Pages

21.7.07


DE BON TON...

" Mais avant c'était mieux écrit..."
" Ben c'est que des fois t'es moins rigolotte..."
"Oh lala, qu'est ce que tu te prends au sérieux, ça va, rigole 2 minutes et surtout te prends pas trop pour Kant, t'es grotesque!"
" C'est marrant que tu ais traité ce thème comme ça..."
"C'est quand que tu reparles de mode? Non parce que là, il n'y a plus vraiment d'identité!"
" Des fois tu parles pas très bien... Faut faire attention aux mots employés..."
"C'est indélicat ce que tu as pu écrire dans ce post là!"
" Ah bon, je ne savais pas que tu ressentais les choses comme ça, c'est marrant..."
" Peut-être que tu devrais écrire moins mais mieux... Ca perd en qualité! Enfin je dis ça je dis rien!"
"Oh lala, ils sont longs ces posts... Beaucoup trop!"

Vendredi 13 a parlé il y peu des implications que son blog a pu avoir sur son entourage. Ca m'a fait réfléchir et pis comme de par hasard, quand on se met à réfléchir aux choses, on se met à entendre des trucs.
Les phrases qui sont écrites au-dessus sont des phrases que j'ai entendues à propos de mon blog. Des amis et des inconnus. Et ça ne pose pas de problème qu'on pense ça de ce blog. Vraiment! C'est juste que ça m'intrigue...
Au début d'unechicfille, j'en ai parlé à tout mon entourage. C'était une aventure qui me plaisait et que je voulais partager avec mes proches... Et pis bon j'avais pas de lecteur et écrire dans le vide n'était pas mon but premier, sinon, j'aurais pris un bon Clairfontaine à spirales et aurais écrit à mes amis imaginaires.
Mon blog n'est pas ce qu'il était au départ. Il a changé. Je me suis intérrogée là-dessus, me trouvant souvent versatile du propos!
La seule exigence que j'ai gardée, c'est la fréquence. C'est une sorte d'impératif pour moi. Il faut que je publie souvent parce qu'en tant que lectrice de blogs, j'adore lire mes chouhouttes tous les jours. Ou presque!
Ce qui explique beaucoup d'approximations, d'inégalités dans les posts.
Être lue met face à un truc bizarre. On est tiraillé entre ce que l'on veut faire et entre ce que les autres attendent de nous. Des fois, ça me paume. Qu'est-ce que je fais là, ça va plaire ou pas? Je me prends pas trop au sérieux là? Je suis pas trop incohérente? Est-ce que ça intéresse?
Violette a repris cette phrase de La Fontaine ""Ne forçons point notre talent nous ne ferions rien avec grâce" et ça me parle maintenant. Non pas que j'ai un talent de folie que même que Proust il remballe ses gaules quand je prends mon clavier, mais c'est juste qu'à être trop dans des interrogations de "séduire l'autre", et ben je me perds. Je me force, alors ça donne du n'importe quoi! Et je n'aime plus ce que je fais parce qu'au bout du compte, je ne le fais plus pour les bonnes raisons.
Tenir compte de ce que l'on nous suggère ne veut pas dire prendre tout pour argent comptant... Point trop n'en faut j'ai envie de dire...
Et si ma tête est vide d'idées c'est aussi parce que je sens autour de moi une sorte d'exigence qui, je trouve, n'a pas vraiment lieu d'être...
Et pis surtout, je suis inégale du propos. C'est comme ça, je l'ai toujours été dans tous mes aspects, et ça ne m'inquiète pas plus que ça.
Il faut juste que ça soit moi qui décide, et que ce que j'entende ici et là ne m'influence plus tant.
Parce que, et ça sera désormais le slogan général de ce blog... " C'EST MON BLOG, JE FAIS CE QUE JE VEUX! C'EST MOI LA CHEF!!!"
Attention ça ne veut pas dire que je dirai Fuck à toutes les suggestions et remarques, c'est juste que ça ne primera pas... Oui, on est bien d'accord que j'essaie de me convaincre toute seule!
Je suis la seule nunuche à ressentir ça ou c'est pareil pour vous et vos blogs?

Je pars quelques jours aux Seychelles... (Bon ok dans la vallée de la Meuse, mais l'idée est là!) Alors je ne pourrais pas poster avant quelques jours... Sûrement vers le 24, 25... Sachant que le 25 il m'arrive chaque année un truc, qui ne peut jamais être celui de ma mère... Oui je veux bien une Dodge Viper parce que ma Clio va moyen bien ces jours-ci... En vous remerciant...

14 commentaires

marieaunet a dit…

Moi il me plait ton blog, tu y parles de choses différentes et ça en fait sa richesse, tu écris bien, c'est pour cette raison que tu es une des rare que je vienne voir pratiquement tous les jours. Si tu commences à écouter les autres, ton blog t'as envie de le fermer, c'est pareil pour moi. Avant d'écrire une note je me dis "putain non tu peux pas parler de ça , y a la belle mère qui vient lire tous les jours...ou non parle pas de ça on va dire que t'es débile" bref tu t'en sors pas, alors tant pis je continue sur ma lancée, j'ai pas 150 commentaires par note juste parce que je dis que j'ai pété un coup,(tiens je devrais essayer pour voir) mais mon blog je l'aime bien comme il est, c'est mon vide poche...ça me fait plus d'effet qu'un psy. et ceux à qui ça plait pas, après tout je les force pas à venir...
passe de bonnes vacances! amuses toi bien!
bises

Shalima a dit…

C'est très juste ce que tu écris, et c'est pour toutes ces raisons que je suis bien contente de n'avoir révélé mon blog qu'à une poignée de (très) proches, 1 an après sa création (il était rôdé, quoi)
Désolée, c'est pas très constructif de te dire ça, hum hum ! ;-D

Bref, continue comme tu le sens, moi c'est justement ce style foufou-fourretout que j'aime ici !!

Bonnes vacances !

minisushi a dit…

ha ben oui moi je ressens bien tout ça, mais bon je m'en fiche qu'il n'ai pas de ligne directrice le mien, le seul truc c'est que je me rend compte que de plus en plus de gens que je connais pour de vrai lisent mon blog et du coup j'ai tendance à m'auto-sensurer et c'est nul, parce que je raconte pas que du 2er degres... m'enfin, je pense qu'il faut arreter de se prendre la tete, si des gens le lisent c'est que ça les interresse, avant tout je le fais parce que j'y prend du plaisir... en tous cas le tien je l'aime. et meme en core plus depuis qu'il parle pas que de mode.

Amy a dit…

Ah toutes ces petits phrases je les détestent. C'est pour ça que quand j'ai ouvert mon blog, au début, je n'en ai parlé à personne autour de moi, même pas mon chéri ^^; Ça parlait de choses dont je ne pouvais pas discuter avec mes ami(e)s et puis je ne suis pas du genre à parler de mes problèmes avec mes proches, alors à quoi bon leur donner l'adresse?
Et puis au bout de quelques semaines j'ai communiqué l'adresse à 2 ou 3 personnes.
A présent sur mes 4 meilleures amies, 1 est au courant par sa soeur à qui j'ai donné l'adresse (parce que le sujet du blog l'intéressait) et 1 autre à qui j'en ai parlé moi-même (mais je le regrette un peu) et voilà.
J'écris mes notes comme si personne que je connais venait et je n'en parle jamais, sauf avec la soeur à qui j'ai communiqué l'adresse.
Mon copain n'est au courant que depuis 1 mois (soit 6 mois après la création du blog). Il s'en fiche et ça me va. Tout ça m'épargne les phrases que tu as pu entendre pour ton blog.

Voilà c'était l'histoire de ma vie... Tout ça pour dire que ton blog il est comme il est (oui je peux être philosophe aussi XD ) et ce n'est pas parce que tu fais des digressions énormes où que ton vocabulaire n'est pas forcément très "policé" que ton blog est moins bien.
Pour ma part, quand le sujet m'intéresse moins où que je me perds dans la digression (genre la grosse digression de l'autre jour sur 10 lignes je ne l'ai pas lu en entier et je suis allée à la fin du message, ouais c'est nul je sais),je ne lis pas et puis je reviens le lendemain voir les news.

Bon là je me rends compte que mon commentaire est super long alors je vais arrêter là. T'as compris ma pensée hein? (non? T_T)

Continue à nous faire des longueurs de billets de malade quand tu veux et bonnes vacances ! ;)

jeunedemoiselle a dit…

Il est très juste ce post!
Je suis bien contente de ne pas avoir révélé l'existence de mon blog à mes proches quand je te lis...
Un blog reflète un peu qui on est et on ne peut pas plaire à tout le monde! Il y en aura toujours qui trouveront que tu es trop ceci, pas assez cela, que le sujet que tu traites ne les interesse pas. Ca peut paraitre égoïste mais tu fais d'abord ton blog pour toi et ensuite pour être lue. Il y en a à qui ça plaira et à d'autres pas.
En tout cas moi j'aime ton blog comme il est et comme tu le dis c'est toi la chef! ;-)

Lylla a dit…

Ah là là,la vie est dure Marie..."Les malheurs de Marie"...
No coment.

Jane a dit…

J'adore ton slogan! Ne change rien tu as bien raison...
Bon voyage aux Seychelles!
Bisous

Marie a dit…

Marieunet: Voilà, ton blog tu te retrouves souvent avec l'envie de le fermer. On ajoute à ça les coms désagréables et cyniques et on arrive à une gentille dépression blogguesque... Et à une auto-censure ridicule juste pour s'adapter aux lecteurs... Ton blog, plus d'effet qu'un psy??? Et vachement plus économique, t'en conviendras...

Shalima: T'as eu le nez fin d'attendre un peu pour révéler l'existence de ton blog. Comme il est rôdé, t'es plus à l'aise et puis t'as un peu trouvé la ligne du truc... Note pour plus tard: se souvenir de ça si l'envie me prend de renouveller tout ça ;)

Minisushi: C'est vrai qu'on le fait parce qu'on y pend du plaisir... Ceci dit, on reste (enfin je reste) influencée par ce que l'on entend à droite et à gauche, surtout si on est encore dans ce souci de plaire à tous, alors que, c'est peine perdue.

Amy: Ben non c'est pas nul de pas tout lire... je suis fatigante parfois, j'le vois bien... Et bien sûr que j'ai compris ta pensée... Et ton com est long, mais t'es quand même la chef de ton com, non???

Jeunedemoiselle: C'est vrai qu'on ne paut plaire à tous... Ceci dit, parfois on se dit que c'est un peu nul de pas être assez ceci ou cela, on se dit qu'il faut s'améliorer... Et en fait, ça sert à rien c'est peine perdue... Et pis c'est nous qui nous perdons!

Lylla: Merci de compatir avec autant de sympathie (ou plutôt de mépris)... Ah la la la... No coment, c'est comme ça que tu dis hein!

Jane: merci ma Jane... je t'embrasse

Clo a dit…

Perso je regrette d'en avoir parlé à ma famille aussi vite! Sinon ton blog j'adore, continues comme ça:-)

Bonnes vacances!

Mlle E a dit…

Aux Seychelles? ayé, je t'aime plus...
lol

_Sarah_ a dit…

Moi j'aime ton blog tel qu'il est!
Après en avoir parlé à ton entourage, ce fut ton choix...Personnellement personne mis à part 1 amie ne connait l'existence de mon blog, ainsi je peux plus facilement m'y déverser, y parler en toute sincérité et sans pudeur de choses que je n'aurais sans doute jamais pu dire à qui que ce soit. J'y suis plus qu'honnête, sans crainte du jugement car ceux qui m'entourent ne le liront jamais...

et heureusement vu ce que j'y révèle...

bisous et bonne vacances,

S.
http://desarahaisis.blogspot.com/

aline a dit…

Désolée, je ne m'adresse pas à toi Marie... je ne sais pas si ça se ait de faire un commentaire sur les commentaires mais je m'en pète la roulette:
hey! Lylla! t'as pas compris que le message du post c'est :"si ça re plait pas va lire ailleurs et fais pas chier!" Oups décidémment le blog d'Unechicfille n'est pas très bien fréquenté, même les commentaires peuvent etre vulgaires...
En tous cas les gens qui critiquent dans le vide, une petite suggestion: prenez un clavier et mettez du coeur et de l'esprit à raconter des choses qui vous touchent, après on verra ce que ça donne, et je ne suis pas certaine que la qualité serait ne serait-ce qu'égale à celle de ce blog.

irène la reine a dit…

Ecrire c'est souvent un moyen de mettre des mots sur les maux. Et puis, en lectrice, j'aime bien reptrouver mes petites galères du quotidiens racontées sur ton blog. Parce que c'est fait avec humour, parce que ça rassure aussi. Bin oui, une fille équilibrée qui a les mêmes problèmes ça fait marrer.

Je pense que tu as des facilités pour écrire alors je crois que le mieux pour ne pas t'égarer c'est d'écrire au feeling, quitte à avoir des passage à blanc. Parfois il ne se passe rien dans notre vie et du coup on a moins d'inspiration. Parfois c'est l'inverse, il ne se passe rien alors on cogite beaucoup.

Mais je crois que malgré tout, ton humour restera. Ecris pour toi avant toute chose, te pose pas de question de plaire ou pas. (même si parfois c'est plus fort que nous).

La seule chose que j'ai a redire dans ton blog c'est que , en effet, depuis quelque temps tes post sont plus sérieux et laissent à penser que tu déprimais un petit peu. Et comme t'as l'air plutot joyeuse de nature et tout ça me faisait chier pour toi. Mais bon, tout ça ,c'est hormonale, qui ne traverse pas ces putains de phases existentialistes, hein ??

a bientot

Marie a dit…

Clo: Non il ne faut pas regretter, mais composer. de toutes façons c'est fait alors vaut mieux être plus subtile dans tes sujets... Bon je me la ramène alors que je suis miss maladresse en ce moment avec mes potes et mon blog!

mlle e: Bon la vallée de la meuse, c'est pas vraiment les Seychelles... Donc tu me re-aimes, c'est un ordre!! Ouais j'adore faire ma commandante!

Sarah: Oui je pense que dans ton cas, mieux vaut continuer à faire ta mystérieuse.. Ceci dit, ça pourrait être drôle!! ;))

Aline: Ben oui t'es libre aussi dans les commentaires faut pas déconner... C'est comment déjà?? Ah oui, No Comment!

Irène La Reine: Une fille équilibrée moi? mouais, c'est pas encore gagné gagné!
Et je comprends qu'en tant que lectrice tu ais des envies, c'est normal, c'est juste que je m'égare. Je n'écris plus pour les bonnes raisons. Enfin la bonne raison, m'amuser!
Mais c'est vrai que j'ai cette tendance parfois à me laisser à une morosité qui ne devrait pas vraiment avoir de place ici (ben oui si la raison principale c'est l'amusement, je ne prends pas toujours la bonne voie...)