Pages

6.11.09



LES MAINS SUR LES TEMPES...




Tout a commencé avec ce post de Rose qui est, lui-même, inspiré par un autre post.
Autant dire que ça met en abîme cette histoire...
Attention attention, post long, oui certes mais ça fait longtemps. Et pis si vous êtes là c'est sûrement pas parce que vous bossez et que vous êtes pressé, hein!
Tut-tut... Je vous ai trop pris en flag' et puis c'est tout, ne cherchez pas à vous justifier.

(Rien à voir mais je ne peux pas ne pas vous le dire: Maman est en train de regarder un concert de Booba avec moi... J'la force! Elle comprend rien au rap, s'en tape mais... Mais, dixit ma mère "il est vraiment très beau ce garçon... C'est nul mais vraiment il est beau...". Pourquoi je vous raconte ça? Parce que maman émoustillée par Booba, c'est simplement surréaliste! Peut-être ils vont se marier! Fin de parenthèse)

Allez, on en revient au sujet...

Dans son post, Rose réfléchit aux différences potentielles qui existeraient entre la beauté des hommes et celle des femmes.
Et étonnement, je ne me suis jamais posée cette question.

Est-ce qu'être un homme beau est différent d'être une femme belle?

A priori je dirai que s'il y a bien une chose qui est commune aux deux sexes, c'est la beauté. Pour les hommes comme pour les femmes, quoi qu'il arrive, elle facilite la vie, améliore le quotidien. Je ne vais pas compliquer le propos en me demandant (même si la question mérite qu'on se la pose) si la beauté est vraiment un élément arrangeant socialement ou pas.


Régulièrement, je trouve que les beaux mecs sont des vrais mecs. Pas des minets. Les garçons, plus ça vieillit plus c'est beau. La peau se burine, l'allure se radicalise, l'élégance est plus maîtrisée, le charisme se peaufine...
Pour les femmes, il parait que c'est moins vrai...


Au départ je me disais que ce type de discours n'était qu'un vieux relent machiste qui tentait de nous prouver qu'une femme n'est intéressante et sexy que dans son état de fille inachevée à l'épiderme lisse, à l'épiderme pour le moment épargné par la vie.

Et puis, pour être tout à fait honnête, j'en suis moins sure. Je peux donner des dizaines de noms de beaux mecs à l'âge avancé, pour les nanas, en revanche, j'en ai tout de suite vachement moins.
Alors, non les femmes ne sont biologiquement pas programmées pour vieillir mochement et les garçons joliment. Il doit certainement s'agir d'autre chose.


Les plis, les rides au coin des yeux et celles qui remontent la bouche à force d'avoir bien sourit et bien aimé la vie, sont universellement embellissantes, c'est simplement que la vision qu'ont les femmes en ce qui concerne leur propre maturité est à côté de la plaque.
Quand j'ai eu 30 ans et je vous jure que c'est vrai, j'ai pensé "mon Dieu je suis vieille, la vie est injuste, on va tous mourir, je serai et flétrie et pas présentable quand ça arrivera...". 30 ans. Rendez vous compte du pathétique de la situation. Je suis, nous sommes complètement à côté de la plaque. Dans quelle réalité cela peut-il arriver?
Dans une réalité pourrie où nous ne sommes ni gentille ni bienveillante avec nous même.

Je ne fais que me marrer tout le temps moi. Et pis pas qu'un peu, non je dis des gros mots, je me tape sur les cuisses et je plisse les yeux comme une malade parce que je déteste les faux sourires, ceux qui font genre que c'est drôle. Ajoutons à cela que je suis bon public, que j'ai le même tic que Julien Doré (glamour) qui consiste à redresser systématiquement un côté de ma bouche plus que l'autre et on arrive à un visage qui bouge et qui se plisse à certains endroits.
Et ça me rendait triste (cf "mon dieu je suis vieille, la vie...")! Ben si, je n'ai fait qu'entendre et comprendre qu'une fille c'est mieux quand c'est jeune... Entendre ça, l'assimiler, c'est partir de ce principe et l'appliquer à sa propre vie. C'est l'appliquer à sa propre vision de soi.

Et (je dis bien "et) si c'était de notre faute? Et si cette impression que la beauté ne se peaufine jamais aussi bien que sur le masculin n'était que purement subjective? Après tout, le goût c'est de l'habitude (Dixit Duchamp, décidément Rose tu m'inspires...) et le cerveau ne fonctionne qu'à l'habitude... Ça le rassure.


Les gens deviennent beaux à force de se l'entendre dire... Et si on se dit que la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine ne sont que de la vingtaine en moins bien, forcément ça arrive pour de vrai.
Si Sean Connery est chaque jour plus beau (je suis fan) c'est simplement parce qu'il ne se pose pas la question et surtout parce que ce n'est pas un problème. Vieillir, c'est comme ça, on y peut rien, pas la peine de tenter la toute puissance, ça ne marchera jamais... Même pour Madonna.
Ne pas se détendre, se crisper, vouloir lutter, ne pas s'aimer ou tout du moins s'aimer chaque jour moins que la veille, chercher à tout contrôler, se dire que vieillir c'est tout pourri, mettre ses mains sur ses tempes pour redresser l'épiderme qu'on croit flétri, c'est tout ça qui rend moche.

C'est pas que les hommes ont un organisme mieux préparé à la vieillesse, c'est simplement qu'ils sont plus détendus par rapport à ça...

Tout le monde est beau vieux. Tout le monde, je vous le jure!

Je vous embrasse.

19 commentaires

Anonyme a dit…

oui mes deux mains !!j'applaudis!je l'ai bien connu ce p'tit coup de blues à la trentaine....et puis...rien!! Juste la jouissancede me sentir FEMME,moi la maigrichonne ,j'ai pris qqls formes !!enfin!!je me suis sentie devenir mon fantasme absolu la Monica,la Sophia et j'en passe(non j'ai pas les chevilles qui enflent,juste un petit bidon replet commme il faut!!)et m'est revenu en mémoire la phrase de l'Homme à notre rencontre:J'aime la femme que tu vas devenir...Ca aide à rester belle!!
pour finir une petite maxime que j'adore"rien n'est plus beau que le geste d'un homme envers un homme"...Je t'embrasse
SEVE

Anonyme Amande a dit…

En te lisant sur la fin du post je pensais a mes gd parents qui me disent que c est a 20 qu on est les + beaux les + heureux, a moi qui a 20 ans me disais que je serais surement + heureuse et + belle a 30, a mes tantes de 40 ans qui me disent que c est le + bel age d une vie de femme, et a ma mere qui a 50 ans passes frequente un mec qui a 20 ans de moins qu elle...
Chics bisous Marie !

shirley a dit…

Moi je dirais que c'est quand même bien compliqué ce rapport du temps qui passe. Certes les hommes ont un grand recul par rapport à tout cela. Mais lorsqu'il tombe ds les bras de jeunes filles en fleurs, après quoi courent-ils ?
Et les femmes ! Ah ! les femmes... Elles courent après leur père ou comme ma mère (aussi décidément) est tombé dans les bras d'un jeune homme de 20 ans de moins qu'elle. Elle se fait injecter du botox mais reste tout à fait "naturel" car elle accepte (ou pas d'ailleurs) qu'elle a 60 ans maintenant...
Ce qui m'effraie le plus c'est quand mes enfants me disent qu'avant eux j'étais jeunes et que maintenant je suis vieille (j'ai 31 ans merde !).
C'est une grande question de philosophie tout cela et on pourrait en écrire des pages et des pages...!

Anonyme a dit…

Et moi j'ai envie de te dire "La jeunesse est un état d'esprit", c'est feu François Mitterrand qui le disait... Plus j'avance dans l'âge (j'ai 40 ans), plus je me dis qu'en fait il avait raison le bougre ! Et puis j'ai encore envie de te dire que je te "kiffe" (ça c'est un mot qui fait jeune il paraît) ma Chic fille, ta verve me fait vibrer (oui oui vraiment) et ton naturel (j'ai vu ta vidéo chez Coline) est ce que tu as de plus précieux.
Caro.

diane a dit…

oh Marie, qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre tes mots! (c'est fou comme le cap des 30 ans se fait sentir...) tu as raison! tout à fait!
Et puis faut faire gaffe, faut bien préparer les rides qu'on veut avoir: c'est sûr que celles que l'on attrape en souriant et riant sont plus belles que celles que l'on se fait en fronçant les sourcils et serrant la bouche: faut se détendre quoi!
et aussi j'adore cette phrase entendue dans je ne sais plus quelle chanson:

I believe in growing old with grace

marie tu as toujours les mots justes!

Anonyme a dit…

Oui mais... Rapport à Marcel... est-ce-que parce que tu t'habitues à tes chiottes tu les trouves beaux? Ceci est une pipe.. Certes mais l'habituation crée-t-elle le sentiment de beau? Moi je n'en suis pas sûre. Mais j'dis ça...
Le beau ne serait-il pas aussi le bon, le bien? (sur ce coup là je serais plus Hegel que Duchamp) Que la beauté au sens universel- hein pas que "chui belle, rooooh chui troooop belle-> prendre la voix de Foresti quand elle fait la débile- la biouti donc, rejoint dans l'hyper espace des valeurs comme la générosité, être vrai, l'altruisme, le dépassement de sa petite personne... vers quelque chose de plus.... grand. Comme un sourire par ex. Avec des yeux océan.

Des bises

Quand à savoir si la beauté est sexuée alors là.... Les hommes sont surtout moins utilisés comme objets, consommés puis jetés que les femmes.

Agnès.

Anonyme a dit…

mais les filles la beauté n'est elle pas dans l'oeil qui regarde que dans "l'objet" lui meme ??
tout ca est et restera bien subjectif...SEVE

Melle. Marion a dit…

Moi je suis amoureuse de Charlotte Rampling et de chacunes de ses petites rides qu'elle a sur son visage.

Ines a dit…

(Booba plus je l'écoute et plus je le kiffe, j'ai mis mon tee-shirt GARDE LA PÊCHE aujourd'hui et je chantais Rats des villes dans le train)
Et une phrase de Chépluki m'avait marqué, elle disait que toutes les femmes étaient belles, souvent j'y repense en regardant différemment les femmes qui m'entourent, et je crois que c'est vrai - pour les hommes la beauté peut être froide ou rapportée a tout un style, une personnalité

C'est intéressant

Gracias pour les post, t'es une CHic Fille

PEACE&DANCE

Anonyme a dit…

Enorme! C'est le poste qu'il me fallait à quelques jours de mon 27ème anniversaire. Ca tombe bien tout ça, j'écoute en boucle "Forever Young" (de JayZ-BluePrint 3): "All we have to do is hit rewind". En gros, demain c'est aujourd'hui en boucle: tout ce qu'il y a à faire, c'est de rembobiner tous les ans. Et Jay (j'adore Jay!) conclut: "Younger every year, yeah!". Eh oui! S'il suffisait de retourner le "problème" dans l'autre sens et de se dire qu'en somme on rajeunit tous les ans? Ne serait-ce que parce qu'avec l'âge on devient plus léger: on se prend moins la tête, on s'accepte davantage... Faisons fi de tous ces diktats esthétiques; les jeunes premiers passeront aussi par là. La seule façon de faire durer ce moment très court de notre existence, c'est de se sentir éternellement jeune. Peu importe notre apparence...

Non vraiment, Marie merci pour ce poste long mais tellement vrai!

Allez, les jeunes je vous laisse!
Fashionblahblah.

arwen a dit…

ah, ben, merci pour ton post! il me remonte un peu le moral à moi qui suis certainement la plus vieille du lot!c'est une réflexion intelligente et trés sensée et qui sait je vais peut-être essayer de voir les choses ainsi pour voir....

Rose a dit…

Quand j'ai vu apparaitre la photo de Clint, je me suis dit: "mince, j'ai oublié de le mettre dans ma photo-liste des hommes beaux !". Et puis j'ai commencé à lire ton post...
"De la beauté des hommes" a été posté en pensant à toi ! Tu venais de m'annoncer que tu m'avais linké et ce post, que j'étais en train d'écrire, je me suis dit qu'il pourrait te plaire !
Je rebondirai sur un mot que tu emploies dans ton article et qui me parait important: c'est le mot "bienveillance"...Soyons bienveillante avec nous-même et avec les autres femmes.
Un grand merci donc et un grand bonheur de voir que le sujet a aussi inspiré tes lectrices !
Je t'embrasse fort !
Rose.

Mog a dit…

Mais de toutes façons, c'est quoi la vieillesse exactement? Finalement, est ce que c'est vraiment lié à l'âge?
Quand j'étais petite, je pensais qu'à 20ans on était déjà "grands", à 14 je pensais qu'après 30ans on était vieux.. En grandissant (un petit peu, je suis encore une enfant voyons!), j'ai fini par me dire qu'on pouvait rester jeune aussi longtemps qu'on en aurait l'énergie et l'état d'esprit!

Tout ça pour dire, je vois les rides comme une trace des années passées plutôt qu'un signe de vieillesse, et encore.. certaines peuvent apparaître bien tôt.

Mog a dit…

(sans vouloir flooder, j'en profite pour dire que je suis un nouveau-né ici et que je ne connais pas grand monde sur blogspot... Je n'ai donc pas un "public" très large c'est le moins qu'on puisse dire.
J'ai commencé un blog pour parler 'chiffons', ou autre si l'inspiration me vient.

Voilà c'est dit, en espérant ne pas trop avoir dérangé héhé.)

tania de demainsansdoute a dit…

Absolument de ton avis... beau dimanche à toi!

Marie a dit…

SEVE: "J'aime la femme que tu vas devenir", c'est adorable comme phrase!
Merci pour tes commentaires qui sont toujours remplis de poésie...
Je t'embrasse!

Amade grillée sautée à la poêle et agrémentée de coco: Ah tu vois, finalement chaque âge est sympa...

Shirley: Ah oui il y a le cas du démon de midi, moi j'ai fait genre qu'il n'existait pas...
Oui c'est certain, on pourrait écrire des pages et des pages...

Caro: Merci Caro! C'est adorable! Ça me touche...
Je t'embrasse.

Diane: Merci Diane... Merci l'onirique Diane...

Agnès: Oui c'est vrai que le corps et l'esthétique féminins sont consommés, moins remplis d'une forme d'âme propre à chaque sujet...
Mmh, c'est intéressant ce que tu dis...
Quant à l'habitude, il s'agissait plus qu'elle ne rendait pas les choses telles qu'elles devraient être au mieux, mais simplement de changer de perception, même si celle ci n'est pas objective... Elle facilite la vie non?

Marion: Idem... Elle est classe à mort!

Inès: La phrase elle est de Franck Mickaël ;-)...
Garde la pêche...

Fashionblahblah: Tes mots me font penser à Benjamin Button...
Pourquoi je sais pas...
Merci en tous cas. Merci à toi et à Jay Z.

Arwen: Chouette!!! :-)

Rose: Alors toi, merci hein!!!!
La bienveillance ou l'art d'être gentil... Ce prisme qui rend n'importe quel trait de nous comme quelque chose de joli...
Je t'embrasse aussi...

Mog: On est toujours le vieux de quelqu'un et le jeune de quelqu'un...
Non tu n'as pas dérangé...
Tu as même bien fait!!!

Tania de demainsansdoute: Merci beauté!!!

Aurore a dit…

Ah Sean....je le kiffe!!!

Mog a dit…

Pas faux! Les petits de primaire t'appellent madame dès tes 15ans..

tingting a dit…

sneakers shoes
Nike Tn
he was interrupted,
discount nike shoes
nike shox r4
tn dollar
He replied, "Yes......you are right! I haven't been looking for anyone for the past years."
With that, the man darted across the floor and out the door,
cheap nike shoes
All along he has found his girl.
nike tennis shoes That was why he did not bother to look further when he realized she was not coming back. It was not any specific girl he was seeking!
cheap nike shoxIt was perfection that he wanted, and yes.....perfection!!
Relationship is something both parties should work on. Realizing that he had let away someone so important in his life, he decided to call her immediately. His whole mind was flooded with fear.
free shipping shoes He was afraid that she might have found someone new or no longer had the same feelings anymore..... For once,
Paypal Credit card Accepthe felt the fear of losing someone.
nike shoes
nike discount shoes
,cheap puma shoes
nike shox shoes
chaussures nikeHow he damned the Gods...!!
nike free shoes How he hated himself....for taking so long to realize his mistake!! That was in 1996.
buy shoes onlineYou may painfully regret, only to realise that it is too late.