Pages

26.2.07


OH COMME C'EST SYMPATHIQUE...

Ma lecture hebdomadaire de ELLE m'a de nouveau fair réfléchir (pour certains, c'est Spinoza qui fair réfléchir, visiblement, je ne suis pas de ceux-là!).
Un nouvel article sur l'anorexie présumée des top-models. Nos tops adorés répondent évidemment que non, il n'y a pas de problème. Leur minceur n'a rien à voir avec une quelconque privation. Elles sont toutes (à 2 ou 3 exceptions près) belles, minces et super en forme. Une expression me vient à l'esprtit: "Oui Bobby!"
Je ne nie pas que certaines minettes ont hérité de cette morphologie mais alors de là à dire que c'est l'écrasante majorité, il faut peut-être arrêter 2 minutes!!!
Mais ce n'est pas de ça dont je veux parler (quoiqu'il y aurait beaucoup à dire...)

C'est plutôt une phrase rapportée d'Inès de la Fressange qui m'a interpellée (voire super énervée).
Alors je répète: "Il se trouve que les vêtements tombent mieux sur les filles filiformes, c'est comme ça!". Comme c'est bien dit... Et tellement de délicatesse dans le propos, ça force le respect.
Alors, notre Inès nous dit bien à nous, les filles "normales" (i.e qui font plus qu'un 32 en taille de jean's) que sur nous, les vêtements tombent moins bien. Ah ouais!!!! Inès, dis-moi, c'est toi qui décide du joli tomber des vêtements???
Allons, il ne faut pas être grotesque, ni grossière d'ailleurs... Quand je regarde notre Scarlett, je trouve que ses sapes elles tombent plutôt pas mal sur elle, non?
La promotion de la minceur ne me pose, a priori, pas de problème. En revanche, la promotion de la minceur comme unique modèle de beauté et d'élégance, ça me gonfle. Et c'est rien de le dire!
Ce n'est ni la minceur ni les rondeurs qui définissent l'élégance mais bien la Classe, la Grâce. Suggérer qu'une femme qui fait une taille 42, 46 ou 50 ne portera jamais aussi bien ses vêtements qu'une maigrichonne, c'est grossier et méprisant.
Ca ne fait que répondre à un ordre bien pensant (ou plutôt pensant à raz des pâquerettes) que je perçois comme mysogine (ça n'est que mon point de vue, mais voir comme symbole de la féminité des ados menues, c'est tout sauf un amour du corps de la femme...)
Les femmes ont le droit (et parfois pas le choix)d'avoir des seins, des hanches, du ventre, du cul et d'être élégantes. Sinon 97% de la gent féminine chercherait à se pendre!!!

C'est un peu comme si nous, les filles "normales", on suggérait que les mannequins sont super canons mais alors question réflexion, c'est un peu limite. C'est grossier, non? Et bien c'est tout pareil, ça s'appelle un Cliché. Et les Clichés c'est toujours grossiers...

19 commentaires

Princesse Audrey a dit…

BRAVO ! Entièrement d'accord avec moi. Ce que dit Inès -que je n'ai jamais trouvé classe, car elle n'a jamais pris de risque, son look est chiant, et je ne l'ai jamais non plus trouvée féminine, elle fait grand mec- m'a choquée, mais je n'aurais jamaus su argumenter contre avec autant de rigueur que toi.
Dita Von Teese, Scarlett J., Rita Hayworth et Emilie Albertini portent à merveille la mode et sont cent fois plus belles en haute couture que de la Fressange.

Princesse Audrey a dit…

entièrement d'accord AVEC TOI****
pardon !
quelle égocentrique je fais !

frout a dit…

merci de le dire haut et fort, y'en a marre de cet hypocrisie !!!

Marie a dit…

Mon commentaire ne sera pas original, mais je suis d'accord avec toi.
Et puis tu ne peux pas attendre d'Inès de la Fressange qu'elle soit intelligente et spirituelle. Elle est maigre comme un clou, alors elle ne va pas te dire que les vêtements qu'elle créée serait mieux portés par une femme "normale".

punky b a dit…

choquée hier aussi en lisant mon Elle... comment veux tu que des jeunes filles un peu perdues sachent faire la part des choses quand une personne comme ines banalise la maigreur et la considère comme étant mieux?? bref, c'est pathétique...
PS: t'es dispo samedi aprem pour une bloggy girly party?? :)

Brume a dit…

Carrément! et comme d'autres je pense qu'il faut arrêter d'ériger Inés de la Fressange au rang de la femme française raffinée et élégante! c'est un sac d'os, et personnellement, je trouve que sur un sac d'os un vêtement ne donne rien. Question de points de vue!

Artyshow a dit…

Entièrement d'accord ... c'est ce qu'on appelle un commentaire pertinent ! Mais l'article l'est particulièrement ... Je commence de plus en plus à avoir des doutes sur Inès ...

unechicfille a dit…

Princesse Audrey: Bravo à toi aussi ;))

Frout: Ouais y'en a super marre. Après on nous dit que c'est nous les névrosées!!!

Marie: Et puis sans faire de mauvais esprit, elle est encore créatrice???

Punky: Décidemment on va jamais y arriver. Je vais à la capitale pour quelques jours et comme de par hasard, je pars samedi. Est-ce qu'on va réussir à se voir en vrai???

Brume: J'ai, à peu de chose près, le même point de vue que toi!!!

Artyshow: Ben moi j'ai plus vraiment de doute...

minisushi a dit…

Bon alors là c'est mon premier commenaire ici , mais je susi tellement d'accord... et c'est pas aprce que je mets un 42 que je dis ça (non non !)

Anonyme a dit…

En disant "Il se trouve que les vêtements tombent mieux sur les filles filiformes, c'est comme ça!" elle cherchait sûrement à dire que dans un défilé, une fille n'est qu'un "cintre", rien de plus...

Lunelô a dit…

Les maigrelettes representent moins de 10% de la population féminine... Parait qu'une femme effectue en moyenne 6 régimes au cours de sa vie... Quand commencerons nous a boycotter magazines aux articles nevrosants pseudo feministes mais irrespectueux de la Femme (fo bien "manger" les annonceurs paient de pleines pages) et régimes indecents? DE l'incoherence jusqu'a la nausée?! Allez les filles ça commence aujourdh'ui the No diet Day ;-) Mieux le respect yourself day, triste qu'on est besoin de le repeter...

lunelô a dit…

PS: la bonté "dâme" et la delicatesse de la dame inès a ce que l'on m'en a dit n'ont d'égale que la finesse de sa taille (non celle de sa pensée vous l'aurez bien compris...);-) c'etait la minute LdV

Anonyme a dit…

Salut,
Vraiment j'adore ton blog! alors je me suis permise de l'ajouter au favoris de mon propre site, qui à vu le jour il y a pas très longtemps.
Je te souhaite une bonne continuation. biz
alix
ah, l'adresse de mon blogg c'est: http://cherryblossomgirl.blogg.org/

balibulle a dit…

Bon je suis la seule péquenaude à n'avoir PAS ENCORE RECU le ELLE cette semaine ? Fuck ! Je n'ai donc pas encore lu l'article incriminé, mais une chose est sûre, le positionnement de ELLE par rapport à la polémique des mannequins anorexiques m'agace depuis qq temps déjà. Ma très chère bible du lundi ne cesse d'ériger la maigreur comme critère d'élégance ultime.
Dans ELLE, les rondes ont le droit d'exister, la preuve par ces dossiers genre "rondes do it better" qui reviennent régulièrement dans l'année.
Sauf qu'à chaque fois ELLE nous propose Beyoncé, J-Lo et Mariah Carey comme icônes de mode ! Non mais merde !!! C'est du foutage de gueule ou quoi ? La Carey se fait tailler des croupières dans le mag tout le reste de l'année à cause de son look de pouffe, mais elle est qd même bonne à servir de modèle à ces connes de rondes ? Ce qui veut dire que distinction et sobriété sont un privilège réservé aux minces, une valeur inimaginable pour une ronde ? Ca, ça me tue.

Tricheuses a dit…

Merci pour ce super article !!!

Vraiment très bien écrit !

A propos d'Ines, il me semble que ce n'est pas la première à avoir fait se genre de réfléxion, totalement stupide soit dit en passant, parce que il y a pleins de fringes si tu n'as pas de fesse ou pas de seins et bah c'est moche ! (exemple : bustier, jogging, bon je sais on en met pas souvent mais quand même !)

sur ce bonne continuation !

ps : je viens de commencer mon blog... pour le moment il n'y a pas grand chose d'interessant, juste quelques photos, mais ça viendra... a bientôt !

et vive Scarlett et Liv !!

Agathe a dit…

Je suis actuellement en Espagne, là où la polémique à commencé et à la télé en ce moment on a le droit aux défilés (c'est cool au p'tit dèj !).
L'autre jours ils ont fait une sale réflexion, genre voilà le défilé Isabel Marrant, on voit des filles trop maigres patati patata genre pendant 1 min au lieu de commenter. Mais après réflexion c'est vrai que les filles sur les défilés espagnols sont un peu plus épaisses que les françaises. Mais dans le Glamour espagnol les pages modes c'est des filles comme en france toutes maigres ! Par contre pour illustrer les articles elles sont pas trop maigres.

unechicfille a dit…

Minisushi: Bien sûr que ça n'a rien à voir... Et bienvenue dans ma maison!!

Anonyme: Ca pourrait être une interprétation. Ceci dit, Inès était mannequin, et je ne suis pas sûre qu'elle s'auto-considère comme un cintre!!!

Lunelô: Tu as raison. Dans mes sursauts "féministes", je me dis que je vais arrêter d'être actrice de ce système que finalement je "méprise". Mais mon ambivalence me rattrappe toujours, et quand le lundi arrive, je vais acheter le Elle! C'est peut-être mon double diabolique qui me pousse à y aller... Je suis pour à mort la journée du respect!!! C'est mieux que le régime, et puis surtout, c'et bien plus utile

Balibulle: De tous les magazines féminins, ELLE est sans aucun doute le plus schizophrène... Il a un positionement paradoxal, au discours politiquement correct (les maigres, c'est mal, les hommes n'aiment pas ça!!!) mais les images nous disent tout le contraire... On a l'impression de ressembler à des vaches difformes en 8 secondes de lecture...

Tricheuses: Bienvenue dans la blogosphère. Et merci!

Agathe: Oui, je vois! Le problème est lié à l'esthétique féminin occidental. la minceur ne doit plus être le seul critère d'élégance. Il ne faut plus qu'on se laisse faire!!

Chloé a dit…

Absolument, parfaitement d'accord.
Ouééééééééééééé!!!
* aplaudissements *

Voilà ^^

Eric Maillard a dit…

J'ai un article sur les jeans Inès De La Fressange sur mon blog si ça peut t'interesser.

à plus,
Eric
www.maillardhebdo.com