# ASTUCE NOVEMBRISME

photo

(Selfie ensoleillé et joyeux, pris fin octobre près de chez moi... On voit l'océan (my big lover) dans les verres des Ray Ban... )

e


(J'écoute en boucle l'EP de Solange, True (et découvre ardemment et passionnément Blood Orange aka Dev Hynes que j'aime déjà très très fort d'amour et dont j'aimerais vous parler). Donc pour aujourd'hui ça sera Looks good with trouble avec Kendrick. Tahu!)


J'ai une théorie depuis très très longtemps (le premier post sur la question date du 16 novembre 2006 (j'y parlais de mode, on voit Scarlett dans un jeans et la reine Kirsten). 7 ans donc (oui le cap a été passé, ma plus grande histoire d'amour c'est La chic fille (a-t-on déjà un truc plus narcissique qu ça?)).

Donc depuis au moins 7 ans, novembre est, je trouve le mois le moins Pina colada du monde (fête, sueur, content, tape dans tes mains, musique jusqu'à pas d'heure... Soleil et joie...).
Y a des trucs cools aussi en novembre, mais de mon côté un des trucs les plus cools c'est cette gentille dépressionnette hivernale qui prend possession de ma joie de vivre.
Cette petite dépressionnette porte même un nom, le novembrisme.

Alors pour vous expliquer au mieux, je dirais que le novembrisme est une sorte de gros con qui fait que nous mettre des bâtons dans les roues de notre moral(les bâtons peuvent même s'apparenter à des troncs de baobab dans certains cas. Mais rien de systématique).
L'été c'est fini, la rentrée bien entamée ne nous permet plus de faire diversion, les jours rapetissent et il fait un temps qui veut rien dire (sauf en Bretagne où il fait un temps canon alors que tout le monde croit qu'il pleut sans arrêt, la honte!).
En gros le novembrisme, c'est quand t'as la rage que ça soit l'automne et bientôt l'hiver.

Sauf que 7 ans plus tard, l'heure n'est plus au constat (non non non). L'heure est à la guerre, alors cher Sun Tzu , nous voilà en marche vers la victoire.
Nous ferons la nique à ce gros con de novembrisme à coup d'arme qu'il ne voit pas venir ce nigaud.

Ce post, #AstuceNovembrisme vient d'un truc sur Twitter (ouais j'adore Twitter) ou je commençais à trouver des astuces, des bricoles, des petites choses qui me mettaient du baume au coeur quand je sentais que Novembre prenait possession de mon envie de dévorer le monde (j'en fais clairement des caisses, c'est pour le besoin de ce blog cette avalanche d'hyperboles).

Donc je vous donne mes pistes et vous aussi tu peux me donner des pistes...

- Chanter sur un live de France Gall de 1993 avec sa mère en voiture, pour faire la nique au ciel bas et lourd.

 

- Ca marche très bien avec la version live de Le soleil donne de Voulzy.


 - Regarder l'épisode de toutes les surprises des Mystères de l'amour... (NDLR: N'importe quoi ce truc -__- )

 - Le sport (courir) quand tu sens que tu bascules dans la petite dépressionnette... Après t'as un peu mal au crâne tu pleures pas vu que t'es fier de toi.

 - Attendre un peu pour relire Les fleurs du mal (marche aussi avec Cioran et d'autres trucs pas réputés gais gais)

 - Manger plein de Miel Pops (marche aussi très bien avec Chocapic et encore mieux avec les jordans aux fruits secs)

- 113,  Jackpot 2000



- Telephone, Ça c'est vraiment toi





- Être bien bourré/e (ne marche que si c'est une fois de temps en temps, pas trop costaud parce que le lendemain sinon c'est tout pourri et si et seulement si t'as l'alcool gentillet et guilleret).

- Apprendre la choré de Night fever par coeur même si tu sais pas trop dans quelles circonstances tu pourras la recaler .





- Novembre en Bretagne. Devant l'océan.

photo-2


Voilà c'était le volume 1 de cette #AstuceNovembrisme (si t'en as à dire des astuces contre le novembrisme, je prends, bien sûr).

On se retrouve demain, j'ai une expérience de 6 mois sans shopping à t'expliquer... T'as vu comme je t'allume!

Commentaires

emyb a dit…
Génial, je disais pas plus tard qu'hier à mon homme. Que Novembre et Février sont les pires du pire mois de l'année. Novembre pour son entrée en hivers dégoutante et Février pour y persister !

++ Et j'attends avec impatience ton article de demain ;)

Bises Marie
lenna a dit…
hello hello
perso, c'est plutôt février (voire mars) qui me fait cet effet, l'hiver qui ne s'arrête pas. et puis je suis née en novembre, donc ça va, je tiens le coup. mes tricks contre ce genre de choses c'est de danser chez moi (ça marche aussi avec des gens mais seule je suis plus audacieuse dans mes mouvements) et d'avoir des films qui me font rire sous la main que je peux écouter en travaillant. et de voir d'autres humains. ce n'est pas très original mais ça marche. il faut que je jette un œil aux lampes de luminothérapie, ça peut être un truc pour passer le cap.
bises bises et luttons contre blues de l'automne-hiver
lenna
Camille a dit…
Je confirme, voir la mer = antidépresseur du tonnerre, aller dans la nature, boire un thé chaud avec des biscuits (mode mémé, j'adore), et jouer au Time's up ? Bon, si je trouve plus convaincant je reviens.
Anonyme Amande a dit…
Le "Chanter sur un live de France Gall de 1993 avec sa mère en voiture, " on le fait tout le temps avec mon anomnyme maman ;-)

J avoue avoir passe depuis quelques annees la maladie du novembrisme, grace a 2 astuces perso :
1. Novembre est le mois ou je prends le plus soin de moi, càd que je dors enormement (genre couchee vers 21h30 avec un livre), je place tous mes cadeaux "bon pour un soin/massages" etc recus aux anniv et a noel, je prends plein de bains avec des masques en tous genres pour les cheveux les pieds le visage, je regarde plein de films d animation/des disney avec les gosses....
2. En bonne dingos de Noel, je decore et prepare a maison 15j avant decembre, histoire de rendre novembre un peu moins degueu (bougies au pain d epice, preparation des petits gateaux a la cannelle, 1ere lumieres dans le jardin)...Bref, le contraire de decembre ou je sors, mange et picole comme une punk.

Il me faudrait en revanche de meileures astuces pour Janvier, de loin le pire mois de l annee en ce qui me concerne (j ai toujours peur des commencements - le debut d annee, la pression tout ca), la fatigue post fetes, le froid super instale et loin de s arreter (toi meme tu sais...Lorraine way of life !).

Je t embrasse Marie !
Anonyme Amande a dit…
Ah et j oubliais la sacro sainte cure de gelee royale, ca marche !!!!

Olivia a dit…
coucou Marie!alors moi je suis née en novembre,peut être y'a t'il un lien avec mon côté mélancolique que j'ai depuis toute petite..en tout cas je trouve le mois de novembre beaucoup moins déprimant ces dernières années,la faute au réchauffement climatique je pense..personnellement je ressens plus la déprime au printemps,tout du moins lorsque le printemps se fait désirer,tout comme le printemps dernier où en juin nous avions des températures de février! bonne semaine belle Marie ♥
Les M de Marie a dit…
Ce teasing de malade! T'as pas honte!
Niveau astuces je suis la plus nulle. Désolée. J'aime novembre (lis le vite je veux pas que t'aies une crise cardiaque). Love et à demain alors!
Anonyme a dit…
Ta dernière photo... Le baume au coeur que ça me met !
Je suis expatriée à Toulouse... (oui moi aussi je suis une grande adepte de l'aposiopèse..), le Golf du Morbihan me manque énormément ! Je veux l'océan et le soleil de ta photo..

Gros bisous Marie.
Charlotte

Ps: France Gall... c'est si bon !
Camille a dit…
J'ai trouvé : regarder une vidéo les filles contre les garçons ! (en mode groupie :-D)
Ysabelle a dit…
Ben moi j'ai pas trouvé mieux que partir au soleil en octobre ou novembre ! Tu fais le plein de lumière, et tu reviens requinquée pour l'hiver...en attendant le ski ! ;)
Anonyme a dit…
olala!!! merci pour le 113!
j'avais complètement oublié ce titre... je ne te dis pas tous les souvenirs qui viennent de remonter...
je suis en train de danser en écrivant ce commentaire (ouai je sais, trop forte)!
merci Marie!
Swiss Gypsy a dit…
Salut Marie,
J'aime bien novembre en fait (pourtant je suis une fille de juin). Les trucs que j'adore à cette période ?
- je peux recommencer à allumer mon feu de cheminée
- je continue à rouler à moto (ça te donne l'impression que tu repousses l'hiver)
- je mange de la choucroute, des pot pie irlandais et plein de "comfort food"
- ici au Canada, novembre c'est illuminé et joyeux. Les gens ont à peine retiré les décos d'Halloween qu'ils les remplacent par des lumières de Noël partout
- on boit du vin chaud, on prend plus le temps de bouquiner, de bricoler, de profiter de son chez-soi.

Novembre c'est le début de l'hibernation. Mother Nature te donne la chance de te calmer, de relaxer, de prendre un peu plus le temps. Elle te donne toutes les excuses de le faire (par exemple avec la nuit qui vient plus vite). Je le vis assez bien.

Par contre, je souffre atrocement des même symptômes du novembrisme, mais au mois de mars. Je déteste ce mois gris, glauque, mouillé, interminable, encombré de neige sale qui fond sur les trottoirs. Alors au prochain mois de mars, je repenserai à tes recettes :)

Bises from Toronto.
Anne a dit…
Je suis dans la même team que toi : Novembre 2013 sera copines/sport/cuites joyeuses !!!

Et relecture d'un roman marquant de l'adolescence : A la Croisée des Mondes, à la recherche de ce petit truc qui m'a fait tant aimer ce bouquin. Nostalgie réconfortante.
Amely BZH a dit…
"Les sanglots longs des violons de l'automne blaissent mon cœur d'une langueur monotone..."
C'est clair, novembre c'est dépriment... Il faut lutter !!! Dites non à la déprime automnale !!!
Louise a dit…
Je te lis depuis longtemps, mais ceci est mon tout premier commentaire ici ! je sais pas, aujourd'hui j'avais vraiment envie de dire ce que je pensais de ce "novembrisme" :)

En Novembre, quand je déprime parce qu'il fait pas beau et froid, ça va mieux parce que :

- je me dis que c'est bientôt Décembre, mon mois préféré de l'année.

- A Strasbourg, là où je vis, tout me rappelle que c'est bientôt Noël : le grand sapin place Kléber, les vitrines des magasins en fête, les décorations qu'on voit apparaitre petit à petit dans les rues.. Rien que ça suffit à me donner le sourire :)

- Il fait froid certes.. Mais ça veut dire qu'il va bientôt neiger <3 ( en fait je pense que je me crois vraiment dans un Walt disney, mais quand il neige j'ai l'impression que tout est beau et que tout est magique, je peux pas m'empêcher de sautiller partout et de sourire).

- je ressors mes bonnets d'amour et mes écharpes doudous

- je pratique à outrance le cocooning chez moi : quand je bosse, mate une série, lis, j'allume des petites lumières, ma guirlande autour de mon lit, ma bougie parfumée , me prépare un thé, mets de la si jolie musique..

- je me remate toutes les comédies british romantiques : Bridget Jones, Love actually, Pretty woman, Coup de foudre à Notting hill, Orgueil et préjugé, etc..

Voilà mes remèdes, ils marchent d'enfer promis !

Des bisous Marie

(PS: ton post sur un petit bout de ton ancienne histoire d'amour m'a fait pleurer la semaine dernière.. ça me parle quand tu écris ♥ )
Cecilia a dit…
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29065.html
judith a dit…
Oh mais non mais c'est trop bien novembre ! Bon je vis à Paris et l'entrée dans l'hiver à Paris - comme à New York je pense - est un moment magique: la ville est belle, l'approche des fêtes, les lumières... Après l'overdose de chaleur estivale, j'adore le retour du froid, des écharpes et des bottes. D'ailleurs, parlons mode: c'est quand même super dur d'avoir la classe l'été, alors que l'hiver c'est tellement la saison du style! Toutes les pièces chics - selon moi - sont hivernales.
Par contre, je poussoie pour mars: eeeerk, là je déprime chaque année...
Methedrine a dit…
Trés bonne idee que d'en faire un post! Je te suis sur twitter donc j'en ai deja eu un aperçu. Ca ma fait 'plaisir' de voir que je n'etais pas la seule à avoir du mal avec novembre!
Je rajouterais 'se re-mater l'integral de The OC (nostalgie de mes annees lycée)' ça peut aussi fonctionner avec n'importe serie qui met la patate genre how to make it in america.
Voila! Courage!
Xxx
Gaëlle a dit…
ROo, teaser de fou!!!
Moi, ce qui me remonte le moral, en novembre, c'est que c'est le mois où je sors mes bottes. On fait des bonnes flambées dans le poêle, et on fait des ballades en donnant de grands coups de pieds dans les feuilles mortes. On ressent comme un peu d'excitation retenue avant le grand saut dans les préparatifs de Noël.
Et en cas de grosse déprime/crêve, teste le Hot Wiskey.
Bise!
Anonyme a dit…
Un chat qui ronronne sur tes genoux ou qui dors tout contre toi. Ca marche aussi avec un chien qui te fait la fête quand tu arrives. Leur amour inconditionnel sait remonter le moral je trouve :-)

Ah, et d'avoir son anniversaire en novembre, c'est pas mal non plus :-) A la place de le considérer comme un mois pourave, je le vois comme un mois festif :-)

Magali
Anonyme a dit…
Putain j'ai trop ce foutu novembrisme. Mon médecin m'avait parlé des lampes luminothérapie mais je trouve ça glauque... je pense que dans un moyen terme je partirai habiter sous les tropiques. En attendant, je cherche des astuces, comme toi:

- Mettre des guirlande lumineuse au-dessus de mon lite, bon dieu ça fait du bien!
- regarde sons of anarchy<3
- faire du bricolage: j'ai réalisé une table basse, j'veux repeindre mes murs etc... :)

J'ai testé la picole mais en fait ça me déprime plus, je préfère boire et faire la fête l'été. Du coup, je teste des thés et fait des grandes bouffes chez moi avec juste un peu de vin à la place de la birr/cocktail de soirée.
Anonyme a dit…
hello marie!

Moi comme plusieurs filles qui on postés plus haut c'est le mois de mars qui me déprime puissance 2000!
Hein les giboulées et tous les autres trucs bien pourri!
Moi le mois de novembre ça passe encore! car c'est surtout qu'il y a de nombreux anniversaires dans ma famille et puis l'approche de noël me met en joie...

Je t'embrasse et tu as bien de la chance de voir la mer...elle est si belle :)

bises
Cindy
Anonyme a dit…
Oh et ej suis tombée sur ce tumblr qui tente de nous montrer en quoi l'automne c'est cool http://collecting-seasons.tumblr.com/
Amély a dit…
J'adore ce Hashtag que j'utilise trop en ce moment sur Twitter ! Je dois trop saouler la pauvre Marie que je mentionne à chaque fois ^^
Mais c'est trop bon ce truc !
Marie a dit…

Emyb: Mars j’aime bien (rapport Moustaki peut-être aussi ;-)

lenna: il paraît que c’est top ces petites lampes là…
Bisous à toi aussi petite scorpion…

Camille: Grave…

Amande que j’aime d’amour: Sérieux? tu chantes France Gall?
Prendre particulièrement soin de toi à cette période me parait vachement pertinent…
Depuis que je vis en Bretagne, je vois à quel point notre région était trop cool dans son délire « ambiance noël », ici il n y a quasi rien c’est tout pourri.
Je t’embrasse très fort

Olivia: Ah oui… le printemps j’aime assez, même quand il est pluvieux… Le mois de ton anniversaire te rend triste… Ah non, ça je m’offusque…
Bisous beauté

Les M de Marie: ahahaha

Charlotte: Mais Toulouse il y a le soleil, non?
Je t’embrasse

Camille: Ah oui, c’est une idée.,

Ysabelle: Pas mal effectivement.

Anonyme:Tonton du bled marche très bien aussi…

Swiss Gypsy: Je fantasme pas mal de passer un hiver au canada, là tu m’aides pas beaucoup… J’ai envie d’y aller cette année <3
Bises from Lorient

Anne: Je connais pas ce boudin!

Amely BZH: Non!

Louise: dans l’est (où je vivais avant, en lorraine, nancy), j’adorais décembre, les lumières (même si j’ai cru comprendre qu’en Alsace c’était encore plus marqué) j’adorais… Dans l’ouest, ils s’en foutent un peu… Ca fait que décembre c’est un peu tout pourri aussi!
Je t’embrasse et merci pour tes remèdes (et merci d’avoir pris le temps de commenter…)

Cécilia: Ah oui!

Judith: La ville où je suis ils s’en moquent de l’approche des fêtes, y a quasi rien de plus dans les rues -__- (pourrave!)
Mars vous êtes beaucoup à le dire, ça m’a jamais fait ça!

Methedrine: Ah ouais pas mal… How to make it tu m’as donné envie de le revoir…

Gaëlle: :-D Whisky chauffé? Ah ouais?

Magali: et tu as bien raison…

Anonyme: Je pense qu’au contraire ça marche hyper bien ces lampes… Même si c’est vrai que c’est étrange…

Cindy: Oui tellement… Bisous

Anonyme: Ah ben en voilà une bonne idée!

Amély: ahahah non ça va j’aime bien

hahaha!! je viens d'écouter tonton du bled!
énorme!
merci Marie!
Anonyme a dit…
Ma stratégie anti novembre : faire des gaufres !!

Bizzz
Anonyme a dit…
L’ouvrage de Caroline Lange est un guide de +/- 350 pages illustré et facile a suivre, il s’agit en fait d’une méthode de dressage pour chien vraiment très complète et efficace.
Vous allez apprendre à éduquer votre chien vous-même quel que soit son âge et à vous débarrasser de ses mauvaises habitudes facilement en moins de 2 semaines, et tout ça avec seulement 15 minutes de travail par jours.
La plupart du temps, les chiens sont désobéissant à cause d’un stress ou d’un embarra, le plus important dans ces moments là c’est de pouvoir communiquer avec votre animal de compagnie afin de le dresser correctement, vous allez découvrir comment faire avec le guide ‘Dresser Son Chien En 15 Minutes Par Jour’.
Caroline a dressé des milliers de chiens, elle connaît les techniques qui fonctionnent, les astuces les plus efficaces et les erreurs à ne pas commettre.
Votre chien n’est pas propre.
Votre chien aboie sans arrêt.
Votre chien grogne et montre les dents.
Votre chien saute sur les gens.
Votre chien est peureux.
Votre chien réclame ou vol de la nourriture a table.
Votre chien tire sur la laisse durant les promenades.
Votre chien pourchasse les cyclistes, des animaux ou les enfants.
Votre chien refuse de revenir lorsque vous l’appelez.
Votre chien ignore les bases comme ‘assis’ ou ‘couché’.
Caroline Lange à décidé de partager ses connaissances dans ce guide complet de 350 pages regroupant des centaines d’exercices de dressage et de conseils de dressage que vous allez pouvoir mettre en pratique chez vous afin d’éduquer votre chien ou votre chiot de manière rapide, efficace et adéquate.
Caroline Lange est éducatrice professionnelle canin de la région de Lyon avec plus de 10 ans d’expérience avec des chiens de tout age et de toute races, sa réputation est excellente et son guide remporte un grand succès.
Les témoignages que j’ai pu trouver dans les différents forum de discussions concernant ‘Dresser Son Chien En 15 Minutes Par Jour’ son pour la plupart positifs.
Si vous venez d’acheter un chiot ou si vous avez des difficultés avec votre chien, je vous recommande fortement ce guide de dressage.

Articles les plus consultés