Pages

15.12.09


DE L'AVANTAGE D'ÊTRE PAUVRE...




(Rien qu'avec la musique, on sent que ce post va être enlevé et surtout, surtout, d'un goût sûr... Un plaisir auditif tel que, s'il était né dans les années 80, Bach se serait incliné.)

Aimer la mode tout en étant dépourvu de moyens, ça fait dire "merde, quand je pense à tout ce que je pourrais faire de moi et de mon look si j'en avais les moyens..."

Et c'est là que je vous stoppe tout net, vous et vos lamentations... Parce qu'en vrai être pauvre face à la mode n'est pas un handicap, c'est une vraie force... Et non, il ne s'agit pas que de s'en persuader, on va réaliser ça ici, maintenant, ensemble...

✔ L'autre jour je matais une vidéo où Daphné Burkï, mon héroïne, disait en substance que, la plupart du temps, la mieux habillée dans un magazine de mode, un shooting, un colloque sur l'anesthésie, c'était la énième assistante. Pas la première, pas la deuxième mais plutôt la quatrième voire la cinquième...
La raison à cela est assez simple, quand on a pas la thune d'une rédactrice en chef, il faut se débrouiller. Et si on veut se débrouiller c'est parce qu'on aime la mode, et que ne pas avoir les moyens de se payer du luxe n'est en aucun cas incompatible avec cette passion...

Conclusion: Il est de bon ton d'être pauvre si on aime la mode!!!

✔ Je lisais un article de Fonelle où elle narrait la première fois qu'elle a vu ce clip de Michael. Ce clip où, un peu gauche dans son costard trop grand, Michael transcende toute son allure avec une chose. Rien qu'une chose. Le remontage de ses manches de veste. Rien que ça.
On veut nous faire croire que la mode c'est avoir la bonne pièce au bon moment sauf que... Sauf que non, ça c'est du donjuanisme vestimentaire, c'est pas la recherche du goût ou du beau. La mode, le beau c'est un t-shirt bien retroussé, une épaule savamment dénudée, une manche qui dépasse du manteau et que c'est pas fait exprès. Le style, ce qui fait la différence, c'est un détail. Comme Michael. Michael il a pas acheté du Balmain pour faire plus beau, il a juste coolisé sa veste de smoking.

Conclusion: Il est vraiment de bon ton d'être pauvre!

✔ Quand mon armoire dégoulinait de sapes, je n'ai jamais été aussi peu créative. Ceci dit je les mettais max deux fois, c'est sûr ça me laissait pas suffisamment de temps pour avoir appréhender le coton.
Maintenant je réfléchis un chouïa plus.
J'ai acheté il y a quelques temps un bête t-shirt de chez AA en taille XS. C'était pas joli alors je l'ai coupé. Il fait une jolie jupe (certes ras le bonbon mais si j'étais pudique du tarp', ça se saurait) si je le mets avec une ceinture.
Découper un short, mettre une jupe en robe, superposer ce qui parait insupperposable, ça fait souvent du moche mais parfois, ô miracle, ça fonctionne.
Par exemple, j'aime rarement les cols de mes t-shirts, je les découpe ou les maltraite pratiquement tous. Ça coûte quoi ça? Ben voila...
Ne pas avoir trop de choses permet d'imaginer son armoire autrement.
Pas le choix ceci dit, alors il vaut mieux se dire qu'on est créative plutôt que pauvre.

Conclusion, oh ben laisse tomber comme il est de bon ton d'être pauvre...


✔ Le DIY est très, très à la mode. Ça, c'est la manière qu'a trouvé la pauvreté pour être socialement acceptable. On est pas pauvre malheureuse, on est créative. C'est pas la même chose.
Oui le tricot, le façonnage de bandeaux, la customisation ça prend du temps... Ceci dit, aller transpirer dans des magasins c'est pas comme si ça prenait 8 secondes non plus...
Moi, avec 4 pelotes pas tout à fait complètes, achetées aux Emmaüs, j'ai fait du Rodarte. D'ailleurs j'ai pas vraiment fait du Rodarte, j'ai plutôt copié ma mère qui faisait du Rodarte avant même de savoir que c'était du Rodarte puisque Rodarte ne l'avait pas encore fait... Ça va, ça suit?
Maman a devancé, une fois n'est pas coutume, Park & Cube et Cocorosa.
Je vous montrerai ça et vous expliquerai brièvement comment on fait du Rodarte en moins de 5 heures... Pour une écharpe hein, on va pas faire un plaid de 6 mètres sur 12 non plus!!!
Je pourrais même faire une vidéo...
Bref...

Conclusion: "Mais dis-moi toi, t'es pauvre? trop t'as de la chance"...

✔ Vous avez vu comme les filles cools qui ont de l'argent font toujours comme si elles étaient débraillées...? Ben pourquoi?
Ben simplement parce que porter ses sapes au premier degré avec une révérence toute assumée, c'est pas cool.
Lou Doillon, Kate, Charlotte, et plein d'autres sont certes habillées cher mais font comme si ça n'était pas forcément le cas... Parce que ça fait créative, ça fait j'ai réfléchi à mon allure, j'ai digéré... Nous on a une chance supplémentaire, on a pas le choix, c'est une contrainte donc, une fois qu'on sera riche, on saura comment faire, on aura pratiqué le débraillage cool sans avoir le choix...

Conclusion, être pauvre c'est pas être à la mode, c'est la mode irrévérencieuse! Et si ça c'est pas so 2010, je veux bien vendre mon bras droit sachant que je suis droitière!

Bonne journée les gazelles... Et on pense positif pour l'argent... De toutes façons, notre aigreur et notre envie ne nous achèteront pas un sac Chanel rouge, hein? Alors autant optimiser le moral et l'armoire quand on pas le choix!!!

Je vous embrasse...

La photo est de The Selby.

22 commentaires

AthenaisG a dit…

J'adhère totalement à ton artile et au précédent! C'est quoi cette nouvelle manie d'afficher des pièces toutes plus cheres les unes que les autres, de nous montrer que la mode c'est acheter sans arrêt des clous, des sequins, ... ( en ce moment)!
Je préfère le système D parce-que même quand j'ai les moyens je suis plus satisfaite de mes trouvailles et encore plus lorsque je modifie toute seule mes fringues!
Stop à la consommation idiote!
bonne continutation, j'adore te lire!

Rose. a dit…

Et bien tout est dit et bien dit !
Vendredi, je fonce à la Droguerie parce que, justement, c'est encore meilleure quand on fait ça toute seule...Je parle de customisation bien sur !

diane a dit…

(sans connotation religieuse):
amen
Chic Fille!

sarah a dit…

bon moi c'est vrai j'avoue j'aie de belles pieces qui coutent un bras mais en même temps j'aie 34 ans et je les aies acquises au fil des années!mais à coté de ça j'achete beaucoup de vintage dans les fripes,je ne vais pas chez hm et autres et je n'achete pas non plus tout ce qui est "tendance".
Mon look se resume a un bon jean,un tee-shirt loose et ajouter a ça The piece que ce soit une belle paire de shoes ou beau sac!
J'aie des fringues qui datent de 15ans!j'achete intelligent je n'aime pas les achats kleenex!
et je ne suis pas milliardaire!
mais bon j'aie mis des années a comprendre que l'attitude,la degaine fait tout et peut importe le montant des fringues qu'on asur le dos!

cesarine a dit…

Ouah Marie, à chaque post tu nous chauffes un peu plus, on sent que t'es revenue motivée et j'ai hâte de voir jusqu'où tu vas nous amener..

cesarine a dit…

Et bon c'est pas la papesse de la mode pas chère ( je suis même complètement hors sujet) mais t'as remarqué que t'étais dans la blogroll de garance doré?? La claaaaaasse quand même.

Melle. Marion a dit…

Je suis genre ultra pauvre. Donc genre ultra hype.

Merci Marie de redorer mon égo de modasse à la pauvreté saisissante haha

Anonyme Amande a dit…

C'te don de savoir exprimer ce qu on pense sans reussir a bien le dire !
Perso j ai tjr essaye (et j essaye encore!)de customiser des truc parce que je ne trouvais pas dans les magasins l idee exacte de ma sappe revee. Mais le resultat est a chaque fois catastrophique !
J ai compris depuis peu que j avais malheureusement pas le "truc" pour s avoir comment assembler les vetements de maniere a avoir cette allure cool et remarquable dont je reve (charlotte, lou...), tant pis j ai souvent l air de rien mais j assume mes delires ;=)

AU PAYS DE CANDY a dit…

il est biiiiien ton post !! moi si j'aime customisé c'est avant tout car ma pièce sera unique et aura sa propre petite histoire !! tu vois c'est comme si je peignais une toile, plutôt que de l'acheter déjà faite !! ça me fait vraiment kiffer quoi,ça me'apporte un plaisir unique et bien plus fort que d'aller en boutique!même si j'adore aussi aller en boutique hein ... des bisous !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Super les deux derniers articles ;-).

Bises made in Belgium.

PS : surtout continue et passe de belles fêtes.

Marie a dit…

AthenaisG: Merci beaucoup et oui stop à la consommation un chouïa exagérée....

Rose: La droguerie, tu sais que je n'y suis jamais allée... Et bien évidemment que tu parles de la customisation ;-)

Diane: :-)

Sarah: Après c'est vachement bien d'avoir des belles pièces.. Non mais c'ets vrai, il ne s'agit pas que d'avoir du cheap, simpelment ne pas faire n'importe quoi avec non bon argent...

Cesarine: Ouais ayé je suis en forme... Oui j'ai vu pour Garnace.

Marion: De rien. En redorant le tien d'ego de pauvresse, je fais de même avec le mien...

Amande: oh tu sais, je te sens bien fataliste, il faut juste un peu plus de taf... C'est pas comme la physique quantique cette histoire...

Au pays de Candy: Mais toi t'es une tueuse de la customisation tu veux dire!!!
Des bisous aussi.

Anonyme: Merci beaucoup!
Et si ça vient de Belgique je ne peux que m'incliner.

Galaecia a dit…

J'aurais jamais mieux dit.. c'est juste top comme analyse.
Je pense exactement pareil et d'ailleurs lorsque j'avais 15 ans (oui je vais pas faire tout un speach là ou on ne m'a pas appelée),
mais lorsque.. disais-je donc, j'ai commencé une école de stylisme (en Espagne) et pendant 2 ans la seule chose que l'on fesait c'était un vrai lavage de cerveau, essayer de créer sans nous fixer sur la mode, ce qui est bien ou pas.
Genre on disposait de 3-4 vetêments et il fallait se faire des looks pendant 2 semaines.
Ok au bout de 8 jours tu commences à en avoir marre de laver et relaver et repenser.. mais le principe portait ses fruits.
Voilà j'ai fini pour la minute: trop-personnel-et-on-s'en-fout.

Bises

Anonyme Amande a dit…

retro PS (suis je lourde ?) : maintenant que j ai enfin le son, merci pr ce clip, cette chanson de MJ est une de mes preferees (avec Man in mirror N°1, Thriller, Liberian girl you rock my world, ..........) et ce qu il est beau, et pour moi c est la classe du noed pap' meme s il est démesuré !

Porce-laine a dit…

chui assez d'accord !! moi je suis etudiante jai pas de revenue et je dois me d'emmerder!!! mais j'adore chiner , aller à babou ( je sais pas si tu connais c un magasin qui vend d fringues et des chaussures pas cher genre eurodif lol ) et puis voila !! je pense que la richesse ca fait pas le style !! on dit bien l'art et le style de la rue ! lol nan fin voila j'aime cette article parce qu'il concerne beaucoup de jeune nana !!
donc danke la chic fille

Les petits secrets de Lila a dit…

Yess si c'est pas de la chic fille çà!!!
J'adooreee!!
et comme d'hab' tu as su mettre des mots sur ce que l'on pense.
Et oui çà fait baver un sac chanel rouge à 10 000 dollars mais comme tu dis l'envie n'y fera rien donc...on va arrêter de se prendre la tête!!
je pense beaucoup à ce que tu dis marie en cemoment car je trouve que tous ces blogs mode et bien et bien çà donne la grosse tête genre il me faut aussi du isabel marrant , du jerome dreyfus et autres....qui coûtent un bras.
Donc restons pauvres hein....
gros bisous bombasse
aurore

Ophélie a dit…

Oui! Je dis oui à cet article. Et oui au renouveau de ton blog.

Marie a dit…

Galaecia: Ah c'est marrant que tu parles de ça... Il se trouve que pour construire, on doit d'abord à alléger et à déconstruire... Ca m'a genre vachement intéressé ton com...
Je t'embrasse.

Amande: On aime Michael pareil alors...
Décidément!!!

Porce-laine: Babou je connaissais pas non! Je vais aller voir s'il y en a par chez moi...
Et de nada... Comme on parle trop de langues par là!!!

Les petits secrets de Lila: Restons pauvre c'est tellement hype!!! Dit-elle pour se rassurer... Et pour rassurer ses copines!!!

Ophélie: Cool!!!

zozotte a dit…

Un petit commentaire (je te lis toujours et depuis longtemps passivement, je sais c'est mal!)mais là tes paroles/écrits sont tellement vrais que j'ai le clavier qui me démange! J'ai envie de dire:toutes à vos ciseaux et longue vie à la chic fille hé hé hé!

Little Jenny a dit…

Un grand grand merci Marie !!! Ca me remonte le moral !! Oui je suis pauvre, et j'ai une énorme envie de claquer le fric que je n'ai pas dans les boutiques... alors je vais faire ce que j'adore : sortir ma machine à coudre, mes aiguilles à tricoter et BIDOUILLER !!!

shakilicious a dit…

Dieu!! qu'est ce que j'ai aimé ton article, le titre m'a de suite interpeller et le contenu est tout simplement... vrai. D'un coup je me sens mieux de ne pas être riche :)

tingting a dit…

je vous remercie pour ce partage d'un article de Nice.
authentic nike shoes
discount puma shoes whosale
discount nike shoes whosale
cheap nike shoes
discount nike shoes
discount puma shoes
nike mens shoes
nike womens shoes
nike childrens shoes
puma mens shoes
puma womens shoes
chaussures puma
puma speed cat
Nike Tn Chaussures
requin tn
nike shox
puma shoes
puma CAT
puma basket
puma speed
baskets puma
puma sport
puma femmes
puma shox r4 torch
nike air max requin
nike shox r3
shox rival r3
tn plus
chaussures shox
nike shox r4 torch
air max tn requin
nike tn femme
pas cher nike
tn chaussures
nike rift
nike shox nz
chaussures shox
nike shox rival
shox rival
chaussures requin
jeans online
cheap armani jeans
cheap G-star jeans
cheap ugg boots

anne a dit…

J'aime beaucoup ta réflexion, mais souvent, en regardant ma penderie, je me sens pauvre, pauvre en vêtements et pauvre en idées. Et là, au secours ! Que faire ?!