Pages

18.11.08


LA MODE À NANCY...

Alors on va s'attaquer à du lourd grave là.
Ça va dénoncer... Et ça va genre saigner et je vais genre garder de la chair humaine entre les canines tellement je suis vener'!

Comme dans plein de villes (où il n'y a pas 4895 boutiques potentiellement sympatoches...), il existe une sorte de circuits des lieux où on pourrait potentiellement trouver ce qu'on désire au plus profond de notre être, au tréfonds de notre cœur... Beaucoup de potentialité quoi!

Alors dans ma cantonnade lorraine, elles sont au nombre de "moins que les doigts qu'on trouve sur les deux mains" ces boutiques...

Et elles ont toutes quelque chose de commun:

Elles se la racontent. C'est marrant de voir à quel point les boutiques avec leurs étagères, leurs cintres et leur sceau à parapluies, se sont misent à grave se la péter...
Alors c'est très simple, la boutique s'est mise à faire la gueule. Elle a commencé à imiter le rictus de De Niro, à plus dire bonjour alors qu'on a bien envie de lui faire marcher son commerce avec notre désir de Minnetonka et surtout à nous traiter comme des has-been. Ben un peu comme si on arrivait de Trifouillis-les-Oies avec encore de la paille entre la canine et l'incisive (post dentaire, hein???) et du jupon sale de gazon.
je me suis retrouvée souvent dans des situations vraiment drôles dans l'antre de la boutique. Même que des fois avec leur cire et leur cheveux qui brillent grâce à, je me disais que c'est la boutique qui avait tout bien plus compris que moi...

En même temps normal, la boutique de new generation elle porte un keffieh...

La boutique en plus du keffieh, elle sait prendre des risques commerciaux. Le saut dans le vide sans parachute même... Elle vend du Sandro et quand elle est en forme du Maje. Ouais... Clair.
Et pis mieux que ça, Nancy et ses boutiques ont été capables de vendre un enfant du pays et ses sacs en agroculture 12 ans après son succès partout ailleurs.
Parce que promouvoir la jeune création est un vrai défi pour la boutique.

Alors j'sais pas comment c'est possible de toujours choisir les mauvais modèles de Marc Jacobs, de n'avoir aucune friperie et de mettre que du Rykiel dans tous les magasins de sacs, mais le fait est que c'est bien la galère pour être tentée de dépenser tout l'argent dont on a besoin pour vivre mais qu'on préfère faire sa légère et tout claquer...

Même les H&M que je kiffe sont poucrav' dans ma cantonnade (mélange de 3 mots "canton", fastoche, ""contrée", pour le sens et "pommade", pour que ça glisse) et dès que je vais à Paris j'ai, l'impression d'être chez Balenciaga tellement il y a un gouffre... Serait-il possible que la boutique, en plus de se prendre bien trop au sérieux, n'ai aucun goût du risque?
Et pourtant j'adore ma ville. Elle est vraiment chouette, non, le problème c'est la boutique cette crâneuse...

...

...

...

La photo est colorée mais aussi du Cobrasnake. C'est donc pas une pote à moi sur la photo. D'abord parce qu'elle a 12 ans et surtout parce qu'aucune de mes potes ne porte dans les rayons d'Intersport du Jeremy Scott

Post à ras des pâquerettes, un peu incohérent, argumenté de rien, sûrement blindé de fautes, mais bon je suis fatiguée. Attention une fatigue assumée mais j'avais envie d'écrire et quand je suis fatiguée, ça saigne et ça cause... enfin ça saigne vite fait hein, j'ai fait encore ma fillette en sandalettes pour le sang... Pour la causerie en revanche, j'peux rien dire!!!

20 commentaires

Bulle a dit…

Hihi j'habite Nancy depuis deux mois (et je m'appelle aussi Marie mais ceci est purement circonstentiel) et j'avoue que je suis complètement déboussolée par rapport à Paris. Ya bien deux trois trucs sympas mais on a toujours l'impression d'acheter parce que c'est mieux que le reste et pas parce que c'est vraiment bien (et tu as tellement raison pour les sacs SR je ne comprends pas d'ou cette folle passion provient mais c'est douteux...)

J'ai trouvé la solution... J'achète rien quand je suis à Nancy et dès que je rentre à Paris, ou que je vais à Lille voir mon homme, je claque tout ce que j'ai économisé!!

ça résoud pas mes problèmes d'addiction, mais je suis en plein sevrage...

Bulle a dit…

Hihi j'habite Nancy depuis deux mois (et je m'appelle aussi Marie mais ceci est purement circonstentiel) et j'avoue que je suis complètement déboussolée par rapport à Paris. Ya bien deux trois trucs sympas mais on a toujours l'impression d'acheter parce que c'est mieux que le reste et pas parce que c'est vraiment bien (et tu as tellement raison pour les sacs SR je ne comprends pas d'ou cette folle passion provient mais c'est douteux...)

J'ai trouvé la solution... J'achète rien quand je suis à Nancy et dès que je rentre à Paris, ou que je vais à Lille voir mon homme, je claque tout ce que j'ai économisé!!

ça résoud pas mes problèmes d'addiction, mais je suis en plein sevrage...

Olivia (à Paris) a dit…

Ben moi je suis à 25 mn en métro de Paris, j'ai H&M et il est pourri aussi! Comme quoi!:)

fanny a dit…

Bon ben moi j'habite à Pau, en plein Béarn, & c'est tout pareil. résultat je m'habille en ebay/topshop depuis qu'ils ont ouvert leur site de vente en ligne vers la france, je crois que j'ai développé un syndrome d'addiction au shopping virtuel. Mais bon j'ai resserré les liens avec mon facteur du coup, c'est pas mal non plus, puis lui il a toujours le sourire même quand je le reçois en vieux pyj'!

Marie, le même prénom qu'une bloggueuse sur 2... a dit…

Bulle: Ca fait beaucoup de circonstanciel, non?
Oui tu as trouvé la formulation que je cherchais mais introuvable dans mon état de fatigue avancé...
Il s'agit d'acheter le moins pire de ce qui est trouvé... C'est craignos quand même!!!
Et en plus tu te sèvres.... ah ben ça en fait quand même des points communs...

Olivia (à Paris): Ah oui comme quoi!!!
Bon en même temps, aller dans un autre h&m est une possibilité pour toi. Moi je suis rudement limitée en terme de possibles!!!

Fanny: J'peux même plus faire ma web acheteuse. j'ai une carte bleue de pauvre qui m'empêche tout achat à l'étranger. mesure de précaution qu'elle m'a dit la banquière...
Bizarre!!!!

marie a dit…

Et une Marie de plus habitant Nancy, mais moi en ce moment je suis expatriée à Barcelone...Mais quel bonheur de lire des choses de Nancy! Même en râlant, parce que moi, ça me manque, de râler sur Nancy. Et oui, en effet, quand on goûte à autre chose que ces petites boutiques un peu prétentieuses, c'est difficile d'y retourner. Après barcelone, j'avoue que je ne sais pas trop comment je vais me réadapter!
En tout cas, c'est toujours un bonheur de venir ici...

benetie a dit…

je vois que je ne suis pas la seule à vivre ce cauchemar, ce décalage entre "désir" et "possible" ici, à Déprimeland, petite ville du Centre de la France...
je crois que, le pire, c'est quand les soi-disants "fashion victims" déprimelandaises te donnent une leçon de mode. Ah mais que je ris, parfois!
Cela dit, Maje et Sandro ne sont pas encore arrivés jusqu'ici. Non, là, en ce moment, c'est la super mode de CUSTO BARCELONA (et ses tich bariolés) et de PLEIN SUD (et là, je parle des nanas qui ont du blé, of course...).
Niveau shoes, c'est Eram (André, tu oublies, hein...), et IVOIRE (pour les plus fortunées) et, par contre, une chose qu'il faudrait qu'on m'explique: on est vernies de chez vernies en Lingerie Fine avec une boutique tous les 5 m dans l'artère commerçante... (je pense que la Déprimelandaise n'est peut être pas à la mode, mais doit être sacrément chaudâsse...)
Bon, on a un CDC (Thanks God!) où, un jour, la vendeuse, alors que je faisais l'acquisition de la pochette copie conforme du Anna Corinna, m'a vanté la beauté de ce sac têêêêllement inspiré de.. Miu-Miu... en précisant: "vous connaissez Miu-Miu?"...
Soupir... ;)

minisushi a dit…

punaise mais punaise que t'as raison! même un pull j'arrive plus à trouver ici! et benetie mais punaise c'est où ton déprimeland, meme à metz y'a un andré. mais on y va pas tellement cher!

Sarah a dit…

Que je suis heureuse de me sentir moins paumée... Histoire vraie, et j'en ai d'autre. Marinnaud de ma ville. Je cherchais il y 2 ans une crème teintée car jusqu'alors je ne mettais rien. Déjà, une pro devrait capter ton style,,, il me semble. Je lui explique que je veux du naturel, mais juste le teint illuminé, je fais du sport, j'ai peu de temps etc... Et là (faut imaginer la vendeuse : plâtrée, les cils plus de cils du crayon, le beau crayon foncé autour des lèvres le rouge à lèvres gras, les cheveux laqués à mort...) Mais écoutez, là moi-même j'ai une base, un correcteur, un fond de teint de la poudre (et le gros blush t'as oublié??) et voyez je suis tout à fait naturelle, OK, t'as tout pigé madame la plâtrée, bon ben je vais réfléchir et je repasserai. Et le meilleur c'était la façon de me regarder, genre ma pauvre fille... depuis je me débrouille seule...

Marie, le même prénom qu'une bloggueuse sur 2... a dit…

Marie: Barcelone? Ah c'est classe ça... Dés que tu rentres tu pourras retraiter la ville comme il se doit. tu sais c'est pas comme si les choses bougeaient tout le temps ici...
Je t'embrasse...


Benetie: Custo Barcelona??? Tu te moques de moi là? Non parce que là c'est juste pas possible. Y a eu la folie aussi à Nancy! Vaguement passée par moi avec ça... Ah la couleur criarde!!
Tu me fais marrer avec ton com...
Et au fait? C'est qui Miu-miu... Dieu que je suis drôle, au moins autant que la vendeuse!!!

Minisushi: Ah t'as remarqué toi aussi... Je trouve que dalle moi! Lutter n'est pas super difficile en même temps...

Sarah: Ah c'est sympa ça...
En même temps tu fais ta sucrée toi aussi, si elle te dit qu'elle est naturelle c'est qu'elle est naturelle la demoiselle.
On est peut être trop regardante non???
Nooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnn!

mesventesvintages a dit…

les chaussures!!! J'adore, je suis une addict! Passe voir mon blog, il y a plein de vintage ;)

Jules a dit…

En Lorraine, toujours préférez les vrais beignets et les tartes de Mamie que les fausses boutiques flashy.

Ex-Mosellan, Ex-Nancéien exilé à Bruxelles.

J/

MarionRocks a dit…

Nancy est peut être une ville pourrie niveaux boutiques, mais quand on veut on peut... Il y a des dépôt ventes, et une friperie, et oui ! Certes nos boutiques sont en retard, certes à Paris ils ont l'air d'avoir 5 ans d'avance, certes par chez nous il y a beaucoup de poufs, de beaufs, de faux fashions-clubbers, de faux riches en écharpes burberry...
Mais il ne faut pas désespérer ! J'habite à Nancy depuis toujours, j'ai 18 ans, et bien que Paris me fasse rêver, je suis quand même bien ici... Je t'invite avec plaisir à consulter mon blog, un blog parmi tant d'autres, mais qui récolte quelques gentils compliments, et pourtant je ne suis pas lookée comme une parisienne... D'ailleurs avec d'autres bloggeuses de l'Est, nous avons organisé une rencontre, le 22 décembre prochain place Stan à 14h30... Le fly est sur mon blog, je t'invite vraiment à nous rejoindre si l'envie t'en prends !
Je te souhaite une bonne journée et... Bon blog ! Tu as une jolie écriture !
Marion

clara a dit…

Bon alors une nouvelle : il existe une friperie vintage sur Nancy depuis le début de l'année .. c rue Montesquieu (en bas de la rue Saint jean, juste avant la cathédrale, tu tournes à droite) .. c un peu caché mais c franchement pas mal ... y'en a pour toutes les bourses .. et la femme qui la tient ne se la pète pas .. elle a toujours le sourire .. enfin chaque fois que je suis venue .. ;-p
enfin voila .. c t une info que je voulais partager ...

MarionRocks a dit…

Uep la friperie s'appelle "Quelques Coquelicots", c'est une vraie petite mine d'or, mais un peu hors de prix comparé à Freep'Star !

Coline a dit…

Merde alors, tu es nancéenne aucci... (et une quiche (lorraine ahah) qui débarque une!)
Ecoute moi je suis expatriée dans un bled mosellan depuis 2 ans et crois moi quand je vais à nancy je suis en extase to-tale!
tsss nous les filles, on est jamais contentes^^

Allan a dit…

Bonsoir!

Je suis tombé sur ton blog par hasard, et je voulais te laisser un petit commentaire en rapport avec la mode à Nancy!

J'ai visité rapidement ton blog et si j'ai bien compris,j'ai l'impression que tu aimes la mode ;o)

En fait voilà, je voulais te faire part, à toi et à tes lectrices, d'une adresse qui peut être pourrait t'intéresser si tu vas faire du shopping sur Nancy!
Mon oncle et ma tante tiennent une petite boutique de prêt à porter féminin, qui se situe à Nancy et qui appartenait déjà à ma famille dans les années 50! On y trouve surtout des vêtements qui sont aujourd'hui décrits comme "Vintage" et qui pourraient peut être te plaire à toi et à tes amies, car si encore une fois, j'ai bien tout compris, le "Vintage" revient à la mode ces temps ci!

Cette boutique se situe au 55 rue des Dominicains à Nancy et s'appelle "HAAS" !

Voilà, juste un peu de pub pour cette boutique, si tu y passes un jour, tu pourras saluer ma tante Janine, ma cousine Micheline ou mon oncle Jean de ma part ;o), leur neveu de Paris!

Bonne soirée!

Allan

Sabowtage a dit…

Ouais ba je suis de Nancy aussi et je confirme le h&m fait pleurer tellement il n'y a rien...

Francis a dit…

Bon, en fait pour les boutiques pleine de Sonia Rykiel, c'est normal, les autres Marques ne sont pas super motivé pour être présentes à Nancy, et font aussi les craneuses...;-)) On se heurte a beaucoup de Non, pas à Nancy...

Francis

Anonyme a dit…

J'habite Nancy et j'aime cette ville et surtout sa friperie Alter Ego, 30 rue Mézières. Elle est vraiment géniale !! Du vintage mais pas uniquement. Et l'accueil... extraordinaire !!