Pages

11.1.10


ALÉATOIRE...





C'est marrant. Si si c'est super marrant.

Je pensais aux tendances et, je me disais qu'il y a encore quelque chose dans la mode "populaire" qui reste un mystère. Quelque chose qu'on ne s'explique pas vraiment quoi...
Oh le suspense de malade, comme je fais trop monter la sauce là...

Bon on le sait tous que nous sommes très peu imperméables aux tendances. Nous on nous dit ce qu'on doit mettre à chaque saison et nous, on est docile.
Jusque là, j'ai pas inventer l'eau tiède, vous en conviendrez...

Je vais vous mettre à contribution en vous posant une question tout ce qu'il y a de plus simple.
Quelle est la différence (de taille la différence) entre d'un côté le jeans taille haute, les robes ultra-longues de hippie, les chaussures margielesques moitié bottes moitié sandalettes...
Et d'un autre côté, le slim, le perfecto, les UGG (là je ne parle que pour moi et de 2 pelés et 3 autres tondus) et les bandeaux dans les cheveux?

Hein! Je vous le demande?

La notion de saison, elle est là la différence.
Certaines de ces pièces perdurent saison après saison dans le même temps que d'autres durent 12 minutes. Ce qui est étonnant remarquez... C'est pas juste.
Alors je me demandais, est-ce que les succès qui durent répondent à un calcul qui n'a rien d'aléatoire ou pas?

Hier je rêvassais en rangeant mes sapes. Je m'évertuais à les plier correctement en me surprenant à y prendre, presque, du plaisir.
C'est comme si dans mon cerveau de décérébrée occidentale, c'était la manière que j'avais trouvée pour bien me traiter moi en ce dimanche.
Un pull.
Un tutu noir.
Un, deux, quatorze foulards...
Et je tombe sur LUI.
LUI, c'est la pièce que j'aime le plus dans mon armoire. Je l'aime depuis au moins 2 ans. C'est ma plus jolie trouvaille.
Un jour où je me baladais chez Zara et où la conjoncture et les cieux étaient avec moi, je suis tombée nez à nez avec la dite réussite.
Une pièce que j'ai aimé à l'instant et, mon compte en banque était à flot.
Je le prends, 3 secondes pour me décider. D'ailleurs je me dis souvent qu'une hésitation est le signe que, non, il vaudrait mieux ne pas le prendre.

La pièce en question c'est un perfecto. Il est en agneau et il vieillit à merveille.
En le retrouvant je me disais qu'à l'époque où il est devenu la it-pièce, rien ne le prédestinait à devenir, au moins pour les 3 prochaines années, un intemporel.

Le slim pareil. Je me souviens très bien du reflet que me renvoyait le miroir du H&M de Nancy. Je n'étais pas du tout convaincue. Ça tasse le slim. Ça pardonne rien que je me disais. C'était au début de mon blog et je me disais que je n'en étais pas si je l'achetais pas ce satané denim.
Et je m'y suis faite. Et j'aime ce que ça fait sur moi.
Le slim est devenu, au-delà de l'intemporel, un basique.
Comme un t-shirt blanc en V de chez Gap.

Je vais vous épargner la tirade sur les UGG, ça n'amuse plus personne et surtout parce que, pour le coup, il ne s'agit pas d'appréciation esthétique mais bien de confort...

Alors pourquoi? Non mais c'est vrai pourquoi certaines pièces traversent les saisons et d'autres remballent leurs gaules comme ça, presqu'à la seconde.
Les vestes militaires inspirées Balmain, mouais hein.
De toutes façons, Balmain tout court, c'est trop connoté j'ai l'impression.
Le léopard gagnant de la saison,est-ce qu'il va durer?
Pour une fois, alors que j'aime particulièrement la ramener, je n'ai pas de réponse...

Ou alors l'embryon.
Le beau.
Les choses durent peut-être simplement parce qu'elles ont un intérêt pour le consommateur.
Le beau, le chaud, le pratique, l'inusable...

Ce qui est certain, dans mon cas, très peu de pièces restent... Si je devais racheter ma garde-robe, les premières choses vers lesquelles je me dirigerais seraient:

✔ Un perfecto noir en agneau.

✔ Un blouson en jean délavé et destroy.

✔ Des jeans, des petits, des grands, des qui traînent par terre, des qui vont au feu.

✔ Des kilos de t-shirts débraillés. Surtout blancs les t-shirts.

✔ Des pulls en V, en cachemire (ce qui limitera la quantité des pulls, on est bien d'accord!)

✔ Et basta je crois. Un hoodie ou deux et on est bon.

✔ Et quand la base, l'intemporel, le basique est acheté, je peux m'attaquer aux conneries, aux colliers en plastiques, aux collants avec des nuages, aux jupes avec du lurex dedans, aux chaussures à clous (mais que les Susan de Chloé), aux trucs qui brillent, à ceux qui vont dans les cheveux et qui sont TRÈS superflus mais pourtant tellement indispensables!

Je vous embrasse les be-boms inter galactiques qui n'ont pas le temps d'aller dans l'espace alors c'est pour ça qu'elles mettent d'immenses talons!!!



13 commentaires

Anonyme a dit…

Qui c'est sur la photo? Sauvage...

Melle. Marion a dit…

si je devais racheter ma garde robe, je prendrai en premier: mon perfecto en cuir, mes marinières petit bateau, mes tee-shirt en lin blanc tout défoncés, un jean slim gris, un baggy défoncé et puis quand même mon short en jean pepejeans que j'aime d'amour.

L'ultra base de l'intemporel de mon armoire que j'aimerai durant toute ma vie entière (et ne crois pas qu'il y ait une quelconque hyperbole dans cette dernière phrase)!

petitprunier a dit…

j'aime beaucoup la petite phrase de fin. elle est à la fois joliment poétique et agréablement simple et directe. si j'osais je dirais que c'est tout toi :-)
des bisous ma belle!

Anonyme Amande a dit…

- Pourquoi Lindsay Lohan (elle est magnifique sur cette photo) en illustration ?
Si je devais sauver du feu qq pieces de mes armoires, ca serait : mon vieux slim gris clair elime de chez zara, des sandales Barbara Bui qui butent (seul achat de valeur pendant ma grossesse), une jupe en jean et des tee shirt blancs (avec le gilet en laine dont je reve que j ai tjr pas trouve).
Et toutes mes fringues Xuly Bët, meme si je ne les porte plus bcp ce sont pour moi des pieces incomparables...

Marie a dit…

Anonyme: Lindsay Lohan... Sauvage ouais...

Melle.Marion: Je ne le crois pas non plus Marion ;-)

Petitprunier: Ah oui tu trouves?? Bon ben c'est bien alors... Je t'embrasse aussi...

Amande: à la base, la photo je l'ai mise de manière tout ce qu'il y a de plus aléatoire. Après il y a le rapport avec la photo de Kate que j'ai mise il y a quelques jours et qui est aussi de Hedi Slimane (rapport à l'intemporel et l'autre versant...)
Je crois que c'est pour ça que j'ai choisi miss Lohan.

nausica a dit…

salut marie
déjà je commence par cette photo, non pas que je sois fan de cette demoiselle mais toute la série avec elle, faite par hedi slimane est juste magnifique.
d'autre part, le sujet de ton post m'intéresse beaucoup parce qu'en ce moment j'essaie de réfléchir un peu plus sur ma façon d'acheter des vêtements. et quand tu parles d'intemporel c'est, je crois, une des choses qui me parle le plus. Et j'en reviens souvent à cette idée que je ne serai jamais une fille maje ou sandro(ou n'importe quelle marque du moment qui te vend toute la série des it machins choses que tu te dois d'avoir dans ton placard si tu es une modasse convaincue). Toujours cette impression que ces marques vendent de l'éphémère, des vêtements que je vomirai d'ici quelques mois. La plupart du temps j'essaie de me projeter et d'acheter des choses qui vieilliront avec moi.
Et je me vois bien en petite vielle portant des jeans , du bleu marine, du gris, des tshirts blancs trop grands, des cavalières, des converses, des vestes hommes dior surtout si elles sont signées hedi slimane (dans mes rêves...)

je t'embrasse

ps: c'étais mon premier commentaire, je suis toute émue...

Khaïra a dit…

lors de mes achats, je résonne qu'ainsi : basique. pour l'intemporalité, et pour l'infinité possibilité de déclinaisons. mais pas seulement : quand j'essaye de jouer à celle qui superpose ou quand je remplace mon tee noir par des trucs plus "élaborés", ben non pas que ça fasse nul; mais je me sens quand même mal, déguisée. j'y arrive pas.
et j'ai pas encore de perfecto ; honte sur moi. j'en rêve mais c trop cher; même celui de zara. je me rattrape avec mon blazer en cuir vintage!!

Les petits secrets de Lila a dit…

Bon alors pour ma part pas de perfecto , pas de tee shirt blanc loose ....QUOI?????? et oui et oui je sais .....mais je vais y remédier lol!!!!
Ce que je sauverais: mon jean gris slim chevignon je le kiffe; je le kiffe bien que l'autre jour ma fesse n'est aps rentré dedans pfiouuu!!!

Fashionstyle a dit…

Bravo pour ce top post !! un bonheur de le lire !!

Marie a dit…

Nausica: Oui c'est vrai que la série était sublime...
C'est vachement joli ce que tu dis sur la mode, sur comment tu te vois plus âgée, je me vois pareil, alors c'est sûr ça me parle...
Je suis toute émue aussi de ce premier com...

Khaïra: Déguisée? Tout comme moi... C'est bizarre comme truc! Pour le perfecto c'est pas la honte, mais rassure moi, t'as un petit cuir noir??? ;-)

Les petits secrets de Lila: Connard de jeans ;-)

Fashionstyle: Merci beaucoup...

syhem a dit…

Depuis le temps que je te lis, je t'ai vu partir, revenir, faire des vidéos avec ton papy...enfin voici mon 1èr commentaire, parceque là tu me touches au coeur encore une fois!!
Ce perfecto je l'ai vu pour la première fois sur toi en photo et je me suis dit "ahh sa race...(oui je pense qu'on est plus que 2 à dire ce mot passer 27 ans)... il est juste parfait!!
L'objet coûtant un bras (épaule compris) et étant à sec à ce moment là, je ne suis même pas aller voir en boutique.
Un jour de solde, avec mon optimisme légendaire ou comme tu le dit si bien un jour où la conjoncture et les cieux étaient avec moi, il était là, à ma taille, soldé 65 balles et des patates!!!!
depuis je le bichonne, il embellit avec l'âge, s'adouci également avec le temps; lorsque mon fils était petit il adorait le prendre comme doudou c'est dire.
voilà juste ces quelques mots pour te dire que c'est super kiffant de te lire!!
PS: mes pieds partagent ta passion pour les uggs!!!

oliveL a dit…

Mon intemporel :

Un chemisier en soie blanc scarlett ross avec des boutons en nacres.

et et et mon jean noir NOTIFY coupe droite.

Et un dernier mes boots en daim clair.

Moua jvous aime !

L'intemporel aussi c'est le maintien du poid au fil des ans. Je rentre encore dans mes vieux Jeans et ça Moral + Compte en banque ne s'en portent que mieux.

Olthée

tingting a dit…

Your article is very good.I like it very much.
spot season
Running in Autumn
It is time for sporting
puma ferrari shoes
cheap nike shoes
puma shoes
ferrari shoes
nike shox nz
Ugg Boots
nike 360 air max
nike shox shoes
cheap puma shoes
puma drift cat
cheap nike shox
nike air max 360
nike air max
pumas shoes