blog Milk - Powered by Blogger