Pages

15.12.09



RÉENCHANTEMENT... OU SKY'S THE LIMIT


(Ce post s'adresse aux chômeurs voire aux rmistes... Rapport à sa longueur...)




Se restreindre? Humm se restreindre! Mmmh, serait-ce le moment...

Mon blog est certainement un bon exemple, malgré les inventions "narratives", de voir la manière dont je m'envisage dans le vrai monde.
Il se trouve que j'avais un peu de mal à trouver ma place dans la blogo, 3 ans après laisse tomber, tout simplement parce que je ne me posais pas les bonnes questions.
Les questions de la séduction que je me posais étaient forcément stériles, parce qu'à force de chercher à plaire, on oublie de plaire à la personne la plus importante. SOI. Tout simplement.
Les restrictions que je me posais, que je m'imposais même, m'emmenaient droit dans le mur. Dans la perte de moi. Alors là, comme ça, ça parait grave, mais dans le fond c'est aussi un exemple de ce que je suis moi, tout au cœur, indépendamment de mon blog. Une chose qui ne se pose pas les bonnes questions.

✔ Les mauvaises questions consistaient d'abord à réfléchir à ce qui "marchait".
L'image marche. L'image marche bien plus que les mots. Les photos de looks parfois approximatives sont l'essence même du blog mode.
Le truc c'est que, hormis quand c'est bien fait et c'est une chose plutôt rare, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça inadapté.
Mais il faut bien se rendre à l'évidence, la non-illustration rend mes propos un chouïa moins "percutants".
J'ai donc décidé de braver mon angoisse et de faire des photos si le cœur m'en dit et, il m'en dit vraiment.

Il se trouve que ma seule présence imagée sur ce blog me semble toujours un peu too much, je n'ai pas grand chose à prouver à ce propos, donc si certaines d'entre vous se sentent, je viens, je prends l'amoureux qui vous photographiera et on trouvera de jolies choses à montrer...
Je trouve que la blogosphère est un peu trop "blanche" et le métissage nous ferait grand bien à mon blog et à moi. En vous remerciant...

unechicfille@gmail.com, c'est mon adresse mail... J'dis ça j'dis rien.

✔Constater qu'il ne s'agit pas d'être riche pour être élégante, ne suffit plus. On va le prouver.
Comme vous le savez déjà, je suis une "Epur'girl". Je ne suis pas rock. Pas gothique. Pas bien romantique. Pas girly!
Les dominantes de mon look se placent sous 4 aspects:

✓ Basique, sobre. J'essaie à coup de coton et de couleurs tendrement efficaces d'atteindre mon idéal.
Comme pour mon ami l'architecte fait de sa personne, LESS IS MORE est ma référence ultime. Et c'est pas fait par hasard, les raisons sont diverses, si je vous promets. C'est d'abord un choix lié à mon physique. Je ne suis pas une brunette au corps sensuellement connoté. En tous cas il y a tout un tas de choses que j'ai dû appréhender.

Des gros cheveux + un corps clairement androgyne + un visage allongé = La base sans rentrer dans une analyse pointilleuse de mes forces et faiblesses physiques.

Comme vous, j'ai autant de points forts que de fragilités alors comme vous, qu'est ce qui reste? L'adaptation et l'acceptation. Tant que le cap de l'acceptation n'est pas passé, ça serait comme pisser dans un violon que de rechercher l'élégance et la joliesse.

Les gros cheveux m'ont clairement fait comprendre qu'il fallait que je tempère mon look, je ne pouvais plus faire comme quand je suis arrivée à la fac avec mon goût pour le cheap très voyant dans mon sac à dos Eastpack... J'ai dû m'adapter.

Le corps androgyne me permet le décolleté audacieux sans trop de prise de tête. En revanche il supporte peu la taille marquée que je n'ai pas.

Quant au visage allongé, bon ben là, il s'agit plus de make up, mais pour le moment ne nous dispersons pas, nous avons d'autres chats siamois à fouetter.

✓ Le deuxième aspect, c'est mes goûts tout simplement. Indépendamment de mon goût pour le casual sous toutes ses formes, j'ai une ÉNORME prédilection pour toute la culture hip-hop. J'aime ce qui est street, les gros joggings très taille basse, les sket-bas (avec une très nette préférence pour Nike), les hoodies de toutes sortes (rares sont les jours ou je n'en porte pas un) et mon "goût" pour une certaine forme de bling-bling excessif du coin d'Atlanta pour ceux qui connaissent.

✓ Le Troisième aspect de ma mode à moi, c'est l'accessoire. Bijoux de cheveux, foulards, grosses (très.. voire trop) boucles d'oreilles...

✓ Le dernier aspect, c'est l'argent... Vous ne verrez guère ici de sapes chères, j'ai tout revendu et m'apprête à le faire avec le reste. Ce qui était intéressant au début dans les blogs mode, c'était l'alternative. Se saper du mieux possible pour pas cher. Mais la mode, la "vraie" s'est mise à grignoter les bonnes initiatives. Rares sont les bloggueuses qui sont restées hermétiques à l'appel du luxe (et je le comprends...) mais en même temps, l'intérêt des blogs c'est bien la débrouille non? Quand on commence à se payer du luxe on s'éloigne des vraies filles qui n'ont pas grand chose à mettre dans la mode... Question de moyens!
Je ne promets pas qu'il n'y aura jamais de belles pièces par ici, mais ça restera de l'ordre de l'exceptionnel.
Je ne veux pas de pubs chez moi. Donc c'est sûr, ça limite... Mais tant pis, pour le moment, je trouve que ça crédibilise mon propos, même si je ne porte aucun jugement, ça m'est juste personnel...

✓ Je me suis posée des questions sur la direction que je voulais donner à la chic fille. C'est plus clair. J'aime la mode, j'aime le tricot, je ne m'arrêterai pas d'en parler et j'ai décidé d'en montrer sans crainte de me faire taxer de futile à l'ego démesuré. Je préfère le coloriage de mon blog à la restriction qui me rendait un peu triste.
Mais je n'aime pas que ça. Il faut que je vous parle de films, de musique, de tout, de rien, mais en toute honnêteté.
Je fuis la frustration, les limites, me promets une belle vie heureuse, remplie et veux vous faire part de tout ce qui me traverse l'âme, parce que c'est bien le plus important ici.

Je vous embrasses mes beautés d'amour et garde ma langue bien en place...

26 commentaires

AlmondFlower a dit…

Que je suis contente de te relire !
Je suis pour les grands textes (que je lis au boulot !), les photos de toi, d'autres, de filles de la vraie vie qui ne sont pas sponsorisées ...
Bref vive la chic fille !

petitprunier a dit…

ben là je peux qu'applaudir et te faire des bisous :-)
sois toi même dans les grandes comme les petites largeurs...et enjoy! (et nous aussi,par la même occas)

Les petits secrets de Lila a dit…

Putain mais putain ce que tu m'as manqué!!!
Bon ce que j'aime avant tout dans ton blog ce sont tes (longs) textes...si je pouvais écrire comme toi rha lala!!
je me posais aussi la question pour mon blog (tout nouveau et que je n'aime pas plus que çà...dur dur de démarrer)...faut il du look , faut il du lourd? je ne sais pas...
Cà fait toujours du bien une bonne remise en questions , bon ok je te l'accorde c'est galère quand tu es dedans mais après ...wahoo on y voit plus clair!!
Bisous bisous
aurore

Marie a dit…

Almondflower: Ah j'adore quand t'es comme ça... Merci beaucoup! Ça me fait très plaisir!!!!

Petitprunier: Oui voilà c'est exactement ça!
Bon ayé comme ça va, si t'as le temps, on pourrait s'organiser un petit café. Ou un chocolat. Ou un thé. Enfin bref!

Aurore: Tout ce que tu me dis est adorable. Merci beaucoup, vraiment. C'est normal que tu te poses ces questions, au début d'un blog ceci dit, vas y légèrement, fais comme tu veux, tout simplement...
Je t'embrasse!

ladylunna a dit…

Je suis d'accord avec toi, il est dur de se faire sa place dans la blogo. Il faut faire de belles photos, montrer des fringues de luxes, proposer des concours etc. Les blogs qui veulent se montrer différents n'ont pas de succés... Dommages, ça donne une image assez lisse et formater comme dans les magazines de la mode, ce qui est très long de la base du blog mode. Qui lui, devait montrer la mode de la "vraie vie".

Bref, j'adore ton blog et je suis contente que tu sois de retour.

Rose. a dit…

Marie, Marie, Marie !!!!
Je t'aimais déjà: je t'aime encore plus !!!!
Tout ce que tu dis dans ce billet m'inspire et je pourrais rebondir sur chacun de tes paragraphes !
Merci pour tant de stimulation !!!
Rose.

Anonyme Amande a dit…

Oh ce qui fait encore plus plaisir c est qu on sent le punch (vas y Mohammed !) et la joie de vivre dans ce post !!!
Sinon je voulais rebondir sur les blogs qui montrent aussi de la tenue casual qui semble evidenete et toute simple a reproduire a la maison... sauf que la bloggueuse ben elle met du casual a 200€ le top et 450 le sac... Alors la aussi je m interroge...
Well Come Back !

Topshop Princess a dit…

Ton retour illumine sincèrement ma journée !! La chic fille m'a manqué!

Ça me fera très plaisir de voir ta mode, tes alternatives aux trop vus ces temps-ci sur la blogo Koopless, Maje et autre Sandro :)
A force d'avoir imaginer ton allure je dois avouer que la visualiser me tarde!

Des bises

Hasu a dit…

C'est vrai que le plus important c'est soi, quand j'ai commencé mon blog j'étais influencé (je le reconnais) par les blogs mode "à la mode" justement, puis je suis revenue à mes centres d'intérêt, certes il y a la mode, mais comme toi, j'aime la musique, le cinoch, etc. Je consulte moins les blogs mode, je "ponds" moins de billets, j'ai aussi moins de visites, et trés peu de commentaires, mais je n'ai plus l'impression que c'est la main d'une autre qui dirige mes écrits. Des bises, ça fait plaisir ce retour !

Elise a dit…

Je ne me suis encore jamais manifestée ici mais je tiens à dire que j'aime la chic fille. Justement parce que c'est réfléchi et drôle à la fois.
Bon les fleurs, ça suffit pour aujourd'hui !
Bisous.

sarah a dit…

ah enfin de retour,ma preferée avec Garance!
J'adore te lire!
Bise.

Anonyme a dit…

C'est bien dit! Je suis trop d'accord avec toi, même! La blogo qui devient un peu trop chic pour nous faire rêver, le rapport aux vêtements, à soi, à la beauté! T'as tout dit... C'est vrai que si tu nous montrais plus de chiffons entre deux trois articlles fleuve (qu'on lit jusqu'au bout avec plaisir, en plus!), on serait aux anges! Et peut-être que tu finiras par me convaincre d'ouvrir mon propre blog (ça c'est pour la partie métissage...) Biz

Fashionblahblah

mariem a dit…

Je crois que si beaucoup viennent ici c'est parce qu'il n'y a pas de pub, pas de concours, et pas de photos que toi même dans tes rêves tu ne sauras jamais faire (et aussi pas de elle wikiki). De la simplicité en sorte.
Go on ! (with the wind)

Jennifer a dit…

ahhh enfin le retour de ma blondasse préférée !
sache que ton blog est de loin celui que je préfère lire et je me retrouve tellement en toi !
En Ugg et jogging tout pourri assise sur mon canapé à boire du thé et kiffer ma tête en te lisant

Je t embrasse (presque avec la langue !! )

Jennifer a dit…

ahhh enfin le retour de ma blondasse préférée !
sache que ton blog est de loin celui que je préfère lire et je me retrouve tellement en toi !
En Ugg et jogging tout pourri assise sur mon canapé à boire du thé et kiffer ma tête en te lisant

Je t embrasse (presque avec la langue !! )

Mermaid a dit…

Chère Marie,
Contente de te relire!
J'ai découvert ton blog il y a peu, et j'ai tout de suite adhéré à son ton original et sincère. Ton blogue me scotche car il y a une réelle profondeur dans tes propos, on sent tout un univers foisonnant au travers de tes billets.
Je n'ai pas eu l'impression que c'était un blog de mode à vrai dire. Mais plutôt un blog de TOI. Je m'explique: tu dissèques ça et là tes coups de coeur et coups de griffe sur des sujets divers et variés, tu parles de tes états d'âmes, tu réfléchis à "haute plume" sur des tas de sujets... Et c'est ça qui accroche. Tu écris très bien en plus, c'est un bonheur de lire tes textes. Alors continue comme ça: parle-nous de tes inspirations, de tes humeurs, de tes grands cheveux (sublimes) et de tes écharpes tricotées. Continue d'être unique, continue d'être toi, tu as tes adeptes!!!
Je t'embrasse,
Une nouvelle conquise.

Melle. Marion a dit…

Chère Marie,

Après ce post (pas si long finalement), je t'épouserai bien. Mais bon j'ai pas trop le temps vu que ma fac à Bruxelles m'exploite.

La restriction c'est un mot que j'aime pas trop. Restriction budgétaire, restriction alimentaire, restrictions des envies, restrictions des sentiments. Non là ce mot tu vois, il me revient pas trop. Il est un peu contrariant. Genre, le mec qui a inventé ce mot ça devait être un vieil aigrie de la vie.

Alors que déjà qu'on a des restrictions dans la vie, pourquoi on devrait encore s'en rajouter sur l'internet mondial, sur le blog, sur notre espace rien qu'à nous?!

Beautée, écrit, parle, souris, biches des yeux, crâne du cheveux mais sois toi. Genre la chic fille + marie quoi ! Je suis sure que ce mix il doit assurer !


Keep your mind ! :)


Et le bisou (sur fond de 2pac, ça ne s'invente pas)!

Estelleblogmode a dit…

Hello Marie,

J'aime tes longs textes. Après avoir fini la lecture de tes posts, on se retrouve toujours à réfléchir pendant quelques instants, car tes propos sont plein de vérité et de maturité.

Donc pour cela, merci ! Tu as bcp de courage de t'exprimer ainsi. Dans le cas de certaines blogueuses (comme moi), c'est par pudeur, timidité, ou complexe, que j'écris très peu.

Je t'embrasse.

Estelle(blogmode)

Emilie R a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça fait un bien fou de te lire !

Tu as tellement raison sur tout ces points !
Hâte de voir la prochaine tournure de ton blog, fais nous rêver !

Bises et reste toi même, de ça, je ne doute pas !!

mathilde a dit…

marie marie marie

je sais plus vraiment comment j'ai atterri chez toi, il y a quelques mois. de clicks en clicks, comme ça. j'écris pas mais je te lis parce que je t'aime, parce que t'en fais qu'à ta tête. ta tête folle. ta tête bouclée. ta tête d'amour; et tes mots, ton flot. ouais, parfois tu parles trop. mais quand t'as l'pedigree ça s'reconnaît au débit. hen...

des becs

Rose. a dit…

Pardon de reprendre un peu de place mais les commentaires stimulent, eux aussi, mais neurones !
C'est en ouvrant mon blog, en essayant d'écrire et en m'exposant, (d'un façon toute relative, bien sur)que j'ai découvert que la mode ne me suffisait pas. Que ce n'était pas tant ça que je recherchais.
Très vite, j'ai réalisé que les blogs de mode manquaient, pour beaucoup d'entre eux, du supplément d'âme, d'humour, d'autodérision et d'esprit dont j'ai ABSOLUMENT besoin ! Mon blog-roll c'en est trouvé ratatiné mais les blogs que je retrouve tous les matins m'enchantent et me stimulent: esthétiquement, spirituellement et intellectuellement...et avoir les cellules grises stimulées régulièrement, ça aussi ça rend sexy !
Bisessssss

cécile a dit…

j'aime bien ton propos, quelle clairevoyance...

Marie a dit…

Ladylunna: Dur je sais pas... Mais il est certain qu'il y a des degrés de succès et il ne faut pas trop se poser ce genre de questions à ce propos!!!

Rose: Ah oui? Ca me flatte vachement alors!
Je t'embrasse.

Amande: Ouais grave punchée! Ca se sent?

Topshop Princess: Merci beaucoup! Oh tu sais c'est pas comme si ça cassait 3 pattes à un canard... En tous cas c'est très gentil. Je t'embrasse aussi.

Hasu: C'est normal d'être influencée au début quand on a pas encore vraiment trouvé ce qui nous plaît vraiment...
Après, il est clair qu'il y a un prix à payer.
Des bises aussi.

Elise: Non les fleurs ça suffit jamais. Merci!

Sarah: Oh la flatterie, c'est adorable. Bises aussi à toi!

Fashionblahblah: Oui c'est ce que je m'étais dit et puis tu sais c'est pas comme si j'avais toujours des choses à dire en plus, alors les photos c'est une bonne idée quand je ne suis pas très inspirée.
Pour la partie métissage, tu ferais plaisir!!

Mariem: De la simplicité, ça me plaît!

Jennifer: En jogging pourri et Ugg vautrée sur un canapé, tu me copies toi!!!
je t'embrasse aussi coquine...

Mermaid: Merci pour chacun de tes mots et je crois que ton analyse est effectivement assez juste!!!
Merci d'être conquise!!!!

Marion: Oh si, il est un peu long quand même.. ;-)
La restriction, ça sent la frustration en revanche la contrainte est un processus qui me plaît plus. C'est auto-décidé et pas soumis à des conditions extérieures.
Merci beaucoup Marion, passe de bonnes vacances par chez toi et révise bien!!!!
Et le bisou aussi sur un Notorious Big tiens... Ca change!

Estelleblogmode: De courage je ne sais pas mais ça me plaît!Et bien sûr que je comprends qu'on n'écrivent pas des tartines, chacun fait ce qu'il préfère.
Je t'embrasse aussi!

Emilie R: Merci beaucoup Emilie. J'ai la pression là ;-)

Mathilde: Popopopo le 93 NTm a pris la radio d'assaut.
Merci. Des bisous aussi!

Re-Rose: Oui c'est normal, au fur et mesure, tes préférences s'affinent...
Je suis d'accord, la matière grise c'est très sexy!!!

Cécile: Oh ben alors... Merci.

Carole a dit…

Trop trop bien cet article, sérieux!
Je me souviens y'a 2 ans ou 1 an et demi ou y'a longtemps bref je sais plus quand j'ai découvert les "blog mode", notamment leblogdebetty pour l'exemple qui me vient à la tête, je me vois dire à mes copines "Oh j'ai découvert sur internet des blogs où les filles se prennent en photos avec des fringues H&M et Zara c'est trop cool car ça nous donne des idées et on peut même faire pareil!" (j'étais en seconde environ!)
Et bien maintenant les blogs que je continue d'aller voir c'est que des fringues hyper hyper chères, loin le cheap-bonnes-idées-fashion et juste des filles retouchées qui te donnent autant de complexes que les magazines!
Ah!
C'est justement car c'était l'inverse des magazines que j'aimait bien!

Au fait j'aime bien comment t'écris, c'est intelligent!

Marie a dit…

Carole: Oui tu as raison... Mais bon c'est bien de rêver aussi. Et puis voir des bloggueuses monter de catégorie, y a un côté de moi qui adore ça quand même...
Merci.

tingting a dit…

Your article is very good.I like it very much.
spot season
Running in Autumn
It is time for sporting
puma ferrari shoes
cheap nike shoes
puma shoes
ferrari shoes
nike shox nz
Ugg Boots
nike 360 air max
nike shox shoes
cheap puma shoes
puma drift cat
cheap nike shox
nike air max 360
nike air max
pumas shoes