Pages

26.3.07


L'ANGOISSE DE VIEILLIR...

Mon amie Eve a 60 ans... J'en ai parlé il y a peu (mais si, pour le b.a.ba de la bonne apparence dermique et dentaire).
Comme ce blog s'appelle UNE CHIC FILLE et pas JE M'APPELLE MARIE ET JE PARLE DU CHEMINEMENT DE MA VIE, je ne vais pas parler de tout ce que cette femme, mon amie, a pu m'apporter.
Si je devais généraliser, je dirais qu'en sa compagnie, j'ai appris à ne pas avoir peur de devenir une femme et même de vieillir.
Ce qui dans la société actuelle n'est pas rien.
Ben oui, c'est comme si la date de péremption des femme était de plus en plus tôt! Le mot "péremption" est fort mais confronté aux critère violents de la séduction actuelle, j'estime qu'il prend tout son sens!
Gisèle Bündchen, a dit dernièrement, en substance, que les hommes la regardaient moins dans la rue parce qu'elle vieillissait! Gisèle a 27 ans. Qu'elle puisse dire ça me paraît surréaliste.
J'ai le même âge qu'elle. La comparaison s'arrête là. Je ne suis ni brésilienne, ni mannequin et je n'ai pas son corps de ouf (mmhhh, ça m'ennerve!!)
Bêtement, je pensais que les "plus belles années de ma vie" étaient en train de se terminer.... Que ma belle beauté perdait chaque jour de son panache (comme j'en fais trop... Oui je sais mais c'est pour étayer le propos!!!)
À voir en couverture des magazines des jolies filles d'à peine 17 ans ça donne rapidement des complexes.
Je suis tellement imprégnée de l'atmosphère jeuniste universelle que je n'arrivais plus vraiment à faire la part des choses.
Ajoutez à cela, les réflexions sur mon statut de fille qui devrait se speeder de vouloir être mère parce que le temps passe ( "Je peux te casser la gueule espèce de goujat!! Toi tu sentiras presque rien et moi ça risque de me faire plaisir)... Cette impression que ma vie légère était bientôt terminée!!!
Et puis j'ai rencontré Eve. À son contact, je me disais qu'il était formidable de vieillir(donc tout le contraire de ce que je viens de dire...). Et surtout qu'il était formidable de bien vieillir, d'être belle, sexy, dynamique et charmante après 55 ans. Mon amie plait, c'est rien de le dire, à tous les hommes (les jeunes, les vieux et les entre les 2). Et elle aime plaire (en mêmes temps qui n'aime pas?)
Contrairement à un paquet de nanas qui refusent de viellir, eve a pleinement son âge. Elle ne triche pas, n'a pas besoin de jouer à la gamine, de minauder. Elle est femme avec force et féminité toute assumée! Et ça, ça fait une sacrée différence...
Elle m'a dit il y a peu, que je serai une belle femme à 40 ans. C'est bizarre mais ce compliment m'est allé droit au coeur. Bon et pis j'ai crâné aussi... Sinon, ça sert à quoi les compliments?
Le fait est que je n'ai plus peur! Ni de devenir une femme (il était temps...), ni de vieillir. Je me mets à penser que c'est bien!
Moi qui vieillis, c'est moi moins mes imperfections... Et puis mes futures rides ça sera moi, mais plus profondément avec mes coups durs et mes joies (faites qu'il y'ait beaucoup de joies, faites qu'il y'ait beaucoup de joies...)
Je ne veux plus d'un visage, lisse, transparent, fadasse.
C'est quand même vachement bien d'avoir rencontré Eve. Il faut que tout le monde rencontre sa Eve à soi...
Ah oui, j'allais oublier:
"On sera toutes superbes à 40, 50, 60 ans..."

Signé Une narcissette optimiste de l'horloge!!!

11 commentaires

eurobrat a dit…

Charlotte Rampling is as stunning today as she was in Night Porter.

lachipie a dit…

une tres belle amitie et un post magnifique!
completement daccord avec adeleine sur charlotte rampling.

Alix a dit…

Très bel article (comme toujours dailleur).
Je ne l'ai pas encore rencontré ma eve à moi...et je crois que j ai sacrement besoin de faire une rencontre comme ca car pour le moment je ressent mes 40-50 ans futur avec apréhension...Bizarrement g moins peur pour mes 70-80 ans(si j'arrive jusque là hein!).

Mad'moiselle C. a dit…

La vieillesse ne me fait pas specialement peur, une bougie de plus, ca me passe au-dessus... mais bon la ce matin que vois-je ds le miroir????? un cheveu blanc !!!! Oui, oui a 27ans..... pfffffffff!!

wentworthlady a dit…

Il est evident que nous sommes dans une ère : Age de cristal...
Te souviens tu de ce film science-fiction, où les personnes atteignant 30 ans etaient immolés à grand coup de laser!!!
Ca pouvait faire sourire à l'époque, n'empêche qu'aujourd'hui que donne t'on aux femmes comme référence de beauté, sur les couvs des magazines???Réponse: des filles de 15, 16 ans, qui ne sont pas encore des femmes! et auxquelles je refuse de me comparer!!! C'est une aberration de nous montrer des "icônes" post pubères pour imager et dogmatiser la beauté de la femme!!!!
Alors que des femmes comme Monica Bellucci sont aux antipodes de ces frêles jeunes filles, ou bien Drew Barrymore, Kate Winslet, Uma Thurman, Sophie Marceau, n'ont plus 20 ans pourtant et sont les plus jolies!!!
Vieillir je pense que c'est un privilège, quand on pense à tous les gens malades ou fauchés par le cancer, remercions le ciel d'être vivant tout court!
Tout est dans la "tête" en fait, ton amie est "verte" de l'interieur, dans son coeur le printemps a élu pour toujours domicile, et c'est formidable! Il y a tant de jeunes filles de 16/20 qui sont dejà vieilles, amères, désanchantées ...

Moon Palace a dit…

J'aime beaucoup ton billet, il me parle beaucoup.
Je pense qu'avoir peur de vieillir c'est aussi avoir peur de mourir ( 'achement original..).
De fait il y a quelques années je n'imaginais pas avoir d'amis "vieux", parce que je ne pensais pas avoir de points communs avec eux - à part qu'ils m'auraient fait penser à mes parents, chouette !).
Eh bien il se trouve que j'ai depuis 3 ans une amie de 60 ans, qui n'a aucun tabou, qui est résolument moderne, et belle.
Ces personnes qui vieillissent, ce sera nous dans quelques décennies, oui on va se rider ( même si je ne vais pas au soleil, etc..) et tous les blanchiments (j'ai fait..), injections, ne feront que masquer plus ou moins joliment les effets du temps sur nos visages.
Mais finalement on a l'âge qu'on a.
Je suis heureuse à chacun de mes anniv', tout simplement d'être vivante pour le fêter.
Ben oui on est pas éternel, alors autant commencer à s'accepter dès maintenant, et accepter le temps qui passe, sans se battre contre.

Anonyme a dit…

Bon mon commentaire risque de faire tâche ( Oui oui la jeune fille en fleur qui vien mettre son grain de sel du haut de ses 16 ans ) Peu importe je trouve cet article très beau et aussi le fait d'avoir réussi à ne plus " avoir peur de vieillir ". Même moi qui vais avoir 17 ans je n'ai pas peur de vieillir mais de grandir, parce que quand j'y repense c'était bien être enfant on avait rien à faire et il y avait toujours quelqu'un pour veiller sur nous je vais arriver à un stade où c'est la vie active qui va prendre le dessus et je dois avouer que je ne me sens pas prête mais il y a un début à tout. Je tenais à dire aussi que je trouve les femmes mures bien plus belles que ces filles de mon âge qui font les couvertures, qu'en lus elles ont beau faire les couvertures , incarner " la perfection d'aujourd'hui " ( soit être anorexique et fade ) a leur âge on n'a pas confiance en soi, je sais de quoi je parle et je pense qu'un certain cap passé on arrive mieux à se faire à notre corps et à s'accepter. Alors moi je dis vive les femmes de 3o à 8o ans :]
Http://www.myspace.com/trendykmy

Brume a dit…

Trés joli post en effet, ton amie appréciera surement!

unechicfille a dit…

Eurobrat: I'm so ok... she was, is and will be beautiful!

Lachipie: Oui une très belle amitié. Et merci!

Alix: Merci ça me touche (vraiment!) C'est bizarre cette angoisse de la phase 40-50 ans plutôt que 70-80...

Mademoiselle.c: moi aussi et pas qu'un seul cheveu... C'est pas la vieillesse, c'est la génétique ;)

Wentworthlady: Vieillir est un vrai privilège je suis d'accord... On est vivante, on vibre, on fait partie d'un tout!!! je trouve ça trop beau!

Moonpalace: Merci.
Moi aussi j'adore chaque anniversaire!! Pour les cadeaux évidemment!!

Anonyme: Non, tu as bien fait de parler... À 16 ans on a des choses à dire, non? Et je te rassure moi aussi j'ai peur de grandir... Rien à voir avec le fait de dépasser la vingtaine.

Brume: Merci. j'espère...

Enyle a dit…

Ton amie a vraiment raison
Je pense que tout le monde doit rencontrer son "Eve" dans sa vie, mais le truc, c'est que peu de gens, la reconnaisse et surtout, "pioche" en elle le positif qui sert à avancer ou à aimer la vie.
Mais je pense que ton Eve a reçu beaucoup de toi, sans que tu t'en aperçoives, car à tout âge, certaines rencontres apportent à chacun(e) le petit "déclic" qui fait avancer avec bonheur sur le chemin de la vie.
C'est super pour toi !
bisous

Anonyme a dit…

BEAUTÉ DE LA FEMME MATURE…

Le génie des sculpteurs grecs est d’avoir su se saisir du mouvement et de sa dynamique pour le fixer, comme un défi au temps…
Je ressens la sculpture classique comme étant un mythe d’une beauté intemporelle, un hymne éternel à la gloire de la Femme élevée au niveau de dieu vivant pour toujours…
Mais tout cela n’est qu’illusion, chimère, leurre…

Bien sur la statue a traversé les siècles comme une négation des lois naturelles qui veulent qu’une ombre ne perdure pas au-delà du coucher du soleil…
Mais qu’en est-il du modèle belle Femme s’il en est…
Devant une pâle « copie » en marbre (Car la statue n’est qu’une illusion de son « je »…), je ne peux m’empêcher, ému, de penser à Celle qui inspira le sculpteur et qui au delà du néant qu’elle est à présent m’offre sans pudeur sa nudité…

Parfois même, effleurant avec respect la pierre, je sens la chaleur de sa peau frémir sous mes doigts tremblants… Je perçois ses craintes, ses fiertés, ses peurs, son humanité…

Sentiment identique à celui généré par la traversée, la visite, d’un « village fantôme » de l’ouest américain, par la contemplation d’une vieille photo grouillant de vie et se dire… « A présent ils sont tous morts ! ».

Lot commun…
Banalité que de le dire…

Mais qu’en est-il de vous Madame ?

Pouvez-vous accepter l’inacceptable ? Question chimérique car avez-vous le choix ?
Au-delà de l’hygiène de vie, de l’élégance et des cosmétiques le mythe du docteur Faust reste un mythe…
Si donc la sagesse se cachait derrière l’acceptation du vieillissement ? Le regard de l’autre objecterez-vous !

Je veux Vous rassurer…
Et je le peux !

Tous les hommes ne sont pas des cougars au masculin ayant pour fantasme absolu l’usage et l’exhibition d’un jouet plus jeune qu’eux de plusieurs décennies…

Tous les hommes ne définissent pas la fidélité comme étant le fait d’avoir tout au long de la vie une femme qui -elle- aurait toujours le même âge…

Lorsque j’avais 20 ans je “regardais” les Femmes de 20 / 30 ans les trouvant belles…

Aujourd’hui, alors que je suis plus près de 60 que de 50 ans, se sont celles de 45 / 65 ans que je trouve tout aussi belles…

Sauf quand elles sont liftées !

Une Femme qui sourit avec un regard pétillant est, quelque soit son âge belle…
Les rides naissantes ou affirmées, selon le poids des années, ne sont pas outrages mais sillons d’une terre fertile où la vie a semé des souvenirs bons et mauvais…

Je ne suis pas soumis au diktat de la mode et je ne jette aucun ostracisme sur les Femmes qui échappent aux normes établies de l’esthétisme !

Et si le temps qui vous fait cortège vous fait pleurer, et bien ne retenez pas vos larmes et fermez vos yeux :

Acceptez, Madame, qu’avec pudeur j’embrasse ces pleurs, comme pour les assécher…

Acceptez, Madame, qu’avec délicatesse, je caresse votre joue comme pour en tarir la source…

Acceptez, Madame, que je murmure ces mots à votre oreille “Les années, plus qu’hier et moins que demain ? Effectivement mais pour moi aussi… Comme Vous, avec Vous, près de Vous, je suis dans la barque de l’humaine condition ballotée sur le torrent tumultueux de la vie…”

Ouvrez à présent vos yeux et noyez votre regard dans le mien…
Ecoutez-le Vous dire avec sincérité :

MADAME, VOUS ETES B E L L E !

PLUMOT et sa poussière…
(COLPIN Didier)