Pages

5.9.09



RECESSIONISTA...

Flash-back...

Septembre 2006. Peut-être fin août. Je découvre le blog de Nadia. Je suis dingue, ce blog me rend dingue.
Une fille qui parle de mode comme moi je la vois, comme moi je l'imagine depuis des années. Elle écrit sur la fashion comme j'ai toujours eu envie de le lire. Décalé, classy, décomplexé, pointu, léger, drôle, joli et gratuit. Gratuit. Je préfère lancer tout de suite le mot. Non j'sais pas, comme ça, ça donnera une idée du propos et fera gagner du temps.

Nadia est celle qui a donné envie de créer la Chic Fille.
Plus tard, mon envie s'est réaffirmée avec Géraldine et ses péripéties de jeune fille qui découvre que sa vraie envie, la plus évidente c'est la mode, et elle y met tout son cœur... J'y ai passé des heures.

Et puis Garance qui ne photographiait pas encore mais qui était déjà gracieuse du stylo...

Après avoir découvert ces trois filles (c'est pas comme s'il y en avait des kilotonnes à l'époque mais il n'y avait pas qu'elles non plus...), j'ai eu envie à mon tour. Envie de réfléchir avec "distance", "blagounettes de cul" et surtout "ridicule" à la mode.
Je voulais réfléchir pas parce que je voulais acheter de nouveaux vêtements, non, je voulais le faire parce que depuis que je suis née, je suis obsédée par l'harmonie, le beau, l'épuré et la grâce d'une silhouette. C'est tout. Je suis une néophyte, n'ai pas eu de formation adaptée à ma passion alors je me suis contentée de regarder tout ça d'un peu loin, certes, mais avec un putain d'enthousiasme qui réussissait à décomplexer mon inculture.

Ah oui parce que, information des plus importantes, il y a 3 ans les blogs mode n'étaient pas une manière déguisée de parler de consommation. Les blogs n'étaient pas une matérialisation sociale des nouvelles acquisitions de la modasse... Il s'agissait plus de sensations, de goûts, de mode (pas uniquement de celle qui était portée d'ailleurs... De toutes celles qui étaient intéressantes et elles l'étaient aussi quand elles ne correspondaient pas à ce qui était portable).

Flash Forward...

Septembre 2009. La mode au sens général de... Je sais pas moi, "expression du beau", "présentation au monde de son propre sens esthétique", n'est plus le centre. Non ce qui composait une vision de la mode s'est transformé en blog shopping... Oh ben si. Je ne porte pas un jugement de valeur, ça a même l'air de vachement plaire et de correspondre à des envies, mais ça a, en un certain sens, perdu de sa moelle... Ceci dit les choses évoluent alors par la peine de se la jouer "c'était mieux avant" mais je ne peux pas m'empêcher de la ramener tout de même.

Le blog shopping est successful, il a même accéléré le processus de connaissance des blogs par le grand public. Au début, je ne faisais guère de différence... Si cela parlait de vêtement, de mouvement de jean's dans la rue, moi je kiffais... J'en parle à peu de monde, alors là, j'étais aux anges... Et puis ça a commencé à être lassant cette histoire, ça aurait pu ne pas l'être à force de créativité, mais l'uniformisation reprend rapidement ses droits.
Alors en 2009, c'est la guerre des "it-trucs" (oh ben si ça se violente vachement sur ce propos, comme si avoir la primeur était signe de "qualité" alors que finalement il n'est signe que d'un accès un chouïa plus rapide à sa connexion internet ou à son abonnement de magazines...) , la course à la botte sur Asos ou Topshop (où je n'ai jamais rien commandé, la honte. Toutes les newsletters, les offres, les codes promos ne me font ni chaud ni froid... J'm'en tamponne voilà!) et puis l'achat et encore l'achat...
Alors ça a peut-être à voir avec la compulsion contre laquelle je lutte mais, il y a comme une quête décomplexée dans un rapport qui n'est pas ce qu'on peut appeler de la "normalité". Ça commence à manquer d'âme 3 ans après.

Ce n'est pas de la nostalgie mais il se trouve que le blog, alternative populaire et accessible de la mode, ressemble cruellement à un magazine lambda dans sa composition au jour d'aujourd'hui... On y voit des sapes créditées, des pulls qu'on peut acheter là tout de suite maintenant puisqu'il vient juste de sortit chez H&M ou Zara... Quoi d'autres en même temps.
Sandro, Maje, sa mère, Bel air et d'autres trucs omniprésents.

Ce que je trouvais intéressant dans les blogs c'est autre chose. C'est deux autres choses en fait:

- La mode déjà. Les collections, les créateurs, 2 ou 3 gossips quand même hein, on est pas des bêtes!

- Et la débrouille. La classe pour pas cher. C'est finalement le véritable intérêt populaire des blogs. Créer de nouvelles envies inabordables pour le commun des mortels à un côté, en tous cas pour moi, triste. Au-delà même de la frustration, quelque chose qui me ramène au collège, face aux minettes riches de ma classe qui, elles, pouvaient avoir la doudoune Chevignon, alors que moi, et bien non, je ne pouvais pas.

Tout ça pour dire (c'était long cette histoire...) que tout ce que je veux dans le fond pour me composer des silhouettes qui correspondent à mon sens de l'harmonie, et bien, je l'ai déjà.

Dans le Elle de cette semaine, Michel Denisot dit une phrase que j'ai adoré, "Aucun problème pour choisir ma tenue étant donné que je ne verse pas dans la grande fantaisie".
Pffff, ben ouais, tout pareil, il y a une raison au fait que je m'habille sensiblement pareil d'un jour à l'autre, je suis un peu lassée de la "grande fantaisie". En mode Jil Sander quoi (du pauvre hein... Encore moins coûteuse que sa collaboration à la marque Uniqlo). Bien que, dans le même temps, j'aime que Margiela existe...
Sauf que l'un comme l'autre et bien je ne peux pas me les payer, et c'est ça qui était bien avec les blogs, ils permettaient de dire que ça n'était pas incompatible. Pouvoir l'aimer, tenter de l'imiter dans la limite du possible, entre plaisir et possibilité financière...

la photo est du Sartorialist avec ce génial serre-tête Vuitton au prix indécent de 250 euros, alors qu'il est parfaitement possible de le réaliser, certes grossièrement, avec deux bouts de tissu chez Eurodif.

Je vous embrasse...

28 commentaires

diane a dit…

Marie, tu dis tout ce que je pensais au fur et à mesure que le temps passait et que je n'arrivais pas à mettre en mots: le blog shopping! c'est ça! et moi ça me saoule, mais vraiment! et c'est vrai je les lis ces blogs, et le résultat: un catalogue de ce qui est possible d'acheter, alors parfois c'est bien pratique je trouve pour quelqu'un qui ne fais pas souvent les magasins, (j'ai autre chose à faire, mais après on a envie de dire: "est alors?". C'est pour ça que maintenant je suis passée aux blogs américains tendance DIY, j'adore toute cette créativité et ces milliers d'idées, limite ça va trop vite! mais c'est pas grave, parce que le matériel de bricolage est rarement sold out!
Désolée pour ce com un peu long, mais je voulais te redire combien j'aime tes analyses et ton franc parler!
:-)

diane a dit…

oups j'ai fais plein de fautes...

Marie-Cha a dit…

J ' ai l ' impression que maintenant, le but d ' un blog mode c ' est uniquement d ' avoir son nom dans la blogo et être complimenté pour ses tenues.
Certaines filles sont limite vues comme des déesses de la mode et d ' autres sont heureuses comme jamais de dire qu ' elles ont la même robe que Betty. Rien de négatif pour elle d ' ailleurs, Betty c ' est Betty, c ' est .. voilà. Et on peut s ' inspirer de ce qu ' elle porte, je pense qu ' on cherche toutes l ' inspiration quelque part d ' ailleurs. Mais voilà, faut arrêter. Il y a une différence entre acheter un vêtement parce qu ' il nous plaît vraiment et l ' acheter parce qu ' on l ' a vu partout sur la blogo. Enfin, je m ' éloigne un peu du sujet là.

Je t ' embrasse.

zaelle a dit…

C'est marrant, je crois que certaines d'entre nous en arrive à ce constat et que tu sais (comme d'hab) trouver les mots juste...
Je me rappelle il y a quelques années, je lisais pas mal de blog culinaires, parce que j'adore manger, faire à manger, et que je lis les livres de cuisines comme des bons bouquins...Et puis petit à petit, ces petits lieus de lecture-plaisir ont commencé à être gangrénés par la mauvaise ambiance...et c'est devenue une gueguerre sans fin sur la blogo-culinaire...Je l'ai délaissée, un peu déçue, et puis un peu après j'ai découvert les blogs mode, par Géraldine et son Café Mode...puis d'autre, et comme toi, j'ai aimé ce regard sur la mode, cet échange, et puis un peu partout ce bavage sur les collections des Grands, et cette débrouille chez les petites marques, dans nos placards, et même ceux de nos mamans...Et puis, petit à petit, j'ai vu poindre la gangrène ici et là...
Trop d'étalage, trop de moi-je, plus vraiment d'échange mais plutôt l'impression qu'on daigne m'offrir un bout de la vie des blogo-princesses. Elles sont jolies, elles ont du goût, mais moi je préfère quand on peut discuter, rêver et réflechir.
Alors toi tu es là, toujours, et ça ne parle pas de sappes mais de Sappe, pas de l'objet mais du concept, avec amour, envie, mais asusi réflexion et pas juste carte bleue.
Parce que moi aussi je lutte contre mes démons et que je n'ai pas envie qu'être acheteuse compulsive devienne une fierté quand finalement c'est plutôt l'expression d'un certain mal être.
Alors un peu comme d'habitude mais toujours avec la même sincérité, merci pour tes mots, qui s'imprègnent en moi et me font réfléchir toute la journée, des bisous.

Anonyme a dit…

Ca fait zizir de te lire à nouveau... Je t'en avais déjà parlé dans un com, mais c'est de plus en plus vrai: on veut de l'authentique, du t-shirt payé 5 euros à Kiabi et aussi beau que le dernier Sandro, on veut de la meuf qui vit dans sa sape comme dans les pub Petit Bateau, pas de celles qui se déchirent à se trouver une jolie tenue parfaitement accordée pour la jolie photo du jour à mettre sur son joli blog et pof on passe à autre chose. Le shopping pour moi ça reste la petite jouissance quand tu viens d'acheter une sape et que même pas t'oses la mettre tellement elle est belle tellement tu l'aimes d'amour. Et c'est pas un plaisir immédiat j'achète j'oublie. Non ça dure, et tu l'accordes avec tout ton placard, tu l'accessoirises, tu l'intègres dans ce qui faisait ton image jusqu'alors...

On veut de la vie, de la vraie (beau slogan Auchan). Merci d'être différente Marie.

Une chic fan.

Anonyme a dit…

ça c'est bien vrai ! Et moi je vais te dire ma chic fille, modeux ou pas, ton blog il me plaît bien. Alors que l'année dernière je consultais quotidiennement au moins une dizaine de blogs de mode, j'en ai eu ma claque de tous ces articles sponsorisés pour la crème truc machin ou la ligne Petit bateau qu'elle était formidable hein (purée, ce petit bateau, on en a bouffé au printemps sur la blogosphère). J'ai décidé d'arrêter de les lire à part le tien et deux autres dont j'apprécie le ton, le style, le deuxième degré. Tu me fais rire et j'te kiffe ma bichette !
Caroline (qu'est pas blogueuse mais qui s'en fout)

Anonyme a dit…

Chere Marie,
Une fois de plus je te rejoins toi et les autres anonymes des comm sur le sujet... Je m en rends encore plus compte en te retrouvant, et j ai aussi decide depuis de me limiter a qq blogs ou le texte, le fun et un minimum de pertinence nous permettent de garder (nous lectrices non blogueuses ;=)) le recul indispensable a ces blog de pub et de contentement de soi.
Y a peu, je me suis retrouvee a encherir cm une malade sur la fameuse veste officier h&m sur ebay, jusqu a ce que ma raison refasse surface et que je me pete de rire face a mon propre ridicule : la veste est parti a 85€...! (35 en boutique).
Merci encore de nous faire partager ton regard, et de respecter tes lectrices, autant par ce que tu nous proposes que pour tes reponses quasi quotidiennes a nos messages.
You rock :=)

Anonyme Amande

ang-aile a dit…

Bonjour,

Juste pour te dire que mode ou pas...J'ai découvert depuis peu ton blog et je me lasse pas de le lire. Tu écrit super bien et voilà uen belle alliance pour un blog mode : critique avec humour et dérision en présentant sa propre mode et pas forcément ce qu'il faut absolument acquérir !
merci
ang-aile

Célinette a dit…

Rah mais je suis (encore!) archi-d'accord avec tout ton propos...
Le "autre chose" que tu cherchais justement, s'il se trouve quelque part c'est bien chez toi! Moi c'est le tien de blog "mode" que j'ai découvert en premier lieu: je l'ai adoré. Puis je suis allée un peu fouiner du côté de chez quelques autres modasses, j'ai beaucoup trainaillé sur des blogs très impersonnels...et non,je suis revenue à la chic fille et j'ai définitivement préféré la chic fille. Ici, le vêtement en lui même n'est presque qu'un prétexte pour étayer toute ta réflexion...(tes réflexions qui prouvent que l'on peut être profond sur un sujet a priori superficiel...a priori oui..sauf qu'a posteriori ça change, et les sapes deviennent tout sauf frivoles quand elles sont aussi bien pensées)... et puis chez d'autres, on utilise au contraire de vagues phrases conventionnelles au service de la fringue...y'a une différence des priorités quoi...
Et moi je préfère ceux qui réfléchissent sur la mode plutôt que ceux qui la subissent...
Théoriser tout ça, ça nous donne une conscience de la fringue malgré tout, et pour moi c'est un geste un petit peu plus noble que de simplement consommer...

J'aime tes articles! =)

Fleur a dit…

Les quatre dernières lignes sont une parfaite conclusion, bravo !

Carlotta a dit…

'Blog de shopping', voilà donc le terme que j'avais sur le bout de la langue... assurément vain: avec toutes les moissons que je vois, je me demande comment certaines parviennent à porter leurs beaux vêtements plus d'une fois... est-ce que c'est encore de la mode si ça ne se réassortit pas? peut-être plutôt de la consommation.
Pour moi, la mode est plutôt ce petit blabla intérieur que j'étais si contente de pouvoir partager en découvrant les blogs de mode. Mais si depuis j'en ai vu éclore beaucoup sans saveur, certains gardent encore leur musique propre... ceux-là, je les lis toujours, et même j'aimerais bien tenir un blog à leur hauteur.

Marie a dit…

Diane: Je ne lis pas beaucoup de blogs DIY américains... Genre y en a des biens???
Non mais là tu me tentes...
Merci en tous cas.

Marie-Cha: Ceci dit, il y en a des fois qui font ça depuis longtemps et qui ne se foutent pas de la gueule du monde, c'est gracieux, novateur et tout et tout hein...
Mais oui je vois ce que tu veux dire!
Je t'embrasse aussi.

Zaelle: Tes mots m'ont vachement touché... Merci beaucoup.
"daigner offrir une partie de leur vie de blogo-princess", c'est comme ça que tu ressens les choses???
Ah ouais carrément.
Je t'embrasse!!

Anonyme: Oui c'est sûr que le décalage entre la mode des blogs et la mode de la vraie vie est immense.
Merci...

Caroline: :-) Merci beaucoup à toi aussi. Oh tu sais, après une frénésie de blogs, je me suis largement détendue aussi...

Amande: Bon moi la veste H&M je suis pas tentée, je la trouve moche, mais il m'est déjà arrivée de me voir enchérir, devenir dingue devant un truc dont je me foutais dans le fond. J'aime que tu t'en sois rendue compte avant la fin du truc...
Merci.

ang-aile : Oh ben c'est cool ça. Merci.

Célinette: C'est sans nul doute les plus jolis compliments que tu aurais pu me faire. Je ne vais pas dire autre chose que "merci". De tout coeur...

Fleur: :-). Oui hein?

Carlotta: Et bien elles ne peuvent pas les porter plus d'une fois. Comment je le sais? Ben je faisais pareil. La mode était le meilleur moyen que j'avais trouvé pour ne pas me lassée de moi, de mon reflet, alors porter une unique fois une tenue, c'était quelque chose de fondamental pour moi...
Je t'embrasse.

diane a dit…

en ce moment j'aime park&cube: http://www.parkandcube.com/
et aussi, plus concept: http://www.luxirare.com/
j'aime parce que ps forcément portable, mais plein de créativité!
tu connais?
bises

MICHELLE a dit…

MARIE bon moi j'arrive aprés le coche comme tjrs! mon plaisir est complet quand je regarde les looks de la rue GENRE HELLLOOK avec de la récup cela me fait penser à de petits tableaux mais AVEC la mode j'ai un mauvais rapport avec ça je ne vois pas l'utilité de depenser des sommes astonomiques pour un bout de tissu pardon les filles mais j'achéte quand c usé ou j'echange je récupere mais le truc connoté genre "appartenance" pas mon truc je suis une fille du monde et pas seulement de france et l'argent peut être mieux employé et ce que je recherche avant tout c le confort et ne surtout pas avoir l'impression d'être déguisée ...J'envoie des vetements en afrique qui sont démodées pour nous mais pour eux ce sont des petits trésors et ils savent bien assortir ou customiser et c aussi la mode de la rue pour eux qui est trés important... mais j'aime rêver et j'aime les blogs pleins de douceur comme celui de diane et son hibou et j'aime ce qui pércute comme les mots de ma marie...BISOU

rose a dit…

Alors la, que dire après avoir lu tous ces magnifiques commentaires qui disent déjà très bien ce que j'avais envie de dire (vous m'suivez la ?!) !!!
Chère Chic Fille, merci d'être la ! Merci d'avoir abordé la question économique, celle qui se cache derrière certains blogs et qui fait que je me dis, lorsque j'en ai survolé quelques uns, que certain trucs me sont interdits parce que je n'ai définitivement pas le même niveau de vie que ces blogueuses/modeuses/princesses (qui sont quand même dans mon blogroll, on est pas à un paradoxe près !) !
Ton post est intelligent=stimulent !
Merci et encore merci !!!
Rose.

stressandthecountry.blogspot.com

Modeuse Boudeuse a dit…

J'ai commencé à lire des blogs mode il y a trois ans, alors que tout cela était encore très nouveau, frais, et somme toute assez confidentiel. J'ai trouvé ça formidable, à tel point que j'ai eu envie de m'y mettre moi aussi.
La dérive consumériste dont tu parles finalement ne m'étonne pas, il fallait s'y attendre. Mais après l'euphorie des excès, on se réveille avec la gueule de bois et un arrière goût désagréable en bouche.
Il y en a certaines que j'ai arrêté de lire, du coup, ou que je ne fais que survoler, un peu écoeurée.
Ce qui me rassure, c'est que j'ai l'impression qu'il y a un sursaut dans la blogo, une prise de conscience, et finalement, comme toujours, les lectrices ne sont pas dupes, et quand l'authenticité se barre, elles font de même.
Une chose est sûre, ici je ne suis pas prête de déserter, je te lis depuis longtemps même si je ne commente que depuis peu, j'étais dépitée quand tu as arrêté une fois ... On est toutes d'accord pour dire je crois que ce que l'on aime chez toi c'est cette intégrité sans concessions.
Merci, t'es vraiment une chic fille.

zaelle a dit…

Je serais tentée de dire que j'ai abusé mais en fait non :). Tu sais il y a ce côté vénération par le peuple, genre certains commentaires quoi que la blogueuse dise 't'es trop belle t'es si drôle t'es géniale' et puis à un moment tu sens que la grosse tête est là, et que ça devient ça ouais, genre allez petite plèbe je te montre un peu de ma vie géniale...
Il n'y a aucune rancune là-dedans c'est plutôt que je trouve ça triste, parce que ces filles-là ont perdu un peu d'elles-même à ce jeu-là. Bien sûr il reste pleins de filles pétillantes, fraiches, qui font leur débrouille, mais je vois juste que cet engouement à un côté soap, avec ses stars et ses coups-bas, et qu'à un moment donné ça va en blesser certaines, qui tomberont de très haut, et à qui il ne restera que le souvenir d'un vieux diadème et leur dressing de it-pièces...
Et qu'il ne faut pas perdre de vue que tout ça c'est juste des blogs, un truc où on raconte des conneries et où on peut faire de belels rencontres, où on rigole et où on réfléchit.
Alors encore une fois merci d'être-là, tu es mon fix qui me fait revenir si souvent sur la blogo, au moins pour lire tes mots.
Des bisous !

Anonyme a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi - il y a un an et demi j'ai vu certains blogs que j'aimais se transformer en blog shopping et c'est dommage car en même temps ils sont devenus beaucoup moins novateurs - depuis je n'y passe seulement de temps en temps même si les bloggeuses en question ont généralement bon gout le côté mouton m'agace un peu, ca manque de fantaisie ! - ceci dit J'aime la mode, faut pas exagerer non plus, mais pas ce j'appelle l'over fashion : l'accumulation sur une personne de tous les soi-disants hit de la saison ! et ce pas parce qu'un truc est partout sur la blogo que je dois l'aimer - et vice-versa : j'ai toujours mis ce qu'on appelle des boy-friends jean mais si demain la blogo décide qu'ils sont out je vais pas les brûler - J'aime les blogs qui ont de la personnalité, comme le tien et ceux que tu cites car ils sont "vrais" . Ils me parlent - je suis passée samedi chez Colette, pour acheter le livre du Sartorialist - il y avait là Garance juste sublime puis plus tard j'ai vu Melle Agnes : une caricature de pages modes d'un magazine ! quel contraste avec le style et la classe de Garance ! quel manque de personnalité ! Et puis je suis contre l'uniforme ! ps je n'ai jamais commandé sur Asos et ses confrères. En tout cas BRAVO MARIE -
ISA

Melo a dit…

Comment passer après tous ces commentaires...? ^^
Vous dites vrais, les filles, j'ai vraiment l'impression de consulter chaque jour des blogs shopping, c'est navrant!

Une chic fille, je ne connais pas encore assez ton blog mais je peux te dire qu'il est différent, et je t'en remercie!

tictac a dit…

Ton blog est excellent! Il a embellit ma nuit d'insomnie.
Belle journée à toi.

Marie a dit…

Diane: Park and cube... Ouais quand même. Il est super bien ce blog. Comment ça je l'ai regardé du début à la fin? Voilà à peu de choses près...
Merci en tous cas!

Michelle: Non on arrive jamais après le coche tu sais...
Oui, bon moi je suis moins radicale, dés fois je vois très bien l'intérêt de dépenser beaucoup de thunes dans de la sape, je dis pas que c'est bien ou que c'est l'unique solution, mais bon quoi!!!
Merci une nouvelle fois Michelle...

Rose: Comme ce prénom est joli... Mais genre, truc de ouf comme c'est joli!
Bien évidemment que nous ne sommes pas à un paradoxe près.
Merci en tous cas!

Modeuse Boudeuse: Oui je vois de quoi tu parles...
En tous cas, je suis contente que tu sois restée à me lire...

Zaelle: :-)
Tu sais, ici c'est le blog, mais peu importe le flacon du moment qu'il y ait l'ivresse...
Merci.

Isa: ton exemple de Garance et de Mademoiselle Agnès est vachement révélateur...
Évidemment...
Est ce que le livre du Sartorialist est chouette? Non ben parce que là, je ne sais pas où le trouver!
Merci en tous cas.

Melo: Et je te remercie de le lire...

Tictac: Grosse insomnie ou petite... J'ai fait 3h40 moi, mais je ne suis pas à mon max... Oui j'adore les concours qui ne servent à rien comme ça...
Je m'égare, merci.

vanessa(eliabar) a dit…

Je ressens la même chose depuis quelques mois. Le shopping, les partenariats avec les marques, les gueguerres... il est loin le bonheur de découvrir des plumes inconnues qui nous semblaient si proche.
Un bravo Marie!

siam a dit…

BRAVO! tout simplement ...

Anonyme a dit…

Qu'est ce que j'ai été triste lorsque je ne pouvais plus te lire cet été.. Mais j'espère que se fusse d'excellentes vacances !
Quel article, qui reflete vraiment le fond de ma pensée..

Je crois que l'exemple le plus pertinent est ... luvpink
Là c'est vraiment yeurk :(

FOOL a dit…

Par où commencer heu tu me fais vraiment flipper marie lol j'ai écrit un article que je n'ai pas fini et que j'ai mis en brouillon où j'explique pourquoi je ne parle pas de certaines choses comme les cuissardes, de la collab Jimmy choo...etc pas que je ne suis pas au courant mais juste parce que... eh bien la suite ce soir peut être tu m'as motivé sinon demain comme prévu, je n'ai peut_ être pas un blog qui est des plus original mais dans tout premier post j'annonce la couleur pas d'argent donc look hm (même si j'ai quelques belles pièces de grand emarque que je n'ai pas encore présenté j'ai un peu honte ouh la peureuse) très très souvent ce que j'aime avec mon blog c'est qu'il m'a permis de faire des rencontres et de connaître des petites marques confidentielles

Fool a dit…

Re...je n'ai pas fini moi aussi j'en ai marre de voir les mêmes parler du même sac à 400 euros et qui tient pas la route comme si on parlait d'un sac à 4 euros et purée cettes veste d'officier hm elle me dégoute graaaaaave j'en parle aussi dans mon article tout aussi tendrement, à la base je ne suis pas venu faire de la pub pour mon artcile c'est juste que mes pensées sont les mêmes que les tiennes en ce moment même si je ne suis pas peut être la mieux placée pour critiquer à très vite

Lou a dit…

Bravo pour cet article fort interessant.
J´ai commencé à fouiner sur le net en 2005-2006 et je suis tombée sur les blogs de nizzagirl, cherryblossom, punky b, deedee, garance doré, café mode, etc... et bien 3 ans bien tassé après j´en suis pour la plupart lassée et decue. Plus aucune fraicheur, authenticité, originalité et pour couronner le tout viennent sur le marché des produits dérivés de ces blogs. En somme une horreur.
Alors je suis à présent de nouveaux blogs bien plus frais, agréables et encore authentiques.
Merci à nouveau de soulever ce genre de sujets car sur certains des blogs cités ci-dessus, le droit de donner un avis différent relève du défis!

Noal a dit…

J'suis tout à fait d' accord avec toi et ce qui est dit dans les comm's. Les "grands" blogs ne sont que des étalages de fringues pour la plupart hors de prix, de it trucs qu'on va retrouver de blog et en blog.... Qu'est ce que c'est saoulant !! Le pire, je crois, c'est les petits blogs qui deviennent grands, et leur auteure qui commence doucement à prendre la grosse tête....Il n'y a que trois blogs modes que je lis régulièrement (dont le tien) et ce sont juste des filles qui se prennent pas la tête et qui ont un look bien à elles et pourtant accessibles à toutes. Des petites sources d'inspiration dans un désert uniforme.... (ouh ouh, j'vais m' arrêter là pasque je pense ne pas pouvoir faire mieux que cette dernière phrase....)