Pages

2.6.09


LES CATÉGORIES...

J'ai été élevée dans une famille très traditionnelle de l'enveloppe. Je m'explique.
Ça a commencé avec ma ville. Mon environnement premier n'était pas ce qu'on peut appeler une ville où les excentricités de chacun pouvaient vivre ensemble, dans une grande tolérance avec des pâquerettes en couronne et des colombes immaculées sur l’épaule. Adolescente, quand j'expérimentais ma silhouette, j'étais reluquée comme une clocharde parée de 2 ou 3 guenilles trouvées dans le grenier de sa tata Lulu. C'est pas que ça me dérangeait, j'en ai déjà parlé, en revanche ce qui était certain c'est que je ne partais pas dans les meilleures dispositions possibles de construction "saine" de soi et de mon image.
C'est ma mère qui a changé mon rapport à tout ça, qui a changé mon rapport au quand dira-t-on. Jeune femme, célibataire, travaillant avec un enfant à charge, elle était diablement rock'n'roll. Vaguement féminine, vaguement masculine quelque chose qui détonnait avec des Stan Smith aux pieds et une coupe de cheveux exclusivement Dessange sur la tête.
Même si je n'avais rien de son look, elle m'a donné la possibilité d'être autrement. Elle se moquait gentiment de mes looks aléatoires, mais m'a juste permis de m'affirmer et de surtout m'en contrecarrer de la vie, des autres et de ce que ces autres pouvaient bien vouloir comme "beau" et "bon" pour moi.

Le reste de ma famille n'était pas forcément si ouvert à la "différence" et aux silhouettes autres.

Seules les minces pouvaient porter ce que bon leur semblait. Mais pas à tout âge, attention, ça serait trop simple sinon. Au-delà de 35 ans, la robe courte et moulante était apparentée à une preuve flagrante de "garcerie" du caractère... Une grosse gourmande quoi!!! Les cheveux longs c'était pareil, jamais au-delà de 50 ans... Pourquoi? Aucune idée...
Les filles plus enrobées, elles, dans mon environnement proche n'avaient pas cette liberté. Elles, elles devaient cacher leurs chairs, sous prétexte de la décence, du bon goût et du bien... Et de la grosse connerie surtout.
Me baladant sur les marchés, j'entendais ma mamie traitait toutes les "grosses" qui passaient en disant "que c'était moche. Que ça ne savait pas se mettre en valeur".... Se mettre en valeur de quoi? Ça voulait dire quoi exactement dans la bouche de ma grand-mère se mettre en valeur? Je n'ai toujours pas la réponse aujourd'hui.
La mode et la composition de silhouettes, si elles sont une manifestation artistique de soi (oh ben l'autre elle s'emballe...), ne répondaient à aucun critère qu'on tentait de me faire comprendre.
Je ne voyais pas en quoi la minceur était plus harmonieuse dans le moulant que les formes plus expressives... Parce que, au bout du compte, je ne trouvais pas que la minceur pouvait justifier les vêtements prêts du corps. J'avais 13 ans, pas de seins, pas de hanches, grandes jambes, et je ne trouvais pas que me coller des jeans rendait mieux sur moi que sur ma copine Suzanne avec ses formes qui affolaient les garçons.
Le corps et ses courbes, ou ses plats, ne sont pas des critères esthétiques suffisamment fiables pour permettre à un individu de s'habiller. Sinon on va vite s'emmerder...
Je pense que la taille d'une fille ne délimite pas sa longueur de talons... Sinon je porterais des talons toutes les journées que je passe sur Terre et ma copine Lili ne porterait que des ballerines, voire des tongs pour pas trop se faire remarquer... Super rock’n’roll cette histoire. Oh ben v'là l'état de la mode...

Mais heureusement pour nous, il y a tout le reste.
Dire que l'on comprend ce qui NOUS va ne concerne pas notre enveloppe. Cela concerne l'habillement de "nous". Alors je ne vais pas aller jusqu'à l'âme, ça serait légèrement too much, mais c'est le propos en fait. Je m'habille parce que j'aime comme je suis fagottée comme cela. Ce n’est pas plus compliqué que ça.
J'ai un peu de bide, mais parfois je me moule du haut, et il m'arrive de kiffer. Certes ce n'est pas plat comme Gisele, mais je m'en tape. C'est ce que j'aime là maintenant...
Ma copine Mag a le corps le plus affolant que je connaisse. Bien évidemment qu'elle se trouve trop grosse, c'est une fille abreuvée de platitude environnante, mais ça ne l'empêche pas de mettre du supra moulant et de dévoiler tout ce qu'elle a. Elle est divine...
Et too much avec ça, ma mamie détesterait. Sauf que ma copine a le caractère enflammé, alors ça se traduit par du léopard, des talons immenses sur son mètre 80, des décolletés indécents... Et il faudrait lui demander de se faire discrète... Pour qu'elle ne puisse pas montrer sa lumière aux autres. Même pas en rêve... La mode, ça ne sert pas à cela, sinon on se serait vraiment tous gourer. La mode c'est se faire beau... Quelquefois il y a des ratés, certes, mais on s'en fout, ça vit au moins. Et ça ne peut pas vivre de la même manière sur une fille ou sur une autre.

La mode devrait évoluer un tout petit peu, parce que là ça vire presque réac vieux con.
La new modasse so early 2010 devrait laisser les carcans esthétiques aux fourmis et affirmer que ses goûts, persos à elle, ne sont en aucun cas une équation mathématique.
D'abord qu'elle laisse l'autre, faire bien comme il veut. S’il veut se mouler qu’il y aille. S’il veut prendre ses aises du jeans, libre à lui… S’il veut être encore plus grand, plus voyant, plus flashy, plus vinyle, et bien qu’il se lance le bougre…
Et puis qu'elle ne fasse pas trop la maligne avec ces impressions qu'elle a de "je sais ce que je dis... Attends la mode, je sais de quoi je parle...". Ouais bref, t'en sais pas plus que moi quoi!
La mode, c'est ce que l'on porte, ce sont les autres qui sont démodés, non?

Et surtout qu'elle ne prenne pas le critère trop évident de l'apparence pour affirmer ce qu'il faut ou ne pas porter. Qu'elle n'essaie même pas d'estimer ce qui est agréable à l'oeil ou pas en fonctions des seins, hanches, ventres, cuisses et dos de l'autre. Un peu trop fastoche du goût cette histoire?
La new modasse elle est… Comment on dit déjà ? Ah oui, tolérante de la silhouette… Et surtout elle n’est pas… Comment on dit déjà ? Ah oui certaine que son goût c’est trop le meilleur… Parce que le prosélytisme c’est un peu tout pourri…

Et je ne sais pas pourquoi mais l'évidence, j'ai une nette tendance à trouver cela vulgaire...
Voilà, je m'affranchis des carcans familiaux mais pas que... Juste c'est chiant à force... Ça m'ennuie. Et puis ça n'évolue pas beaucoup cette histoire... On a qu'à dire que ça change. Pas juste comme ça en surface, non que ça change vraiment...

22 commentaires

H* a dit…

"vêtements prêts du corps" Jolie coquille ou joli lapsus?

BabyModeuse a dit…

C'est tellement vrai. Sous prétexte d'être mince, j'ai toujours eu le droit aux réflexions maternelles du genre : "De tte façon toi, tu pourrais porter un sac poubelle usagé que ça t'irait". Oui ça pourrait m'aller, mais aux autres (plus rondes) aussi !

Sous prétexte d'être grande, j'ai eu le droit aussi aux "Arrete de mettre des talons, on dirait une asperge" de ma grand-mère et aux "J'te préviens si tu mets des talons je viens pas" des copines. Des talons de 12 malgré mon mètre 75 ça peut m'aller, et aux autres (petites) aussi !

Merci de me permettre ce petit coup de gueule personnel, je te rejoins sur tous les points de ton article !

Anonyme a dit…

Marie, ce post regorge de vérités!

quand je l'ai lu, ça m'a rapellé la vidéo que j'ai vu hier chez punky-b, quand sa copine nous parle des "fashion faux pas ", ça m'a énervé quand même.

AU PAYS DE CANDY a dit…

YEAH !!! ca c'est du post comme je les aime !!!!! tu as TOUT si bien dit que je ne rajouterai rien, ci ce n'est que la mode est propre a chacun, à partir de là c'est la liberté absolue et ça j'aime !!

Mamie Canem a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, chez nous on essaie de montrer tous types de silhouettes, avec tous types de vêtements pour montrer qu'on peut être belle chacune à sa manière. Joli article, à très vite.

La reine a dit…

oui, je vois pas pourquoi certaines pensent qu'elles ont le droit (et le devoir ????) légitime de faire des leçons aux autres.
La mode c'est tellement subjectif ...

La vérité c'est qu'il n'y a pas de règle en matière de mode et de style, et c'est ça qu'est beau, qui fait que ça change tout le temps, et que ça se réinvente.

Tout est une question d'association, de dosage (et pas forcèment de demi mesure) et de personnalité.

Bref, ça m'irrite un peu tout ça, mais merci pour ton post qui est très très juste !!

Marie a dit…

H*: Un lapsus un vrai... je vais le laisser je crois!
Merci de me le dire...

BabyModeuse: On a qu'à dire que tu portes ce que tu veux sous prétexte d'être toi... C'est déjà bien assez, on va pas en plus s'encombrer de l'avis des autres sur notre propre enveloppe...
Merci à toi...

Anonyme: Ben un peu aussi je dois dire... ceci dit, parfois, on est simplement maladroit et les choses prises comme ça, dans un moment de maladresse, ne sont pas forcément ce que nous avons dans le fond du coeur... Ou pas... je ne la connais pas!!!
Merci en tous cas!!!

Au pays de Candy: cool... merci candy, c'est très gentil!
Je 'embrasse!

Mamie Canem: Merci beaucoup... C'est marrant j'ai découvert ton blog (votre) il y a peu et depuis un certain temps, j'y ai vu une vraie fraîcheur... ça fait plaisir...

La reine: Les critères de subjectivité de la mode sont nombreux... Genre la belle silhouette est un critère variable. Il m'arrive de voir des associations de silhouettes super moches encensés (sur blog) et de me dire "oups n'importe quoi". ou d'être gentiment attaqué sur ma tenue par mes amis alors que moi, à me regarder, je me kiffe toujours...
Et moi aussi Irène, ça m'irrite grave...

mcgallo a dit…

..... C'est encore super !
Tu vois, ton article, bah il me fait un bien fou. Il n'y a pas longtemps je me suis posé la question... est-ce que je devrai m'habiller pour être belle ? Je crois que tu as répondu amplement à la question... Merci Marie ! ^^

Inestein a dit…

"La mode, c'est ce que l'on porte, ce sont les autres qui sont démodés, non? "

Je crois pas avoir deja entendu ça, et je trouve que c'est bizarre, ça aurait peut etre pu sortir de la bouche de Coco :D

J'ai vraiment aimé cet article, et du coup je trouve ta mère trop cool XD
J'écris pas souvent de commentaire mais pour le coup je le dis : J'aime ton blog et je dirais mm plus si j'avais pas peur de passer pour une pété à la moquette Casto (copyright)

Je te souhaite plein de bonne choses ou que tu sois et quoique tu fasses :D

Peace & Dance

Marie a dit…

Mcgallo: Merci beaucoup... Tu t'habilles bien comme tu veux, hein, n'oublie pas...
Merci à toi!!!

Inestein: Cette phrase est d'Oscar Wilde, pas la mienne... Bon il portait pas forcément la fashion dans son coeur hein!!!!
Merci beaucoup en tous cas.
Peance & dance& R&B & Repeace.... Oh ben l'emballement encore!!!!

Melle. Marion a dit…

Je me demande à force de te lire...t'as bu un truc qui te fais dire que des choses vraies? Nan car là c'est en plein dans le milieu de la vérité quoi!

Bon sinon, moi je suis pas du genre très mince (encore moins après mon retour d'Angleterre héhé) et pas grande du tout. Mais je m'en moque. Je porte ce que je veux. Ce que j'aime. Et ce que je pense me mets plus ou moins en valeur.

Et voila...je sais plus trop quoi dire car t'as trop bien expliqué la chose :)

Amuses toi bien dans ton Italie. (quand je pense Italie, je pense gnocchi au 4 fromages; et quand je pense au gnocchi 4 fromages je pense à mon tarp') hihi!

Le bisou

Anonyme a dit…

C est curieux ce post me fait penser a l itw d une baby modasse (pas toi hein baby modeuse !) realisee recemment sur un blog ultra connu (et tres chouette d ailleurs...).
La jeune fille y pulverisait aussi sur l autel du bon gout les UGGS... Bref...
Tres juste Marie, un jour on parlera aussi des ptit cons qui te blessent tellement en ironisant sur ta taille que t oses plus sortir sans talon !
Mille baci

Anonyme Amande

Anonyme a dit…

ah j avais pas lu les autres comm' tellement j etais a fond ds ce que tu disais et pressee de t ecrire !!! sorry de faire doublon !!

An Am

Anonyme a dit…

marie,
je t'ai laissé un post il y a peu et tu m'as répondu en me parlant de ta maman !!cela m'a touchée...la carapace qu'elle a du se forger et tout ca...et toi avec ta répartie oh oui je connais !!
et le si le vetement n'était que le reflet de ce que nous sommes à l'interieur?? il y a des filles magnifiques sur qui la plus belle des sapes n'aura aucun style !!
c'est quoi le style?
je crois que c'est juste etre en accord avec soi-meme,que la tenue n'est que le reflet de notre humeur!et qu'en vieillissant (ca rassure!!!!),le style c'est de ressembler à ce qu'on mérite....
te kiss

Célinette a dit…

Ohlala....
J'vais être très redondante du commentaire si je commente à chaque fois...
Je suis tellement d'accord avec ce ce que tu dis! Sauf que jamais je n'aurais su le dire aussi talentueusement...C'est dingue ça..Je te taxe meilleure plume de la blogophère-mode tiens ^^ =)
Et j'aime ton humour (car Dieu sait si tu en as!), toujours par touches, glissé subtilement dans un fond profond alors qu'il a l'air léger...C'est tout le contraire de ce que peut être un humour dit lourd en fait... (j'suis très approximative et peu claire j'imagine, et en plus j'abuse carrément des points de suspension, mais c'est parce-que c'est surtout de l'ordre du ressenti tes écrits, et que théoriser ses pensées c'est pas la portée de tout le monde!^^)

Enfin voilà pourquoi je ne commente pas systématiquement -alors que je lis toujours, c'est devenu un rituel^^-! Parce-que je me répéterais souvent et n'épancherais sur O comme j'aime ta manière d'écrire...Je pourrais aussi amener mon point de vue sur le sujet traité mais ton propos est déjà à chaque fois tellement exhaustif que c'est bien dur de pouvoir y ajouter quelque-chose digne d'intérêt^^....

(Un jour j'essaierai de poster un commentaire qui ne soit pas général mais qui se centre précisément sur l'article en question...;), ça devrait être possible..)

Je t'embrasse et m'impatiente déjà d'un nouvel article :)

flashmarion a dit…

C'est agreable de lire ca sans que ca fasse plaidoyer a la con "soyons libres, les filles -mais minces c'est quand meme mieux!-".

Ma maman, elle m'a dit de ne jamais me sentir coupable et de faire tout ce qu'elle n'avait pas fait (tant que je ne me mettais pas en danger de mort). Alors je ne me sens pas coupable de me saper comme une merde et d'apprecier, ni d'avoir du gras qui va et vient, ni de ne pas commenter ton blog alors que je l'aime beaucoup...Mais je ferai un effort!

Marie a dit…

Melle.Marion: Tu m'as fait marrer avec ta conclusion.Presque à me taper les mains sur les cuisses t'imagines. Porte ce que tu veux beauté...
Je te fais des bisous et merci!

Amande: Ouais elle m'a traité moi et mes UGG. J'ai eu drôlement mal au coeur tu sais... Ayé j'en suis remise, de toutes façons, on pourra me dire toute ma vie que c'est moche (ce qui n'est pas forcément faux, je les aimerai toujours...).
des bisous jolie amande grillée... avec du sucre roux!!! La surenchère!!!

Anonyme: Merci tes mots m'ont fait très plaisir....Ah la grande question, toujours sans réponse... le style... Oui le style!!!

Célinette: Oh ben toi c'est très simple, à chaque fois que tu commentes, mon coeur s'accélère... tellement je suis contente. tes mots me vont vraiment droits au coeur... Merci Célinette...
Commente à ton rythme, fais ce que tu veux... ce qui me touche c'est que vous me lisiez, le reste, vous en faites bien ce que vous en voulez et à votre rythme avec ça.
Je t'embrasse...

Flashmarion: Alors oui, tu es libre, faudrait pas voir à déconner... Tu sais, quand je vois 5 coms sur un post, je me dis très clairement "mon dieu c'est tout pourri ça plaît plus...". je vois le nombre de lecteurs et je me remets moi en question, alors que je ne vais pas défendre un semblant de liberté pour forcer. Commente comme tu veux, e commente plus, du moment que vous êtes là, moi je suis contente...
merci en tous cas, embrasse ta maman... elle a l'air vachement classe!!!

isa a dit…

hello Marie
je lis ton blog depuis quelques mois et c est une bouffee d air frais dans la blogo .Je reste sideree devant ces dictatrices du look c est bien triste pour elles; elles se sont recrees ce petit carcan bourgeois sans doute herite de leurs parents ,ca ne degage rien d autre qu un manque de personalite et de confiance en soi .C est aussi tres francais cette attitude ici a Londres elles s en tapent du regard des autres et souvent c sublime avec 3 bouts de chiffon!donc profite bien de tes lunettes lolitas ,de tes uggs elles sont parfaites!

Anonyme a dit…

Salut Marie ! C'est la première fois que je commente, d'ailleurs c'est la première fois que je commente sur un blog mode alors que ça fait deux ans que je fais le tour de la blogo tous les jour! Ca montre bien comme ton article à pu me toucher... Ben oui je me sens totalement concernée! Je n'ai pas eu la chance d'avoir une mère compréhensive mais plutôt du genre à jeter mes nouvelles trouvailles à la poubelle quand j'étais à l'école, sous prétexte que " ça ne se met pas ".
Toujours aujourd'hui, alors que j'ai 21 ans, dès que je la vois, elle se sent obligée de faire une remarque désagréable parce qu'elle n'a jamais essayé de comprendre qu'elle n'a vraiment pas la science infuse de la mode, si je puis dire !
Je vis en Belgique, et pas dans la capitale, donc être un minimum original est presque mal vu... "ne surtout pas sortir des rangs!". Mais maintenant je m'en tape, je mets des talons de 10cm alors que je mesure 1m80 et tant pis si ça les gène, moi je me sens plus belle !
Tout ça pour dire que c'est grâce à toi et d'autres blog que j'ai pu prendre confiance en moi à ce niveau pour ne plus avoir peur de choquer ou de faire tâche parce que je porte un t-shirt trop grand ou un boyfriend jeans !
Merci en tout cas et bonne continuation, j'adore ce que tu fais !

Marine

isa a dit…

j'aime beaucoup ce post qui a vraiment fait tilt ma petite tete. Pour certains vêtements j'ai une certaine retenue personnelle pas trop à cause de ma silhouette (quoique il y a des jours fastes et d'autres moins) - si je m'interdis certaines choses c'est plus une question de goût ca ne me plait pas ou ca ne me va pas ! mais plutot à cause de mon âge ! ma censure perso vient plus
du fait que j'ai 37 ans - un exemple j'adore les minis j'en ai mis pendant des années aujourd'hui je n'en porte plus je me trouve trop vieille - et cela m'est venu un jour où une copine m'a fait un commentaire sur une fille pas toute jeune qui portait une mini (qui lui allait très bien) - elle trouvait qu'elle avait l'air de la fille qui voulait rester jeune à tout prix et s'habillait comme une ado - elle trouvait ca pathétique -En te lisant je me suis sentie un peu stupide pourquoi je ne porterai pas de mini !(bon je vais pas m'habiller comme ma fille de 10 ans non plus)- tu vois La justesse de ton post m'a inspiré ;-)Mais tout le monde n'a pas ton ouverture d'esprit - j'aime beaucoup cette liberté que tu exprimes si justement.Au dela de la mode, du jugement des autres il y a soi et ce que l'on veut être ! Merci Marie de m'avoir fait prendre conscience de certaines

Marie a dit…

Isa: Oui c'est vrai, les autres pays (de ce que j'en ai vu) sont plus à la cool. Et notamment l'Angleterre, la française, elle aime biens se la ouéj, c'est comme ça...
Profitons toi et moi, moi de mes UGG toi de tes robes vintage... On s'en carre bien je crois!!

Marine: Je viens globalement, à peu de choses près, du même type d'environnement que le tien... Viens Marine on s'en fout... Je te jure, fais comme tu veux, sinon, même si tu l'aimes, tu peux lui mettre une toute petite gauche (ou un crochet c'est au choix...) parce que d'expérience; certains parents ne comprennent strictement rien...
Prends soin de toi Marine, merci pour tout, je t'embrasse.

Isa: Putain, il faut que je te raconte un truc... Il y a un an, une femme que j'adore, me voyant sortir de l'eau en maillot de bain, me dit que mes jambes sont super moches (mon dieu je les ai toujours kiffées) et qu'il ne faut pas que je les montre, que ça ne me met pas en valeur... J'adore cette femme, et je lui fais confiance moi, depuis un an, je ne suis jamais en été les jambes à l'air. Même si depuis tout le monde me demande pourquoi, qu'elles sont jolies, que je dois en profiter... Donc moi, rebelle dans l'âme, je me mets en short et je suis contente de vivre.
On s'en carre de ta copine Isa. On s'en carre de ce qu'elle dit....Les motivations féminines sont parfois "motivées", alors plutôt que d'analyser, reste objective sur toi et fais bien comme tu veux...
Merci à toi. Je t'embrasse

Ed'' a dit…

Hé mais c'est... Nom d'un bouc ! Je sais pas si c'est phisolophique, too much ou je-ne-sais-quel-truc-un-peu-intelligent mais.. Frachement, mais alors FRANCHEMENT c'est juste ce qu'il fallait que je lise pour que je me sente bien. Vraiment ! Juste LE truc qui fallait que je regarde pour que ça me fasse du bien...
Merci de tout coeur :D