Pages

15.2.10


OUÈJLAND....






"Oh lala...Fais la moue... Fais la moue j'ai dit! Rigole pas. Cache tes dents, on est pas là pour être léger!..."
Vous savez ce que j'aime le moins dans la mode?
Dans tous ses formats: celle des magazines, celle des blogs, celle des défilés et même celle de la vie??? C'est quand ça se la ouèj'!
La mode a une nette tendance à se prendre ultra au sérieux... La mode a une nette tendance à se la raconter... C'est même sûrement pour cette raison qu'elle énerve les néophytes. Voir Lady Gaga (par exemple) dans des tenues expérimentales se prendre pour une sorte d'artiste contemporaine, une Rembrandt des temps modernes, c'est sûr, ça donne envie de pouffer de rire pour celui qui ne voit pas bien où elle veut en venir avec son body couleur chair et ses collants scintillants de faux diamants.
Mais la mode c'est aussi ça.
Même quand elle fait de l'humour, on a le sentiment qu'elle le fait au premier degré...
Je m'y perds dans ces conneries...

C'est pas uniquement que ça m'énerve, non c'est que je ne m'y sens pas complètement à mon aise. Avant, à 18 ou 19 piges, tout armée de mon insouciance et de mon "j'm'enbranlisme", tout ça, je m'en tapais, je pouvais mettre n'importe quoi, tester, mais à l'heure d'internet, le côté arty et pointu de la fashion, grignote des tas de choses, dont la légèreté et ça, c'est très intimidant.
Tellement intimidant que j'ose moins qu'avant.

Le manque de distance créé un fossé entre ceux qui savent et qui osent et les autres qui, comme ils ne sont pas sûrs, n'osent jamais rien et restent en jeans.
Avant il n'y avait que la mode des magazines qui m'intimidait, mais vu le peu de chance que j'avais de la croiser dans la vraie vie, ça ne m'inquiétait pas beaucoup.
Sauf que maintenant, j'ai l'impression de devoir passer des tests tous les jours comme je me suis un jour avançait à dire que j'aime la "mode". Avec ce côté "ouèjland", la mode m'a un peu éloignée d'elle, elle a vexé ma légèreté vestimentaire. Je ne m'y retrouve plus beaucoup. La faute à Photoshop sur les filles normales qui nous les fait imaginer comme des cousines à Kate Moss, la fautes aux sapes qui coûtent des demi-Smic, la faut à tout ça qui ne ressemble pas trop à ma vie.
Y a tout le monde qui y est beau, bien plissé, le pore minime, le blush parfait, le tombé idéal, alors moi qu'est ce que je fais? Je m'habille comme une grosse gona m'imaginant tout simplement que je ne pourrais jamais tenir la distance...
Oui la mode, espèce de grosse crâneuse, c'est que de ta faute s'il m'arrive de me négliger.
Ah ça fait moins sa maligne... Je sais bien que c'est pas pour ça que tu t'es mise à exister,mais que veux-tu, les humains ils sont bien plus crâneurs que toi, il fallait pas s'attendre à autre chose que de l'ultra-sérieux dans la futile activité que tu es.

Je vous embrasse...

10 commentaires

Anonyme a dit…

Trés beau pavé dans la mare !!!c'est "tout vraie",tout moi aussi !!
Je viens de me faire embaucher dans une "grande"( et qui se la péte "préstigieuuse") enseigne ou je n'ai pas les moyens de m'habilller!! les clientes claquent un 10 mns ce que je trime en un mois,et j'avoue que j'en suis presque dégoutée....
De ce toujours plus,toujours etre à la pointe...mais à la limite de la "clonerie"...
je reve toute la semaine de mes dimanches ou je traine en jean et en sweat...en moi quoi!!!
Merci Marie de nous remettre les yeux en face des trous!!
Merci de ne pas me sentir seule,de voir que je suis une fille normale,alors.....
je t'embrasse SEVE

Marha Mèo a dit…

Y'a rien a faire : J'adore ce que tu écris, à chaque fois, et comment tu l'écris.
Et j'me dis "ah ouai mais putain comment ça fait grave du bien au milieu de cette blogo clonesque !".

Maman des villes a dit…

Quel pamphlet!!

Je te rejoinds dans tes propos.Pire, ces derniers mois je me suis senti souvent lasse devant certains articles "Mode",il m'est même arrivé d'oublié d'acheter tel ou tel magasine, moi qui les collectionne et les achète le jour même de leur sortie en kiosque depuis mes 15 ans.Même les blogs "Mode" auquels je suis assidue m'ont quelques fois déçue.Je me suis surprise à ne pas lire certains posts jusqu'à la fin, car je trouvai "qu'on se la racontait un peu" dedans.Une amie m'a même dit que certains avaient "perdus leur âme", leur esprits libres...
Pour moi, la mode, c'est bien avant les podiums qu'elle se joue, bien avant les vitrines "sans étiquette".
La mode, c'est la fille qui va mélanger les genres, se faire ses fringues, d'astuces en astuces par créativité ou parce qu'elle a pas les tunes pour les boutiques.
La mode, c'est des gens qui ont du style, sans les diktats, qui assument les regards, et quand on finira par les imiter seront passés à autre chose.
Combien de créateurs ont mis des années avant d'être reconnus, parmi les plus grands, Chanel pour ne citer qu'elle.
Et parmi ceux qui connaissent la gloire, combien sont ceux qui deviennent "lisse",car ils ne sont plus indépendants et mettent leur créativité au placards, marketing, finance, et objectifs de vente oblige..
La mode pour moi c'est la liberté, quelque chose qu'on ne doit pas imposer, ou se laisser imposer.Facile à dire...
J'espère que je ne t'ai pas saouler, ce post m'a inspiré.Je vais continuer à suivre "la mode", mais avec un peu plus de recul,et m'inspirer aussi des gens que je rencontre lors de mes voyages,des "vrais gens".
Et pour finir, une phrase de Coco.
"La mode se démode...le style jamais.."
Bises

diane a dit…

parce que la mode c'est futile, tellement futile, qu'il faut se prendre au sérieux pour être pris au sérieux?

je ne connais pas bien lady gaga (oui c'est encore possible), moi j'avais l'impression qu'elle rigolais, surtout quand on porte une robe kermit), je me trompais?

superbe texte! ^_^

NOelie a dit…

Je crois qu'il y a qu'un seul mot qui peut résumer, tout simplement, ton texte : Merci !

RocknCaroll a dit…

T'arrives souvent à mettre des mots sur ce qui me trotte dans la tête! Moi aussi des trucs que j'osais avant, je n'ose plus du tout! La faut à qui? Peut-être à mes amies, enfin certaines, voulant toujours être "parfaite", jamais une couleur de trop, aucun bout de gilet qui dépasse, jugement sévère envers les autres, même pour des broutilles! Du genre "Cette fille bien habillé? Mais non c'est IMMONDE!!!" Et voila, la sentence terrible tombe! Pas le droit à d'autre gout! Et quand c'est comme ça, tu peux plus t'amuser car forcément s'amuser c'est sortir du "slim, ballerine/Bensimon/converse/manteaunoir/vanessa bruno ou longchamps...
(oui je suis au lycée >< )
Disons que je m'habille pas comme ma description, j'essaie toujours d'être plus originale, et je sais ce que mes copines pensent(pas toutes encore, je pense qu'à 2 ici), c'est que c'est pas assez dans le moule!

Rose. a dit…

Je croyais que mon blog serait un blog de mode mais, à force d'écrire, de regarder, de chercher, je me suis rendue compte que ce n'est pas la mode qui m'intéresse mais bien le rayonnement des gens qui s'habillent. Le blog advencedstyle, qui fait du street style mais version "âge mur", répond à ce besoin de rayonnement. L'audace, l'humour et la liberté des personnes photographiées est une vraie fontaine de Jouvence et donne envie de vivre, d'être soi.

Marie a dit…

SEVE: je suis contente que ça t'ai inspiré, je n'étais pas ultra convaincue par mon texte...
Je t'embrasse.


Marha Mèo: :-). Merci!

maman des villes: Non, tu ne m'as pas saoulé, bien au contraire. Je suis d'accord avec chaque mot. la fraîcheur, ça me manque aussi tu sais!!!
Je t'embrasse.

Diane: Non peut-être pas, peut-être c'est de l'humour, c'est juste sa mine qui me fait penser qu'elle se prend au sérieux! après elle peut pratiquer le sarcasme... C'est possible oui!!

NOelie: :-))

RocknCaroll: Oui c'est vrai! C'est pas facile de sortir du moule, de s'assumer...
Courage beauté!

Rose.: le rayonnement de toute façon, c'est de loin le plus intéressant....

Les petits secrets de Lila a dit…

Wahooooo
Moi qui suis en pleine réflexion, bah prends çà dans ta face qu'elle dit la chic fille lol!!!
Je vais le relire bien au calme!!

Marie a dit…

lila: :-)