JEMIMA X JESSA x MINAUDAGE
( Jemima Kirke, interprète de Jessa dans la série Girls )
(C'est vrai que c'est cool FKA twigs, surtout How's That)
Salut les copains, j'espère que vous allez bien.
Girls a repris dimanche. 2 épisodes diffusés à la suite sur HBO. Trop bien, contente, tout ça!
Bon la série continue à naviguer dans des zones pas toujours très confortables pour les personnages comme pour nous, téléspectateurs, mais je suis malgré tout assez contente de mon inconfort.
Je ne vais ni spoiler ni rien raconter, je voulais, aujourd'hui, vous parler du personnage de Jessa.
Jessa dans Girls (si vous ne connaissez pas) c'est un peu la nana la plus cool de tout l'univers. Elle joue pas le cool, elle l'est. Très belle, mais ça à la télé c'est pas comme si c'était rare, elle a une attitude générale que je trouve très intéressante.
Plutôt névrosée (doux euphémisme), elle passe son temps à disparaître, à répondre de manière assez désagréable, à s'emballer pour des trucs qu'on s'en fout, elle est pas du tout plus en place que les autres personnages. La seule chose c'est qu'elle vit "ça" d'une manière très différente, elle semble, malgré tous ces trucs, assez en place, assez en accord avec elle. Même avec ses trucs les plus pourris.
Bon on s'en fout, c'est pas tout à fait de cela dont je voulais vous parler, c'était plutôt sa manière d'être "fille" et particulièrement "belle fille" à l'écran qui me touche vraiment.
Je suis toujours très frappée de voir certaines jolies (voire très jolies) filles et femmes se comporter avec leur physique. De voir ce qu'elles en font dans leurs relations (au sens général du terme).
La beauté féminine (particulièrement quand elle est relativement jeune en âge) a souvent tendance à minauder (faire certaines mines, affecter certaines manières pour plaire, pour paraître plus agréable) et tout particulièrement à la télé. On appelle ça "faire du charme", vous voyez ce que je veux dire. Comme si le charme pouvait à ce point être calculé...
Aucune appréciation sexiste, mais dans la perception générale des relations entre les femmes et les hommes, on a dit aux filles que c'était préférable d'être agréable.
Et ce que je trouve dingue avec Jessa ( Jemima donc ) c'est de voir à quel point il y a zéro minauderie chez elle. Jamais. Aussi bombe soit-elle, elle n'est pas du tout dans ce registre. Elle est sexy d'une toute autre manière. Un truc très naturel, un peu hautain, un truc un peu j'm'en tamponne le cul de te plaire, c'est clairement pas mon problème. Et cette attitude, n'est pas feinte, elle s'en fout vraiment d'une certaine manière (oui parce que singer le désintérêt ça n'est jamais que s'intéresser tout particulièrement... Comment je le sais? Ben comme tout le monde, il m'est arrivé de le pratiquer...).
Et je trouve que c'est une des choses (plus le rapport au corps, plus la mise en scène des aspects les plus nazes de la personnalité de Lena dans son personnage de Hannah...) qui me plaisent le plus dans cette série. D'autres m'interrogent plus (le personnage d'Adam par exemple, mais je n'ai pas complètement réussi à comprendre ma gêne sur la question pour vous en parler).
Donc, et je m'arrête là, c'est tellement bien de voir une fille comme Jessa, voir comment une fille dans les rapports de séduction (d'ailleurs l'est-elle vraiment, elle semble même assez indifférente à cela, mais là, peut-être que j'extrapole) mais de manière plus large, dans la vie, réussit à être... aussi naturelle, je ne trouve pas d'autres mots plus adaptés.
Je vous embrasse.
Commentaires
Moi aussi j'ai tout de suite flashé sur Jessa en matant Girls, elle n'a pas ce côté dont tu parles c'est vrai et c'est pour ça aussi que je l'aime :)
Je n'ai rien à ajouter en fait, mon commentaire est pourri.
Bisous
Marie
Je trouve quand même que son attitude vire parfois à de l'indifférence pour les autres qui devient très vite de la méchanceté. Mais c'est ce qui fait aussi l’intérêt du personnage.
J'ai bien aimé le début de cette saison. Deux très bonnes épisodes.
Je regrette juste le traitement du départ de Charlie, même si je me doute bien que Lena Dunham n'avait pas trop le choix !
J'aimerais voir Marnie dans un autre registre, perdue à essayer de trouver un sens à sa vie, à se reconstruire après sa rupture avec Charlie, on a déjà vu ça la saison dernière.
Et par ce côté très naturel et non minaudeuse, je trouve que c'est tt l'opposé de Marnie pour le coup, personnage que j'adore, mais qui est aussi belle fille et le sait, ça la rend plus capricieuse, et sans doute moins heureuse et satisfaite. Enfin c'est le sentiment que j'ai !
Bonne journée les girls !
Et bien j'ai confondu avec 2 broke girl ( série que j'ai lâcher au bout de 3minutes je ne sais pas pourquoi )
Donc je ne connais pas girls mais je le sens bien, je ne sais pas non plus pourquoi lol
Je vais donc commencer cette série mais je ne sais pas quand !
Bon en bref aujourd'hui je ne sais rien !
Ha si je sais que mon commentaire est inutile, donc bonne journée et pardon haha
Le mongolitos' que je suis en informatique (j ai meme pas d ordi !) n a jamais telecharge la moindre serie et je ne saurais meme pas comment faire :-(
Ca a l air bien cette serie en tous cas, depuis le temps que j en entends parler... peut etre un jour a la tele francaise ;-))
Bisous ma belle
C'est LA phrase, parmi toutes, que je vais retenir de cette journée...
(histoire vécue oblige ou comment internet et une Chic Fille t'apportent la révélation O_O).
You made my day.
Jessa titille tellement d'aspects de ma personnalité pas vraiment assumés/mûrs (enfin, je les fantasme peut être). Cette désinvolture (dans la vraie vie on a tendance à voir ça comme de la froideur j'ai l'impression, alors que Jessa brûle), cette affirmation de soi, aah.. Elle est fascinante. Et ce début de saison m'a fait avoir un tout nouvel intérêt pour Adam, à voir.
Au fait c'est JemiMa :)
Merci pour cet article tres interessant. J'aime de plus en plus ton blog.
La partie de la saison 1 (ou 2 je ne sais plus) où elle se marie avec le type plus vieux qu'elle et pas intéressant m'a beaucoup choquée à ce titre... Mais à la fois on sent qu'elle n'y croit pas elle-même, qu'elle fait ça pour se faire un kif, pour se montrer qu'elle peut le faire...
Enfin, on n'invente pas la liberté et la désinvolture... En tout cas une chose est sûre : ça ne l'empêche pas de souffrir elle aussi !
Mais "Girls" est très intéressant dans sa capacité à avoir un tel type de personnages, complexe, pas toujours reluisants, pas parfaits... Ca nous change de tout le reste, même si parfois ça nous met tellement mal à l'aise qu'on a envie de fermer les yeux. Je pense par exemple à la fin de la saison 2 (heureusement, à la toute fin il y a une note d'espoir), qui est tellement gênante... et en même temps, c'est super intéressant !
je ne connais pas assez girls pour comprendre la nonchalance de jessa, par contre je trouve ça drôle que tu illustres tout ceci avec fka twings qui même si musicalement m'interpelle (reminiscence de trip hop so 90's), je trouve, "minaude" dans une posture soit disant étrange...
papi pacify est celle que je préfère (mais le clip est étrange, voir dérangeant et pourtant)
Par contre, si j'ai bien compris ton post, il me semble que tout l'attrait de Jessa vient de ce qu'elle est entièrement centrée sur elle, sur ses désirs, ses émotions, ses refus.
Du coup, en accord avec elle-même, non préoccupée par le regard ou la pression des autres, elle devient super attirante pour ceux qui l'entourent (et qu'elle soit jolie n'est qu'un détail...)
Et on en revient un peu à la question que tu soulevais la dernière fois sur le couple, l'amour, la société : avec mon recul de "vieille" (42 ans), je crois que l'essentiel est bien là : bien se connaître, s'écouter, faire des choix personnels et non commandés par d'autres, même et surtout bien attentionnés.
Cela demande beaucoup de confiance en soi, de force et de persévérance et c'est là que Jessa me semble exceptionnelle car, si j'ai bien compris ce que tu en dis, elle est plutôt jeune.
Voilà, ma belle, merci encore pour toutes ces -passionnantes- réflexions/discussions !
Des bises
Je trouve Hannah et Marnie mille fois plus belles :)
Y a d'autres gens qui la trouvent pas spécialement belle ou c'est moi qui ait mauvais goût ??
et ce que je trouve génial c'est que l'actrice à l'air d'avoir cette même coolitude que le personnage (ça peut paraître évident et pourtant c'est très loin d'être toujours le cas..).
Par contre je capte pas bien la différence que tu fais entre les nanas qui "font du charme" et qqun comme Jemima.
J'ai toujours eu une fascination pour les gens qui font vraiment "un" avec leur corps. Pour qui chacun de leurs gestes, paroles, attitudes, semble totalement spontanée et désinvolte (même lorsque ce n'est pas le cas). Pour qui t'as pas l'air d'avoir ces petits décalages entre l'intellect et le corporel qu'il y'a chez les gens normaux.
Mais justement je fais pas la différence que tu as faite. Ces gens sont vraiment rares, à mes yeux en tout cas, et je distingue pas les filles qui sont dans le "sexy" des filles qui sont dans un truc plus détaché. Et d'ailleurs si je devais absolument les placer dans des catégories je mettrais plus jemima dans les sexys... Comme quoi...
J'avais une très bonne amie en collège et lycée qui était comme ça, et qui a suscité mes premières interrogations par rapport au corps, tout ça tout ça. La nana, physiquement, était pas exceptionnelle, càd qu'elle avait un nez un peu en patate, des petits yeux marrons, un double menton... Bref esthétiquement pleins de petits défauts. Et pourtant, elle était super "attirante". Genre toutes les filles étaient jalouses d'elle ou voulaient être son amie, et tout les mecs voulaient se la faire. En fait, elle avait une aisance dans sa façon de se mouvoir, de parler, etc, qui lui conférait un charme exceptionnel. Dans son cas ce qui devait être inné chez elle était en plus décuplé par le théâtre qu'elle faisait depuis toute petite. Bref, c'est juste impressionnant, la fille tu la vois en photo elle a rien d'incroyable, mais alors en vrai, elle attire vraiment l'attention de tout le monde (que ce soit en bon, ou en mauvais, via la jalousie).
Petite histoire perso pour te faire comprendre comment je vois jemima ^^ comme cette fille en fait, esthétiquement imparfaite mais qui a cette nonchalance naturelle qui fait qu'elle paraît hyper cool et bombe.
Cette année j'ai un super prof de socio (Patrick Baudry, si tu veux aller checker ses livres) avec qui j'ai bcp discuter de la sociologie du corps, qui est juste passionnante. Mais mes recherches ne m'ont pas fait élucider ce mystère, ça doit plus se situer du côté de la psycho que de la socio.
Enfin, toujours est il que ces gens là ont une chance inouïe... Je ne sais même pas s'ils se rendent vraiment compte de l'aura qu'ils dégagent. Mais je trouve ça juste impressionnant.
une autre dans le style que j'adore c'est Daisy Lowe... Une fille qui passe son temps à oilpe mais on dirait limite que c'est la norme pour elle, tellement c'est naturel. Le magazine "love.uk" avait fait des vidéos de pleins de mannequins super cannons pour faire un espèce de calendrier de noël, et là c'était flagrant : pas une n'arrivait à la cheville de Daisy. A côté elles avaient toutes l'air fausses, dans l'exagération, ou ridicules.
sinon qui je peux citer aussi.. .kirsten dunst, edie sedgwick, freja beha, kaya scodelario... voila les premiers noms qui me viennent à l'esprit...
Merci pour votre post, très intéressant, bien vu.
C'est exactement ce qui fait que pour moi Jessa est exceptionnelle et Marnie ne l'est pas.
Et comme le disait un des commentaires plus haut je me demande si l'attitude de Jessa ne plaît pas plus aux femmes qu'aux hommes.
Bon week-end.
Je passe à côté de quoi ?!
Mari
http://thegirlofthehour.com
En tout cas, moi je la kiffe, même si des fois elle est énervante, mais ça c'est par ce qu'on voudrait être comme elle un peu, je me trompe?! Après je ne suis pas certaine qu'elle soit tout le temps détachée -> elle fait la séductrice aussi.
Pour le coup, rapport au com de Mari, je trouve justement qu'elle a un style frais, pas du tout "in" et tout lui va. J'adore la scène où elle croise Jeff et son pote quand elle emmène les petites au parc et que quand on la voit partir, ses fesses bien rondes se balancent sous son palazzo-pant, réflexion du pote: "elle a le visage de Bardot et le cul de Beyonce"!
Décidément, j'écris vraiment des coms pourris en ce moment ;-)
La bise
Le genre de fille comme Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paradis ou Jessa ou Marie la Chic fille ...
Voilà ... ce commentaire n'est pas très constructif mais j'avais envie de souligner la cohérence de ton propos au fil du blog :)
C'est un personnage intéressant, Jessa, d'ailleurs ils le sont tous, assez typés pour qu'on s'y retrouve mais nuancé par en dessous. Je crois que la force de Jessa, c'est son égocentrisme ; et que cet égocentrisme, ce côté enfant capricieux, elle arrive à en faire quelque chose de touchant et de désirable. Parce que, en vrai, Jessa elle est tellement remplie par elle-même, ses désirs tout de suite maintenant, qu'elle est incapable de se projeter dans les autres. Elle est, en gros, l'incarnation de la désinvolture, du rien-à-foutre. La désinvolture, c'est un truc très contemporain, mais c'est rare que ça régisse à ce point une personnalité toute entière. Je me suis un peu perdue dans mes tergiversations, mais tout ça pour dire que je ne crois pas que j'aimerai être "belle" comme elle l'est, parce que dans le fond je ne crois pas que ça dure toute une vie (je ne sais pas pourquoi j'associe ça aussi très fort à sa jeunesse, mais peut-être que je me trompe).
Marie B: ahahaha
Les causettes de Célestine: Comme moi
Anaelle: Grave!
Charlotte: Parce qu’elle s’en fout finalement…
Marina: Je suis grave d’accord. J’aime beaucoup cette fille!
Clairette: Marnie elle est un peu gonflante, non?
Cynthia: Karen est là-dedans aussi. En plus bienveillante.
Julie LEVELU: Je sais pas… y a un truc pire que glauque et un peu gênant quand même.
jul’: Non je connaissais pas merci!
Jeanne:Bonjour Jeanne. C’est bien probable…
Ma.: Je regarde en streaming…
Kat: ahahahaa
Anonyme que j’aime: en streaming beauté…
T’embrasse
Anonyme: c’est tellement vrai cette phrase…
Kit: Je suis pas très emballée par le début de la saison…
Giu: Peut-être pas oui…
akaNPY: Merci <3
Juju: Oui la série est vraiment très très rafraichissante.
Sandrine: C’ets complètement involontaire mais oui c’est vrai!
Sophie MC: On y revient… la confiance…
Caroplume: Oh non, question de goût!
Rosetta; C’est très intéressant ce que tu racontes… C’est ce qu’on apl le charisme si j’ai bien compris ce que tu décrivais…
PoluxUsa: Oui elle est plus plaisante aux femmes je pense aussi.
Mari: tu trouves qu’elle s’habille maL? ah j’aime bien moi…
Nina Nagy: Ouais j’ai adoré ce moment aussi…
La-petite-bête17: Oui tas vu :D
Loulou: ah oui? Belle dans cet âge là?
Marie B: ahahaha
Les causettes de Célestine: Comme moi
Anaelle: Grave!
Charlotte: Parce qu’elle s’en fout finalement…
Marina: Je suis grave d’accord. J’aime beaucoup cette fille!
Clairette: Marnie elle est un peu gonflante, non?
Cynthia: Karen est là-dedans aussi. En plus bienveillante.
Julie LEVELU: Je sais pas… y a un truc pire que glauque et un peu gênant quand même.
jul’: Non je connaissais pas merci!
Jeanne:Bonjour Jeanne. C’est bien probable…
Ma.: Je regarde en streaming…
Kat: ahahahaa
Anonyme que j’aime: en streaming beauté…
T’embrasse
Anonyme: c’est tellement vrai cette phrase…
Kit: Je suis pas très emballée par le début de la saison…
Giu: Peut-être pas oui…
akaNPY: Merci <3
Juju: Oui la série est vraiment très très rafraichissante.
Sandrine: C’ets complètement involontaire mais oui c’est vrai!
Sophie MC: On y revient… la confiance…
Caroplume: Oh non, question de goût!
Rosetta; C’est très intéressant ce que tu racontes… C’est ce qu’on apl le charisme si j’ai bien compris ce que tu décrivais…
PoluxUsa: Oui elle est plus plaisante aux femmes je pense aussi.
Mari: tu trouves qu’elle s’habille maL? ah j’aime bien moi…
Nina Nagy: Ouais j’ai adoré ce moment aussi…
La-petite-bête17: Oui tas vu :D
Loulou: ah oui? Belle dans cet âge là?
Merci de répondre personnellement!
Je vous l'ai déjà dit mais c'est tellement courtois!
Bonne journée!