Pages

5.10.07


LA FIN DU RÈGNE...

J'ai porté une frange pendant de nombreuses années. 8 peut-être... Sans compter quand j'étais petite et que ma mère ne voulait pas me voir les cheveux dans les yeux alors elle la coupait court. Très court. Trop court!
Bref, en arrivant à la fac, je me suis coupée ma mèche de devant... Me v'là donc pas en mode moine... La frange efficace de cette période n'avait rien de birkinien...Elle était très courte, un peu comme si j'étais fan d'art contemporain et que je voulais m'assurer que tout le monde le voit! À revoir les photos de cette période, je me demande:
1) Ce qu'il m'a pris... On en met du temps à comprendre ce qui nous met en valeur...
2) Comment on pouvait me dire "super, bonne idée cette frange de 6 cms..." Les amis n'ont rien d'objectif c'est comme les mamans...
Ma frange a évolué pendant ces années...Lisse, ondulée, bouclée, courte, longue, ni longue ni courte, dns les yeux, de biais. Et pis un jour j'ai commencé à émettre l'hypothèse qu'un changement capillaire serait le bienvenue... Trop de frange quoi! Et pis comme à chaque fois que les choses s'ultra popularisent, ça me gonfle... J'ai une hypothèse là-dessus, j'y reviendrai...
Je suis alors rentrée dans la période repoussage (c'est repoussation qu'on dit peut-être... J'suis rigolotte hein?) et autant le dire tout de suite, la repousse est toujours une période critique. On se motive, on y va, on hésite, on achète des barrettes pinces bandeaux en espérant faire diversion, on se résout, on recoupe parce que c'est plus possible... Échec capillaire! Échec tout court même.
Mes cheveux ont pourtant une particularité qui aurait dû me faire comprendre rapidement que la frange c'était pas l'idée du siècle, ils frisent. Une jolie frange raide sur des jolies cheveux lisses de princesse c'est beau, sur des boucles moins... Une frange bouclée ça fait plus "tiens il a plu, tes cheveux craquent et préfèrent dire bonjour à ton crâne plutôt qu'à ton front... " On m'a souvent surnommé, non sans humour, JOE LA MÈCHE ou RICKY LA HOUPE... J'en ai tué 2, 3 pour bien montrer que c'était moi le patron... Ils ont arrêté avec leurs surnoms tout pourris!!
Un beau jour j'ai pris mon courage à 2 mains (j'aimerai que tout le monde soit reconnaissant du fait que je n'ai pas fait de blague toute naze genre "mon courage à 2 mèches" ou "mon courage à 2 pinces", vous savez très bien que je suis cap', c'est juste que, et c'est important que je vous tienne au courant, mon surmoi ne fait que progresser. Infaillible maintenant, même plus la honte en société, j'suis trop prête à affronter toutes les situations sans être ridicule... Maintenant il faut que je resois (du verbe reêtre évidemment) drôle, ce qui n'est pas gagné gagné!!)
Donc, et c'est là que je voulais en venir, j'ai plus de frange... Attention parallèle pychologique tout pourri comme j'en fais souvent, ma frange qui pousse c'est un peu mon enfance qui recule. Je sais c'est poétique tout ça. Bon en fait, c'est juste que je me suis rendue compte d'un élément important, je crois que je suis mieux sans frange... Alors tous ces trucs pourris sur le renoncement et le fait de grandir c'est juste pour faire ma crâneuse qui réfléchit!!

10 commentaires

lunelô a dit…

:)))
La frnage feranhsjdrere ouais j'ai une foto de moi a 8 ans avec un serre tete rouge a noeuds ma coupe au epaules et la frange, trop chantal G. ou faussement blanche neige, mais je faisais encore coiffée (a defaut d'etre nee coiffee argh pff)
Ado ma vraie nature de cheveux la garce s'est rerevelée/réveillée et la frange a moussée... la cata integrale Mon surnom: la jamais coiffée, et les tu t coiffée avec un petard, Du trauma capillaire, depuis j'ai tué des generations de meches et de coiffeurs cherchant la coupe ultime... et tjs persuadée d'etre jamais bien coiffféééé et la dernierement (regressive) je me demandais si j'allais pas y retourner du coté de la force obscure de la frange...j'aime beaucoup les tonalités de ta photo et ça "ma frange qui pousse c'est un peu mon enfance qui recule." Une perle ;))

Marie a dit…

Lunelô: Ton expérience me fait dire aussi que la frange c'est l'enfance. La frange originelle, on ne l'a pas choisie... Toujours imposée. Et pis un beau jour, hop on se retrouve à revouloir ce qu'on en voulait plus. L'adolescence refoule l'enfance et l'âge des filles ne rêve que de la voir revenir... Suis-je claire, pas sûr!!!
Bref la photo c'est évidemment moi. Enfant. Frangée. Contente. Dans les blés... Tout un poème quoi!!

nina de zio peppino a dit…

Je rêve d'une frange. Cela m'éviterai d'attacher systématiquement mes cheveux. Et puis c'est très en vogue en ce moment. Mais bon…ça fait des années que je me dis ça. T'esw mignonne sur la photo. Une frange romantique.

Mlle E a dit…

Ben moi quand j'étais petite ma grand-mère voulait pas que j'en ai une, alors maintenant que je vis plus avec elle je me rattrape!

Amandine a dit…

Ma frange et moi toute une histoire mais moi c'est plutôt l'inverse de toi.
En fait, je suis mieux AVEC. Ca ne fait pas un pli. J'ai pourtant tenté de l'enlever, de la mettre sur le côté mais rine à faire, mon enfance restera sur mon front à jamais (admire le côté dramatique).

Margaux a dit…

Moi aussi quand j'étais petite j'avais une frange toute une histoire ... Quand j'étais petite je ressemblais a sa: Frange + magnifique ensemble rose avec grosse fleurs blanches + grosses lunettes bien rondes ... Bref je te laisse imaginer. Et quand j'ai eu 5 ans la frange sa a commencer a me souler, donc après une décision très rédfléchie evidemment, je me suis mise a la coupé toute seule. Résultat, 2 heures après je me retrouvai chez le coiffeur pour arranger sa.
En ce moment j'ai un dégradé, je trouve que sa ne me vas pas du tout alors j'ai toujours les cheveux attaché, j'attend que sa repousse pour pouvoir les couper tous a la meme longueur.
J'aime beaucoup le parallèle entre la frange et l'enfance. Ah, j'avais oublié : je voulais te dire que j'adore tes cheveux, ils sont très beaux !

Charlotte a dit…

Bon sang moi aussi j'ai voulu essayer la frange cet été (comment ça je suis longue à la détente?!)...j'ai les cheveux raides pourtant mais v'la ti pas la bourde que j'ai faite...de 1 je ressemblais à Mireille Mathieu (en plus jeune et les 1000 colombes en moins) et de 2 maintenant que j'en suis au stade "repoussage" comme tu dis ben c'est super chiant cette histoire, j'arrête pas de tirer dessus pour la faire parvenir à mon oreille...peut-être que si je tire bcp ca marchera...

Anonyme a dit…

c'est quoi une frange

Marie a dit…

Nina de Zio Peppino: Ben pour tout te dire, après avoir experimenté les 2, la frange est techniquement moins pratique... Tu as tout le temps les cheveux sur le visage ce qui est bien mais pas top! Surtout en été!

mlle e: Finalement ta frange à toi, c'est ton acte de rebellion!!

Amandine: J'admire grave le côté dramatique... Et pis il ya des demoiselles plus jolies avec une frange, ça ne fait pas un pli... admire ma blague géniale!!

Margaux: Ah la coupe de frange en solitaire... J'ai expérimenté aussi... Et le coiffeur pour rattraper le coup aussi d'ailleurs... Merci pour mes cheveux... Je crois que c'est mon arme suprême à voir tous vos gentils compliments!!!

Charlotte: C'est possible qu'en tirant dessus ça marche... Ca marche bien avec les Barbies!
Pour ce qui est du choix de la frange, 1 seconde pour la couper, des mois de repoussage. J'aimerais bien qu'on ait un bouton dans le dos pour les faire pousser nos cheveux... Moi je rêve de cheveux de sirène, mais c'est long, long pour y arriver!!

Anonyme: Si c'est une blague,
Ah
Ah
Ah
Sinon, une frange, c'est les cheveux qu'on porte sur le front... la mèche quoi! C'est plus clair ou pas? Et non je ne me moque pas, on a tous des failles... Moi c'est les blagues avec les monsieur et madame ont un fils, je comprends jamais les réponses...

Floriane a dit…

je sais c ce que c le chengement capillaire, c vrai que c dur de pas craquer. J'ai toujours eu les cheveux cours et là g décidé de les laisser pousser ... faut de la patience y a des jours on a pas envie de mettre le nez dehors car toutes ces demi-longueurs sont ingérables ! mais bon d'après mes calculs je pourrai les attacher en janvier, allez plus que ... trois mois!