Pages

1.4.07




SI TU TOMBES 7 FOIS...

... Il faut impérativement que tu te relèves 8. C'est comme ça la vie! C'est un peu nul dans les moments de désespoir, les coups durs et les tracas mais c'est une obligation... C'est Rocky Balboa qui l'a dit. Et depuis que je suis enfant je crois toujours ce que dit Rocky. C'est un des rares héros positifs de mon enfance de cinéphage!
J'ai mis du temps à écrire ce post... Parce qu'il est important pour moi. Je retourne les idées dans tous les sens, cherche pourquoi un vieux boxeur qui n'existe même pas réussit à m'émouvoir autant et je veux rendre une légitimité à cette histoire souvent décrédibilisée.
Mes amis se moquent de moi.... Bon normal vous allez me répondre! Mouais, j'ai même pas honte de dire que j'ai vu les Rocky au moins aussi souvent que la Boum (c'est donc peu dire!!). Je les ai tous beaucoup regardés, même les approximatifs où il se bat contre un méchant soviétique dopé. Même l'avant dernier avec cette fameuse phrase "Mon ring c'est la rue!"... Parce que regarder et reregarder le premier Rocky n'est, en soi, pas un exploit, c'est un bon film. Vraiment! Les autres je suis plus lucide quant au manichéisme, à la profusion de bons sentiments et aux histoires qui se répètent, pourtant je ne peux pas m'empêcher de prendre un plaisir infini à les regarder et à continuer d'être émue...
Rocky Balboa (donc le dernier sorti cette année en salle) n'a pas échappé à la règle. J'étais tellement enthousiaste de revoir mon boxeur préféré que j'ai juste eu les larmes aux yeux du début à la fin. Ridicule dixit mes amis... Pas faux, mais j'arrive pas à contrôler...
Je me rends compte que j'aime les personnages (et par extension les personnes qui existent pour de vrai) braves, téméraires, qui affrontent la vie comme des fous, qui se démènent pour un idéal.
Buffy est comme ça aussi. Au début de la série, Buffy Summers prend possession de ses pouvoirs, de cette force pour laquelle elle n'a pas eu à se battre. Sans effort, Buffy est devenue une tueuse très forte.
Et puis la vie (avec toutes les difficultés que ça comporte: le manque, la perte d'un être cher, le sacrifice....) et sa mission avançant elle acquiert une réelle légitimité. Buffy n'est pas une simple tueuse, c'est un individu un peu bêbêtte parfois (j'adore cet aspect de sa personnalité, sa faille. Tous les supers héros en ont une, non?) qui devient , à force de bravoure, un être extraordinaire. Et ça, ça n'a rien à voir avec ses pouvoirs!
Rocky n'a pas de supers pouvoirs, il n'en reste pas moins un individu brave, prêt à tout risquer pour ce qu'il est. Il n'y a pas de peur chez Rocky. Il y a bien trop de peurs chez moi. Peur d'affronter la vie, de me cogner à son sens de l'imprévu, de ne pas être à la hauteur de la chance qui m'est donnée, de brader mon existence à du tiède, du fadasse et surtout peur de perdre un enthousiasme candide dont la vie m'a dotée. À la différence d'un Rocky, je suis dans une vie analysée, anticipée, réfléchie mais au bout du compte jamais dans la vie vraiment. Je suis dans la réflexion et pas dans l'action. Et j'ai l'impression que c'est générationnel. Tout nous paraît possible mais finalement rien n'est fait. Plus le champ des possibles s'élargit plus le champ d'action se réduit. S'en est presque mathématique pour moi!
Rocky , lui est un cogneur. Même pas peur de se prendre des coups. Même pas peur d'affronter la vie, de tomber, de s'écorcher ou de saigner. Être un looseur ça n'est pas perdre, c'est ne pas se relever, accepter la fatalité sans lutter. Être moins malin que les autres n'est pas la pire chose qu'il puisse arriver à un être humain (sa bonté d'âme potentielle rattrapera le coup...) mais être un trouillard oui. Et j'en ai marre d'avoir la trouille...


Ah oui, j'oubliais, j'adore le Borsalino de Rocky... C'est bien un blog de mode ici non de non!!!!

5 commentaires

wentworthlady a dit…

Tiens, j'avais fait 2 posts sur notre cher Sly il y a quelques mois, tu sais quoi, je l'adore!!!
Tant pis si on me croit has been,j'adore son côté " à côté de la plaque" et hors mode!!!!
Nous, la chic fille, on a "l'oeil du tigre" tu crois pas????

Lila a dit…

Bonjour,c'est la première fois que j'ose mettre un commentaire sur ton blog (eh oui je suis timide) alors que ça fait des mois que j'y vais régumièrement.C'est juste pour dire que j'adore ton blog que je trouve drôle, pertinent, émouvant parfois(si,si!).J'espère bientôt voir tes créations.

Princesse Audrey a dit…

Alors courage et bats-toi ! The eye of the tiger looks at you ! ;-)

valOu a dit…

cOucOu
J'trOuve tOn blOg super & j'vOudrais t'pOser une questiOn, bien que j'sache pas si tu pOurras m'répOndre :/
Sa Fait déjà plusieurs mOis que j'cherche des talOns pas mal Ou alOrs des genre de shmOove pOur femme .
J'habite pas lOin de Nice, t'aurais pas une idée de magasin à me dOnner ? :/
lo0ve-japan3se@hotmail.fr
Merci quand même & bOnne cOntinuatiOn <3

unechicfille a dit…

Wentworthlady: Evidemment qu'on a l'oeil du tigre ;)

Lila: Merci beaucoup... Ca me touche!

Princesse Audrey: lol...

Valou: Je n'en ai pas la moindre idée... je ne conais pas Nice alors les boutiques!!! Bon courage à toi!