Pages

4.2.10


NO-POO OU COMMENT T'ES TROP UNE GROSSE BONASSE DES CHEVEUX...





Excusez mon absence mais je suis en plein "Previously on Lost", et j'ai été très boulimique de la question...

Bon alors, le cheveux, combien de temps sans en dire un mot? Hein?

Il y a 3 semaines je vais chez le coiffeur pour refaire au mieux les racines de ma chevelure de californienne... Ne vous inquiétez de rien, comme d'hab, je vais vous vendre du rêve...

En 3 ans, je n'ai coupé mes cheveux que 2 fois, et encore, que les pointes... Autant vous dire qu'ils devraient être au niveau de la fin de mon tarp' ces cheveux... Non non, ils prennent leur temps. Ils ont passé les épaules et poussent, surtout, à l'horizontale, les bougres. Problème de volume, connais pas. N'ai jamais connu remarque...

Il faut savoir que des cheveux bouclés poussent plus lentement que les raides, mais là, c'est limite s'ils se foutent pas de ma gueule ces feignasses...

Ma coiffeuse, Virginie, la meilleure et la plus douce, me dit qu'il faut arrêter d'enlever que quelques cms tous les ans...

Non parce que moi je lui demandais:


"- Mais merde Virginie, c'est quoi ce délire, je vois bien qu'ils poussent, comme je reviens toutes les 5 semaines (et vas-y pas que je raconte bien ma life!) pour ma couleur...

- Ouais mais on a qu'à dire que tu les coupes plus souvent... Ils s'usent à force, ils frottent sur tes écharpes, bonnets, col de manteau, t-sh...

- Oui je vois... (En fait, je fais trop la belle avec les cheveux, genre je sais de quoi je parle, mais jamais je me suis dit que je pouvais les abîmer comme ça... Ben non, je mets l'huile la plus abominable pour l'écologie moi, de Palme, de Leonor Greyl, alors je sais de quoi je parle...) Je vais voir à être plus assidue!


En fait, c'est bizarre mais les choses les plus évidentes, je ne les ai pas assimilées. Pas pragmatique pour un sou.
Je me suis dit qu'il fallait que je fasse gaffe parce que mon rêve de cheveux est long comme une sirène. Bon attention, (comme si ça nécessitait une quelconque précision), je sais qu'ils sont longs quand même, mais là 3 ans quoi. 36 mois quoi!

J'avais vu chez Mademoiselle C une méthode qui consistait à laver en douceur les cheveux bouclés...
Le principe de base de n'importe quelle tignasse bouclée ou crépue, c'est qu'elle est plus sèche qu'une raide.
Cette méthode s'appelle NO-POO et elle a été créée par Lorraine Massey!
Un descriptif de la dite méthode se trouve sur ce site. Le plus étonnant, c'est que j'en avais jamais entendu parler avant que Mademoiselle C l'aborde sur son blog... J'ai même découvert une classification des cheveux bouclés genre 2a, 3b...
Bref...

Le gros du gros de cette méthode, c'est qu'on se lave les cheveux sans shampoing mais avec un après-shampoing exclusivement sans silicone.
Ça vaut pour les vraies boucles hein, je crois que les permanentes ça ne fonctionne pas puisque théoriquement, les cheveux ne sont pas vraiment bouclés.
Je me lance dans le no-poo, trop je suis une psychopathe!

"- Bonjour, je m'appelle Marie et j'arrête le shampoing.

- Bonjour Marie que s'écrient mes compatriotes très concernés par la question!"

Je vous tiendrai au courant (pour ceux qui s'intéressent aux questions capillairement existentielles, bien entendu...)
Et si Dieu veut, alors mes cheveux seront ceux d'une sirène et je pourrais me lancer dans des aventures charnelles où mes cheveux seront d'excellent artefacts.



PS: J'ai un petit service à vous demander.
J'ai vu ce manteau sur le site d' Adeline Rapon dont la photo est tirée, et je l'aime d'amour...

Il vient de chez H&M et je ne l'ai pas vu dans les magasins près de chez moi. Je n'ai jamais demandé ça, mais là, je sollicite votre œil de lynx, si vous le trouvez quelque part, et si ça ne vous pose pas de souci, je le veux bien en ... 38 c'est bien ça fait un peu loose.
Mon adresse mail c'est unechicfille@gmail.com.
Évidemment je paierai tout, faudrait pas déconner quand même...

Je vous embrasse les Gorgeous!

25 commentaires

Mademoiselle C. a dit…

J'espère que tu en seras contente ! Si tu veux tenter le concept à fond, il y a aussi diverses méthodes aux noms étranges comme le scrunching eou les bains d'huile.
J'ai hâte de lire ce que tu en penses :)

Initials.CC a dit…

les cheveux...notre probleme à toutes!!

c'est vrai que ce manteau et superbe,si je le vois à Marseille,promis je pense à toi (et à moi!!!)

xoxo

charlotte&celine
http://initialscc.blogspot.com

ladylunna a dit…

Perso, j'ai testé la méthode (avant que je les perdent avec la chimio...) et le résultat était comment dire ? Ben nul, il s'est rien passé mes cheveux étaient plus doux certes mais le démêlage n'était pas plus facile. Mes cheveux n'étaient pas plus dociles... Bref, après avoir testé cette méthode je suis revenue aux shampooing. J'espère que tu en seras satisfaite...

mary a dit…

j'ai testé cette méthode, qui a bien fonctionné mes cheveux sont moins secs.mais là ou ça coince c'est ma coupe, étant donné que mes cheveux au dessus sont tres frises et en dessous plutot ondulés, vous imaginez la galère, du coup je ressemble pas à grand chose :) pourtant j'ai tout essayé, je suis un peu desperate là donc si vous avez des conseils ou astuces concernant les cheveux bouclés suis preneuse! surtout toi Marie qui a des cheveux au top
merci les filles
Mary

Rose. a dit…

Ben voilà, j'ai les cheveux raides et j'ai envie d'essayer le no-poo (pi-doo) !
C'est ça l'effet Chic Fille !

Rose. a dit…

Pardon pour le jeux de mot pourri...

Khaïra a dit…

j'attends tes conclusions avec impatience. mes cheveux bouclés sont pas très difficiles d'entretien, c'est avec les cheveux crépus de ma fille que je galère (graaave)
(elle a pris exclusivement de son père niveau tifs, vu comment elle crise quand je m'en occupe, je crois qu'elle commence à comprendre que c'était pas malin)

Anonyme Amande a dit…

Je regarderai a Luxembourg pour le man,teau, on aura peut etre plus de chance... !
Pour les cheveux, et bien brune raide de chez raide... je n ai acun conseil a donner si ce n est effectivement les couper plus souvent !

Maman des villes a dit…

Hello,

Mort de rire je sors de chez le coiffeur...Pour mon blond californien!!!
on en a des problêmes nous les gonzesses avec nos cheveux!!!
Tu vois, je rêve de tes cheveux, bouclés naturels, crinière de lionne.Mais voilà, ils sont raides, alors je me console avec ma longueur!!!
Presque au C..!!!
Allez on échange un week-end, ste plait!!!

Demain je suis sur Strasbourg, je passe au HM, si je vois, ton obscure objet du désir, dixit ta veste, je la prends, en 38.
Allez bises, ouh là je deviens famillière ma maman très coincée n'aimerai pas!!!
Mais comme dirait Prévert :
"Et ne m'en veux pas si je te tutoie..je dis tu, à tous ceux que j'aime...Barbara"
NB/je reposte demain pour la veste,pas que tu te retouves avec 10 vestes HM!!!!

ang-aile a dit…

C'est pas des conneries biloute (oui je suis un peu du Nord !)mais pas plus tard qu'hier en venant voir ton blog, j'ai eu un flash ! Je me suis dit cette nana me fait trop pensait à ....Carrie Bradshaw (et vl'à tu pas que tu met une photo de celle ci ! c'est oufffff!!!! lol)
Pas l'actrice en elle même ! Mais bien Carrie !! Avec sa crinière sauvage et son ordi, ses chroniques... Je t'imagine clope au bec (ou pas) à siroter un cosmopolitain (ou une kro, au choix)ou autre breuvage (en espèrant que tu picole un peu sur les bords sinon ça va cassé le mythe) tout en écrivant tes articles !!! Je suis plus que fan de Sex and the City et je voudrais que Carrie existe vraiment et qu'elle soit ma best fiend ! lol Je me lasse pas de cette série et de ce personnage unique accro à la mode, perchée sur des tâlons de 10 cm et courant les rues de NY ! J'aime l'ambiance NY tout court et cette série m'y transporte !
Bref, "ça fait plizir" ! Tes boucles c'est le summum ma grande !!! Même la tête en vrac, les boucles donnent un style ! Les cheveux plats, fins et qui se barrent au fil du temps (comme moi! ) c'est pas top du tout !
Vive la touffe si je peux m'exprimait ainsi !!!! (quoi ? ! lol)
Sur ce...je te kiss (comment je fais la nana qui te fais des phrases mi français mi english, L.A, NY, Los Angellllllles...!lol Style de genre Leslie ex lofteuse qui a épousé le fils de tina turner à L.A, vu en reportage sur M6 !à voir .mdr)

Isa a dit…

Je suis cop's de cheveux et je veux bien un débrief sur cette nouvelle méthode de non lavage ! Suis curieuse !

Anonyme a dit…

Coucou beauté! Pour moi qui suis un peu molle de la boucle, disons qu'ils ondulent (et frisent sous la pluie... Grrr!) et bien ce fût un échec retentissant. Cheveux raplaplas poissouilles et tout ternes, limite grunge. Plus un moment de solitude chez ma coiffeuse: "quoi des poux?" dans le salon rempli "nan nan nan : la méthode No poo!!" Rohlala allez : Back to shampoo!
J'espère que tu auras une meilleure expérience!
Moi, jles kiffe tes cheveux! Jsuis toujours en admiration sur ta maitrise justement!

Melle. Marion a dit…

J'ai abandonné la bataille et j'ai tout coupé ! j'ai fuis lâchement la chose hahaha

sabrinalicious a dit…

ce post ne peut être que très parlant pour moi...qui vend à longueur de journées des produits "miracles" et qui traite ses propres cheveux comma pas permis!!!!!
Jme tatais même à tout couper!!!!

emmanuelleM a dit…

SJP est mon héroïne de cheveux, ça m'a bien obsédée, jusqu'à temps que je réalise qu'elle passait sûrement 2 heures à se faire coiffer avant chaque prise...

Tes cheveux sont magnifiques et je vois bien qu'ils ont poussés par rapport à ta photo précédente de présentation

J'ai entendu parler en Australie par mon coiffeur George de Tony and Guy. Il était métis, cheveux très bouclés. Il m'a soutenu ne pas s'être lavé les cheveux pendant 6 mois, juste des rinçages à l'eau. Il me parlait d'AS aussi. Mais il avait omis de mentionner l'AS sans silicone. J'ai fait no poo pendant 10 jours, juste des rinçage à l'eau... Sensation terrible pour une maniaque du shampooing tous les 2 jours. Puis j'ai testé juste l'AS, mais avec silicone sûrement. J'ai trouvé que ça alourdissait mes cheveux qui sont plutôt fins et ondulés (plus que frisés) Mais c'est vrai que le cuir chevelu sortait moins de sébum... Miam miam.

Point positif, j'ai pris l'habitude de moins les laver.

Un truc que j'aime beaucoup c'est l'huile d'argan toute une nuit, après faut quand même faire un shampooing, ça ne s'élimine pas comme ça. Mais les boucles et la douceur le lendemain... un produit que j'aime beaucoup (et pas cher) shampooing cheveux normaux à l'huile d'argan de Natessance. Je vais faire des recherches s'ils font un AS.
Voilà, bisous, j'aime beaucoup ton blog, très bien écrit et sensible et sincère, et tu es fan de tricot alors j'adore.

° Miss Magz ° a dit…

Raaaaah ! ca m'interesse trop ta nouvelle expérience capillaire là ! je veux en savoir + sur ce No Poo machin chose !
Moi aussi j'ai longtemps ragé les cheveux frisés très long et il y a quelques mois, je suis passée au carré et ça l'fait carrément !!! Et c'est fou ce qu'ils poussent + vite du coup !

tiphanie a dit…

J'ai testé, et c'est une méthode qui fonctionne assez bien, les boucles sont définies, mais pour qu'elles le soient d'avantages il faut rincez ses cheveux à l'eau froide ;)

Les petits secrets de Lila a dit…

You are gorgeous!!!
Avec tes cheveux ....wahoo bomba!!
Nan sérieux , j'adore tes cheveux..;bon ok çà doit être galère des fois d'avoir une tignasse pareille mais je trouve çà tellement sexy!!

Maman des villes a dit…

Désolée pas trouvé la veste en question...est fait deux H&M..
Bises

Fashionblahblah a dit…

Eh beh! Je n’aurais jamais cru que TES cheveux te préoccupaient. Alors, les histoires de cheveux, nous les Noires, on connaît (d’ailleurs tu sais que tu as presque des cheveux de Noire ???).

Bref, je te la fais courte, on a les cheveux secs et surtout dans un climat pareil il faut qu’on les protège. Les produits français et l’eau française (attention, les filles, l’eau en France est trop calcaire, il est conseillé d’utiliser de l’eau minérale pour laver les cheveux… je dis ça mais je le fais pas…) sont trop agressifs pour nos boucles du coup, la chevelure est une obsession, surtout pour moi.

J’ai découvert le no poo il ya quelques années. Mouais, ça m’a pas fait grand-chose, mais ça ne doit pas faire de mal en tout cas. ;) Depuis, je me suis tournée vers les produits afro, qui agressent moins les cheveux. Tu sais, tu peux sûrement les utiliser, ou alors te faire des masques, des bains d’huile, essayer de les laver moins souvent (une fois par semaine pour nous… mais bon, on produit moins de sébum, en même temps) breeef, comme nous, faire de tes cheveux une priorité absolue… ;)

Wow... comme je me suis épanchée. Fallait pas aborder ce sujet là, Marie...

Maman des villes a dit…

Mdr...
C'est la période...je viens de lire le post de Garance de ce jour.
Elle est interdit de cheveux mouillés, cause soin pour ces cheveux bouclés!!
Méthode brésilienne si je me souviens bien.C'est vachement beau les cheveux bouclés, mais ça à l'air hyper contraignant!!!
Finalement, moi qui suis pas trop brushing, c'est ptetre mieux que je garde mes baguettes!!

cococerise a dit…

Moi je l'ai testé le no-poo, il y a longtemps, quand j'ai arreté les défrisages et que je parcourais avidement les forums anglo-saxons sur les cheveux frisée/crépus! J'ai même le livre commandé sur Amazon!!
Le problème, si je me souviens bien, est que c'est contraignant. Genre le non-shampooing, ben il faut le faire souvent quand même. Et puis y a plein d'autres non-produits à appliquer.
Enfin, bref, je n'ai pas été complètement convaincue, aujourd'hui, j'ai une routine pas trop compliquée qui me permet de relativement bien dompter ma tignasse (même si elle garde son propre pouvoir de décision quoi qu'on fasse)
J'ai hâte d'avoir tes retours en tout cas!!

sheelanagig a dit…

Je suis, comme beaucoup, une désespérée du cheveu. Tellement que je n'en fait plus rien du tout. Je suis résignée. Par contre, pour le no poo, j'ai toujours eu quand même peur que ça me graisse vachement les racines, non? Parce que moi, je suis bouclée, racines grasse, pointes sèches et crépues, je sais, j'ai du bol. Et comme toi, j'ai toujours des racines de tarée ET les cheveux mi longs depuis euuuh 4 ans? (ils poussent que du haut, on dirait)
Bref, sos, je dépense au moins 15 euros de shampoing par semaine croyant toujours trouver celui qui va me faire de cheveux doux et brillants, nooon, juste gras et ternes et rèches et moches. (si quelqu'un/e a une piste, je prends)
Bon, en fait, je suis venue dans les coms à la base pour te dire que j'aime beaucoup ton blog, tes sujets et ta manière d'écrire. Vraiment à part et agréable à lire!
Voilou.

Fringe-box a dit…

Pour faire pousser les cheveux faut faire des cures de levures de bières sinon =)
On les trouve en pharmacie, cure de 2 à 3 mois, plutôt à l'automne et au printemps, 2 gélules le matin & roulez jeunesse !

Oui oui j'ai aussi les cheveux frisés que je lisse, mais moi au contraire ils poussent plutôt vite. & heureusement !

bonne journée!

La Lionne a dit…

Moi le nopoo je ne jure plus que par ça, après faut dire que mon crane ne fabrique pas la moindre goutte de sebum, du coup c'est plus facile.J'utilise les produits de la gamme curl's une marque americaine qui coute la peau du boule, mais alors...une pure merveille et c'est 100% organique en plus.Aaaah les cheveux, j'ai l'impression que c'est la préoccupation esthétique majeure chez les femmes!
Moi j'ai eu ma période lissage, défrisage, arrachage et ils ne se sont finalement jamais mieux portés que depuis que je leur fout la paix et que je les bichonne en respectant leur nature.
En tout cas les tiens sont superbes!
C'est ta vraie couleur? Je suis une petite curieuse.
Bises et au plaisir de te relire!