Pages

6.9.07


COMMENT C'EST BIEN DIEU POSSIBLE...

La raison pour laquelle mon uniforme n'est composé que de jean's (fatigués pour la plupart du temps...) et de t-shirts (sales trop souvent!), c'est que vite fait bien fait je sens le ridicule pointer le bout de son nez... Genre j'vire grotesque et aucune chance que je ne sois prise au sérieux! Je mets donc le maximum de chances de mon côté!

C'est un problème qui ne pointe jamais le bout de son nez chez le Sartorialist... C'est comme si dans le monde des muses fashion du beau gosse new-yorkais, tout le monde avait la méga classe... Mieux que ça même, la grâce. J'adore les photos du Sartorialist, j'en ai déjà parlé, reparlé et rereparlé... Donc je radotte, oui ça va, mais je vais aller plus loin. Souvent en regardant ses photos, j'ai le sentiment d'être devant des tableaux... De l'instant figé (ça c'est le principe de la photo) mais entièrement sublimé (ça c'est l'art et oui, on est bien d'accord, les photos sont parfois de l'art... Pas celles de Mémé Marcelle en vacances à Dunkerque, n'exagérons rien!!). Contrairement à beaucoup de sites de mode de rue que je trouve très "agités", la notion de "figé" prend tout son sens dans les photos du Sartorialist. Les gens n'y sont pas en mouvement. Ils sont ancrés complètement dans le présent et en même temps en dehors du temps. Ces images résument parfaitement la notion d'éternité fashion. Les looks y sont hors du temps et en même temps dans le temps... Il est tard, j'fais ma philosophe de pacotille et je ne sais pas si je suis claire, mais l'idée est là. Les looks shootés ne sont jamais démodés. Alors c'est peut-être moi qui ne suis pas objective, mais à regarder les "vieilles" photos du site je ne ne vois jamais un look qui ne pourrait pas parfaitement fonctionner dans l'instant. C'est peut-être ça qu'on appelle la grâce modesque. Ca n'a rien à voir avec le temps et la capacité à être dans "l'air du temps"... Vraiment rien à voir!
Le truc c'est que ça nous met une nouvelle fois devant une bonne vieille injustice qui va bien... On est pas tous égaux, la grâce on l'a ou on l'a pas! C'est dur hein? Ouais mais c'est la vie... Injuste comme d'hab! Il y a de l'argent souvent dans les looks en question, mais pas nécessairement, ce qui est rassurant pour les pauvresses que, pour certaines, nous sommes. Pauvre ouais c'est vrai, mais la grâce est là... oui, je me la crâne et je suis pas sûre de l'annonce mais si personne croit en ma grâce qui va bien pouvoir le faire... Narcissette Power Whou!!!!

En plus de la notion d'Éternité , il y a de la pudeur dans ces photos. De l'intime capté avec la distance nécessaire qui nous permet de tout apprécier, sans gêne. Il y a de l'audace aussi. Un paquet de looks me sont complètement inenvisageables et pourtant me paraissent évidents. Et puis il y a de la beauté... C'est mieux hein! C'est pour ça que ces photos me fascinent tant. C'est comme si elles étaient en dehors de mon monde... Elles ont trouvé le juste équilibre entre réalité et abstraction. Le quotidien est sublimé, et c'est si rare dans le monde du tout intime (dont je fais partie) environnant que ça donne la géniale impression de flirter avec le sublime. Le Sartorialist c'est le monde fashion à son apogée.

Bon ben voilà, j'en ai fini avec mes reflexions modesques de tard dans la nuit... Ah oui et pis je mets 2, 3 looks "récents" qui résument bien ce que j'ai mis 20 lignes à essayer de décrire...
Attention... TA TA TA....(c'est le bruit d'annonce avant un super tour de magie que j'ai essayé d'écrire... Et c'est la galère parce que moi j'ai le ton dans ma tête mais ça c'est pas évident à reproduire... Ok je stoppe là...)



8 commentaires

_Sarah_ a dit…

ha....the Sartorialist...pas un jour sans que je passe sur ce site (et sur thesuperficial.com aussi, mais là ça n'a rien à voir...)..et c'est vrai que toutes ces personnes sont à la fin limite angoissantes de perfection et de style...

D'un autre côté, pour me rassurer, je me dis que j'ai beau habiter Paris, moi j'en croise rarement des gens ainsi habillés...Sauf si par hasard je passe dans certains quartiers au moment des défilés: ils ont du passer 3h à chercher la tenue parfaite et ces dames peinent souvent à tenir (quant à avancer n'en parlons plus) sur des talons qui leur font certes des jambes de deesses...
Puis la tenue hyper originale en photo, il faut aussi réussir à l'assumer dans la vie, et ça...pas toujours évident...Alors moi j'habite le 5iem, un vrai village j'vous dit, si je déboule chez mon boulanger dans une tenue extravertie (mais ultraaaa fashion), j'te promets que dans la journée la pharmacienne, le fromager et l'vendeur de mag' seront au courant, que l'mec qui tient sont restau degueulasse aura fait passé le mot, et que dans le bus on me regardera comme si j'avais osé l'inconcevable....ou étais une pétasse hyper fashion (genre que l'on deteste toutes quand on en croise).
Bref, The Sartorialist, c'est bien en photo, dans la vrai vie...

..

bein ça marche pas

_Sarah_ a dit…

pis Marie: ouaiiiiis j'me la crâne avec Beth Ditto, héhé, j'en suis toujours pas remise de ce crush...

Sarah
http://desarahaisis.blogspot.com/

Princesse Audrey a dit…

J'adore ton article. Ton syle. Ta façon d'écrire. Si the Sart. a atteint la grâce dans ses photos, toi, c'est une évidence, c'est au-travers de tes articles.

=b=*=a=+=r=*=b=+=a=*=r=+=a= a dit…

J'imagine que tu dois connaître le pendant un rien sarcastique : THE SORTORIALIST... perso ça m'a fait plutôt rire. Et puis la phrase clé du site : "refuse fashion is a kind of fashion...!" te plaira j'en suis sûre.

http://thesortorialist.blogspot.com/

Des bises
b.

Mlle E a dit…

Moi quand je vois des photos comme ça j'ai envie d'aller me coucher sous ma couette et de ne plus bouger!

Marie a dit…

Sarah: Ah bon, ça t'angoisse??? C'est vrai qu'il y a un truc de l'ordre de la perfection.. Moi au contraire ça me rassure, je ne cherche pas du tout à ne serait-ce qu'apprcher le dégré du look ultime, mais ça me rassure de voir que le beau évolue dans du futile quotidien... Ca change, et ça me fait bien plaisir...
Tu peux continuer à te la crâner... j'suis trop jalouse!!

Princesse Audrey: Merci, c'est adorable, ça me touche beaucoup ce que tu dis... Vraiment!

Barbara: T'as vu comme j'ai abrégé vite fait ton pseudo???? J'suis allée jeter un oeil, c'est au delà de toutes espérances ce site! J'adore

mlle e: Oui ou sinon on peut faire ça aussi... Dormir!!

Miss Marie a dit…

Je connais parfaitement le dilemne du Jean+Tee-Shirt ! j'y fais face presque tous les jours !!

Quand à mettre une tenue plus "sympa", j'oublie tout de suite !! non seulement, je n'habite pas Paris, ni sa banlieu, mais je travaille dans une entreprise "familiale" (on est 50) au milieu d'un bois !!!!! Quoi que, je devrais peut-être tenter le coup : mon boss est HYPER superficiel et ne juge que sur l'apparence !! j'aurais peut-être enfin ma promotion ;)

poe a dit…

c'est clair quel talen. Je ne me lasse pas de parcourir ses nombreuses page. Il y a une vrai énergie un vrai talent : tout les gens sont beau , bien habiller c'est super. Une réference