Pages

25.5.08



BERLIN IST ARM ABER SEXY...

Je suis muette de la sape depuis que je suis revenue... Pas un mot, pas une photo à légende, pas un bon plan...
Ce n'est ni par mystère, ni par snobsime...Pourtant...
Pas un mot sur le liberty, le tye and die, les chaussures vaguement SM qui cartonnent, les robes si longues qu'on dirait des traînes de princesse, les compensées qui nous font bombasses des jambes...
Rien non plus sur le foulard H&M que la blogo s'arrache ou le look Luella à la jupette bucolique... Vous avez vu, rien non plus sur la combinaison Naf-Naf ou les nouvelles K.Jacques poudrées ou joliment fluos
Non je ne la ramène plus de rien!!!
Je suis une putain d'imposture et cette fois, plus téméraires, vous me dites à l'oreille "Marie, tu nous fais quoi là? Tu te fous de nous ou quoi?"
Et moi, je répliquerai "C'est vrai... Mais c'est pas faute d'avoir prévenu pour l'imposture... Qui j'ai pris en traître? Hein, qui?"
C'est précisément ce moment là que vous choisiriez pour:
1) Ne plus argumenter... Et pourquoi pas, avoir la langue cisaillée en 2 face à ma répartie acerbe... Héhé, c'est qui le patron?
2) Me regarder avec tendresse, comme si j'avais 8 ans et que vous vous rendiez enfin compte que j'ai une bien faible répartie, complètement en accord avec ma piètre maturité... Alors vous me pardonnerez.
3) Et enfin me prendre dans vos bras... Pour me faire des bisous!
Alors pourquoi, à part un post sur le baggy et un autre sur le casque, pas un mot sur ce que je kiffe, au jour de maintenant...
Klaus Wowereit, le maire de Berlin, est bien en galère face à la dette berlinoise... Berlin est pauvre. Mais, et c'est là que mon explication commence, Berlin est sexy... C'est lui qui le dit... Comme pour se justifier, expliquer la mauvaise gestion et comme, on pardonne tout au sexy, je dois dire que c'est la meilleure défense politique qu'il aurait pu trouver! Berlin est pauvre mais Berlin est sexy, tout le monde veut en être, y être, y acheter des t-shirts, voir Ellen Allien, flirter avec le piano de Gonzales, écumer les friperies, courir dans les grandes avenues, boire des cafés avant d'aller dans les parcs et graver des mots d'amour sur les arbres... Parce que Berlin, c'est cool! Parce que Berlin, c'est moite...
Contrairement à beaucoup de filles de la blogo, je suis pauvre. Pas un peu! J'ai de moins en moins de besoins, par nécessité et, ai donc de moins en moins de nouveautés dans ma penderie. Je ne suis pas une pauvre malheureuse (faut pas déconner non plus, ça risquerait de frôler l'indécence face aux personnes réellement dans le besoin), je suis vaguement pauvre, mais entièrement assumée. Quand une chic fille, mon double diabolique, ma harcelait pour revenir, je me disais qu'avoir un blog de mode, pour une fille qui ne consommait plus était un non-sens. Genre, je culpabilisais, j'avais même un peu honte... Un peu honte face à des demoiselles qui en avaient des jolies choses que je n'avais plus... Et que je n'aurai pas maintenant... Et en même temps, je ne sais plus très bien si je les veux encore...En sixième, j'étais dans une école de gamins riches. Privée, catho, sélective. Je n'étais ni riche ni baptisée et je me suis retrouvée là, avec ce que ma famille pouvait m'offrir, qui était toujours bien en-dessous de la moyenne scolaire. Et parfois, j'avais honte! Et maintenant j'ai honte d'avoir eu honte d'eux...
Mais une chic fille fille est revenue quand même. Parce qu'elle avait encore envie d'écrire, de parler de looks, d'analyser les choses qui marchent, et les moins chanceuses, qui ne marchent pas... Alors plutôt que de m'envisager comme une pauvresse frustrée de ne pas avoir tout ce qu'elle veut, j'ai décidé de passer en mode Berlin.Pauvre mais sexy...Et je sais que je ne suis pas la seule à ne pas trop consommer, par choix ou par nécessité. Ca ne me dispense pas de vouloir que ça soit joli, harmonieux, élégant...
Alors, maintenant ça assume la pauvreté, et ça va la rendre sexy. Et je le ferai ici, du mieux que je peux... Avec du jean's débraillé, de l'épaule dénudée, du t-shirt au V trop grand, du coton crawouèd (sale) parce qu'il vit, des chaussures qui ont beaucoup marchées, des sacs cheap parce que l'ère du Dreyfuss est terminée, du dos décolleté mal découpé aux ciseaux, de l'H&M encore et toujours, du bijou acheté parce que j'aurai su économiser, de l'oeil smoky, de la bouche humide et mordillée... Et du plaisir surtout. Du plaisir à assembler, à essayer, à se louper des fois, à réussir le plus souvent que je peux, et à déambuler dans mes sapes fatiguées... Avec fierté...

37 commentaires

Alexandra a dit…

Oh, je me sens d'un coup moins seule! J'ai toujours été fourré dans des écoles ou tout le monde faisait popo de l'argent, avec moi fauchée comme les blés qui revait de chaussures. Disons que je suis contente : j'ai appris le oh so cool système D, et vis avec cette Bible. Maintenant c'est assumé et devient meme un style de vie dont je ne peut me défaire : acheter du neuf, faire produire plus, consommer trop, etc... Tout ça n'est plus pour moi. Dans ce trip là, Berlin est parfait, je n'avais jamais vu ça sous cet angle. Heureusement que t'es revenue Marie...

PS ; Oui je suis future styliste, oui, c'est paradoxal et alors?

Anonyme a dit…

JE T'AIME JE T'AIME JE T'AIME

Delph a dit…

Merci. Ca ne fait que depuis que tu es revenue que je te lis, mais plus je te lis et plus je t'apprécie.
Je commençais à désepérer en voyant mon compte à la limite du rouge et en lisant tous ces blogs de modeuses qui n'arrêtent pas d'acheter.
J'aime beaucoup tes photos toutes simples (un jean, un t-shirt) mais tellement belles et ton style d'écriture qui me fait sourire voir rire.
Alors encore une fois : merci! Et n'arrête pas, moi je préfère quand tu parles de tout et de rien que de fringues.

irène la reine a dit…

Tu es étonnante de justesse. Tu sais mettre les mots sur ces choses que l'on vit sans même les soupçonner.
Je ne peux que te remercier ... encore ... merci, merci, merci

Marie, le même prénom qu'une bloggueuse sur 2... a dit…

Alexandra: Ah oui, je n'imaginais pas que tu étais dans le même cas que moi... Ca fait plaisir...
Moins seule? Oui c'est exactement ça!
Et future styliste avec ça, je crois que l'un n'empêche pas l'autre... Ca se saurait. Styliste mais avec éthique, la grande classe quoi!

Anonyme: Mais moi aussi... Peut-être on peut se marier?

Delph: Alors je te rassure avec mes mots de pauvresse... et merci pour tout ce que tu me dis, ça me touche beaucoup! Genre t'as même pas idée à quel point!

Irène la reine: Merci beauté. Dés que tu me parles, j'ai mon coeur qui est sourit tellement je suis contente de tes mots!
Merci à toi Irène. Merci d'être toujours là!

Nanon a dit…

Je viens de découvrir ton blog, tu étais une des sleeping beauties de Garance.. Et tu rocks!!!

J'en parlais avec une amie, on se disait: c'est bien joli tous ces blogs, mais comment font ces nanas pour dépenser autant, qu'est ce qu'elles ou leurs mecs font dans la vie pour arriver à mettre des sommes pareilles dans les fringues..

Heureusement que tu es là, car même si je suis loin d'être pauvre, j'avais du mal à me retrouver dans ces bloggeuses, ou le fantasme de la nouvelle fringue n'est plus un rêve, mais un craquage permanent... Attention à toi, tu as un lourd poids sur tes freles épaules: nous montrer que définitivement, le style ne s'achète pas!!!!

missnardj a dit…

Aaah Marie, je sens une pointe de melancolie dans tes mots... C'est beau tout ce que t'écris. Tu es partie à Berlin alors ou etait ce juste une métaphore ?

émilie j... a dit…

décidément j'adore de plus en plus te lire, ça change tellement des blogs ou le but semble etre la course à l'accumulation de fringues(certaines semblent acheter tous les jours...!!!)et au début où je les lisais cela m'a rendue encore plus "boulimique" d'achats de fringues, de sacs etc...mais STOP !!
eh bien j'ai passé l'a-m à me faire des tee-shirts (des h&m 5ans d'age)customisés avec des photos en noir et blanc, et je suis ravie ! ils ne m'ont rien couté,sont superbes et uniques( qui a un tee-shirt avec frida khalo ds son atelier ??)
surtout continues à nous régaler les mirettes avec tes photos et le coeur avec ta prose !!! bisous

Coralie a dit…

Totalement d'accord avec les gens qui ont posté avant (j'ai decidé d'arrêter de réfléchir pour écrire des commentaires, trop dur)

C'est à dire que depuis que je lis ces blogs super intéressants, mais dont les proprios sont des paniers percés monumentaux, & pourtant avec maitrise du budget, autrement dit comme l'a remarqué nanon, qui ont des jobs du tonnerre de Zeus ou des mecs présidents de la république, je culpabilise trop de pas avoir la thune, même un minimum de fric pour me faire un mimimum plus plaisir.

Okay ce que je raconte c'est du vent vu que je suis encore sous la tutelle des parents & que vu le coût des études ce n'est pas près d'être fini. Mais j'avais quand même envie de poster d'abord! ..pis ce que t'as écris à la fin, le regret que tu as maintenant d'avoir eut parfois honte de tes parents parce qu'ils avaient peut être pas les situations des autres prout-prout du bahut. Ben je ferais bien d'en prendre de la graine, parce que c'est un peu ce qu'il se passe là. Faut que je me fasse une auto-cure de désintox des gens + friqués que moi, sinon je vais finir par crever de jalousie! ^^

émilie j... a dit…

je voulais ajouter; tu n'es pas la seule !! je suis pauvre aussi(pas trop de taf en ce moment !!) !!!!et je me demande aussi comment font ses filles qui achetent autant...

Hélène a dit…

Qui a dit qu'on pouvait pas être une cheap & SUPERCHIC fille?

Marie, le même prénom qu'une bloggueuse sur 2... a dit…

Nanon: Oh mon dieu, je n'ai pas pensé à ça... J'ai la pression maintenant.
C'est plus la nécessité qui me donne envie de me saper par débrouille... Comme j'ai pas le choix... alors si ça plait en plus, je suis plus que satisfaite!!

Missnardj:Non juste une métaphore! Je ne connais pas Berlin! Une pointe de mélancolie tu dis?? Pourtant non... Ou alors je ne le sais pas encore, mais je me connais, je ne suis pas à l'abri!

émilie.j:Merci de tes gentillesses.
Et si le recyclage me tient tant à coeur, c'est aussi parce que j'ai été une accumulatrice compulsive, alors je sais très bien de quoi il s'agit!!!!
Et j'aimerai bien les voir moi tes t-shirts!!!

Coralie: T'es trop mignonne...
Le style ne s'achète pas Coralie, ça se saurait. Regarde Paris Hilton! Même en Chloé, on dirait qu'elle sort d'un Jenyfer... Alors il faut se débrouiller, piquer les chemises trop grandes de ton père, mettre les breloques de ta mère et te "ruiner" dans du coton h&mien... Et tout y sera!!

Hélène: Pas moi en tous cas...

Anonyme a dit…

merci pour ces mots =)
premier commentaire sur ton blog, je l'avais découvert avant ton escapade, et là, il me plaît toujours autant ! un peu sur le côté du courant, un style bien à toi, et la vérité avec élégance ... bravo

et puis, moi aussi, étudiante fauchée, mais avec le sourire, et pas comme l'as de pique pour autant =)

merci !
mél

Lorelaï a dit…

Je lis les blogs mode tout les jours ou quasi . Je suis devenue complétement accro . Et pourtant , je suis comme vous les filles . J'ai un petit budget , et je préfére dépenser ma tune pour pouvoir manger que dans les fringues. Mais je fantasme tout les jours sur les jolies tenues des autres demoiselles . Alors ma solution : vive le secours populaire , emmaus et autres friperies , ou encore le placard de ma mére voire parfois celui de ma belle mère !! C'est comme ca que je me trouve de jolies ceintures en cuir , des gants en cuir christian dior et hermes ( c'est veridique , trouvés dans un vide grenier !!) , des vestes en velours ras , etc ... Je mixe tout ça avec un simple jean et tee shirt . Et j'ai l'impression d'être bien dans mes basket , ou mes ballerines , ça dépend !!

Marie, le même prénom qu'une bloggueuse sur 2... a dit…

Anonyme: Merci beaucoup cher anonyme.
J'étais angoissée à l'idée de revenir moins bien que quand je suis partie. Que vous aimiez moins... Et en fait, non! Je suis plus à l'aise avec ce que j'écris, et je suis contente que ça te plaise...
Merci, je je te fais des bisous!

Lorelaï:La mode, si on l'aime et qu'on en a pas forcément les moyens, on peut se débrouiller...
Je me débrouille comme toi, mais j'ai moins de chance que toi... Pas d'Hermès à l'horizon...

lorelaï a dit…

J'avoue que les gants c'était le méga gros coup de chance . Je l'ai acheté dans un vide grenier , à un messieur qui ne devait absolument pas connaitre leur valeur .

Et tu as tout à fait raison , quand on aime la mode on se débrouille. Deux trois coups de ciseaux par ci , deux coups d'aiguille par là . Parfois , ça marche aussi ..

Nancy a dit…

Mais que ça fait du bien de te lire. De lire ce post. De lire *ça*!
Merci!
Gros bec!

Zabou a dit…

Très joli post! En même temps, avec une écriture comme la tienne, les mots suffisent et nourissent plus qu'autre chose...

Marie, le même prénom qu'une bloggueuse sur 2... a dit…

Lorelaï: Le monsieur a dû sentir le potentiel financier des gants et pour pas trop se dégoûter, il a fait genre qu'il ne voulait pas savoir!
Alors oui c'est vrai que 2 coups de ciseaux par ci c'est pas mal, mais encore faut-il savoir faire joujou avec ses mimines... j'dis ça, j'dis rien!

nancy: Merci beauté! Tous ces encouragements me font vraiment, mais alors vraiment, chaud au coeur..
Merci de tout mon coeur!
Des bisous...

Zabou: Comme je biche. Merci aussi de tes encouragements, j'avais si peur de revenir et d'être "décevante", je suis rassurée jour après jour.
Je t'embrasse

Balibulle a dit…

Que vaut une belle garde-robe face à une si jolie plume ? Certaines gagneraient à faire l'échange... Ironie du sort : c'est dans un article anticonsumériste que tu as réussi à me filer une obsession shopping, les KJacques poudrées, for God's sake !

Coralie a dit…

Je sais que tu as raison. Mais à mon âge (mouarf) on est justement déraisonné, affreusement influençable (jsuis totalement consciente d'être trop influencée par ces fameux blogs mode, mais c'est + fort que moi!), débile, faible, tantôt hystérique tantôt abattu, bref on est des nazes.(ben peut-être que t'en sais quelque chose en fait vu que tu dis avoir oublié de sortir de cette phase!) La plus belle période de la vie, mouèf, j'ai beau me le répéter moi je trouve que c'est un peu une arnaque, non mais oh.

MAIS NOOON on n'est pas au bureau des pleurs ici! hum je me reprends, c'est drôle que tu parles de chemises à papa & de breloques à maman alors que la semaine dernière, c'est tout frais, j'ai fais la découverte de ces mêmes objets dans le grenier! J'étais happyyy, fallait me voir, me pavaner après dans les affaires de ma mère un peu actualisée + ses sacs que j'adore plus que le plus magnifique des Chloé (HUM, ah oui les post-ados sont mitomanes aussi. Disons presque alors).

& vouivoui le style ne s'achète pas! par pitié je ne suis pas non plu complètement superficielle indécrottable ou matérialiste finie! ^^ Nan mais ca doit quand même faire des mois que je ne me suis rien acheté, hein. Quand même. C'est pour ca que je suis de plus en plus vulnérable quand un sujet touche de trop près à la sape, je craque tout de suite! Ouiiiiiin

Our-Vintage-Market a dit…

Salut, nous sommes deux filles passionnées de mode et nous avons créé notre blog sur le vintage à cette adresse : our-vintage-market.blogspot.com
Nous attendons beaucoup de photos de vos looks vintage préférés.
J'avoue qu'on à un peu de mal à démarrer, alors on compte sur toi !

=)

A bientot.

diane a dit…

you rock marie!!!! bien sûr qu'on est pauvre, mais y a l'art du bricolage, de la récup' et les vieilles choses deviennent nouvelles avec fierté bien sûr!! merci pour ce très beau texte!!:D

Lolla a dit…

Tu ne veux pas arrêter de faire une moue insupportable avec ta bouche sur chaque photo que tu publies?! Tu te prends pour un top. Soit. Mais là on frise le ridicule. Elle est drôle ta vie: tu te prends en photo et tu balances sur le net.Oui oui, on les a vu tes os saillants et tes joues creusées... ça va faire mal le jour où tu vas te prendre le mur de la réalité en pleine face. A bon entendeur.

Marie, le même prénom qu'une bloggueuse sur 2... a dit…

Balibulle: Merci ma belle... Pff, ça me touche!!!
Elles tuent grave les K.jacques... J'en rêve, ça fait longtemps que j'avais pas eu un tel coup de coeur...

Coralie: La frustration est normale... Et même quand tu es très très, mais alors très, riche, ça ne part pas...
Attendre quelque chose c'est aussi être vachement contente de l'avoir. La frustration a du bon. Elle fait plus plaisir à l'acquisition!

our-vintage-market: J'irai jeter un oeil!!

Diane: Merci à toi. ca me touche! Et vive la récup'''

Lolla: ...
Ah non, désolée je ne veux pas arrêter... Parce que je fais ce que je veux chez moi...
Par contre, si c'est tant insupportable, rien, mais alors rien ne te force à venir ici...

Balibulle a dit…

@ Lolla : laisse plutôt des com' que tu serais capable d'énoncer en face à face. A bon entendeur.

Alexandra a dit…

J'ai l'impression que Balibulle vient de provoquer "lolita" en duel. TROP LA CLASSE. Salut Balibulle, dans ma rue on m'appelle Alexandra les petits bras, j'te tiendrais ta veste pendant la cat fight si tu eux.
Tu vois la team prete à surgir en cas de coup bas bloggesque Marie?

Balibulle a dit…

@ alexandra : mdr ! Salut partenaire :) Ca me rend juste triste ce genre de réaction. On sait que c'est le prix à payer quand on se met en scène sur un blog, en essayant que ce soit plutôt joli et à notre avantage. Mais pourquoi militer pour un monde plus moche ?

Anonyme a dit…

ben je comprend pas lolla, explique le fond de ta pensée. pourquoi tu la ramène...explique... Si une chicfille te sort par les troux d'nez, ben viens pas ici. C'est de la jalousie? ou bien elle t'a piqué ton mec? ou un autre truc?sérieux... fais plaisir... raconte ta frustration. Ca va me faire bien marré, j'crois.

En même temps comme dit balibulle, c'est plus facile sur ce blog, parcequ'en vrai une chicfille y a moyen qu'elle te met ta mère... mais grave.
lol... mdr... pdr... exdr

Marie, le même prénom qu'une bloggueuse sur 2... a dit…

Alexandra:Je kiffe cette team... ca me fait super plaisir!!!

Balibulle: Moi je milite pour l'inverse... et putain comme je suis pas premier degré, je pensais que c'était flagrant...
Bon c'est le risque à prendre, tu as raison... je le prends, et j'vais te dire mieux, maintenant, je crois que je m'en tape!

Anonyme: Lui mettre sa mère, n'exagérons rien...
Et pis trop de "lol" "pdr" "edr" tue l'effet... Mais l'intention y est, c'est mignon... Pas très objectif, mais mignon quand même!

TootyLaCoquette a dit…

Ma petite Marie, COMMENT J'ADHERE à ce billet !
Le système D y'a que ça de vrai ! Je pourrai en dire des choses, mais je me rends compte que je ne suis pas la seule et que tout a été dit ;o)

*tooty se retrousse les manches et sursaute à la manière des boxeurs"
Ep' Ep' la miss Lolla, c'est le problème ?

TootyLaCoquette a dit…

oops
"c'est QUOI le problème"

Mademoiselle Liberty a dit…

Marie, j'ai pu parcourir ton blog (en une nuit) et j'ai adoré! Tu as des airs de Miss Carrie B. Un look casual je-m'en-foutiste que j'adore. C'est comme la coupe coiffée-décoiffée. So sexy! Ayant grandi dans le milieu de la mode, je peux t'affirmer que tu as beaucoup plus de style que certaines soit disant fashion victim vêtues de Chanel de la tête aux pieds (le total look couture rien de plus ridicule!). Enfin voilà juste pour te dire que tu n'as pas besoin d'attendre d'être grande pour être une bombasse... TU EN ES UNE! Et en tant que fille typique, pour cette raison, je te déteste! Gros bisous!

Anonyme a dit…

moi je disais ça... c'est pour aider!!!

Marie, le même prénom qu'une bloggueuse sur 2... a dit…

Tooty la coquette: Alors si t'adhères c'est cool... Je crois, aux vues des commentaires, qu'on est beaucoup dans ce cas...
Et merci de te mettre en mode baston, ça me touche!!!

Mademoiselle Liberty:Ton com est vraiment adorable... Je te jure, je suis hyper touchée. Genre je me la pête grave!!!
Bon ben si ça te va, si tu as aimé mon blog et tout ce que tu as pu y lire, alors je vais avoir une nuit douce...
Mon dieu que c'est bon d'être revenue!!!!!

Anonyme: Ah mais ça m'a aidée, je ne voulais pas être "vexante"... Et en plus ça m'a fait marrer...
Si aide moi encore...

frieda l'écuyère a dit…

"Avoir un blog de mode, pour une fille qui ne consomme plus serait un non-sens".
Un vrai blog de mode, on y expose aussi son rapport à la mode, qui peut-être de ne pas consommer, ou de consommer autrement, c'est ce que tu fais brillamment dans ce billet.
Vive ton blog de mode.

Sophie de Nancy a dit…

ben moi je te trouve tellement jolie et tellement bien sapée...! En vrai, t'as hyper la classe, tu fais trop la fille hip, bien sapée sans faire exprès, avec trop de gout et zero plagiat, ca nous change du slim-low boots-pochette-tee shirt rock... tu as une fraicheur rafraichissante (si ca c pas une qualité de ouf!). Moi je trouve (pour le peu que je connais) que tu es une fille qui gagne à fond à être connue... j'adore, je valide! Bisous! à bientot