Pages

10.6.09


LE DANGER...

Hier mon ami K., attiré par le jaune de la couverture de Glamour, me dit "c'est qui la fille en couverture?", moi, bien alerte, me demandant s'il déconnait, je lui dis "c'est Charlotte Gainsbourg...".
"Ah oui, c'est marrant, cette fille, elle a pas tout le temps la même tête. Et pis il y a un truc avec Charlotte Gainsbourg, c'est que toutes les filles l'adorent. C'est marrant ça!"
K. interpelle mon autre ami suintant de testostérone et, renchérit "tu sais pourquoi elles l'aiment comme ça, parce qu'elle n'est pas dangereuse pour elles..."

Heurtée, vaguement blafarde, le sourcil moitié circonflexe moitié virgule, j'lui dis "ben non, c'est juste qu'elle est classe à mort et jolie avec ça...". J'étais sûre de moi. Et puis un peu vexée aussi.

Cette nuit, il faisait chaud, mais j'avais aussi froid, je n'arrivais pas à dormir alors j'y ai repensé.
J'ai pensé à notre rapport au physique à nous les filles. Et je me suis dit que K. n'avait pas forcément tort. J'ai juste essayé d'être ni fille ni garçon, juste un individu lambda, débarrassé de toutes considérations un peu louches. Bref, autant que cela a été possible, j'ai tenté d'être la plus pure possible... Ni femme, ni homme mais les deux... Ça suit toujours dans le fond de l'internet là???

Démonstration... Pour enfin en venir à l'a posteriori.

J'aime beaucoup Charlotte Gainsbourg, sa silhouette androgyne (critère esthétique arrangeant très clairement ma propre morphologie... Donc pas bien objectif!), sa dégaine (qui arrange aussi mes propres goûts, il n'y a rien de bien étonnant à la trouver plus élégante que Posh. Surtout pour la petite branleuse française que je suis...), sa présence discrète mais ancrée aussi... Mais étonnement et, pour être toute à fait honnête, je n'arrive pas à la voir comme une fille sexuée. C'est une belle fille, avec des attributs qui répondent à mes propres goûts mais aussi à mes propres nécessités, je ne suis pas elle, mais elle pourrait être, sous certains aspects, un moi au look (très clairement) amélioré



Depuis très longtemps, avant Jésus, avant tout un tas de trucs, les femmes, pour assurer leur sécurité et celle de leur foyer, avait tout intérêt, à être un minimum en compétition avec les autres femmes.
Se considère-t-on de prime abord en alliée?
Non très clairement, les filles se sentent potentiellement en danger dés qu'une autre pointe le bout de son stilleto. C'est pas comme si c'était dans les gènes mais on y presque. C'est ancré, présent à chaque posage de gloss sur notre bouche, à chaque repas entre amis, à chaque ballade dans la rue avec l'amoureux qui balade ses yeux sur les tarp' des autres, présent à chaque fois que l'on sait qu'une fille plus jolie, plus sexy, plus désirable que nous est dans les parages... Tout naturellement, on se sent en danger, et sans aucune raison, on remarquera sa vulgarité (relative, les hommes ne sont pas forcément de cet avis), sa légère cellulite au mollet, sa coupe approximative, sa tenue carnassière... Parce qu'on flippe. Si en plus elle est plus jeune, ben là t'es tranquille cette fille devient un sheitan ambulant menaçant notre "tranquillité" amoureuse et égotique.
Vous savez pourquoi je le sais ça, parce que je suis ça... Et en même temps, l'aigreur (si si s'en est les filles) et l'envie m'écœurent... Alors j'aimerais que cela change...

Donc comme nous, les filles, on se sent toujours en danger (ne pas être la plus jolie du monde ou tout du moins de l'assemblée...), on a inventé la mode et les critères de la fashion... Ils amoindrissent cette injustice qu'est la beauté. Elle peut nous rendre plus jolie.
Alors on va se mettre à préférer la girl next door. Celle qui nous ressemble le plus. La plus accessible. Ça nous rassure bien plus que les physiques d'extra-terrestre...
Le fantasme ambulant, on a vite tendance à le trouver vulgaire... On a vite tendance à confondre (par excès de mauvaise foi j'en ai bien peur...)vulgarité et sex appeal. Dans le fond ça doit bien nous arranger ce truc. Ça nous rend nous aussi un peu "spéciale".

Eva Mendès est le meilleur exemple que j'ai trouvé pour illustrer cette histoire. Aucun blog, par exemple, ne parle de cette grosse bombe, alors que maintenant, on ne peut pas dire qu'elle ne se sape que mal.
Non Eva Mendès elle est irréelle de beauté et nous, les filles, ça nous met mal à l'aise. Elle nous renvoie à une normalité qui est plus difficilement supportable face au fait que cette fille existe. C'est un putain de cadeau de Noël cette nana... Elle pique les yeux de n'importe quelle personne tellement elle pue la chatte....
Mais nous, on a tendance à préférer la féminité discrète d'une Charlotte à la beauté arrogante et énervante de la Mendès.

C'est troublant cette histoire... C'est troublant de me rendre compte aussi que mes appréciations esthétiques ne sont pas que motivées par le beau. Non il y a tout un tas de choses un peu dégueus qui remplissent ma tête et qui me permettent de justifier et qui m'empêchent surtout d'être OBJECTIVE.

PS: Oui je devais écrire hier...
PS2: Oh oui faites moi mal, pincez moi, dites moi des tas de mots salaces au creux de l'oreille parce que je suis une mauvaise, mais alors très mauvaise, fille.

... Je vous embrasse.

19 commentaires

Anonyme a dit…

Autant dire que je suis tout à fait d'accord, Eva elle fait trop plaisir, on sent que:
1) elle connait son corps
2) elle sait comment le rendre attirant
73) elle assume grave tout ce qui se dégage d'elle.
D'ailleurs j'en viens a me poser la question suivante: finalement bien que le beau soit plutôt une affaire de goût, est ce qu'une personne attirante, attractive, ne l'est-elle pas pour tous? N'y a t-il pas là une forme d'universalité?
Enfin jdis ça...
la chic fan. Bonne continuation Marie reviens-nous bronzed

Anonyme a dit…

salut Marie t es rentree?
BENTORNATA si c le cas !

Je partage aussi ton avis, meme si le cas de Charlotte Gainsbourg est assez exceptionnel je crois, rapport a la grosse cote d amour qu ont tjr eu ses parents aupres de francais (en dehors des reac bien sur).

Moi aussi je me hais quand je me prends a jalouser une acolyte bombesque et je m accroche a mes sappes, a mon soit disant "style" pour me rassurer, et etre a la hauteur des pures beautes naturelles... Qui ont besoin de moins d artifices que moi... Mais ca, c est souvent dans la tete que ca se passe hein ?

Plein de bises,

Anonyme Amande

Ps: serai a nancy le wkd de la fete de la muse

Claire a dit…

Bizarrement, alors que je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, Eva Mendès c'est le genre de fille dont j'admire la beauté sans la jalouser, alors que pourtant c'est une pure bombe. J'ai exactement le même rapport avec Katerine Heighl dont tous mes copains sont amoureux. Je n'essaye pas de leur chercher des défauts, encore une fois, j'admire juste.
Mais c'est sans doute parce qu'on se méfie plus de filles qui sont à notre opposé total, genre j'ai tendance à être très mal à l'aise devant la beauté de filles comme Mylène Jampanoi, qui ont le côté femme fatale froide que n'a pas Eva Mendès, et que je suis loin d'avoir moi aussi. Bref je ne suis pas sure de m'être fait comprendre....

Je crois que c'est la première que je commente sur ton blog, j'en profite donc pour te dire que c'est toujours un plaisir de te lire, peut-être parce que tu parles de mode mais en la replaçant dans la vie de tous les jours, c'est rare un blog de mode où les garçons ont la parole sans qu'elle soit caricaturée. Et c'est agréable un blog de mode dont la propriétaire semble aimer la Mode et non pas juste la mode dans ce qu'elle a de plus minable ("genre j'ai fait tout mon shopping chez Maje et Sandro, t'as vu comment je suis branchée !").
Merci vraiment.

Marie a dit…

Anonyme: C'est une question intéressante... Moi ce que j'en pense, c'est qu'au-delà d'une certaine subjectivité, il existe des "beaux" universels... Certaines bombes sont des bombes partout, tout le temps et même si c'est rare, je pense que ça existe...

Amande: Oui c'est vrai, la cote de sympathie des parents a certainement dû aider...
Tu es à Nancy vers le 21, envoie moi un mail si tu es dispo et on pourra peut-être essayer des e catcher.

Claire: C'est vachement intéressant ce que tu dis... J'y avais jamais pensé je crois. peut-être oui. Peut-être qu'il s'agit de différence, d'inaccessibilité évidente.
Tu as très bien su te faire comprendre...
Et aussi, merci pour tous tes gentils mots, ça me fait très plaisir!!!
Merci vraiment à toi!

Melle. Marion a dit…

Je crois que c'est très français ça, la "girl next door".

C'est très français de dénigrer tout ce qui est "trop". trop subjectif, trop beau, trop féminin, trop sexuel...Eva Mendès (qu'est drôlement une beautée entre nous), c'est tout ça.

C'est très français d'aimer ce petit côté intello plutot que d'aimer une fille qu'est "trop". C'est pour ça que Charlotte Gainsbourg on l'aime.

(aparté, je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à définir ce "trop"...c'est parce que je dois être française et que moi même je suis pas à l'aise avec ce trop).

je viens de demander à un pote ce qui différencie Eva Mendès de Charlotte Gainsbourg. Sa réponse: "je dirai qu'Eva Mendès est "bonne" et que Charlotte Gainsbourg a une beauté difficile à cerner".

Ton ami K a raison je crois...:)

Anonyme a dit…

"Elle pique les yeux de n'importe quelle personne tellement elle pue la chatte...."
J'adore cette phrase. Et puis c'est tellement vrai.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Petit appui à la théorie : depuis que j'ai plus de poitrine après moultes changements de pilule, les femmes m'apprécient beaucoup moins
Et quand, au commencement du phénomène, je ne comprenais pas ce qui se passait, mon homme m'a expliqué la chose de cette manière : "tu représentes un danger pour elles".
Marrant.
Mais vrai.


Sandrine

Anonyme a dit…

booooooooh dans le mille... bébé!!!

mathilde a dit…

Tu as tout à fait raison... dur pour nous les filles! Nous ne sommes qu'une bande de harpies jalouses! lol

Mais grâce à ton article, on prend conscience de la chose, et on va même tenter d'y travailler.
bises

Anonyme a dit…

C'est le billet le plus intelligent jamais lu sur la blogo "mode"...
je rejoins le message de Claire à 200%
ne change rien Marie

Miss Pô a dit…

Et si on avait simplement pas les mêmes goûts que les mecs? C'est vrai, il m'arrive très souvent de parler avec des potes et de me rendre compte que les filles sur lesquelles ils craquent je les trouve quelconque et il n'y a là aucune jalousie.
Et puis après tout cela parait normal que des femmes ayant le look androgyne plaisent aux aux femmes (dans un certaine mesure j'entends).
Bref il y a beaucoup de thèses à développer sur ce débat qui est très intéressant.

bibi fricotin a dit…

Pour ma part, ce que je peux jalouser chez les autres femmes, c'est plus ce qu'elles dégagent, que leur corps, en lui même...
Un très beau physique, si tu l'habites pas, c'est du creux, de la courbe, de la la chair quoi..
Qui peut être, très bien mis en valeur, retouché, et si besoin remodelé...
Alors qu'une attitude, une allure, du charme, de la personnalité...Ca existe, sans faux semblant, et ça c'est vraiment précieux, unique, donc potentiellement hyper méga jalouseant...

Au passage, j'aime bien ta manière de voir/et de dire les choses..Parfois, les textes sont trop fouillis pour moi..Mais j'ai l'impression que ça fait partie de ton staïle...

Ps:Sur la couv'de Glam,ils ont chié dans la colle, pour les retouches du visage de Charlotte..

Et alors a dit…

Oui... tu as milles fois raisons...! Mais aussi! Je pense qu'en temps que fille (attends... oui je suis toujours une fille ^^) on peut avoir des critères de beauté différents de celui des mecs. Bien sur Eva M est divine (-ment sexy) mais Charlotte est différente elle est sexy d'autres façons, belle même sans un 90F. je pense que les filles ont des critères de beauté (pour les personnes du même sexe je m'entend) autre que la beauté sexuelle...
Aprés je dis ç je dis rien!
-ton blog... il est juste parfait :D-

Aurore a dit…

Ce que j'adore chez Charlotte c'est d'une part , qu'elle est naturelle à mort et d'autre part , qu'elle a l'air d'assumer ce corps androgyne qui est le sien. Et c'est cela que j'envie chez elle car moi je n'assumais pas du tout mon corps d'enfant en tant que femme.
Eva est une beauté pure et dure, une beauté fatale , une femme pulpeuse , ne pas confondre pulpeuse et vulgaire car beaucoup se plante.
Pour ce qui est de la jalousie femme-femme, je ne sais pas , je sais dire quand une femme est belle mais aussi quand elle est moche mais on a toujours cette espece de truc qui fait que l'on va la détailler de haut en bas et faire un compte rendu (dans notre tête : corps, habits , maquillage) en 5 secondes chrono!!
Mais bon on est humaine avant tout hein...faut se rassurer!!

Princesse Audrey a dit…

Alors moi je n'ai jamais aimé Charlotte Gainsbourg physiquement (alors que j'adore ses chansons, je suis d'ailleurs en train d'écouter l'album 5.55 pile maintenant) parce qu'il lui manque la grâce. Elle a du charme, mais pas la grâce. Moi, ma Eva Mendès à moi que je trouve trop belle, c'est Dita Von Teese. Mamamia qu'elle est belle ! Et pourtant je ne flippe pas, ni devant ses photos ni devant les bombes dans la rue. Je m'en fous, j'essaie d'envisager les rapports entre filles comme des relations sociales asexuées. Le problème, c'est que c'est loin d'être la même attitude des autres flles...
Je pousse même la démarche jusqu'à faire le "potos protecteur", genre frangin, avec les potes masculins, pour perpétuer ce rapport asexué. Je n'ai pas envie que les filles pensent que je voudrais poser un rapport de rivalité entre elles et moi, parce que l'animosité des filles, disons que, hum, je donne largement depuis un gros moment. Donc tout ce qui pourrait donner l'illusion que je veux de cette rivalité, je l'éteins pour qu'elles rentrent dans ces relations asexuées que j'estime les plus saines : on n'est pas entre filles, on est entre être humains.

Marie a dit…

Melle.Marion: Oui j'en ai bien peur... Bon ceci dit c'est pas très grave hein!!!!

Sandrine: Tu sais ça ne m'étonne pas beaucoup... Tu deviens très clairement plus "dangereuse"... Mais ça me surprend toujours.

Anonyme: Rhooo tu crois??

Mathilde: Oui c'est clair... Un peu plus sympa, c'est pas si dur!!!

Anonyme: Ah ben laisse tomber, je rougis! Merci beaucoup, c'est adorable!!!

Miss Pô: Oui ça pourrait être ça, je suis d'accord, mais quand je m'interroge, sans faire semblant, je crois que finalement on se sent plus en danger face à l'explicite que face à la discrétion... je peux me tromper, mais j'sais pas pourquoi je pense que c'est un début de réponse!!!

Bibi Fricotin: Je suis d'accord avec toi. Ce que finalement on jalouse, c'est ce qu'on ne peut en aucun cas avoir... Mais quand même, on aimerait bien...

Et alors: Merci... oui c'est très clair, le non critère sexuel implique un autre type d'appréciation...

Aurore: Oui on est humaine c'est clair, mais on peut toujours tenter de devenir "mieux" et puis "moins" surtout...

Princesse Audrey: Oui c'est vrai... Ceci dit que tu instaure ce rapport avec tes potos, ne dispense certaines filles, de voir tout de même un évident danger... Enfin je crois!!!

Porce-laine a dit…

lol c'est pas faux ce que tu dis la...charlotte gainsbourg c'est plus une nana qui dégage un truc poétique, artistique...un état d'esprit...son nom eveille ce cher gaisbarre...quelque chose de bohème et de chic à la fois mais c'est vrai que physiquement ce n'est pas un canon de beauté comme eva mendes...elle on envie plus son corps , sa beauté naturelle...personnelement je la trouve magnifique , je dis toujours à mon mec que si j'avais été lesbienne c'est ce genre de nana qui me plairait ! lol

laure a dit…

je dis tout comme Melle Marion.
Même que ça me fait un peu chier ces histoires de Charlotte et Vanessa qui sont soit disant trop belles alors que j'trouve pas du tout.
Peut-être parce que j ai quelque chose d'eva! ;-)

Anonyme a dit…

je n'ai jamais Charlotte Gainsbourg belle, et je la trouverais en plus "fade", rien de remarquable à mes yeux...aucune grâce, mais c'est un avis personnel, je comprends qu'on puisse lui trouver quelquechose, pour moi la beauté, la classe ont été représentées par Romy Schneider, maintenant je trouve Eva Mendès vulgaire, je préfère la beauté d'une Inès Sastre ou d'une Pénélope Cruz..

Myrmy a dit…

OUaw c'est la première fois que je lis un de tes articles ( et pourtant c'est pas la première fois que je viens sur ton blog). Jai enfin pris le temps de te lire et je suis pas déçu ! C'est super drôle, franc, et tu dis des trucs trop vrai. Les filles se sentent en danger face à ce genre de bombe qu'est Eva Mendes ! Tout à fait d'accord. Ptetre que c'est l'instinct qui parle au final si on se sent si menacé. Comme la femem aime plaire, être belle c'est sur que si ya plus jolie (voir parfois pas plus jolie mais ya un truc) le détecteur de danger féminin s'active ^^