Pages

12.5.09


NI LA SAPE, NI LA BELLE BEAUTÉ, NI... NI... QUELQUE CHOSE QUI NE S'ACHÈTE PAS...

Madonna a longtemps été fascinante. Quelque chose d'autre que du palpable me faisait la regarder comme une extra-terrestre. Un truc un peu surnaturel.
Elle n'est ni la plus belle, ni même la meilleure chanteuse... Et ouais il y a très clairement un énorme "mais".
Alors on a appelé ça de l'intelligence, de la bonne débrouillardise, un œil sur la mode, les tendances et la musique hors-pair.
Rien n'est faux mais, le truc en plus de Madonna, que n'a pas le commun des mortels (mais qu'il cherche à acquérir via l'argent, les jeans , les pulls et les robes de soirée), c'est elle. Rien à voir avec l'âge, avec le corps de malade mental qui s'apparente maintenant à une soupe de tendons tendus comme une nouvelle provocation à l'apesanteur ou encore avec sa bouille encore bien trop lisse, presque tirée...

Non Madonna elle est née star. Assumée avec ça... Elle s'en carre.
Cette fille, elle est née pour la lumière.
Alors si c'est ni la beauté ni sa voix c'est quoi?
C'est tout le reste!
Et tout le reste s'appelle communément le charisme.

Quand je regarde les filles dites "belles" aujourd'hui, rarement je n'arrive à faire la différence entre elle la blonde ou elle, la rousse chatoyante. Il ne s'agit que de variations d'un même physique. Et il peut être le plus harmonieux possible il n'en reste pas moins... Fade. Ben ouais.

Quand j'étais petite, la beauté me fascinait... Elle semblait garantir une belle vie, de beaux amoureux, un beau travail... Le genre à la Cendrillon sans l'aspect souillon de départ.
Et moi ça me disait bien cette histoire de beauté. Genre la beauté ultime, la plus belle du monde entier... C'était bien tentant...

Et puis un jour j'ai commencé à voir des filles belles comme des soleils arrêter d'exister juste comme ça, en deux minutes. Et un autre j'ai vu de la non-harmonie physique prendre le pouvoir sur les regards comme ça, sans yeux de biche sans même une bouche charnue...
Et j'ai commencé à m'interroger, Dieu la beauté n'est donc pas la garantie de la séduction au sens large du terme...

Et j'ai repensé à Madonna, à son sourire et à elle sur scène.
Et soudain, comme ça, comme un flash dans la rétine je me suis dit qu'il ne s'agissait pas d'être belle et que dans le fond, elle, la beauté, n'a strictement aucune espèce d'importance.
Non ce qui compte c'est tout le reste, l'aura, la lumière qui suit comme une ombre ceux qui l'ont ce satané charisme.
Il a tout de même un petit côté injuste le charisme, plus que la beauté en tous cas (qui peut presque être achetée elle... À coup de sapes, de rouges à joues... Voire de manière plus épidermique encore, avec du bistouri...). Parce qu'il ne s'acquiert pas comme ça, certains naissent avec, depuis qu'ils tout tout petits, ils fascinent ,séduisent avec des mots, des gestes, une posture... La classe vient de là, la beauté se fane, personne n'a la silhouette, la perfection cutanée ou les jambes galbées éternelles... Non c'est comme ça. Et finalement ça n'a strictement rien d'injuste. Ça nous force à être autre que ça. À être surtout plus que ça... dans le fond on mérite bien mieux que la simple enveloppe...

Comme la mode et la crise, c'est l'âge avançant qui permet de rendre à César ce qui revient à César. Alors que les années font perdre la fraîcheur du minois, elles font grossir le charisme...
Coup de bol, même si on est pas né avec l'aura madonnienne, elle peut se construire, à coup d'épaisseurs, d'expériences, de bonnes postures et d'assurance... L'assurance d'être soi.

On se redresse, on croit en soi et on montre sa lumière au monde, comme si c'était d'un commun même... Il s'agit juste de son reflet...

Je vous embrasse... Très fort.

PS: Et ça n'est pas un hasard si la madonne est avec Sean Pean sur cette photo... Parce que le charisme de malade, c'est aussi lui... La classe internationale qui s'affine à coup de plis dans le visage et sous les yeux..

11 commentaires

AlmondFlower a dit…

Sean Pean il est carrément Carramba sur la photo et c'est vrai que la tranquille assurance d'être soit (de rire trop fort ... comme moi par exemple), ça peut largement être plus avantageux qu'un beauté parfaite ... mais si froide !

Anonyme a dit…

C est clair, madonna fait partie de ces ovnis terrestres qui apparaissent qqfois chaque generation venue...
Nee vers la fin des 70's, j ai ete une grande fan depuis ses debuts, meme si pour moi seul true Blue et Music sont de vraies reussites.
Rapport a sean penn, en plus du monstrueux aura, c est un realisateur de genie, as tu vu "The Pledge", j ai vu ce film recemment (avec le grand Jack nicholson), qui m a marque a mort, sans meme savoir que c etait penn le real !!!
Mais des comme ca on en retrouve dans differents milieux, chez les + belles filles de la planete par ex, pour moi aucune n a le charisme et le savoir faire (no communication media) de la Moss, qui de pres n a pourtant rien de dingue ds le visage a la base, voir mm un drole de nez...
Tout a fat d accord avec ton analyse aussi, d ailleurs rien ne me fait + plaisir que ces (rares!) matins ou sans le make up et les cheveux en bataille, je me plais, et que mes copines s hallucinent de voir qu avec mon metre 50 j arrive a engager la conversation avec n importe qui dans les soirees les + surpeuplees...sans stricker la pose !!!!!!!Vogue, let's your body move to the music !!!

anonyme Amande

Anonyme a dit…

Juste pour te dire (enfin) que j'aime ta façon d'écrire .....tes analyses beaucoup plus profondes qu'elles n'en ont l'air,la justesse du ton,les jolis mots ....alors Bravo m'zell

A+
Cécile

Paola25 a dit…

Merci Marie ... encore une fois j'ai pris ce post pour moi ...rien que pour moi ...c'est ça le talent

Anonyme a dit…

madonna lion
sean penn lion aussi
le signe solaire est doté d un aura encore plus solaire
mais attention à l escroquerie!
dans beaucoup de cas , le vernis s écaille!

Anonyme a dit…

Marie est lion aussi n est ce pas ?
Et tu ne manques ni charisme ni de beaute naturelle et violente a la fois... en ts K en video :=)
Anonyme Amande

Anonyme a dit…

bravo ,tu viens de résumer en qqls jolies formules ce qu'est vraiment la beauté !!
moi je connais des gens qui ne sont pas nés avec les fameux critéres qui font de soi l'etre adulé et regardé!
ma fille est née avec une grave malformation du visage,27 opérations plus tard on la regarde encore dans la rue comme un monstre de foire!!
elle a 17 ans ,l'age de tous les possibles et de la séduction....pourtant les gens qui prennent le temps de "regarder" derriére la "facade" sont souvent subjugués par cette lumiére si particuliére qu'elle dégage !
et cette beauté là ne s'achéte ni avec des nippes,ni dans un institut!
un p'tit gars a depuis qql temps deniché cette perle de philosophie et d'abnégation....
alors pour tes mots si justes ,ton analyse profonde du sujet ,merci Marie,de nous renvoyer a la valeur des choses ,de nous faire nous interroger sur nous meme et les autres.....

Mash a dit…

Bravo pour ton article ! je suis d'accord avec toi et selon un vieil adage "l'habit ne fait pas le moine" .Je pense que le charisme est un don de dieu , on nait avec mais ce n'est pas suffisant pour réussir .Madonna et Sean Pean , personnalités hors du commun , sont devenus célèbres grace a un charisme exceptionnel mais aussi par un travail et un investissement personnel acharné.

Marie a dit…

Almondflower: Graavvvee pour sean.
et puis bien évidemment je suis d'accord.

Amande: je suis fan de Madonnna depuis looonnngtemps...
Et american life! T'as pas parlé d'american life que j'adore aussi...

Cécile: Oh tu fais bien plaisir... Merci beaucoup pour tes gentillesses..

Paola 25: tu crois... j'y travaille en même temps. merci encore.

Anonyme: Le vernis des lions s'écaille? Pas faux... Je suis lion moi, merde, espérons qu'il va s'installer!!!

Amande: Oui Marie est lion... Merci. je suis toute touchée. je t'embrasse.

Anonyme: dire que ton commentaire m'a touchée est très en-dessous de la vérité. ma maman a eu un grave accident de voiture, à 20 ans, l'âge où le physique a une immense importance. Elle a du se construire en se détachant de ce physique parfait qu'elle avait... et je me suis construite avec ça, la nécessité de l'éducation de maman: le sens maximum de repartie, l'oeil vif, les passions, soi, autre chose que de l'apparence pure...
Citer le petit prince... encore et toujours, "on ne voit bien qu'avec le coeur..."
Merci pour tout. je t'embrasse, et embrasse ta lumière, ta fille...

Mash: Bien sûr qu'il ne suffit pas ce satané charisme... Le boulot, le talent ne fait que l'épaissir un peu plus...

MICHELLE a dit…

Je suis de l'époque madonna je la trouvais unique complétement en accord avec elle même! caractére ultra fort et une envie d'etre reconnue comme la meilleure prête à tout même à choquer dans la musique et ça a marché elle était la BEST. Son originalité est dépassée maintenant elle est tjrs là mais je ne l'aime plus , elle nous montre trop d'aspect de sa vie et ces problémes de femme elle n'est plus la star qui nous faisait rever.Par contre sean penn a su comme clint estwood nous montre un autre aspect de dérriere la caméra et mon film fétiche est sans aucun doute INTO THE WILD MERVEILLEUX FILM INOUBLIABLE TANT LE SON, LA QUALITE DES IMAGES EST FORTE JE SUIS FAN LOVE'S YOU SEAN YOU'RE MY BEST.

Lilix a dit…

Je suis tellement d'accord avec toi. La beauté plastique me fascine et ça finit toujours par me rendre malheureuse. Pourtant, les gens que je trouve les plus beaux sont surtout charismatiques .