Pages

27.5.09


TROP LA MODE C'EST UNE ARNAQUEUSE...





Bon de la mode actuelle, essentiellement populaire, on en sait des trucs... Surtout via les blogs hein!!! Salade tunisienne du concept de la mode en 2009: le perfecto, le loose, les jeans piqués à l'amant parce que le vrai mec il n'est pas si rock'n'roll que ça, le liberty, le léopard, les bijoux dans les cheveux... Plein de trucs qu'on voit partout au cas où on est pas bien compris...
Mais parfois, cette histoire, ça me fait penser à la Nouvelle Star...

Explicatìon... Hummmmm hablando espanol... Madrid... castagnettes...Olé... Corrida... Quoi les clichés? Ah oui peut-être...

Les sélections de la Nouvelle Star sont toujours l'occasion de voir des gens qui vivent corps, âme, soul, esprit et coquillettes pour la musique. Trop ils sont sur Terre pour jouer des cordes vocales. Et tac, l'audition arrive, il chante du Amel Bent. Le jury veut en savoir plus après ce qu'il leur a vendu le candidat, et là, le trou... Il en connait pas d'autre de chanson le candidat... C'est sa vie de se balader d'une note à l'autre, mais seulement sur une chanson d'Amel Bent... Même pas il se dit que c'est un peu light d'avoir juste une chanson de varietoche en tête. A-t-il une toute petite idée de ce que c'est la vraie vie de passionné notre candidat?

Ou le cinoche... Alors ça c'est bon aussi. Les cinéphages (oui oui, pas "-philes", ils sont "-philes" de rien là ) qui vont 14 fois au cinéma par semaine, trop ils ne vivent que pour ça... Sauf que (attention je vais faire ma vielle réac' de merde, vaguement élitiste avec ça), Otto Preminger, Welles, Coppola le père pas la progéniture, Wilder, James Stewart, Lang, Woody Allen avant Scarlett et plein d'autres, ben ils savent pas ce que c'est... En revanche, t'inquiète z'en pas que ça connaît grave le cinéma...
J'avais prévenu que ça serait réac cette histoire... Non mais chacun fait ce qui lui plait, mais être passionné d'un truc nécessite un minimum de connaissances sur le dit truc. Aimer ça veut dire aller un tout petit peu au-delà de l'immédiateté de la chose. Son histoire par exemple, comprendre ses références, son langage... Ça n'est pas que des récits bien racontés le cinéma, ou si ça peut l'être mais ça n'a strictement rien à voir avec la cinéphilie dans ce cas, c'est juste le loisir pur... Et c'est pas grave, alors pas la peine de se la ouèj...

Donc revenons-en à nos bouts de tissus...
Moi je kiffe la mode. Pas seulement la mienne ou celle de la voisine, non je l'aime dans sa globalité. Et comme je l'aime d'amour, j'ai envie de savoir. Je suis encore une gogole de néophyte en la matière, mais si j'aime la mode, c'est surtout parce que ce réflexe identitaire est diablement intéressant. De mon point de vue, on peut ne pas le partager... Ben oui on va pas se le jouer sectaire.
Alors l'amour, ça me pousse à me demander pourquoi le jeans, comment il est venu à ce moment là? Et pourquoi tout le monde le porte et surtout, comment notre bougre a-t-il pu devenir l'évidence même?

Je m'interroge sur les références pornographiques de la mode actuelle... Si, parce que c'est grave cette histoire. Pas grave en gravité mais grave en importance. Et non, ce n'est pas sale!

Je me demande aussi pourquoi le rock'n'roll... L'Angleterre... Le punk... Le Perfecto... Westwood... Tout ça.
Je tombe sur un article l'autre jour et je me dis que Vivienne Westwood elle doit trop être en train de se marrer depuis quelques années.



Gourmande comme elle est en plus...

Et comme je ne savais pas ce que je m'apprête à vous dire, je me dis que ça peut peut-être intéresser ceux qui étaient comme bibi... Si vous aimez la mode, vous n'aimez pas juste savoir que la it-pièce du moments se doit d'être en liberty, hein?

Je vais le faire bref (vous avez quand même d'autres choses à faire là...), Vivienne Westwood et son premier mari, Malcolm McLaren (le mec qui aidera drôlement les Sex Pistols à être ce qu'ils seront...), ont créé une boutique au 430, King's Road à Londres en 1971... Bon y avait aussi Patrick Casey dans cette histoire, mais là on va trancher dans le récit... Sinon on s'en sort pas... Et pis aussi parce que Patoch', j'sais pas qui c'est.
Versatile, la boutique changera de nom... Souvent... Let It Rock / Too Fast To Live, Too Young To Die/ SEX (le nom le plus connu de cette boutique, d'où la photo voilà... Photo avec Jordan en guest star... moitié-modèle, moitié-égérie, moitié-actrice, moitié-manager et moitié-vendeuse...) Seditionaries / Worlds End... Jusqu'en 1983 cette histoire.

Bon comme ça on s'en fout, mais de Westwood je ne connaissais que les bottes Pirate, le drapeau anglais détourné, ses cheveux roux clairs, ces robes improbables... Mais je ne savais rien de l'essentiel...
Vivienne vendait ses créations dans la boutique (mais pas que hein... De la fripe aussi, des disques, des chaînes de vélo).

Le t-shirt est un produit dérivé phare de Westwood dans sa boutique. Notamment, des t-shirts avec le nom d'Elvis ou de Chuck Berry écrit avec des paillettes... Comment ça comme Zadig & Voltaire? Ah oui tiens merde, j'avais pas fait le lien... Marrant... Sûre c'est le hasard...

Le mot Rock'n'roll écrit avec des os de poulets... Bon ça, personne n'a gardé les os mais pour le reste...Hein...

Des t-shirts coupés en deux, réunis avec des épingles à nourrice ou des fermetures Éclair... Oh ben ça, ça n'existe plus vous avez vu... Même pas c'est revenu à la mode...
Elle le fera aussi sur le costume bondage le truc du zip partout.
On peut y voir aussi des t-shirts limites avec la tête du violeur de Cambridge... Enfin la tête, la cagoule surtout...




Ou des croix gammées parce qu'un punk ça a peur de rien, c'est même à ça qu'on le reconnait...



Il y a aussi la mode, enfin, faite par soi. La mode punk c'est ça... Ça a même un nom cette histoire, le Do It Yourself, dont Garance a fait l'expérience hier... Il s'agit d'utiliser tous les objets de la vie courante comme de la mode potentielle (oui pourquoi pas le grille-pain en jolie couronne... Faut pas se la jouer frileux hein!!!), de désacraliser, de s'en carrer un peu mais pas vraiment. Et surtout, c'est la première fois où la rue a été en avance, où c'est elle qui a influencé les créateurs (L'inversement des valeurs sa mère!)... Et vas-y pas que c'est en plus les classes populaires qui ont fait ça, même pas les riches (ben non, à quoi sert la débrouillardise de l'apparence si on peut avoir tout ce que l'on souhaite... Voilà à rien...).
Alors je vais passer sur le fait que le slim vient clairement aussi des punks, comme le tartan, le legging (appelé encore à cette époque collant sans pied) ou des bretelles portées lâches sur le jeans...

J'y reviendrai sûrement parce que parler de Vivienne Westwood c'est comprendre aussi le look P.I.M.P d'André 3000 ou celui de Doherty voire des t-shirts à message vaguement ridicules de ces dernières années. Plus je lisais ça plus je me disais "... Oh le truc de ouf'".

Ayé, j'ai fini...
PS: Vivienne, t'es une reine...

14 commentaires

Melle. Marion a dit…

Déjà je vais faire un peu comme toi, Big Up à Vivienne...c'est qu'elle a drôlement bouscoulé les codes de la mode et tout ça. Du kiffe quoi!

Et sinon, je crois que j'ai kiffé la mode (au sens historique et tout ça), bien avant de kiffer le vêtement en lui même. En fait c'est après avoir lu pleins de bouquins, d'articles (notamment sur La reine vivienne et sur coco chanel) que j'ai trouvé le vêtement vraiment intéressant.
Et j'ai commencé a trouvé le vêtement beau quand j'ai vu des shootings dans les Elle, dans les Jalouse, dans les Glamour des copines; quand j'ai vu des expos aussi. Et puis dans certains vieux films où le vêtement même en noir et blanc il te pique les yeux tellement il est beau.

Voila, en fait j'ai aimé la mode avant d'aimer le vêtement. Maintenant j'aime le vêtement d'amour et j'aime toujours autant la mode: son histoire, son énergie, son avant gardisme, son élégance et les passions qu'elle déchaine.

ps: je refais un Big Up à Vivienne; c'est du kiffe en barre cette femme, point barre hihi!

Schtroumpfette Grognonne a dit…

ah oui moi aussi ca m'agace les gens qui clament adorer quelque chose mais n'en connaissent que les remous superficiels!
et pareil, dans la mode, les personnes qui trouvent les punks ridicules en tartan, le liberty cucul et les ballerines gnangnan jusqu'au jour où!
mon big up à moi il est pour Siouxsie <3

Lou a dit…

Hum que de bons souvenirs, mon mémoire traite justement du sujet ou l'influence de la mode anglaise en France :)

Merki pour toutes ces bonnes choses, ça fait du bien de se souvenir d'où on vient (oupas)

Comme quoi vous qui aimez la mode ne veut pas forcement dire j'aime h&m et zara, encore merci !!!

Mademoiselle C. a dit…

C'est qu'elle est drôlement belle en plus.
Merci Vivienne !
Il me semble qu'elle est adulée par les japonaise d'ailleurs.

porce-laine a dit…

merci pour cette petite lecon de mode...je connais vivienne westwood , ses creations vite fait ses cheveux et ce qu'on a pu entendre dans les magazines ou sex and the city lol mais je n'ai jamais chercher plus loin...c'est interessant de savoir qu'elle a été aussi influente...Personnellement je suis fan du look made in england , le coté rock nroll c'est juste terrible ! jt'embrasse je t'enverrais un petit mail prochainement pour savoir si les petites rencontres tiennes tjrs...en tt cas t la bienvenue a strasbourg chez une alsacienne marocaine lol !
jt'embrasse

CerizZ a dit…

Merci pour ce très bel article ! Partageant ta passion pour Westwood, je ne peux qu'applaudir !! :o)

Anonyme a dit…

Merci Marie de remettre les choses a leur place, non mais !
Pour moi ca a tjr ete le contraire, je regarde d abord le vetement du chaland ds la rue avant de m interesser a la mode proposee ds les magazines (qui dicte pourtant ce qu on voit sur le dos des memes passants - on est d accord)...
N empche que regarder les gens, leur facon de se fringuer c comme un defile permanent avec parfois de vraies bonnes surprises, du talent perso et ca amene de l audace, des idees. Je n hesite jamais a interpeller qq1 de bien fringue (style original j entends) pour le lui faire remarquer, et tant pis si je passe pour une taree quand je fixe une belle association de tissu ou de couleur chez une passante !

Bref, soyons PUNK ! (Comme Pamela Anderson - invitee du dernier defile Westwoodien)....

Amande (grillée)

La reine a dit…

@ lou : tu fais quoi comme études ?

zaelle a dit…

J'ai pris le temps pour lire cet article (je me voulais mon moment rien qu'à moi, sans chats à nourrir, sans mec qui s'impatiente derrière, sans presque retard pour aller au boulot) et j'ai bien fait ! Merci pour ce petit cours d'histoire de la mode, t'as intérêt d'en refaire souvent ! Bref, c'est toujours un plaisir de te lire, et moi aussi tout ça, le pourquoi du comment, la genèse de tout ça, même du tee shirt le plus pourri de mon armoire, bah je trouve ça passionnant. Alors vive Vivienne et vive toi !

fannyV a dit…

j'adore Vivienne!

Marie a dit…

LES FILLES ET LES Garçons...
Je suis brève désolée, répondre sur le parking du mac do me fout le cafard...
Donc je vous répondrai genre bien quand je serai arrivée dans la botte Prada italienne...
Je vous kiffe!!!

zaelle a dit…

Domac Powaaa ;) Bonnes vacances belle blonde

emiiiiiii a dit…

hello Marie-trop-la-chance-detre encore-en-vadrouille!

Perso, je pense qu'il y a plein de filles qui aiment simplement se fringuer. Pas les vêtements en tant que tels, pas la conception, ni l'histoire, le 'd'où ça vient'. Elles aiment juste les voir sur elles et finalement, peu importe pourquoi ils existent puisqu'ils sont là maintenant.

Moi je suis comme toi, j'aime apprendre. Etudier. J'achete des livres, et puis ça fait une belle bibliotheque aussi. Et pas que pour pouvoir en parler lorsque je me trouverai à la même table que ceux qui savent..non, pour moi. Mais bon, je suis une petite, y a tellement de choses à savoir...

Et puis j'vais t'écrire un roman mais y aussi les faux connaisseurs, ceux qui aiment se dire cultivés. genre j'ai un pote qui dit tjs qu'il ne regarde que ARTE, qu'il va voir des films 'd'auteurs', ...blabla...alors qu'il est super bidon et c'est juste pour dire 'oué moi j'suis j'me démarque, j'aime la culture...' Je prefere encore ceux qui s'en fiche que ceux qui s'interessent faussement.

Bises!

chelseasgirl a dit…

Love this photo of Vivienne!

check out my blog @ www.chelseasgirl.wordpress.com

<3 Chelsea'sGirl