DRÔLE DE NARCISSISME...

Nous, les filles, on est atteinte d'une pathologie bizarre...
On se trouve toutes pas jolies. Pas mal au grand maxi, mais rarement satisfaites de notre apparence physique. C'est comme si la normalité d'appreciation était finalement la dépréciation. Il n'est en aucun cas, question d'objectivité. C'est comme ça... il n'est pas sain de se sentir beau!
Enfin, c'est ce que je croyais... Si une fille me disait qu'elle se trouvait jolie je me disais que soit elle était prétentieuse, soit elle n'avait pas de surmoi... En tous cas, il n'est pas normal de se plaire!!!
Et puis un jour, une fille (Moi? Oui pourquoi pas!) entreprend une analyse parce que la névrosée qu'elle était commençait vraiment à lui pourrir la vie.
Et là, les choses changent très laborieusement dans sa tête... Là voilà même se disant que c'est plutôt une bonne chose de se plaire, et même, j'ose le dire, de s'aimer.

Une de mes copines me dit un jour qu'elle se trouve jolie.
Elle: "ben ouais, je sais que j'ai des rondeurs, mais j'ai une bonne gueule, et je me trouve mignonne"
Moi: "C'est génial, ce que t'es en train de me dire... T'es la première nana à me dire un truc pareil..."
Elle: "On va vivre toute sa vie avec soi, alors il vaut mieux être content de ce qu'on a, non?"
Moi: "Je crois que c'est la chose la plus saine que j'ai jamais entendue!"

C'est vrai quoi! On va vivre toute notre vie avec notre trombine et notre corps, alors vaut mieux être en bons termes.
Donc depuis je suis une fervente militante de la non modestie. Pas de l'orgueil mal placé, non, juste un amour de soi légitime.
Alors c'est vrai que nous les filles on a du mal à s'aimer, à se trouver jolie, séduisante, mignonne, canon, sublime ou charmante. Il ne faut pas percevoir celles qui ont confiance en elles comme des anormales à l'ego bien trop développé. Ajoutez à cela une bonne dose de culpabilité judéo-chretienne et vous aboutissez à tout un tas de nanas pas super bien dans leurs pompes!
Et si on changeait tout ça. Et si on se disait quelques matins "j'ai une bonne gueule aujourd'hui!"Et si on répondait aux compliments par un franc "merci" plutôt que par une réponse un peu nulle du genre "oui, mais j'ai mis du rose, ça donne meilleur mine à tout le monde le rose!"Et ben non mesdemoiselles... On a le droit d'être belle, et de se sentir belle. On a assez donné dans la dépréciation maintenant!
Voilà, c'était un message doux pour nous toutes... Vive le narcissisme d'une nouvelle génération. Vive les militantes de ce narcissisme (Samantha Jones en tête de
fil... Pour les sex and the city watcher). Vive les Narcissettes!

la photo est tirée du face Hunter

Commentaires

Anonyme a dit…
c kler critiquer notre gentil vehicule terrestre ce serait un peu comme tirer sur l'ambulance:)repeat after mii: je m'aime et je m'approuve!!! ;)
Anonyme a dit…
C'est vrai que c'est mal vu de dire aux autres qu'on est beau ou belle sans passer pour une prétentieuse, ou si on le dit pas sur un ton ironique...

Mon mari, tout le temps qu'il était chez ses parents, le matin en se levant leur demandait s'il était beau, ses parents "mais oui mon fils tu es beau", petit à petit c'est devenu "dites moi que je suis beau" "mais oui mon fils tu es beau"...je pense que ça doit être un bon exercice le matin !!

J'essaie pour ma part de pas trop me detester, j'estime avoir assez donné dans le complexe. les complexes plus ou moins disparus, finalement je crois que je m'aime bien la majeure partie du temps (mais je le dis pas puisqu'il parait donc que ça se fait pas), mais seulement quand je suis coiffée maquillée et habillée...après bon...la tête du matin c'est une autre entitée que j'évite le plus possible de croiser dans les miroirs..krrkrrkr
Anonyme a dit…
Merci pour ce joli article qui fait du bien ! C'est vrai qu'il faut apprendre à s'aimer, ou, à défaut, savoir accepter les compliments sur notre apparence ( j'ai beaucoup de mal, mais j'y travaille ! )
Ah c'est chouette d'aborder ce sujet, un peu tabou il est vrai. Mais le pire c'est que je ne suis pas certaine que les gens ne s'aiment pas. Je le perçois effectivement plutôt comme de la pudeur sociale et du systématique, un genre de code typiquement français (enfin j'ai l'impression). Et je me demande si le sujet de la beauté, en France, n'est pas abordé de la même façon que celui de l'argent...on n'en parle pas...c'est pêché mon fils!
En revanche, si tu regardes les émissions Américaines, tu verras qu'ils n'ont aucun mal à parler de leur "physique de rêve" ou de tunes (et là tu te rendras vite que compte que, non, le mini short en jeans ne va décidement pas à tout le monde mais au moins ça assume sévère!!!)
Nous on focalise sur nos défauts qui deviennent très vite des sujets de conversation récurrents, comme s'il fallait s'excuser en permanence de ne pas frôler la perfection.
Et eux s'enorgueillissent de leur moindre qualité qu'ils exploitent au taquet (oh la belle généralité)

Allons bon… a quand la juste mesure de soi et l'équilibre ????
Aujourd'hui?
Bon ok, tu m'as cherchée, Je fais pêter les talons....c'est parti mon kiki!!!
Anonyme a dit…
ouais, c'est vrai, merde! t'as raison. Mais j'imagine q c'est la meme chose pr tout le monde: il y a des jours ou on se trouve canon et d'autres completement tartes ( joli adjectif lol).
Anonyme a dit…
je m'accepte relativement mieux qu'avant. mais j'ai toujours beaucoup de mal, c'est maladif.. je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas. par contre, ça me mine moins qu'avant; c'est déjà ça!! :)
Anonyme a dit…
Tiens, je pensais faire une note de ce genre ces prochains jours...
Depuis 4/5 ans, je m'aime. C'est con à dire, mais j'ai aucun complexe, alors que je ne suis pas canonissime. J'aurais de quoi me lamenter pendant des heures, mais je tourne tout en avantage.
Et ça punaise, qu'est ce que je le vis bien !
Anonyme a dit…
Je ne m'aimais pas jusqu'a l'age de 17 ans car trop maigre, pas assez de sein, trop commune... Maintenant je me plait bien, et quand je prends le métro je me dit que je fait même partie des filles pas mal de la rame. Et puis il suffit de faire attention aux regard des hommes et surtout des femmes pour se rendre compte que l'on est pas laide comme un poux!
Anonyme a dit…
"aime toi et les autres t'aimerons"
C'est tout à fait vrai sauf que j'en connais des fille qui ne font pas seulement que s'aimer, elles s'adorent, elles sont leur propre star, et moi ces filles là j'en croise un paquet par jours.Allez les filles, trouvons notre juste milieu, on est ni ugly betty, ni kate moss!
Marie a dit…
lunelô: Je m'aime et je m'aprouve... je m'aime et je m'approuve... je m'aime...

Marieaunet: Je trouve l'histoire de ton mari super mignonne...
Il faut mieux faire que ne "pas trop se détester", et puis les complexes, finalement ça n'a pas grand intérêt... Bon ceci dit, le matin pas maquillée, pas habillée, pas caféinée je fais moins la maligne avec mon "physique agréable"!

Princesse Audrey: Tu vas y arriver... il parait que la trentaine est un cap pour les fragiles femmes que nous sommes!

Mou: ca me fait penser à 2 copines névrosées, pendant de trop longues années, qui en avaient marre de ne plus s'aimer, cette histoire de complexées. pas toi?

Stella & Moi: J'ai même entendu une fois Vanessa Paradis qui disait que parfois elle se trouvait fort jolie, d'autres fois, pas du tout... On serait pas toutes pareilles!!

Punky B: Oui, c'est déjà ça... ceci dit, maintenant que j'ai vu ta frimousse en grand, je dois avouer que ton manque d'acceptation n'a aucun rapport avec une réelle objectivité... mais je pense qu'on te l'a déjà dit!!

Lambchop: Voilà, tu y es... une narcissette comme il faut. Ni plus ni moins!

Chapline: Oui c'est vrai que le regard des "autres" est parfois rassurant dans les moments un peu "down"!!!

Alix: On est bien d'accord, point trop n'en faut!!!
Anonyme a dit…
ton billet trouve pas mal de résonnances chez moi... mon regard sur moi a beaucoup changé depuis quelques années... qu'est ce que c'est bon de se regarder dans le miroir en se disant "wouah trop chouette ce que je vois"! je n'osais pas trop avouer ça car effectivement c'est assez mal vu, mais sans doute uniquement des gens qui ne s'acceptent pas eux-même...
ça me rappelle une amie qui pleurait fréquemment en croisant son reflet dans un miroir alors qu'elle est toute mimi, je préfère mon narcissisme!
Anonyme a dit…
J'aime beaucoup ton billet, bravo !
J'ai compris moi aussi qu'il fallait au moins que je m'accepte, et de là j'ai commencé à m'aimer. Ca a été long mais ça fait du bien , et mes rapports avec les autres ont vraiment changé. Maintenant il faudrait aussi accepter nos émotions, nos ressentis, accepter d'être comme on est à l'intérieur et c'est une rude bataille contre nous- même !
Je m'imagine que je suis ma meilleure amie, que je ne me veux que du bien . Plus on s'aime et on s'accepte, plus on aime les autres et on est bienveillants envers eux, enfin, je pense.
Moon Palace.
Anonyme a dit…
salut ma biche j'adore tout se que tu dit tu as une personalité or du commun c'est petetre pour cela kon s'entend bien!! vraiment sa me touche que mes parole ton séduite tu c'est très bien que j'aime l'honnete de soi!!! ho la vache j'ai l'impression d'etre une mini star dans ton blog! ha ha ha ha ha ha ha ha!!!!!!! ha jeudi gros bisous puch in up push in up!!!!!!!!

Articles les plus consultés