MES 9 FILMS (GENRE) 2013
(Dans les 90's même les jeans de Uma et Bruce avaient une légère filiation avec les pantalons de Jacques Chirac. Au niveau de la taille j'entends)
Donc, je vais vous parler de mes films (films + séries pour être tout à fait honnête) de l'année 2013. Certains films sont nettement plus vieux, mais je ne les ai découverts que cette année donc.
1. L'INCONNU DU LAC, ALAIN GUIRAUDIE
Le film d'Alain Guiraudie est mon number one 2013.
J'en garde un souvenir visuel très précis (sa lumière notamment).
Je suis une vraie cinéphage (j'en consomme pas mal), je me tape 3, 4 cinés par semaine et quand je me remémore l'année écoulée, L'inconnu du lac est celui qui me revient le plus (j'avais même écrit un post dessus).
J'en parlais tellement que ma mère (ma mère oui) a décidé de le regarder.
Même si elle a été un peu surprise par son aspect très charnel, elle n'a pas pu s'empêcher d'en parler le soir de Noël devant mon papi médusé par tant d'impudeur. Entre le foie gras et le champagne, le film de Guiraudie a occupé une bonne place dans les discussions festives de Décembre.
Si vous ne l'avez pas vu, foncez, c'est un très beau film sur le désir.
2. LA VÉRITÉ, HENRI-GEORGES CLOUZOT
Ce film date de 1960 mais je ne l'ai vu la première fois qu'en début d'année.
J'aime beaucoup Clouzot, Les diaboliques, La prisonnière et rêverais d'avoir vu son film L'enfer qui n'a jamais vu le jour.
J'ai regardé ce film un soir de tout petit moral, et j'ai été complètement époustouflée par tant d'intelligence (le montage de ce film rend l'ambiguité des personnages tout à fait fascinante) et par tant de beauté. Alors histoire d'être sûre, je l'ai maté 5 fois depuis.
Samy Frey et Bardot sont sublimes. Bardot a tellement été embarquée dans le rôle de Dominique qu'elle a eu du mal à sortir de ce film (la relation compliquée (et violente) qu'entretient Clouzot avec ses acteurs n'y est sûrement pas étrangère non plus). Mais ce film. Whaou.
Aussi si vous n'avez jamais vu Les diaboliques avec Signoret et Vero Clouzot (la femme de), courez et oubliez cette version sans intérêt avec Adjani et Stone.
Aussi si vous n'avez jamais vu Les diaboliques avec Signoret et Vero Clouzot (la femme de), courez et oubliez cette version sans intérêt avec Adjani et Stone.
3. GRAVITY, ALFONSO CUARON
J'ai passionnément aimé Gravity. Aussi grand, gigantesque et impressionnant soit-il, c'est un des films les plus intimistes que j'ai vus.
Sublime.
4. GIRLS, ONE MAN'S TRASH( SAISON 2 EPISODE 5)
Quand la saison 2 de Girls a commencé, je ne comprenais pas très bien où tout ça allait.
L'aspect réaliste mais guilleret de la série avait laissé place à un truc toujours aussi réaliste mais nettement moins guilleret.
Et puis, comme une respiration est arrivé le cinquième épisode. Je continue à penser que c'est le plus bel épisode de la série.
La prise de conscience d'Hannah sur sa normalité et sur sa quête simpliste du bonheur est d'une grande beauté.
5. LA VIE D'ADÈLE, ABDELLATIF KECHICHE
Ben ouais, prévisible je suis...
6. BREAKING BAD, VINCE GILLIGAN
7. FRANCES HA, NOAH BAUMBACH
Les 7ème et 8ème films du classement ont clairement à voir avec ma vie ceci expliquant en partie cela.
J'ai mis beaucoup de temps à voir Frances Ha, dans le petit cinéma de toute petite province où je vis, il n'avait pas daigné s'y intéresser.
Frances a 27 ans. Elle vit avec sa meilleure amie Sophie, dans un appartement new-yorkais. Elle est danseuse amateur dans une compagnie et vivote un peu, incapable de se lancer dans des choses plus "matures".
Très attachée à Sophie, elle va devoir apprendre à gérer sa vie dans tout ce que cela englobe quand son amie rencontrera un amoureux.
J'ai adoré Frances Ha.
j'avais peur que le film soit trop "branché" ou pire trop "générationnel".
Il l'est. Mais faut croire que je suis moins réfractaire à ça que ce que je l'imaginais.
8. CELESTE AND JESSE FOREVER, LEE TOLAND KRIEGER
Re-bienvenue dans mon égo.
Le film date de 2012 mais je ne l'ai vu que cette année.
Celeste and Jesse 4ever c'est l'histoire d'un couple qui se sépare (qui divorce même) mais qui reste, malgré tout, tout le temps ensemble. Ils ne veulent pas que leur amitié meurt en même temps que leur mariage.
Mais... Mais je te dis pas le reste, parce que le reste c'est le film.
Je ne sais pas si c'est parce que ça a fait tout particulièrement écho à ma vie (bien possible, mon égo ce monstre dévoreur de films), mais le love total pour ce film.
J'en ai que 9 je sais c'est pourri c'est tombe pas "net"...
Voilà, à ton tour si tu veux.
Bise et bonne journée.
Commentaires
Je rajouterais Mange, Prie, Aime (oui, quelques années de retard), la série The Mindy Project !
bisous
J'ai très envie de voir l'Inconnu du Lac depuis que tu en as parlé, et je rajoute La Vérité à ma liste.
Frances Ha, j'ai beaucoup aimé, même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans son personnage, qui est un mini-poil exagéré et donc peu crédible à mon goût. Mais juste un mini-poil.
Bécot!
Célestine
J ai aussi enfin regarde un DVD offert y a 7 ans, Amores Peros de Iñárritu, je n avais pas autant aime un film pas vu au cine depuis des annees !
Et puis je dois dire que je vois 90% des films d animation et dessins animes qui passent au cine avec ma petite etoile, et cette annee y avait une retrospective Miyazaki, et Mon voisin Totoro restera longtemps un tres grand moments de cine et d emotion pour elle et moi :-)
1. La Vie d'Adèle (no comment, c'est sans conteste le first, the one, the everything of 2013).
2. Alabama Monroe... walalalalala quelle beauté, quelle tristesse...
3. A touch of sin (magnifique)
4. Les garçons et Guillaume, à table ! Génialissime, criant de vérité, beau, drôle, touchant... (le passage sur les femmes et leur souffle...)
5. Blue Jasmine. Entre les murs (découvert cette année mais date de 2008... encore une palme d'or !)
6. Manhattan (découvert en 2013 mais bien vieux !) > tiens ça fait 2 woody !
7. Revu en 2013 (2 fois !) et toujours autant adoré : Incendies.
8. Mud, sur les rives du Mississipi
9. Découvert en 2013 : "House of cards"... pervers et génial !
Bonne journée !
J'ai aimé celeste et Jesse aussi!
Je profite de ce com pour te dire, je t'en supplie continu de parler cinéma, je suis svt tes conseils et je les trouve très justes!
Merci!
Sinon je ne suis pas cinéphile du tout mais j'ai plus qu'adorer "Blue Valentine" avec Gosling et Williams et j'adorerai avoir ton avis dessus ��
Enfin je vais partir du postulat que tu n'as pas regardé car si tu l'avais fait il y aurai un n•10 dans ta liste: la série Scandal de Shonda Rimes!!!! Vraiment vraiment vraiment je te la conseille, que dis-je, je te la recommande!
Bonne journée Marie!
Fa.
J'ai vu le film L'enfer, qui est finalement sorti en 2009, c'est conceptuel, on ne s'ennuie pas et j'étais tellement heureuse de retrouver Romy... Tu aimerais peut être :)
Par contre si tu veux faire une sélection bouquin, je suis preneuse ;)
Bisous Marie, et merci
Mais cet acteur me fait irrémédiablement penser à Little Children, un (très bon) film dans lequel il a joué il y a quelques années.
Frances Ha pas spécialement pour le film mais surtout pour Greta Gerwig découverte dans Greenberg, trop lumineuse!
La vie d'Adèle, je sais toujours pas si j'ai aimé donc non
Killer Joe (vu à la TV), les 10 premières minutes déchirent, par contre depuis le film, j'ai arrêté les pilons de poulet
take shelter et camille redouble (vu que cette année), ça m'a remué grave.
Pour moi ce sera la vie d'adèle! ce film m'a complètement bouleversé! il sort d'ailleurs en DVD fin février et je vais me le prendre c'est certain!
Grâce à toi je viens de regarder en streaming celeste and jesse forever! j'ai tellement adoré!!!!!!!!
MERCI MILLE FOIS!
Des bises
Cindy
Claque Breaking bad ici aussi, après un début un peu poussif je fais durer le plaisir en traînant à entamer la 5ème saison.
bises .............Séve
avec les études j'ai eu peu de temps à consacrer aux films et autres mais en 2013 si je devais en retenir quelques uns : Alabama Monroe (j'ai adoré la bo), les nuits de pleine lune (vu grâce à toi, en fait), j'ai enfin vu le PARRAIN (pas trop tôt et pas de regret) et en thermes de séries : Hannibal et la découverte finalement plutôt heureuse d'Orange is the new black
Perturbant hilarant triste,
a voir !
Sinon je vois que 8 ?
Je partage en grande partie cette liste. J'ajouterai également A Touch of Sin, magnifique réflexion sur le mal (chef opérateur furieux !) et Henri de Yolande Moreau.
Beau week-end !
la fin m'a bouleversée...et m'a brisé le coeur!
je ne veux pas spoiler mais si jamais tu fais un article dessus, je re commenterai plus longuement :)