VIENS VOIR LES PARISIENNES...

Je crois que les titres, c'est définitivement pas mon truc, et que je vais devoir engager un employé des titres. Ou mieux, une muse de manière générale, parce que des fois c'est un peu la galère et pas seulement pour les titres.

Je voulais parler d'un phénomène,( et une fois de plus, je vais dénoncer grave) que je nommerai dans un moment de gâce intellectuelle (je peux pas m'en empêcher d'en faire trop. C'est dans ma nature!), LE PARISIANISME DES MAGAZINES DE MODE ET AUTRES FORMES D'ELITISME.
En vrai, c'est un sujet qui me tient vraiment à coeur. Parce que faut pas déconner!!!!

Je lis les magazines féminins comme une folle. Une acharnée. Tous les mois. Et je peux pas m'empêcher d'en acheter 10 par mois (ELLE, JALOUSE, GLAMOUR, VOGUE, BIBA, COSMO, MARIE-CLAIRE, L'OFFICIEL, NUMERO...Sachant que pour ELLE c'est chaque semaine faites le calcul...Oui, c'est plus que 10, d'autant plus qu'il faut rajouter 20 ans! Même si j'ai plus 20 ans, faut être honnête il est vraiment drôle)
Et souvent, pas à chaque fois mais presque, je me dis "euh qu'est-ce que je fais si j'habite pas à Paris.Parce que, si je les écoute, y'a rien à voir, rien à écouter, rien à manger, rien à boire en province!"
Attention révélation: Si en fait, il s'y passe des choses. C'est sûr nettement moins qu'à Paris, il ne faut pas que j'éxagère. Mais si je vous jure, on peut y faire des trucs!
Pire, parfois y a les ex-provinciaux nouveaux parisiens qui oublient qu'ils sortaient de leur 70m2 (les apparts sont moins chers en province et plus grands. Heureusement parce qu'on y passe beaucoup de temps à ne rien faire, non?) avant qu'ils ne vivent à Paris. "Ah bon, tu as entendu parler de cette expo? Je suis vraiment étonné que ça ait pu dépasser la frontière du périphérique!"
Et bien pour les magazines, c'est tout pareil. Vive la centralisation. Evidemment il y a plus de gens, plus de pouvoir d'achat, plus d'exigeances à Paris.
C'est comme pour les concerts et autres spectacles, il est bon "de se rôder en province, parce que le public parisien est plus exigeant..."Mouais, je ne suis pas convaincue du truc. Moi je dois avouer que je suis super exigeante et je me refuse à être un cobaye.
Alors, le Elle se donne quelque fois bonne conscience en parlant de restos, bars, salons de coiffures en province, mais je dois dire que j'ai le sentiment de ne pas être concernée. Je ne suis pas le public visé, je n'interesse pas ELLE.
A travers ce phénomène, c'est surtout l'élitisme qui me pose problème. Parce que c'est bien de quoi il est question. Peut-être que ça n'est que moi qui souffre du complexe de la province, mais je ne crois pas.
Je ne fais pas de parisianisme à l'envers comme ces provinciaux qui rejettent Paris et ceux qui y vivent. Pour tout dire, j'adore Paris de plus en plus, j'envisage même certainement d'y vivre bientôt.
Mais je ne supporte pas cette forme d'élitisme de mode. Dans l'absolu, je ne suis pas contre tirer les gens vers le haut, c'est à mon avis une bonne chose. Ceci dit, les magazines qui ne parlent que de Paris pour les parisiennes (surtout le Elle, pour être honnête) s'éloignent donc d'une bonne partie de leur lectorat. En plus dans le cas de Elle, c'est encore plus absurde que d'autres puisqu'il existe le magazine ELLE A PARIS ("ah bon parce que l'autre il parle aux femmes de Trifouillis les oies!"), alors je comprends encore moins.
J'ai cherché des hypothèses à ce phénomène. Et puis je me suis rendue compte qu'il existait depuis longtemps. La mode n'est pas la première à privilégier la centralisation. Paris c'est l'art, le théâtre, la musique,le bon goût et puis aussi LA MODE. Tout ça est aujourd'hui un peu exagéré mais il y a certainement un peu de ça.

Commentaires

Anonyme a dit…
Je sais c'est navrant/agaçant/horripilant et j'en passe...
Anonyme a dit…
Waouuu... Ca me fait comme un coup de poignard tant de denonciation... Mefie toi quand meme, dans certains pays (que je ne nommerai pas pour ne pas reouvrir les blessures de la guerre froide) des journalistes se font assassiner a parler avec tant de conviction... Mais rassure toi, je soutiens ta demarche et suis pret a prendre le risque de rejoindre ton combat. Aux armes citoyens!!! Et pourvu que les candidats a la presidentielle entendent ce cri de rage et se decident enfin à parler des vrais problemes de fond... Pour ma part, c'est sans aucune hesitation que je vote pour toi. Ensemble nous vaincrons.
Ton fan le plus fidele...
Anonyme a dit…
You are right!!!! Viens-y vite, je cherche un appart pour 2 célibs et un couple et comme ça tu seras sur site, ensemble nous lutterons au coeur du problème contre l'élitisme!
Quand c'est que t'arrives?????!!!!!
Anonyme a dit…
je suis de paris et ces magazines ne s'adressent pas à moi non plus (mon portefeuille n'est pas assez rempli...)
Anonyme a dit…
En fait c'est même carrément stupide de leur part car s'ils faisaient des pages régio comme dans l'express (pas sur mais il me semble qu'ils déclinent, ben ça leur ramenerait des sous d'annonceurs locaux entre pubs et bons plans... Moi suis a paris mais chaque fois que je prenais un mag en etant en vacances je trouvais ça un peu crétin en effet... Mais il parait quen region les gens lisent plus le journal donc c'est pt etre via ce canal qu'il y a des infos sorties, no? en fait faudrait creer une declinaison des pintades a new york version region hebdo...
Unknown a dit…
Moi aussi je suis malade mentales des magazines féminins ! J'achète d'ailleurs les même que toi...
Et des fois je me dis, "mais pourquoi je dépense mon argent dans ces magazines qui vont me donner envie d'acheter des trucs que je ne pourrais jamais avoir?". C'est stupide quand on y pense !
Et pourtant je continue mes lectures...
Anonyme a dit…
c'est marrant mais tu ne te demandes pas qui écrit ces articles.

et là tu verrais que c'est des pigistes pour la pluspart fauchés payé au lance pierre,

qui ne quittent pas Paris car ils n'en ont pas forcément les moyens
La plus grosse frustration, c'est sans doute d'être à Paris et de n'avoir AUCUNE vie social digne de ce nom..Si la vie social pouvait en avoir un. Et je te rassure, le Paris Is Magic ce n'est pas limité aux magasines de mode. Il suffit de lire Rock & Folk et les Busty Théories pour comprendre qu'il y a une élite branchouille qui est partout tout le temps.. Et toi tu lis ça.. pauvre parisienne et tu te dis "putain, mais pourquoi j'y étais pas moi ?"..
Et c'est là que tu comprends que ta vie est similaire à néant-ma-vie.com...

Enfin voilà,ne blâme pas le tout Paris car il y en a des comme toi qui SOUFFRE *rah je fais tout dans l'extrême moi.. *

Bises, Blue and Yellow Socks!

Articles les plus consultés