CROYANCE
Mon ami, poto, coloc, presque frère (même s'il n'aime pas que je dise ça) Yassine est musulman pratiquant.
Et je voulais vous dire ce que ça a changé pour moi de vivre avec lui:
- D'abord chez moi, on peut plus tuer les araignées. Rapport que c'est un animal qui est capable de construire une toile qui a sauvé le prophète.
Sauf que moi les araignées, j'aime moyen, donc j'appelle Yassine qui se débrouille avec ça. C'est pas ma croyance. Je n'écrase pas les araignées et lui laisse le soin de les sortir.
- Je ne peux plus balancer l'eau bouillante des pâtes comme ça dans l'évier. Non parce qu'il dit qu'il y a des djinns (des esprits) dans les canalisations et qu'il faut être bien urbain avec eux en ne les ébouillantant pas. Ca, ça a plus à voir avec la culture qu'avec l'Islam en tant que tel.
Je n'y crois que modérémement, mais pour Yassine, même quand il n'est pas là et que je sens monter en moi l'envie de penne au pesto, je fais couler l'eau froide. Sur un malentendu hein.
- Et puis je peux pas trop me moquer de la croyance des djinns, Yassine il veut pas (il me pète conséquemment un paquet de blagues trop bien).
- On parle de foi, de Dieu, il m'explique. C'est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps.
- On ne peut pas jouer au poker ensemble. Les jeux d'argent c'est pas le hobbie du musulman. Ni au Loto remarque. Alors on essaie plutôt les échecs mais on est aussi nul l'un que l'autre. Donc on joue à Guitar Hero.
- Il m'a dit que quand je fais une bonne oeuvre avec ma main droite, ma main gauche ne doit pas le savoir (j'ai envoyé un mail à Angelina Jolie pour lui dire. Aucune réponse de sa part).
- En période de Ramadan il me met trop bien, il fait la cuisine comme un cinglé et je me gave. Des boulettes de boeuf avec de la menthe pour ne citer qu'elles.
- Le ménage est vachement mieux fait qu'avant...
- La cuvette des toilettes est systématiquement baissée chez moi... (C'est un peu comme si je ne vivais pas avec un vrai garçon)
- Il ne jette jamais le moindre quignon de pain. C'est moi qui m'y colle. Quand je lui demande pourquoi, il me regarde en disant "ça va pas la tête, on jette pas du pain".
- Il m'a dit que les vampires n'existaient pas dans l'Islam, donc je vous file l'info à vous aussi.
- On tente un vague apprentissage de la langue arabe. Laisse tomber comme c'est dur. Y a 1 phonème sur 2 qui m'échappe. Je ne me laisserai pas gagner par la lassitude, je vais persévérer (je sais déjà répondre à ma propre mère au téléphone mais ça sert pas vraiment, vu qu'elle comprend pas ce que je dis).
- Sinon à part ça, y a aucune différence, exactement pareil qu'avant (même que des fois y a du jambon chez moi et même du vin et tout le monde s'en fout. De toutes façons j'aime trop le Serrano pour y renoncer).
Je vis avec Yassine quoi.
Je vous embrasse à demain.
Commentaires
J'ai pas le droit de le mettre, mais ma nièce, elle a le droit. Allez comprendre... C'est dégueulasse d'ailleurs. Mais c'est comme ça. ahah !
N'empêche, mon frère, il est musulman quand ça l'arrange (je l'invente pas, c'est lui qui l'a dit).
Marie, j'vous aime beaucoup.
Miaou.
Parce qu'à a maison, mon fils (5ans) veut de toute façon délivrer lui aussi la fée des djinns (mais c'est à cause d'"Azur et Asmar") alors si je lui dis qu'il y en a dans la tuyauterie... non je ne veux pas y penser.
(t'as d'la chance pour la cuvette!!)
:)
Bien sûr que sa toile a sauvé le prophète vu que ses fils sont plus résistant que le Kevlar et que si on fabriquait un cable de 2 cm de largeur avec on pourrait soulever une dizaine d'autobus!! ca résisterait même aux balles et on y songe pour les gilets par balle!
Sinon les araignées sont très utiles car elles se gavent d'une tonne d'insectes par an et par hectare et nous évite donc de polluer encore plus la planète en aspergeant nos prairies d'insecticides.Y'en a déjà assez suffisamment de déversé comme ça!
Ma mère ne supporte pas le pain retourné car depuis le Moyen âge c'est considéré comme le pain du bourreau.Elle est athée. J'ai le même tic
Quand la main gauche de mon père le démange, il se la gratte, la ferme et la glisse dans sa poche (si t'as pas de poche tu mets sous le bras) c'est de l'argent qui va rentrer.Il est croyant venant du Maghreb mais "sans étiquettes" comme il dit. Je fais de même et le pire c'est que ca marche.
Moi, je me sentirais plus proche de l'animisme.
Chez les Tharus au Népal quand quelqu'un décède, ils répandent (le soir même de la mort) devant l'habitation du défunt de la cendre afin qu'au petit matin ils puissent voir les empreintes laissées par l'animal dans lequel il s'est réincarné.
Voilà mon vrac du jour mais sinon very nice to meet you Yassine!
et kiss kiss Marie
C'est pas la première fois que je te lis, mais la première que je te laisse un petit mot. Tout ce que tu décris là me parle réellement, l'eau froide qui coule avant de déverser la chaude, la propreté...tout ça! Pour les araignées je sais mais j'en ai peur comme j'ai peur de tous les insectes volants, rampants...A la vue de ces petits êtres vivants, mon imagination se met en marche et me laisse voir, croire, qu'il peut y en avoir des milliers d'un coup qui te marchent sur le corps nu..(j'exagère à peine)!!
Je ne les tue pas car je n'en ai pas la capacité...et peut être au fond pas l'envie mais j'espère un jour arriver à les approcher, les faire glisser sur une feuille ou autre et les emmener vers l'extérieur...Hum! Autant dire que ce sera un travail de longue haleine, voir impossible!
By the way tu as une très belle plume, tu mets pleins de sons que je connais pas..tu parles de sujets qui ne m'intéressent pas toujours mais tu le fais bien et du coup je m'y intéresse sans m'en apercevoir..;-))
Très bon billet Marie, juste, humain, humaniste, ouvert au monde... ça fait du bien de lire ce genre de chose entre religion et humour.
Ceci dit, comme disait Miaou, chaque musulman l'est quand cela l'arrange :-) moi la première et il y a beaucoup de choses de l'ordre de la superstition ou tradition (eau chaude, main de fatma....) que des textes en eux même.
L'essentiel est que chacun fasse son pas vers sa religion, sa philosophie et qu'il se sente bien.
Le reste... bah inch'allah !
Sinon pour ce qui est de la religion, je suis un peu dur là dessus mais pour moi c'est une énorme manipulation et ça me rend triste qu'encore aujourd'hui tant de monde soit à l'écoute de fable moins bien écrite que Harry Potter. Tout ceci a été dans le but de contrôler les masses, et rien que pour ça je déteste les religions.
Le constat est simple : peut-être que Dieu existe, mais en tout cas ce que les religions disent, ce n'est pas la vérité, ce n'est pas ce qui est arrivé à la terre, donc si Dieu existe, ce n'est pas le leur. (je parle de toutes les religions, je n'isole absolument pas l'Islam dans cette critique -c'est important-.
Voili voilou ! Je pense pas que les personnes croyantes soient coupables mais bien victime pour suivre des absurdités inventés il y a des centaines d'années.
Sur l'athéisme, les excellents articles de Ricky Gervais : en anglais !)
http://blogs.wsj.com/speakeasy/2010/12/22/does-god-exist-ricky-gervais-takes-your-questions/
http://blogs.wsj.com/speakeasy/2010/12/19/a-holiday-message-from-ricky-gervais-why-im-an-atheist/
Il en faudrait davantage des personnes comme toi. Par comme toi je veux simplement dire "assez ouverte d'esprit" pour accepter l'autre, faire preuve d'empathie (tu le fais beaucoup mine de rien même si tu trouves égo-centrée). Et comme toi c'est à dire assez courageuse pour dire une truc un "peu positif" sur l'islam et/ou un musulman. C'est pas très "sexy-girly", "à la mode" ces sujets là... J'allais dire c'est risqué (sans lol)! Donc je te dis RESPECT. Voilà.
Bisous <3
PS: Il faut que tu te reproduises ;-)
Doréemine
Mais évidemment leurs discours sont blindés, la religion est un discours manipulateur prévu pour intoxiquer et trouver une réponse à tous les arguments contre.
Pour quoter Mister Gervais : "Dire que l'athéisme est un système de penser est comme dire que ne pas skier est une activité. "
Ou encore (et c'est ma préféré) :
"On ne devrait même pas avoir besoin du mot "athéisme". Si les gens n'avaient pas inventé de ridicule Dieux imaginaires, les gens rationaux n'auraient pas eu besoin de les dénier".
De toute façon je ne suis pas là pour faire changer d'avis à qui que se soit, c'est surement une prise de conscience individuelle à faire ! Par contre je revendique le droit de critiquer la religion, parce que c'est une invention comme les autres qui n'est pas plus légitime qu'une autre.
c'est magnifique d'habiter avec des personnes d'autres culture, on apprend tous les jours sur autre et sur soi... à bientôt!
J'en profite d'ailleurs pour dire au nom des musulmans qu'on est loin, trèèèès loin de l'image qu'on veut donner de nous... J'me sens comme un bisounours en mal d'amour, alors que je veux qu'une chose, en donner... Faire du mal à une arraignée relève effectivement du code pénal pour moi (>> catégorie "crimes et délits contre les personnes" ;)... Alors t'imagines pas comment je réagis quand j'entends les faits divers horribles avec ces déglingos qui tuent au nom de l'Islam... Pfff... Contre-sens absolu.
M'enfin merciiiiiii, cro pition le post...
Ta fidèle Rose K qui t'aime!
PS : le pain on le garde hein, pour les zozios et/ou les canards!!! [La communauté des bêtes à plume approuve à donf les traditions de l'Islam, ils votent surtout pas FN, il en va de la survie de leurs espèces!!!]
Je t'écris ce commentaire qui n'a strictement rien à voir avec ce post. Cependant, peut-être qu'un jour tu seras inspirée par un post traitant sur le pourquoi nous cherchons toujours à posséder la nouveauté. Qu'on est jamais rassasier.
Je suis tombée sur ce post parlant de ce besoin (au niveau jeux vidéos) et j'adore les phrases qu' il a mis en avant, sorties tout droit du livre 99 Fr.
"Octave, le personnage principal, travaille dans la publicité. Ce livre décrit le monde merveilleux de la communication moderne : un monde où l’on dépense des milliards de francs pour donner envie à des gens qui n’en ont pas les moyens d’acheter des choses dont ils n’ont pas besoin : « Je vous drogue à la nouveauté, et l’avantage avec la nouveauté, c’est qu’elle ne reste jamais neuve. Il y a toujours une nouvelle nouveauté pour faire vieillir la précédente. Vous faire baver, tel est mon sacerdoce. Dans ma profession, personne ne souhaite votre bonheur, parce que les gens heureux ne consomment pas. Votre souffrance dope le commerce. Dans notre jargon, on l’a baptisée « la déception post-achat ». Il vous faut d’urgence un produit, mais dès que vous le possédez, il vous en faut un autre. L’hédonisme n’est pas un humanisme: c’est du cash-flow. Sa devise? «Je dépense donc je suis. » Mais pour créer des besoins, il faut attiser la jalousie, la douleur. »
Bises Marie.
Je tue pas les araignées non plus, mais c'est parce que je suis une végétarienne convaincue du coup je ne tue aucun animal. Hahaha.
Laure: :D non
Anonyme: :)
Anonyme: C'est clair chacun son histoire par rapport aux djins, je croyais que c'était universel l'eau dans l'évier...
Anonyme: Je vais regarder dans ma bibliothèque, merci!
Olivia: Grave
Miaou: Ton frère c'est pas le seul à l'être quand ça l'arrange...
Rose: :D Et finalement, t'as réussi à la dompter?
Juliettelovevintage: Merci!
Dididoumdida: lol
Marie, une autre: C'est une énorme croyance, au Maghreb c'est leur nom, mais à part en Europe, les esprits c'est quand même très très présent!
Clochette: J'imagine ouais...
Anonyme: Oui j'avais lu ça sur le porc, d'ailleurs le nombre de recommandations quotidiennes des religions révélées, c'est fou...
Fouh: ma mère non plus supporte pas le pain retourné (c'était avant le pain du bourreau qui était mis à l'envers pour qu'on puisse le reconnaître)
Merci pour ton com
Minhoi: :) Grave
Fad: Merci beaucoup <3 je t'embrasse
Khadija: Exactement, se sente bien...
Hawai: Et bien non, pas ensemble :)) En revanche,le discours "non croyant" par essence (ou rationalité) supérieur, je comprends pas trop... Je vois ce que tu veux dire, que voir les dommages des religions, te met en colère, mais c'est faux, les textes écrits sont très bien écrits (la bible notamment qui est quand même un vrai beau texte).
Je ne vais pas rentrer dans trop de détails, mais voir les croyants comme les victimes d'une "supercherie", je suis loin, vraiment loin d'être d'accord.
Doréemine: Pas très sexy girly,c'est vrai :)
Je t'embrase
Khadija: je vous laisse discuter, même si je suis plutôt d'accord avec toi..
Alexia: Donc finalement, tu as conservé les superstitions de ta grand-mère?
La ringarde: Ah ouais, pas chez toi?
Rose K: <3
merci pour ton joli commentaire...
My liberty: Merci :)
emyb: Merci, on peut revenir précisément à ça ouais c'est clair. merci!
Nebulae: ahahaha
En fait les religions ont été inventées à une époque flou scientifiquement (la terre plate tout ça) et ils ont inventé clairement des fables, des histoires pour expliquer tout ça et rassurer les gens. Sauf qu'entre temps la science nous a expliqué un paquet de phénomènes. Donc pour moi être religieux en 2012 c'est croire à des mensonges (je veux pas dire qu'ils pensent que la terre est plate aujourd'hui mais bon le reste est pas plus prouvé !) Ce que j'aime pas c'est que les gens préfèrent vivre dans le mensonge, je sais pas mais je chérie la vérité moi.
Et si on me parle de certaines valeurs qu'a transmit la religion, alors je dirais qu'il faut garder les valeurs positives, qui sont humaines (les droits de l'homme) et non religieuses.
Quitte à croire en quelque chose de faux, je pense qu'il faudrait à la limite s'inventer ses propres fables, ou un truc plus fun que ces vieilles religions !
Ah et dernier point, on peut pas prouver que Dieu n'existe pas (ni l'inverse d'ailleurs), donc peut-être qu'il existe après tout. Mais alors il sait quand même qu'il a fait la terre ronde, c'est un peu la base du boulot. Donc les Dieux que les religions chérissent ne sont pas les vrais. Dans tous les cas, les religions sont dans le mensonge, et pour faire croire des mensonges aux gens il faut un peu de manipulation. Ça veut pas dire être faible, la personne la plus intelligente du monde peut se faire manipulée.
Voila mon point de vue.
(et après je comprend l'intéret qu'on peut avoir pour la religion, les textes religieux, l'histoire, le droit coranique et canonique...) Mais ça doit rester pour moi de l'étude d'un phénomène qui a existé. Enfin je trouve que c'est une bonne nouvelle que les non-croyants augmentent. Après il n'y a plus qu'a enseigner à la place des valeurs humaines !
Bisous ! (je vais m'arrêter là hein, je vais pas commencer à faire ma relou façon conférence sur l'athéisme !)
:)
Ton article est bien dit bien écrit et me ramène à mes propres relations car je suis moi même musulmane pratiquante.
Une de mes VBFFL ( very best friend for Life ) me sort la même chose sur le Serrano ;)
Boussa Kbira !!
Jihane
Cet article m'a fait sourire. Il laisse transparaitre un trait majeur de ta personnalité qui est la curiosité et j'ai envie de dire : OUF cela existe encore aujourd'hui.
S'agissant du fait d'être musulman quand cela nous arrange je suis d'accord, effectivement il y a des jours avec et des jours sans mais ça, quelle que soit la religion on est tous pareil la dessus. Avouons-le lorsque nous perdons un être cher, que nous passons un examen, on a (pour la plupart d'entre nous) un regain de foi pendant quelques temps, et parfois même les personnes les plus rationnelles d'entre nous.
Ma vision de tout ça c'est juste que la vie est un jeu, un immense jeu dans lequel nous devons faire nos preuves, avec deux mondes parallèles. Celui des vivants et celui des djinns qui cohabitent ensemble, avec des bons et des mauvais dans les deux camps. Et oui les mauvais djinns se nichent dans les canalisations, et dans tous les endroits sales.
Ce post est criant de sincérité et c'est vraiment agréable aujourd'hui de voir quelqu'un de non musulman qui s'intéresse et respecte cette religion.
Sellllyyyy, victime de la plus grande supercherie de toute l'histoire de l'humanité :)
Sandy
https://www.boutine.com
Je prend des cours d'Arabe classique tous les mardis et je suis très contente d'apprendre, de l'ambiance, tout ça =D Ce dimanche, je suis d'ailleurs invitée au mariage de la fille d'une de mon cours, j'ai hâte, mon premier mariage traditionnel ^_^
J'aime beaucoup cet article qui pousse à la tolérance, à la connaissance de l'autre, merci =D
Pour ce qui est des canalisations ton ami à raison, loin d'une tradition, ça fait vraiment parti de l'Islam les djinns, ils sont dans toutes les eaux stagnante. Oui quand t'es convertie tu apprends l'Islam à la base, sans traditions ni rien , directement dans des livres !
J'apprend aussi l'arabe, ahhh quand on est pas arabophone j'avoue que c'est assez difficile !
Dieu puisse t-Il nous guider vers ce qu'Il y'a de meilleur dans ce bas monde.
Bisous.
bel article et merci de dire que c'est possible...la cohabitation :)
des bises
Houda
trop mignon
s