Pages

6.1.07



SOFIA…

Sofia Coppola est, depuis 3 films, la réalisatrice la plus appréciée des filles girly ! Parce que nous, les filles girly, on aime bien son cinéma.
PUDIQUE, AURÉOLÉ (pour information je viens plus ou moins d’inventer un nouveau sens pour ce mot… Vous voyez les photos de David Hamilton ? Oui ? Non ? Sans avis ?



Et bien c’est quand un halo de lumière enrobe les silhouettes…Ou comme dans les films noirs où les sublimes actrices étaient suréclairées . C’est ça une image auréolée , rien à voir avec un quelconque Saint !), SENSUEL, BUCOLIQUE (la nature y est très présente) et ANDROGYNE (les garçons chez Sofia sont sensibles, attentionnés presque féminins…Bon ceci dit je suis une fille et je ne suis ni sensible ni attentionnée mais je ne vais pas trop insister là-dessus parce que sinon ça fout en l’air toute ma démonstration et ça c’est de l’auto sabotage et je n’en ai pas besoin ! Bref je voulais dire que les filles et les garçons se ressemblaient dans les films de Sofia. Et il s’agit bien de fille et de garçon, et pas d’homme et de femme…Ca a son importance)


En découvrant VIRGIN SUICIDES, j’ai été impressionnée par la qualité de l’image.De toutes les images ! Les sœurs Lisbon y étaient sublimes. Et notamment Lux complètement habitée d’une sensualité triste et toute assumée (Kirsten Dunst sublime) . J’ai adoré ça ! Cette histoire plutôt glauque narrée par des jeunes séducteurs en pantalons patte d’eph toujours épris d’un mystère. Les filles, leurs souffrances, leurs jolis cheveux blonds… Sofia Coppola a créé un univers. Nostalgique et poudré.




Elle s’est rapidement fait un prénom…Et une image aussi. Parce que Sofia, c’est une bête de mode. Tranquillement. Discrètement.
Amie et égérie de Marc Jacobs, chacun de ses looks est détaillé, son style imité et son allure analysée (whaou !!!Comme elle belle cette phrase ;)…)
Et c’est vrai que la miss a la classe ! Une classe naturelle, sans prise de risque. Ah si quand même, je l’ai vu plusieurs fois avec du noir et du bleu marine ensemble (En mêmes temps, c’est une association de couleurs considérée comme très élégante au Japon, et c’est sûrement comme ça qu’elle l’a envisagée…C’est plus plausible comme hypothèse que « Fuck aux conventions de couleurs, je suis une rebelle du look et je fais ce que je veux, même si ma mère elle m’a toujours dit que c’était sacrilège de mettre le noir et le bleu marine ensemble).

Et puis Sofia c’est en mêmes temps le talent associée à ce qu’il faut de normalité. Et nous les filles on aime bien la normalité suffisamment classe.Sofia est jolie mais pas parfaite…Et comme moi la perfection ça me gonfle et que le talent me stimule et bien j’aime cette fille. Elle est stimulante !

Arrive ensuite LOST IN TRANSLATION. Scarlett, Bill, Tokyo, des chuchotements et une perruque rose. Autre gros succès. Elle impose son univers cerné de ballerines et de duffle-coat. De douce mélancolie et de rock n’roll ( Elle est l’amoureuse du chanteur de Phoenix alors elle aime bien le rock n’roll…)
J’ai adoré LOST IN TRANSLATION. Sa douceur, le génialissime Bill Muray et cet amour platonique tellement à l’opposé de la société toute orgiaque actuelle.




Et enfin MARIE-ANTOINETTE, le plus contemplatif de ses films. On ne peut pas dire non plus que les 2 autre s’apparentaient à l’action d’un PIÈGE DE CRISTAL par exemple, n’exagérons rien ….Quoique y a quand même un karaoké dans LOST IN TRANSLATION c’est presque un début d’action ça, non ?)

De nouveau Kirsten Dunst (elles seraient pas copines les 2 là ???)
Je n’ai vu qu’une seule fois MARIE-ANTOINETTE et ça me paraît un peu juste pour émettre un avis, mais je dois dire que j’ai aimé et en mêmes temps je suis un peu restée sur ma faim. C’est encore très beau, bucolique et auréolé mais j’ai trouvé ça un peu gratuit…Comme si ça devait combler des personnages qui manquaient de profondeur et une histoire pas toujours passionnante. Ceci dit je suis accroc de séries et comme je les envisage comme des grands films, les personnages de films me paraissent vite un peu creux (en 2 heures c’est plus difficile qu’en 48 !!!)




Il faut quand même que je revois…Vivement le prochain film de Sofia !
En attendant j’irai le 7 février voir le prochain Lynch (enfin…) . Aucun rapport, c’est vrai mais je m’en fous, c’est mon blog je fais ce que je veux...

6 commentaires

Anonyme a dit…

Talentueuse et classe, je suis fan de Sofia aussi...

balibulle a dit…

Je valide ton nouvel usage du mot "auréolé", c'est tout à fait ça. Il y a comme une grâce hamiltonienne qui plane sur Virgin Suicides et les scènes bucoliques de Marie-Antoinette...

dolorès a dit…

Je suis definitely une Grande Fan de Sofia! Je suis uniquement allée voir The Virgin Suicides car j'avais entendu dire qu'AIR (mon groupe préféré de tous les temps) avait fait la totalité de la BO et je n'ai pas été déçu; du coup j'ai rempilé pour les autres films.
Je n'ai vu Marie-Antoinette qu'une seule fois également et je dois dire que je comprends que le film puisse diviser: C'est vrai que le film est assez creux mais quel leçon d'esthétisme!...

lunelô a dit…

moi je suis fan de lynch et pour changer son prochain film a encore l'air trop zarbi!!!! :-)

Anonyme a dit…

Je constate que nous avons beaucoup de gouts communs, car très souvent lorsque j'ai des idées d'articles (celui-ci notamment), je retrouve les mêmes sujets sur ton blog, et j'en suis ravie, car mes gouts ne sont pas toujours partagés...Enfin, pour Sofia Coppola, je ne vois pas comment elle peut déplaire..discrète, talentueuse à souhait, chic...
Je suis fascinée par ce personnage depuis que j'ai vu Virgin Suicides (qui est de loin mon préféré de sa trilogie). Je ne saurais quoi dire sur ce film, à part que c'est une merveille, un pure bonheur pour les sens...L'atmosphère envoutante fait presque oublier le caractère tragique de l'histoire. Le casting est génial, la musique et les images fabuleuses...Je suis en plus fan de cette période..
Je pourrais longuement m'étendre sur le sujet Coppola mais je crois que j'en ai assez dire (pourquoi est-il toujours nécessaire que je trouve une conclusion à mes commentaires? c'est généralement minable!)

X

punky b a dit…

sofia est mon idole absolue. celle à qui je voudrais ressembler. tout simplement. je sais, c'est pas gagné!! ;)