Pages

8.5.09

AA... ET CONSOMMATION OCCIDENTALE...

Combien de temps qu'on a pas parlé des bombasses d'American Apparel... Ouais super longtemps.
Bon j'ai commandé plein de trucs chez AA ces derniers temps. Ouais ça semble déjà fascinant cette histoire... Attendez j'y arrive.
Le truc avec Dov et ses potes c'est qu'ils me font prendre des vessies pour des lanternes. Je suis faible dés qu'il s'agit de leur coton...
Je pars à la fin du mois en Italie, par chez moi et mes origines et, comme il y fera un soleil radieux, je vais mettre le maillot de bain.
Celui qui brille de milliards de feux dans tous les sens...



Celui-là, parfaitement. Avec la culotte rouge agressive pareil. Moitié fraise, moitié pamplemousse...
C'est bien. J'en ai des trucs à dire à dire? Quand à un moment donné, dans un blog, on en vient à dire "c'est bien", c'est, qu'en général on a touché le fond...

Et puis j'ai acheté l'écharpe grosse, en coton qui fait des ronds et des ronds aka the unisex circle scarf... En rouge fluo que j'ai cru. (Plutôt rose fadasse en fait, résultat je l'ai teint dans l'après-midi avec une teinture orangée Dylon. C'est mieux, je suis plus contente).
Hier, donc, elle arrive via le monsieur de chez UPS qui est super aimable... Truc de malade, il me regardait comme si j'avais violé et buté sa maman... Et pas forcément dans cet ordre d'ailleurs les supplices corporels!!!



Alors je la déballe bien contente... pas que je veuille porter des écharpes là maintenant, mais c'est à cause d'elle et de l'utilisation qu'elle fait de son bout de tissu que j'ai été tentée... Sheitant va.



Et là je vois un bout de tissu mal découpé... Vraiment mal découpé... Oh ben si faut pas déconner. Ma petite cousine de 5 ans, pas encore au fait avec sa dextérité, aurait pu les faire elle-même, de ces petites mains potelées et maladroites, les finitions de la dite écharpe.
Là je me sens nunuche, encore une fois, victime de la branchouille et... Et je m'en veux... Bon je tente deux trois nœuds avec la dite guenille et je m'en sors. Je m'en sors de la jupe, du top, de la robe bustier... Mais c'est pas l'écharpe qui fait tout ça, non c'est moi et mon talent de l'approximation. Une visite chez Eurodif, le chef du tissu, aurait finalement suffit à faire mon bonheur. 2 mètres d'un jersey classique et le résultat aurait été semblable... Non parce que la circle scarf elle coûte 26 euros... Autant dire un prix très bien proportionné à la qualité... Putain. Surtout qu'il ne faut pas oublier que je suis une grosse gona et que je ne remarque que très rarement ce type de détails, c'est donc plus que flagrant...

Maintenant le vrai sujet de ce post... Non parce que ça faisait un peu lignt sachant que je n'ai que très peu écrit cette semaine...

Attention histoire. On ouvre bien ses petites oreilles oculaires et en avant Ginguamp...

Mardi, fort guillerette, je me baladais dans la cité nancéenne. Le ventre grouillant, j'ai bien envie d'une viennoiserie. Tiens, il y a un Paul à deux mètres de moi, mon cerveau fait tout de suite le lien... Paul/ Viennoiserie, Viennoiserie/ Paul... Maligne la chic fille.

"-Bonjour madame la marchande avec son chapeau blanc, est-ce que je pourrais avoir un pain au chocolat avec des amandes?

- Bien sûr mignonne comme vous êtes, vous serez toute charmante avec du sucre glace au coin de la bouche...

- Oh ben merci vous êtes adorable... Un peu exagérante mais ça me plait... Combien je vous dois?

- 1 euro et 80 cts...

- ... (Larme au coin de l'œil, qu'est ce qu'elle me raconte là... Et sans imiter la voix d'Arnold dans Arnold et Willy... Je sais me tenir!)

- ... (Qu'est ce qu'elle fait cette conasse de cliente, elle peut pas fermer sa bouche. J'avais tout fait, la flatterie les conneries et tout et tout et là elle comprend pas ce que je dis. Quelle journée de merde).

- Combien? C'est cher non? (mon surmoi n'avait plus de filtre, tac c'est sorti comme ça, alors que je ne fais jamais ce genre de choses... Je suis la docilité consommante incarnée.)

- Pfffffff! (Ben ouais c'est comme ça, ça va pas dans ma poche non plus... Quelle pingre!!! Sucre glace ou pas. Sale pingre)."

À quel moment c'est arrivé ça? C'est peut-être la goutte d'eau qui a fait déborder la farine de ma baguette, mais j'ai été ecoeurée. Ecoeurée de devoir payer 12 francs un truc un peu dégueu dans le fond... Et tout le monde avait l'air de trouver ça normal.
Bon je ne sais pas trop ce que j'ai envie d'en dire, ça enfonce des portes déjà très ouvertes, je sais bien, mais merde, c'est quoi ce bordel... En vrai, à quel moment c'est devenu normal? Alors que hé, c'est pas normal. 12 francs (ndlr, le franc est une vielle monnaie française de l'époque où on était gaulois et qu'on parlais tous latin... Et j'étais née)!!!
Voilà, tout le monde s'en carre, mais je commence à réfléchir très clairement à des modes de consommation vaguement alternatifs, pourquoi pas l'élevage de chèvres dans le Larzac avec de la vieille laine qui gratte en guise de gilet... Cette docilité, la mienne également, me dégoûte... J'ai pas envie de cette vie là. De cette consommation comme ça. J'ai envie de nature, de vert, d'arbre, de construction de cabanes, de cerises en guise de boucles d'oreilles, de betterave en guise de blush, de pieds nus sales à force de trop marcher par terre, de cache-cache dans la nuit où ça fait peur mais qu'on rigole quand même sous le poids de la nervosité.

C'est de ça dont j'ai envie, sûrement pas de payer 12 boules un truc à manger. Sucre glace ou pas...

21 commentaires

Mademoiselle C. a dit…

Pour le coup, les 12 boules elles sont bien là...
Je comprends très bien ta nostalgie des bonbons à 1F (que maintenant c'est des bonbons à 1€, la grosse arnaque), même si les souvenirs que j'en ai, je devais avoir 7/8 ans lorsque je les ai vécus.
Et puis Paul, je boycotte. Ils sont rien que des fausses boulanges de galeries commerciales et de gares.

minisushi a dit…

c'est arrivé avec l'euro je crois.
eh ouais ça fait mal quand on fait la conversion.

Marie a dit…

Mademoiselle c: Grave...je crois pas que cela ne soit que de la nostalgie, mais bel et bien du foutage de gueule...
Je crois que je vais boycotter aussi... Non faut arrêter là!!!

Minisushi: Oui très clairement... ça fait super mal c'est clair!!! Ça va toi? Je te fais des bisous...

Marion a dit…

je voulais aussi la circle scarf mais vu la gueule du truc vendu quasi 30euros je suis restée ultra septique!!!!

puis pour le prix de la viennoiserie j'ai acheté l'autre jour un croissant au beurre plus basique tu meurs à 1 euro!!!! l'hallucination!

MICHELLE a dit…

Marie, je crois que la maturité s'invite chez toi tu es à l'heure du bilan de ce que tu veux et ce que tu ne veux plus, construire ses gouts n'est pas une mince affaire et le cout de la vie s'en charge souvent aussi pour nous faire avancer.Pour le prix des choses je suis abasourdie quand arrive la note du supermarché car sur les étiquettes prix et passage en caisse des erreurs ne sont pas rare! puis je convertis encore en franc (en arrondissant) et j'enrage... chez certains discounters il y a de bons produits!!! la baguette à bientot 1 euro chez le boulanger trés peu pour moi heureusement je le fais moi même il se garde bien 3 jours et sans machine à pain.Je ne travaille plus et j'ai du temps pour faire un potager rapport qualité prix imbattable! Il y a tjrs du monde à la maison et je me débrouille pour bien recevoir J'ai changer d'etat d'esprit il y a 10 ans avant les bobos ou la crise je me dis qu'en france il y a trop d'inégalités mais que c bien pire dans les pays pauvres et ca me dérange en tant qu'être humain j'aide les autres mais pas encore assez.Mais bon j'ai construis ma vie, ma famille, je suis libre j'ai déja beaucoup de chance je fais pas de bilan j'avance comme j'en ai envie et ma liberté vaut pour tout et je déteste le stagnant.Voilà la vieille qui radote... Ton maillot de bain est trés beau et te voilà bientot en vacances dans un joli pays.Profite en bien ballades soleil baignades c encore gratuit il n'y a pas de petites économies...BISES.

Mash a dit…

Oui tu as entièrement raison , j'adhère a tous tes propos . Néanmoins je pense qu'il y a des alternatives : 1- ne pas acheter par correspondance , lorsque l'on va dans les boutiques on juge tout de suite si qualité=prix
2-les viennoiseries ne sont pas indispensables a notre alimentation.
des bisous

Audrey a dit…

Je préfère pas te dire combien Paul vend ces chocolatines aux amamndes à Londres (ben oui, fallait bien qu'il s'internationalise sinon ils allaient passer pour des ploucs !!).
Bref, je suis entièrement d'accord avec toi, et pour l'écharpe, t'as fait quoi finalement ?? Tu l'as gardé ou renvoyé gentiment en leur disant que tu pouvais faire la même pour beaucoup moins cher ?

Coline a dit…

si Audrey prefere ne pas te dire combien ca coute à londres, moi j'ai juste envie de ne pas te dire comment c'est fait...
eeeeet ouiiii, presque un an de bons et loyaux service chez le roi de la flute à presque 2 balles^^

Moi j'achète mes baguettes chez Cora et je les paye 50 centimes, c'est tout aussi bon!

kiss kiss

porcelaine a dit…

c clair que les prix de nos jours c vraiment affolant je me souviens quand j'été gamine ma mere me filé 30 francs et c'était la fête !! tu pouvais aller au ciné ! maintenant le ciné sans la carte etudiante c'est 9 euros !! ils sont malades!!!avec 100 francs à l'époque t t riche ! je suis nostalgique de ce temps la quand même...maintenant quand t'as 10 euros c'est comme si t'avais rien...la vie est trop cher et je pense que c'est pas pret de s'arranger...

Anonyme a dit…

Petite parenthèse, heu je dirai aller Rennes lol.
Et vi depuis l'euro sa coûte cher :s. Moi je n'ose pas convertir, sinon je ne me nourrirais plus. Et on peut aller plus loin, si on regarde sa fiche de paie et tous se qui es enlevé et je parle pas des impôts.
Bref une cabane, en pierre :p, un petit potager, des moutons pour la laine ( comme ça tu pourras tricotter ton écharpe ;) etc.
Hum... Bon a par la pelotte de laine, je parle pas trop de fringue. ^^

MM

MS a dit…

Pareil, moi aussi j'ai été dégoûté quand j'ai payé un euro et des poussières le croissant chez mon boulanger il y a quelques temps de cela. Le pire, dans tout ça, c'est que moi, j'ai la chance de pouvoir me le payer (et encore, pas tous les jours) mais imagine les familles qui ont deux ou trois gosses et le SMIC pour vivre: ils le mangent quand leur croissant ? Et leur pain ? Pasque la baguette, elle avoisine quand même les un euro et c'est quand même censée être un aliment de base. Bref, je m'arrête pasque je pourrai faire un pavé là dessus....

Anonyme a dit…

Marie cherie,
En avant guingamp, qui terrasse le club de ligue 1 d apres machinchose... bref !
American Apparel... Gros crush y 3 ans qd j ai decouvert la marque, et il m a fallut tes post sur le sujet pr comprendre d ou venait ma fascination... Leurs modeles en fait... La question...? Travaillant dans le marketing haute dose, je me demande souvent si des manequins du leclerc non pre-ado ou anorexiques creeraient chez moi (chez nous?) le resultat voulu, c est à dire une bonne 30aine d € too much ?
J aurais besoin de te parler de vive voix de la chose (attention, grosse conversation spirituelle en vue!) pour etre + claire ds mon propos mais bref...

Anonyme Amande

PS:je travaille pr les soirees de M. L ambassadeur si ca te parle, dans une autre cite de grand duc si tu vois ce que je veux dire, a moins de 100 km de nancy....


SUPER BIG LOVE

Anonyme a dit…

USUAL PS : arrange toi pour avoir des fringales Grand rue, boulangerie Colin (la fascade bleue), c est juste delicieux et au juste prix, speciale "casdedi" a Philippe Risoli). A. Amande

Anonyme a dit…

2e usual ps: special casdedi au rebeu a cote de la boulangerie colin, celui ouvert 365 j/365j, ca pue un peu le lynx, ms il a l avantage d exister et de tenir !
Desolees les lectrices d etre un peu relou sur La nancy way of life attitude, mais c est une ville a vivre,la preuve, une tres chic fille y vit....

Marie a dit…

Marion: Bon la circle sacrf, en fait je la kiffe...
ouais c'est l'hallu grave...

MICHELLE: Ouais ben toi, t'as tout compris avant moi toi... je fais mon petit bonhomme là, mais je sens que ça s'affirme un peu plus chaque jour. je t'embrasse et merci pour tout Michelle...

Mash: ouais t'as pas tort... Peut-être que tu pourrais être ma compagne de shopping, tjs à côté de moi... Quoi t'as une vie. Ah ouais merde, j'ai oublié.

Audrey: Ben si vas y combien ils les vendent????
Non je l'ai gardé l'écharpe... t'sais je suis faible moi. mais en vrai, après essayages, trucs et machins, je la kiffe... Dieu je suis faible!!!

Coline: sérieux t'as bossé chez Paul??? vas défoncer ton ancien patron c'est un putain d'escroc...
Bon ben je vais faire comme toi... Pour le pain hein!!!

Porcelaine: Ah ça c'est sûr maintenant 50 euros ça équivaut presque aux 100 boules de l'époque.
C'est pas moi qui m'en sors moins bien qu'avant, c'est la vie qui nous met des bâtons dans les roues...

MM: Oui c'est vrai t'as été sage de la sape dans ce com...
pourquoi allez Rennes? C'est un jeu de mot? Si oui je suis nulle, j'les comprends jamais faut m'expliquer...

MS: ouais c'est terrible... Peut-être que tout simplement elles n'en mangent pas ces familles. Un pavé ,je comprends, et j'ai envie de dire au bas mot.

Amande: Ah cool... Ben tu sais quoi? C'est quand tu veux. Bon tu me dis parce que des fois je ne suis pas dans notre belle Lorraine, mais j'te jure on se voit et on est contente
Oui bien évidemment qu'AA fonctionne avec sa team de grosses bonasses.... C'est fou et moi, avec mes petits seins, je fonce, je suis sure que le classique t-shirt va me rendre trop bonasse... ouais je suis faible...
Je t'embrasse. Tiens moi au courant, mon mail c'est uenchicfille@gmail.com

MelleSan a dit…

Même constat que toi ce matin avec ma boulimie du lundi matin...un croissant beurre et un pain au chocolat...
DAMN on s'est fait niquer par l'Euro!

conclusion:
1.la prochaine fois s'abstenir, économies et ça de moins de pris dans chaque grosse fesse, maintenant je vais devoir éliminer tout ça avec des litres de drainant
2. se remettre à la fabrication de son propre gâteau aux carottes ou tout pain avec graines amish en tout genre!!
3. je retourne coller des plumes, c'est mieux :)
nb: je t'ai répondu à ton mail
bises
san

Elodie a dit…

Mes premiers salaires à moi, ils étaient en franc (hou hou hou la vieille, je sais). Bref. Donc mes premiers vrais sous à moi rien qu'à moi, je les ai compté en francs et depuis le passage à l'euro, bah je continue quand même à compter en franc (irréductible gauloise). Et bien ton écharpe "à la con" (rapport qualité/ prix hein), elle t'a couté 170 putains de francs !!! Ne me remercie pas, je t'en prie. Et bien file chez Toto et fais comme moi. Pour 6 euros soit moins de 40 francs, je me suis fait 4 écharpes.

Goldswan a dit…

Je le veux ce haut de maillot American apparel !!! C'est mon coup de coeur depuis un moment ! En plus, sur la plage je vais pouvoir me la péter ! MDR
Personne n'aura le même !!!! ha ha ha !(ça fait un peu méchante le rire non ?)
J'en ai parlé à mon mec mais il a l'air sceptique, il trouve que ça fait trop sexy ! Moi, jtrouve que c'est hyper stylé, tout simplement!
Tout ça pour dire qu'il faut absolument que je cède à la tentation ! D'ailleurs, mon mec pourra en profiter, de quoi il se plains ... lol

Au fait,très cool ton blog !

charlotte a dit…

merciiiiii, je me reconnais tellement dans ce post (tout entier, le début aussi quoi!)
je kiffe ton blog, et jte kiffe, et jveux boire un coup avec toi en parlant fringues et consommation alternative...
on en reparle?

Una a dit…

Un article instructif hum...surtout que j'ai carrément flashée sur cette écharpe >< elle vaut tellement pas le coup que ça? ARgh fuck (dsl ca m'a échappé)

Anonyme a dit…

Superb blog post, I have book marked this internet site so ideally I’ll see much more on this subject in the foreseeable future!