HISTOIRE DE CONFIANCE

IMG_7019


Et bien et bien Lana, Dieu que c'est beau ce que tu chantes... Les nuances de ton chant m'ont fait câlin à mon coeur. J'ai hâte d'entendre son album Honeymoon qui sort le 18 septembre... 


Retour en deux temps, d'avance désolée d'avoir pris mon temps alors que j'ai fait genre je reviens...

C'est toujours très étrange la fin de l'été pour moi. Tout ce temps sans écrire, un mélange d'angoisse à l'idée de ne pas savoir le refaire, mais aussi l'envie de revenir. Et puis je me pose à chaque fois la même question: "est-ce vraiment nécessaire de continuer la chic fille? T'as encore des trucs à dire? À quoi il te sert encore ce blog? Tu ne continues pas juste parce que tu ne sais pas l'arrêter? Tu peux faire mieux ou t'as déjà tout dit? "

Je vais répondre avec vous à ces questions... Je l'ai sûrement déjà fait 1000 fois cette "tabula rasa" (tmtc Buffy)  mais j'aime bien reprendre un peu à zéro, ça donne à la rentrée un goût de résolution, et tu sais comme j'aime bien les résolutions et les fantasmes autour du concept du "premier jour du reste de ta vie".

Le 4 septembre ça fera 9 ans que le le blog existe, c'es quand même ouf de voir que ce petit site ouvert un peu comme ça, un soir, dans une autre vie maintenant, est resté dans ma vie.
Il est resté plus que des amours, plus que des amitiés, plus que des villes, plus que des maisons, plus que des joies, plus que  des déceptions et des névroses. Il est resté tout court. Je l'ai gardé dans ma vie comme ça, parce que, comme un journal intime prépubère et sûrement immature, il continue à me faire du bien. Il me force à classer des trucs, à rationaliser des pensées, à aller un peu plus loin et dans une certaine mesure, et peut-être toutes proportions gardées, me rend un peu meilleure et un peu plus ambitieuse dans mon quotidien.

Ecrire mon blog c'est surtout avoir découvert que j'aime écrire, que j'aime découvrir des trucs et que j'aime avoir votre avis sur ces trucs et connaître les vôtres de trucs.

En vrai écrire mon blog ça n'a pas du tout été, dans mon cas, une histoire de nombril.
Enfin si je mens, au tout départ c'était moi qui parlait à personne d'autre qu'à moi pas par  égo mais plutôt par certitude que personne ne lirait mes trucs.
Écrire mon blog c'était d'abord une histoire de solitude. J'étais seule avec des choses dont je voulais parler (la mode) et que je ne pouvais pas forcément faire. Mais si je vais plus loin, si j'analyse avec le recul que j'ai aujourd'hui, c'était une histoire de solitude tout court et c'est une des meilleures choses que j'ai pu faire pour y remédier...

(Prends un café, ce post sera sans surmoi, à base de blabla sans queue ni tête donc peut-être long... welcome in my fucking head!)
IMG_6962

Alors quand j'ai réfléchi à cette année, à ce que je voulais faire sur le blog, un truc s'est imposé le développement de la confiance comme idée générale.

Etrangement mon blog a été la matérialisation de la part la plus sensible et "fragile" de ma personnalité.
Mes amis de la vraie vie m'ont parfois dit, à certaines périodes de mon blog, qu'ils ne me reconnaissaient pas, que je m'y présentais comme quelqu'un de "trop" névrosée et que c'était éloigné de la réalité et ils avaient raison... mais c'était comme ça que je l'abordais spontanément.
J'avais jamais vu les choses sous cet angle, mais il est vrai que j'ai plutôt accentué les failles dans l'océan des blogs dénués de cellulite, de larmes et des échecs qu'est internet.
Ca a été fait sans calcul de manière presque inconsciente mais c'est tout de même étrange que j'ai choisi cet angle pour écrire.
Mais en y réfléchissant, c'est lié à un trait central de mon caractère, celui de ne pas trop valoriser, à amoindrir, à ne pas trop prendre la confiance et à ne pas trop me prendre au sérieux. Et internet peut être violent et je prenais moins de risque en y allant comme ça j'en étais sûre.

Ce qui est aussi une parfaite méthode pour ne pas se mettre en danger on est d'accord...

Alors pour cette année, je ne vais pas vous faire le coup de la révolution de fond en comble, non, mais j'aimerais quelques trucs nouveaux:

- Apprendre à monter un minimum des vidéos pour faire des trucs plus chouettes que des plans séquences

- J'aimerais bien réussir à faire intervenir plus de gens sur le blog, des autres personnes qui interviendraient pour écrire des trucs plus précis sur la musique, le féminisme, le cinéma, les séries, en fait qu'il y'ait plus de contributeurs. J'aimerais vraiment réussir à le faire...

- Faire des vidéos sur le cinéma, j'aimerais commencer par une vidéo sur Rohmer

- Mettre plus de textes écrits pour avoir votre avis et continuer à écrire

- Et , comme je vous le disais, utiliser le blog pour développer ma confiance en moi et ma confiance en générale.
Quitte à avoir exposé mes névroses en large et en travers pendant ces 9 années, autant vous parler aussi de ce que je mets en place depuis quelques temps pour arrêter de douter de tout tout le temps et continuer à avoir de moins en moins peur.

Voilà pour ma rentrée sur le blog,  je vous embrasse et vous souhaite une très bonne rentrée à toutes et tous. 

Commentaires

Flocon a dit…
Contente de te retrouver !
Je trouve ton blog très utile car justement, il traite de sujets variés et il permet vraiment d'échanger les points de vue et nos expériences !
Le volet "développement de la confiance en soi" m'intéresse vachement donc je t'encourage complètement dans tes nouveaux projets au niveau du blog ;-)
Bisous Marie !
Adi a dit…
Et donc on abonne le bisous smack alors ?
Ninon a dit…
Et bien bon retour à toi! Tu nous as manqué, et j'ai hâte d'assister à tout ce dont tu nous parles là !
Salut Marie!

Hâte de voir ce que tu nous réserves pour la suite, j'aime toujours énormément te lire. Tu me fais rire (parfois), tu me fais réfléchir (souvent) et quand je vois avec joie un nouvel article de la Chic Fille apparaître dans mon fil d'actus, je sais que ma journée sur les internets n'aura pas été perdue, et ça c'est cool.

J'espère que t'as passé de bonnes vacances! A vite!

^^
Célestine
Marie a dit…


Flocon: Merci <3 Oui moi aussi ça m'excite beaucoup!!!

Adi; Putain t'as raison, Bisous smack

Ninon: Moi aussi tu m"as manqué

Les causettes de Célestine: Oh merci ça me fait super plaisir Célestine



EMI. a dit…
Coucou Marie,

Contente de te voir !

Pour le montage vidéo, je te conseille iMovie. Rien de bien professionnel. Mais facile pour commencer. Je suis arrivée à faire ceci : https://www.youtube.com/watch?v=06EkmYefrJg ( à nouveau rien de professionnel et tout à fait vacancier) Ceci dit avec mon iPhone j'ai réussi des vidéos pas mal à l'aide de chouettes appli peu couteuses et un rendu tout à fait sympathique. Notamment pour de courtes vidéos de 46 secondes ( format adapté notamment aux virées à la plage ou aux délires entre copines : L'App. Spark Vidéo pour iPhone 5 et +.
Evidemment je ne te fais pas la pub de mes vidéos, hein !

Quant à la confiance en soi, mon amie a réalisé une vidéo sur son analyse de ma petite personne. Rien de bien enthousiasmant. Mais je me suis totalement reconnue dans ses dires, et je suppose qu'elle peut servir à d'autre : https://www.youtube.com/watch?v=RMyTJGGQKlo

Toutes tes résolutions me sont enthousiasmantes. Je suis impatiente de les découvrir.

Bisous
Ma fine bouche a dit…
Je l'aime bien ce blog, pour sa simplicité, son humilité et tout un tas d'autres choses. J'ai hâte de voir la suite !
HappyLilly a dit…
Alors là, je dis "banco", impatiente de lire la suite.
Névrosée, un peu mais pas tant que ça, personne n'est fait d'un seul bloc. Me concernant, j'ai surtout vu une nana qui aime la musique, la mode et ses potes. Une nana qui veut bien faire pour elle et pour les autres. Une chic fille quoi!
Nais a dit…
Oh oui allé zou, montre nous tes tips de "j'ai confiance en moi même dans la vraie vie" !
Et petit medley de ce dont à quoi je pense quand je passe sur ton blog :
*A chaque fois, ça me donne envie d'écrire mes réflexions, de les développer, de les affiner aussi -> mais ici dans les comm' ou est ce que je tente l'aventure aussi ?
*Ce qui me sert de corde de rappel quand je pars en crise de panique/gros manque de confiance en moi/"comment les gens peuvent-il m'aimer alors que je suis si nulle ?" c'est que ce malêtre serait comme un masque, et pas l'inverse. -attention noeud de cerveau- Je crois que souvent quand on va mal, on a tendance à croire que notre beauté n'est qu'une apparence et que notre réalité d'être est le malêtre, alors que non, notre réalité c'est notre beauté qu'on découvre petit à petit. Et le malêtre un masque/œillère qui nous empêche d'en prendre confiance.
Alors quand je sens que ça va plus trop, je repense aux compliments qu'on m'a fait, ceux qui parlent de celle que je suis vraiment ou du moins, l'idéal vers lequel je tends. Et ça m'aide :)

Bon, dit moi si c'est trop confus ou obvious, mais voila :)

Bonne rentrée Marie, hâte de lire tes textes !!
Daphné a dit…
Owiii !!! Parle-nous de Rohmer !
Unknown a dit…
Je te suis depuis une année et je suis très contente que tu continue à écrire.
Tu m'as fait découvrir un certain nombre de films, de musiques et de vidéos TED (TED même en fait). La plupart que j'ai bcp aimé. Alors merci :)
Tu as l'air d'avoir bcp consommé de culture, de films, sans pour autant prendre une posture d'experte.
Ce serait super que tu fasses des vidéos cinéma !

ah la sincérité c'est si rare sur internet. La mise en scène de soi dans la dictature des apparences.

Ca fait du bien de lire qu'on est pas la seule à douter, à galérer etc.
Pourtant, de ce que tu nous montre de toi, je ne te qualifierais pas de "névrosée". ;)

Je vois bien ce dont tu parles sur la confiance.

Je me suis rendue compte que j'ajoute toujours un aspect négatif quoique je dise de positif. Toujours un "mais". Même quand je suis d'accord avec mon interlocuteur. Concernant ma petite personne, je raconte toujours mes échecs et passe rapidement sur les réussites. Je ne peux pas m'en empêcher.
Résolution de cette année ? ;) (et des 20 à venir certainement aha)
eli a dit…
ah Rohmer alors là je cautionne à 100%, avec si peu de monde je peux parler de mon amour pour Rohmer.J'attend ça avec impatience, m'en vais ressortir mes contes moraux.
audrey sasha a dit…
super toutes tes idées!!!! n'arrête pas d'écrire en tout cas!!!!
bonne rentrée bisous marie!!
Océane a dit…
Dis Marie, on peut venir nous parler de féminisme sur le blog?

Signé la fille qui si tu lui dis oui, mettras 300 ans à pondre un truc vachement maladroit mais essaie quand même :*
Corinne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Articles les plus consultés