Pages

12.1.07

DIANE ARBUS...

FUR est sorti en salle mercredi. Je ne suis pas encore allée le voir, donc je ne fais pas faire mon intéressante en disant que j'ai adoré ou détesté.
En revanche, j'ai cherché sur internet et je suis tombée sur les oeuvres de Diane Arbus (la photographe qu'incarne Nicole Kidman dans le film) et fort est de constater que ses oeuvres sont troublantes. Je ne les trouve pas hyper dérangeantes mais elles me troublent. M'interrogent sur la normalité et l'anormalité.



Diane Arbue est née dans une famille dorée new-yorkaise.
Mariée à 18 ans à Allan Arbus elles sera son assistante. Ils commencent ensemble une carrière comme photographes de mode. Ils feront notamment des séries pour les magazines Harper's Bazaar et Esquire. Allan est celui qui photographie. En 1956 elle va devenir indépendante et commence à faire une série de portraits...Le couple se sépare en 1959.
A la New School à New York, elle étudie la photographie avec Marvin Israel et Richard Avedon.
Diane obtiendra par deux fois la bourse du Guggenheim (la classe quoi!). Elle sera même exposée au MOMA en 1964 et e 1967 (encore la classe!!)



Fascinée par les freaks, les jumeaux, les marginaux Diane ne cessera de les photographier. Elle restera à New-York la plus grande partie de sa vie (elle avait peur de l'avion).
Même si FUR se veut être un portrait fantasmé et plutôt onirique sur Diane Arbus j'ai vraiment envie de le voir.

1 commentaire

Géraldine a dit…

Et maintenant tu l'as vu ?