Pages

8.11.06


MA MERE, LES FRINGUES ET MOI...

Je voulais aujourd'hui parler de mon héritage stylisique...Ou plutôt les 10 commandements vestimentaires que ma mère a essayé de m'inculquer...Essayer parce que j'ai pas tout bien écouter comme elle m'a dit.

L'image choisie ne correspond pas vraiment à l'idée que je me fais de la représentation des générations, parce qui est la fille et qui est la mère dans les campagnes COMPTOIR DES COTONNIERS. C'est un peu glauque, non? Et même si ma mère ne met pas des blouses à fleurs sur ses vêtements pour les protéger des tâches (ben quoi j'en vois des mères comme ça...Mais pas la mienne, loin de là!) nous ne nous ressemblons pas comme des siamoises (on sera jamais mannequin pour le Comptoir maman! C'est sûr)

Ma mère (j'ai l'impression de prolonger ma cure analytique en commençant comme ça) n'est pas ce que l'on peut appeler un modèle de féminité assumée (d'un point de vue vestimentaire j'entends, et c'est certainement pas ce qui fait la femme en chacune de nous, mais ce blog parle de mode, alors!)
Je n'ai jamais, et je dis bien jamais, vu ma mère avec des talons, rarement avec une jupe, parfois avec un début de décolleté, souvent en stan smith et toujours en jean's. Le 501. La crème des crèmes en matière de jean's pour ma mère. Alors quand dans ma période je rentre en 6ème et la marque la mieux c'est Chevignon et c'est des jean's Chevignon que je veux, ma mère me traitait de "naze" (ma mère est un peu rock n'roll et m'a eu jeune...Quand j'avais 12 ans elle en avait 32 alors "naze" elle l'employait beaucoup...C'est une expression vraiment 90's, non?) et me disait qu'un Levi's c'était la garantie du goût jute.
Un investissement justifié par la sobriété.
Parce que le mot d'ordre de ma mère c'était, et c'est toujours, SOBRIETE. Pour elle, une jolie fille n'a pas besoin de s'endimancher.Le jean's (501 si tout le monde suit) et le tee-shirt blanc est l'uniforme de la belle fille.

L'angoisse vestimentaire de ma mère c'est la pouf attitude. Elle déteste Paris Hilton, le rose, les paillettes, les strass, le léopard, la fourrure...Et elle me répète souvent que petite (comme beaucoup de petites filles je pense) j'adorais les frou-frous, le rose, les paillettes et les strass...Et je vous le donne en mille, elle me traitait de "naze". Elle est gentille ma mère, juste un peu moqueuse.
Aujourd'hui dés qu'elle me voit avec des talons elle me dit que je suis "déguisée".
Alors, je résume, SOBRIETE, BASIQUE, PAS DE VULGARITE (en fait je dirai juste "fun") et CONFORT aussi. Même si ma mère n'arrive pas à mettre beaucoup d'argent dans ses fringues (j'ai pas pris cet aspect, moi j'y arrive très bien) elle les veut confortables. Elle ne s'est toujours pas achetée de cachemire (j'ai qu'à investir pour la Noël...J'men fous la surprise sera là, elle a pas internet ma mère!) mais en rêve depuis longtemps.
Elle adore les Ray-Ban et comme elle avait 30 ans dans les 90's elle portait des Wayfarer en écoutant AHA dans sa Super 5. Ma mère est simple, sobre, et puis vintage aussi. Parce que je crois qu'on garde les goûts de sa jeunesse. Et il en sera sûrement de même pour moi.
Pour ma part, j'ai gardé beaucoup de choses d'elle. Je ne porte que des Stan smith depuis 15 ans qui sont encore pour moi les plus chouettes baskets de la Terre! Je porte beaucoup de jean's (en revanche, les 501 c'est pas possible, trop bouffant en haut et trop étroit en bas. Juste pas bien proportionné pour moi...Ou alors 4 tailles trop grand!)
J'adore mes pull en cachemire même si je n'ai pas passé le cap des Bompard, mais il y en a des mignons chez ETAM (de qualité médiocre en fait...C'est vrai j'avoue)
Je détèste la vulgarité des jean's mal délavés, des ceintures moyennement cloutées, des bottes hautes en mauvais cuir et des tee-shirts strassés.
Mais je dois avouer que j'adore le fun des très hauts talons ou d'un joli rose un peu passé.
Ma mère c'est un peu le look décrontracté de Jane Birkin avec les baskets de Marc Jacobs


Voila, c'était le post sur ma mère d'une chic fille en réponse au Livre sur ma mère d'Albert Cohen...Comment ça c'est exagéré!

4 commentaires

Dolorès a dit…

Ta mère a l'air "cool" en somme, pas le "cool" qu'on utilise tout les jours, le vrai coooool, Jane Birkin pour moi c'est La cool-attitude par excellence.
C'est vrai que "naze" c'est à mort daté 90s' et le jean et les tee-shirts blancs, ça me rappelle ma grande époque Beverly Hills, il manque plus que la chemise Levis' en jean avec les boutons nacrés et on a tout bon!

aline a dit…

Sauf que sur elle, c'est tout sauf ringard! Et c'est dommagequ'elle aie pas internet parce que y'aurait plus eu de surprisepour la noyelle mais elle aurait reçu 150 tonnes d'amour en plein coeur...

Miou a dit…

Rien à voir avec cet article et je m'en excuse, mais j'ai vu que tu étais inscrite sur myspace.
Je connais un peu le principe mais est ce que tu pourrais m'en dire un peu plus car je suis intéressée.

X

Miou a dit…

Merci merci pour ce petit topo sur myspace.
Question bête:comment tu fais pour te faire des amis?

X