LA MADONNE
Y a de plus en plus de monde qui se fout bien de la gueule de Madonna... En fait, plus elle vieillit, pire elle prend. Elle s'habillerait "trop court", "plus de son âge" (il faut vraiment faire un point là-dessus parce que je comprends rien aux vêtements décemment de "notre âge", c'est pas clair cette histoire!), elle serait ridicule, refuserait de vieillir et serai pathétique.
Carrément...
Alors pour les moins de 20 ans, je voudrais juste vous dire que Madonna, c'est pas rien.
Enfant, considérant qu'on pouvait qualifier les chanteurs de star de manière objective, il n'en existait que 2 à mes yeux, Mickael (normal) et Madonna. Ces deux là c'était le sommet.
Maintenant vous avez l'impression de voir une meuf qui refuse de céder sa place et qui ferait mieux de faire de la confiture parce qu'elle a pire que passer l'âge mais elle reste toujours Madonna. C'est peut-être une partie de l'explication, cette fille n'est pas ma mère, la tienne, ou notre tata qui nous fait rigoler aux repas de famille, même si elle en a l'âge, elle n'est pas ces femmes là.
Je suis assez "choquée" du traitement médiatique qu'on a à son propos.
C'est Madonna bordel, aussi too much qu'elle soit, c'est Madonna.
Alors je suis pas ultra objective c'est sûr, je la trouve cool depuis toujours (et même moitié cul nu avec ses collants en résille, elle me fait marrer...)
Je n'écoute plus ce qu'elle fait depuis American Life qui est de mes albums préférés, mais je n'aime pour autant pas qu'on se moque d'elle avec autant de cruauté... Et je trouve ça d'autant plus limite que les Rolling Stones (Mick Jagger a 71 ans) continuent à gesticuler sans que personne n'ait trop grand chose à dire.
Alors peut-être que c'est ma tendance, mais j'ai presque envie de croire que si Madonna prend si cher et qu'on insiste tant sur son âge et sur ce qu'elle continue à faire malgré lui, c'est parce que c'est une femme.
Oui jouer depuis toujours sur le registre de la sexualité comme elle le fait la limite dans ses "mouvements de carrière", mais qu'il y'a t-il de plus indécent à le faire à son âge plutôt qu'à 20 ou 30 ans?
Sans savoir précisément pourquoi ça m'agace alors même que je n'écoute plus sa musique, j'aime pas qu'on la traite comme ça... Bordel Madonna...
Commentaires
Caro,
Bien dit tout ça... (ajoutons que Madonna a toujours su mettre en scène et faire danser les hommes dans ses clips comme personne...)
Merci d'avoir fait ce point efficace et nécessaire!
Léa
Même si je suis loin d'être fan de sa musique, le traitement qui lui est réservé médiatiquement est vraiment d'un sexisme impitoyable !
Ce serait bien que tu écrives un texte comme tu sais à ce propos. Pour les vieilles mémés comme moi et Miss Ciccone!!! :)
Johnny, c'est à peine s'il se prend quelques moqueries, en tout cas pas de manière si assumée et cruelle dans les médias comme tu dis! Il reste respecté (alors que la chirurgie lui a bien moins réussi et que question stature internationale il fait pas le poids...).
Madonna prend cher surtout parce qu'elle est une femme, exactement! Une femme plus toute jeune qui se démène c'est ridicule, un homme qui fait pareil est courageux et "en forme pour son âge", et reste "un monument"!!! Toujours les mêmes stéréotypes.
Bon voilà, je te rejoins dans ton coup de gueule.
Audrey
"ouais mais c'est parce que c'est une femme blablabla". Il faut vraiment arrêter avec ce type d'arguments inutiles "si j'ai pas de promo, c'est parce que je suis une femme", non, c'est parce que quelqu'un mérite plus que toi.
Dis moi Marie, tu as déjà vu quelqu'un critiquer Anna Wintour? Ses tenues? Sa façon de s'habiller? Non, pourtant, elle doit être aussi voire plus vieille que Madonna, et c'est une femme aussi.
Le seul problème de Madonna, c'est que son image marketing est totalement bidon. Elle cherche à paraitre dans le coup, à imiter des meufs comme Rihanna, etc, sans pour autant réussir à le faire correctement, et c'est pour ça que tant de personnes vont la critiquer. Comme tu l'as dis, au même titre que MJ, Madonna, c'est un pilier de la musique Pop. Et comme tu l'as dis (et comme d'autres l'ont dit dans les commentaires), tu écoutes plus sa musique. Pourquoi?
Simplement parce que c'est plus du Madonna, elle a juste l'image d'une chanteuse quelconque, malgré une carrière gigantesque.
Marie, tu parles des Stones, pourtant les Stones n'imitent pas les jeunes, ce sont les jeunes qui imitent les Stones. C'est pour ça que personne ne rit, car c'est eux les créateurs de mouvements, et pas l'inverse.
Mado, je ne l'imagine même pas chanter chez elle, ou en dehors d'un plateau (et encore, en play back), je l'imagine pas faire des fêtes avec des musiciens chez elle, juste pour le plaisir de faire de la musique...Je n'ai jamais eu l'impression qu'elle vivait pour la musique, qu'elle cherchait à produire quelque chose de gigantesque, de plus grand qu'elle, qu'elle écrivait des textes ou jouait d'un instrument... Toujours eu l'impression qu'elle s'amusait à faire la chanteuse, que c'était un rôle, qu'on aurait pu prendre quelqu'un d'autre pour tenir ce rôle...
Madonna, c'est "la mère " de Jlo, Britney, katy Perry...Elle chante ce qu'on lui donne à chanter... Elle pourrait chanter de la merde, ça lui poserait pas de pb...
En plus, elle chante faux (en concert, en live c'est une vraie cata). Ok, elle a un talent de communicatrice, mais ça se résume à ça: une marque.
Et elle a survendu une image dont elle est prisonnière et comme sa provocation est totalement démodée (la société l'a rattrapée), bein elle se fait démolir...Mick jagger, il va pas rester dans son manoir à ne rien foutre , puis revenir poser sa voix en studio tous les 8 ans et balancer des selfies photoshopés pour ses fans et des messages politiques pour faire plus "in" ...
Elle joue à la nana engagée politiquement uniquement pour se donner de la consistance et c'est agaçant, car c'est même pas abouti sa réflexion...(même si elle est sincère, ça va pas plus loin que "le mal , c'est mal, des peuples souffrent", on dirait une vieille bourge qui balance une mini bombe à eau pour faire chier son mari dans un dîner mondain )
Son public a mûri , et sa musique craint...
C'est juste que ça ne prend plus et qu' elle tartine à mort avec une provoc artificielle pour masquer le vide... Elle n'a pas le talent qui permet de "durer" dans l'industrie musicale.
Quand tu es un artiste qui ne travaille que le packaging, que tu sous-traites pour le contenu, bein les gens ils savent pas trop ce qu'ils achètent, à part la fille sur la pochette...
par contre on sait qu'elle va se tripoter et faire danser des mecs dans ses clips et en concert, parce que si elle tenait juste un micro sur une scène vierge, elle se casserait les dents...Tina turner portait des minis et des talons, dansait comme une malade..elle était encore plus âgée que la madonne;;;et tous les mecs et les nanas la vénéraient...pour son talent!
L'autre jour à Canal+ avec Luz quelqu'un lui a posé la question "Madonna reine de la provoc -démonstration ?" et elle direct commencé à mimer la masturbation. Mais elle faisait déjà exactement la même chose il y a 30 ans ! Non seulement ce n'est plus original, mais en plus comme elle se copie elle-même la différence entre celle qu'elle était et celle qu'elle est ne peut échapper à personne.
Au fait je suis un peu surprise d'entendre dire que personne ne se moque de Johnny ou des Stones pour leur âge, parce que moi au contraire je les ai souvent entendus se faire casser tout aussi durement... le lifting de Johnny c'est une blague nationale... Mais au fond la dureté qu'on a envers les stars qui vieillissent est dans tous les cas terriblement cruelle. Il faudrait arrêter.
bisous
C'est Madonna quoi ! Elle est la reine de la pop depuis très longtemps et ce n'est pas pour rien !!!!
Quelle star actuelle pourra prétendre dans 30 ans d'avoir eu 40 ans de carrière ? très très peu a mon avis! Enfin bref je lui tire largement mon chapeau!
Des bisous
Je me dis que Madonna a "normalisé" dans la pop culture le désir féminin en le montrant. Elle a beaucoup, à mon sens, fait évoluer les moeurs en se présentant de manière explicite comme une "femme désirante".
Et si aujourd'hui, par son oeuvre, elle montrait une femme quinquagénaire sexualisée? Elle brise un tabou, peut-être nouveau? Quand on voit que Sophie Davant fait "l'évènement" (toutes proportions gardées) en sortant un bouquin sur le désir des femmes de 50 ans qui -ô surprise - ont encore une sexualité! C'est terrible...
Le féminisme n'est clairement toujours pas un combat gagné!
Je t'embrasse, merci pour ton blog qui est génial
Yoan
Elle prend cher aujourd´hui, mais elle a toujours pris cher : meme dans les annees 80, on disait qu´elle etait moche, que sa voix etait nulle, que sa musique etait de la m...
Mais elle s´en fiche, c´est une business woman et la seule chose qui pourrait l´arreter c´est qu´on achete plus ses disques.
Je suis bien sur contre le papy-mamy bashing, de meme que le ugly bashing mais il y aura toujours des gens envieux et frustrés qui critiqueront sur l´apparence car ils n´ont pas d´argument de fond
Je suis tombee sur ele au grand journal la semaine derniere, ma fille ne me laissait pas regarder tranquille et ne comprenait pas pourquoi sa maman etait (pour une fois) scotchee a sa tele. Je lui ai explique dans ses mots de 7 ans (ouf ! elle deteste Violetta) qui etait la Madonne,et que depuis ses 7 ans a elle, sa mere lui tenait le plus grand respect !
La chanson que tu as mise en clip est une de mes preferees, la derniere en date preferee egalement...
Encore aujourd'hui et dans nos sociétés démocratiques, le traitement des femmes n'est pas très juste...
Elle a les sourcils super fins, un béret, un costume de mec, je dirais peut-être que ça date des années 80 ou 90?
"Not only we do suffer from racism and sexism but we also suffer from agism.
Once your reach a certain age you're not allowed to be adventourous. You're not allowed to be sexual.
A lot of people say "oh it's so pathetic, I hope she still not doing in 10 years".
I mean, who care? What if I am?
Is there a rule? Are you just supposed to die when you're 40? "
I love you baby but face it, she's Madonna
No man on earth would say that he don't want her
It's me not you, I've got to move on
You're younger too but she's got her groove on
I'm sorry love, Madonna's calling me
Même si je n'aime ni sa musique, ni ses looks, ni rien, l'attaquer sur son physique et ses tenues, c'est macho et réac.
Les gens sont jaloux, et pis c'est tout.
Miss Carott: Oui j’avais lu ça (Grazia?) sur le blog de Nadia. Lamentable…
Bise
léa: <3
Charlotte: C’est ce que je trouve aussi.
Ice: Ah oui tu crois? Je vais y réfléchir.
Merci pour ton commentaire en tous cas!
Réré: :-)
Audrey: « En forme pour son âge » ah ouais cette phrase c’est juste pas possible.
Bise
Quentin: J’suis très emmerdée Quentin, y a des choses que je trouve ultra pertinentes dans la deuxième partie de ton com mais la première, sans surprise, m’a un peu agacée.
Féminazi, c’est pas sérieux comme truc? Non parce que la comparaison est quand même au-delà du limite et puis surtout définitive, comment argumenter dans ces conditions, tu clos tout débat avec l’argument ultime et fais passer le raisonnement comme un raisonnement fasciste
-__-‘
Peut-être que je me trompe, sûrement que ma réponse est en partie vraie et que certainement la vérité est plus complexe que ça, mais tu peux aussi envisager que ça peut aussi être une partie de la réponse…
Quant à Anna Wintour, oui elle est critiquée, pas pour les mêmes raisons, plutôt pour sa dureté présumée. Mais c’est pas très pertinent d’axer la comparaison dans cette direction, elles ne font pas le même métier.
En revanche là où je suis d’accord avec toi, c’est sur son image. Paraître dans le coup n’est pas la bonne solution, elle est a priori perçue comme dépassée (ce qu’elle est de plus en plus, sa particularité musicale était justement qu’elle anticipait les mouvements pop, notamment pour ses albums Music et American Life bossés avec Mirwais) ce qui donnait des sons créés en amont de ce qui allait se faire à plus grande échelle (elle semblait être le lien entre les mouvements indépendants et le mainstream).
Maintenant, elle fait ce qui se fait déjà, là est son erreur de mon point de vue.
Je vais conclure ce trop long commentaire...
Tu écoutes les Stones toi?
Personne n’écoute les stones autour de moi, ni les vingtenaires, ni les ados… A quelques exceptions près, comme ceux écoutent Madonna des années 90.
Si la jeunesse est rock’roll « vinage" elle est plus Nirvana et le Velvet que les Stones…
J’ai pris l’exemple de Mick jagger pas parce que leur musique se ressemble ou laisseront la même emprunte mais parce que Jagger joue aussi sur une gestuelle sexuelle (comme Iggy Pop)donc ça me paraissait intéressant de les comparer.
Mais oui Quentin, je le maintiens, on pardonne moins à une femme de vieillir qu’à un homme.
Ce n’est pas la seule explication, mais je te garantis que c’est vrai. Le nier ou faire comme si c’était de l’ordre du détail c’est être un peu de mauvaise foi…
Anonyme: L’aspect musical que tu décris fait un peu vaciller mon argumentaire.
De ce point tu as sûrement raison. Tu penses sincèrement que les gens savent qu’elle n’est qu’interprète et que pour cette raison, elle est de fait pas prise aux sérieux?
Pour ce qui est de son rapport à l’image, je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est une constante dans l’imagerie pop depuis longtemps et que ça dure, le contenant étant plus important que le contenu.
Et oui, si je n’écoute pas sa musique , c’est parce qu’elle ne me plait plus… Comme beaucoup, c’est le seul truc que je trouve ultra limite, la qualité, l’absence de prise de risque, de n’évoluer que dans une sphère pop pure et dure sans chercher à faire muter quoique ce soit.
La raison du « c’est une femme » me parait être une partie de la réponse quand même, pare qu’on insiste tellement sur son physique ses fringues, ses attitudes, « sa date de péremption » bien plus que sur sa musique… Et même si ça n’est pas central, c’est tout de même étrange d’insister tant là-dessus.
Mais Madonna c’est quand même pas une nana qui n’a pas duré dans l’industrie musicale.
Elle aurait vendu 200 millions d’albums, Tina Turner 55 millions, alors oui les chiffres valent ce qu’ils valent et ne sont pas garants de qualité, mais dire qu’elle n’a pas duré ou pesé dans l’industrie musicale est un peu excessif, non?
Anonyme: Ben les 3 chanteuses que tu cites font du Madonna, c’est pour ça qu’elles font la même chose.
Après je suis d’accord avec toi sur l’aspect caricatural, hypertrophié.
Médiatiquement parlant, je ne sais pas si c’est la hasard mais moi je n’en entends pas parler et pas avec autant de violence
Tiphaine Soler: C’ets clair que question longévité, elle est au-dessus.
Carole NY Etc: Soyons mal élevés.
renardeau: Ah ouais peur? J’ai ce truc avec Rihanna, elle me fait peur…
Anonyme: Merci pour l’article et pour tout le blog, c’est mortel.
Anonyme: Oui je suis bien d’accord
Yoan: Oui c’est vrai.
Et merci beaucoup pour tes gentillesses.
aemi: Je continue à la trouver sexy moi…
Bisous
sara: oui.
Choubidou: C’ets vrai qu’elle a toujours pris cher. C’est quand même dingue ce qui s’est passé pour cette fille…
Amande que j’aime: Je l’adore aussi Don’t tell me
lilo2: Oui je suis assez d’accord avec ce que tu dis.
Mary: tout est dit, merci d’avoir mis l’interview.
Atibi: <3 <3 <3
béné: ahahahah
Je l'ai vu en live au Grand journal: ce corps de dingue, ce look, cette souplesse et cette voix! Je trouve qu'elle reste Madonna surtout parce qu’elle continue à agacer, à provoquer et à bouger.