VERS LE CAPITALISME QUI MARCHE...





Il y a une raison pour laquelle je ne fais pas de pub chez moi.
Ça n'est pas parce que j'ai trop d'argent, non!
Ça n'est pas non plus que je suis éthiquement défavorable à la publicité, non c'est simplement parce que je ne suis pas sûre de son intérêt. De son intérêt mercantile j'entends.

Non parce que il existe des vrais trucs qui réussissent à me faire consommer!

Dans les magazines de filles, j'adore les conseils mode et beauté des people. Pas tous les people, entendons nous bien, genre Sandrine Quétier, j'm'en tape un peu. Mais pour certains, leurs rituels m'intéressent vachement.

Il y a tout de même une distinction à faire:

✔ Entendre Daria Werbowy vanter les mérites des produits, cosmétos, parfums de Lancôme, ça ne me fait ni chaud ni froid. Non, parce que c'est pas comme si elle n'était pas payée pour dire que c'est trop de la balle Lancôme... Alors peut-être que Hypnôse ça sent trop bon, mais comme on la rémunère pour le dire, je me méfie, j'la crois pas.
Ça marche aussi pour Scarlett et D&G cette histoire. Je n'ai rien contre Daria, entendons-nous bien!
Même qu'elle est belle... Alors si je la sentais moins sponsorisée je serais à bloc dans l'assiduité, toute docile et enjouée d'appliquer ce qu'elle fait pour elle-même.

Alors c'est sûr, il y a des "conseils" donnés et qui sont de la pub moins évidentes.
Mais comme je suis bon public, je ne cherche pas forcément la petite bête. C'est juste que quand je lis "Lancôme (Chanel, Beautiful together, Mon Cul sur la commode... Ces marques n'existent pas toutes, je vous l'accorde), ça me rend trop belle de l'extérieur, de l'âme et je n'en changerai pour rien au monde" et que dans le même temps, elle est en 4 par 3 partout dans la ville, je me dis que c'est pas si bien que ça.
Quand c'est bien, ça marche, sans qu'on saoule tout le monde avec ça...

J'appelle ça le syndrome LOUISE ATTAQUE.

Vous vous souvenez de Louise Attaque?
Mais si, "Allez viens, je t'emmène au vent, je t'emmène au dessus des vents...", la chanson.
Alors eux, les Louise Attaque, ils sont arrivés tout inconnus, et v'là pas qu'ils vendent 2,5 millions d'albums, comme ça, sans faire de vagues.
J'ai pour principe, et je sais que c'est un peu idiot, que lorsque quelque chose est bien, joli, de qualité, émouvant, il finit toujours par marcher, sans qu'on ai besoin de payer des gens pour vanter le dit produit!
C'est naïf je sais. À vouloir trop faire vendre, je me dis que ça cache quelque chose, ça cache quelque sur la qualité et les bienfaits du produit!


✔ Dans un Grazia (je trouve qu'on a été dur avec ce magazine, moi il me plait...), j'ai vu les conseils de certaines reines de la Night. Y avait une Putafrange, je sais plus laquelle, Miss Kittin que j'adore et Nadège Winter.
J'adore cette nana. J'la connais strictement pas, je sais rien d'elle, mais je la trouve fraîche. Là elle se met à parler d'une crème de jour, de Biotherm qu'elle qualifie de miracle. J'ai le sentiment que cette nana n'est pas en train d'être payée pour encenser cette crème mais qu'elle le fait uniquement parce que c'est vrai... (Pour le coup je me goure peut-être, elle est peut-être sponso à mort, mais si c'est le cas, ils ont au moins l'élégance de le faire discrètement).

La crème coûte 57 euros, c'est chero quand même en plus je me dis que je suis encore un chouïa jeune pour ce genre de crème, mais la miss Winter aussi et, vous connaissez mon goût pour la peau impeccable.
J'ai acheté cette crème. Certainement un de mes achats cosméto les plus chers. J'en suis plus que ravie, je valide, cette crème est un miracle de bonne mine. Même après une petite nuit, même cernée, même énervée, même en fin de journée...

Et j'ai réfléchi. je me suis rendue compte que bien évidemment que les conseils des belles filles, élégantes voire les deux sont extrêmement influents. C'est certainement une des raison pour laquelle les blogs ont fait vendre et sont toujours très contactés. Il y a ce truc de véritable proximité. Au départ, lorsqu'on parlait de quelque chose qui nous avait véritablement séduit, il ne s'agissait bien que de ça. Ni calcul, ni revenu, juste du bon plan.
Et même si maintenant on est moins dupes, il y a encore une certaine fraîcheur dans les blogs, la plupart du temps, c'est bien le goût et le plaisir face au produit qui fait qu'on en parle.

En tous cas, je me dis que si c'est trop évident comme Daria ou les autres, ça dessert le produit. C'est sûr l'image habitue au produit, il s'ancre tranquillement dans la rétine, dans le cerveau et donne l'impression de faire partie du paysage, au-delà de ça
si j'avais des produits à vendre, je ne crois que je m'y prendrais comme ça...
Et oui, je suis d'une naïveté sans nom face au capitalisme, mais comme je suis une consommatrice tout ce qu'il y a de plus normal, mes processus cognitifs de consommation ne doivent pas être isolés.

Je me demandais ce qui vous, vous fait consommer?
Je vous embrasse les Beboms!

La photo est de Hedi Slimane .

Commentaires

michelle a dit…
Hello MARIE on sait que faire de la pub ça rapporte gros et personne n'est dupe mais si on te propose de tester des produits ou autre chose et que tu donne ton avis dessus je trouve que ce n'est pas tricher tu te fais plaisir et tu aides les autres en même temps ça ne t'engage à rien et comme tu dis que tu n'es pas riche il n'y a pas de petites économies.EXEMPLE:on te demande de tester un reflex ou un sac multi poches...comme je te fais confiance et qu'on doit pas te rouler comme je le pense je pourrai me laisser tenter...voilà je te lis souvent et t'apprecie tjrs pleins de bonheurs et de reussite pour cette année qui commence...BISOUS MICHELLE
ladylunna a dit…
Moi, je suis "bon public" comme tu dis. Je suis très influençable même quand je sais que la fille est payée pour dire du bien du produit, ça me donne envie de me l'acheter. Les blogs c'est pire, dès que je vois un truc qui me plait j'ai envie de l'avoir. Y'a aussi les magazines, les filles croiser dans la rue, les filles de lookbook... Bref je sais que je suis stupide, que je n'ai pas besoin d'autant de fringues/shoes/make up/soins mais j'y peux rien. C'est plus fort que moi et ça fait tellement du bien de consommer !!!!
lkjlkjlkjlkj a dit…
Pfff moi je suis un total mouton quoi...c'est affligeant. Une bombasse, une belle pub travaillé, une bonne musique....et c'est bon ça me fait envie même si je crois pas un strict mot de ce qui est énoncé...
Dès qu'il y a du "beau" de l'esthétisme...ça me parle. C'est aussi pour ça que je suis fan de Louise et Alix...(mais là il n'y a plus aucun rapport)

Bisous Marie
Melle. Marion a dit…
Qu'est ce qui me fait consommer? Wahouu je me suis jamais vraiment posée la question finalement !

je suppose qu'une lecture intensive des magazines de mode doit avoir une influence certaine.

Et puis les copines. Quand y'en a une qui me dit "mais siiii tu devrais absolument essayer, ce produit est génial". Et bien tu peux être sure que le lendemain, le dît produit est chez moi (et c'est comme ça que je me suis retrouvée à acheter une creme coutour des yeux Avène...alors que bon entre nous, la creme contour des yeux c'est un peu une invention marketing non?)!
Anonyme a dit…
Qu'est ce qui me fait consommer....bah toi lol!!!du coup je vais regarder de plus près cette fabuleuse crème!!
Grazzia, bah tu vois je l'adore ce mag' bien plus que Elle. Je l'achète toutes les semaines , je le trouve super bien fait.
bisous bisous beauté
aurore
cesarine a dit…
Ben pareil suis allée l'acheter cette crème suite à l'article dans grazia (mag que j'apprécie également) et ok j'avoue le contour des yeux avec. Idem, je l'ai trouvée sincère sans en faire des caisses et ça m'a tout de suite donné envie de l'essayer!
Anonyme a dit…
Mais c'est quoi cette crème? Qu'est-ce qu'elle a de miraculeux?
Je la veux!
Tout ça pour dire que oui, les blogs m'influencent pas mal, de la même manière que peut m'influencer une copine, ma soeur... Parce ça sent le vrai, le bon plan, le vécu.
Et que j'ai envie d'y croire.

Je bosse en Marketing, dans le secteur des jeux vidéo, et j'ai pas mal de dilemmes de ce type. Beaucoup, même.
Ça me gonfle de vendre mon jeu comme un truc génial alors que je sais parfaitement que c'est une daube. Et de devoir en plus punir les journalistes, parce qu'ils en ont mal parlé - je ne le fais pas d'ailleurs.
Le truc rassurant, c'est qu'Internet a permis de mettre le consommateur au même niveau que l'entreprise, voire au-dessus.
On peut parler, échanger et niveau cosméto, j'avoue avoir pas mal recours à beauté-test.com.
La grande question là-dedans, c'est pourquoi on recherche toujours le produit miracle ou plutôt, à être plus belle? Je suis dans cette quête depuis longtemps, trop longtemps et j'y perds un temps fou. Temps que je pourrais investir dans des activités qui me rendraient certainement plus jolie, parce qu'épanouie. Le truc, c'est que c'est beaucoup plus compliqué de courir derrière soi et le bonheur que derrière un pot de crème.
Anne-S.
Anonyme Amande a dit…
Une fois de +, je trouve les comm des filles hyper interessants, en particuliers celui juste au dessus de moi et celui de melle marion, decidement une chic fille elle aussi !
Encore un cote genial de ton blog, cette communaute "chic" ou on lit souvent les memes filles et on s y trouve des affinites sans etre pour autant en conversations ouvertes les unes avec les autres...Mais on s eloigne un peu du sujet la...
Une fois de + encore, je suis total raccord avec toi... Une annecdote : recemment j etais en quete d une creme "cooontouuuur des yeux" parce que 33 ans... et je lorgnais sur une lancome bien chere, que la vendeuse, pr une fois, m a deconseille pr m orienter vers une marque - chere et tout aussi efficace selon elle. C etait juste apres ton post sur l importance du demaquillage, cm quoi les bloggueuses sont influentes,tant mieux quand Marie's rules ! Mon debut de ride du lion (j y peux rien, je souris souvent) continue a s accentuer mais bon...
Pour conclure, je suis heureuse d avoir ds mon environnement une chic fille a qui je fais confiance et qui quand elle vante des idees qui le font, ce sont des conseils intelligents et sans pub ;=)

PS: nadege winter est l epouse de pedro winter, producteur des daft punk, justice &co... C est aussi une des tetes de chez Colette... lu dans le magazine WAD de mon mec, paru en sept 2007. Mais tu le savais peut etre deja !
cesarine a dit…
Pour répondre à Anonyme c'est une biotherm chromalift un truc comme ça, et en fait elle est teintée sans l'être (et ouais). En fait elle détecterait (...) les imperfections de la peau et unifierait le tout. C'est pas miraculeux non plus faut pas rêver, l'effet est subtil mais là quand même.
Marie a dit…
Michelle: Ah tiens c'est intéressant ce que tu dis... Ca fout en l'air tout mon argumentaire, mais c'est intéressant...

Ladylunna: Ah oui. Je trouve aussi que les blogs c'est pire, sûrement parce que ces filles qui en parlent, on les a vu avant la pub. Et ça, moi aussi, ça me convainc.

Annabelle: Mais si c'est le rapport Louise et Alix...
Des bises.

Melle. Marion: Non déconne, les contour des yeux, c'est de la couille? Merde... ;-)

Les petits secrets de Lila: Ah merci... Oh putain je fais partie du grand capitaliisme...

Cesarine: Tout pareil que moi...

Anne-S: C'est une crème de bootherm comme te le dis Césarine.
J'adore Beauté test aussi, je n'achète plus rien ans y aller...
Et c'est très juste ce que tu dis sur la VRAIE beauté...

Amande: C'est adorable ce que tu dis. Ca me touche vachement!!!
Merci pour la bio de la Miss Winter.

Re-Césarine: Oui certes c'est pas un changement de dingue, mais je trouve qu'elle fait bien la blague quand même...

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