LE SWAG DE JAMEL SHABAZZ

back-in-the-days_9-540x837 +++



Jamel Shabazz est photographe.

Il est né et a grandi à Brooklyn et a commencé à photographier à l'âge 15 ans. Je ne vais pas trop vous raconter qui est ce mec, vu que je ne le sais pas encore bien (mais ai très envie d'en savoir plus). Je sais seulement qu'il a commencé à faire de la photo à 15 ans et que ce qui l'inspire, ce sont surtout les quartiers où vivent les communautés afro-américaines et hispaniques.

Shabazz 1

Je l'ai découvert avant-hier, avant ça, jamais entendu parler de lui. Je suis toujours effarée de découvrir toutes ces images aussi incroyables et dont je ne soupçonnais absolument pas l'existence. Quand j'ai cliqué et que j'ai vu toutes les photos de Jamel Shabazz sous mes yeux, j'étais genre folle. Han, le streestyle parfait. Un streestyle réel, incarné, poétique, d'une autre époque et avec, pourtant, tellement de swag ( elle m'a récemment expliqué ce qu'était le swag et si j'ai bien tout compris, le swag transpire franchement des photos de Shabazz).

shabazz 2


Immédiatement, j'ai commandé son livre le plus connu, Back in the days (il en a écrit 3 autres si j'ai bien compté). J'ai tellement hâte.

9781576872130

(Le titre de ce livre, A time before crack, sur cette photo avec le sourire de ses mômes là, c'est à nous crever le coeur hein?)


Jamel Shabazz c'est mon immense coup de coeur de ces derniers mois.
shabazz 3


Les mêmes lunettes que celles que Margiela avait créé il y a quelques années (ici). Je sais bien que la mode n'invente plus rien depuis longtemps, mais à chaque fois que je le re-découvre ça me fait quelque chose.

jamel_shabazz

Voilà, c'était tout, je vous love dans le cou. À demain.

med_6-jpg

Commentaires

La Lionne a dit…
Oh la la ton post qui tombe juste pendant mon café c'est grave bien et donc ouais t' apprends vachement vite, c'est exactement ça le swag !:)
Les photos sont mortelles je connaissais pas du tout et j'adore <3
Et sinon moi aussi j'écoute Fanny J, j'adore "Ancrée à ton port", elle me rappelle la Martinique de décembre 2008 (c'était ze tube). En mode 32°, ma sœur et moi on est là dans la caisse on chante super fort et mon père qui sourit même si il a un peu mal aux oreilles :)
"Vous les hommes" aussi je la kiffe (dès fois je la zouk devant le miroir) et même Slaï et même du zouk love presque tous les jours ! Je me dis que c'est comme la junk food, qualitativement pourri mais gustativement tellement bon quand on aime. Eh ouais quand je suis pas bien réveillée, je n'ai aucune dignité ! Câlin
Clarisse a dit…
Demain c'est pas plutôt vendredi ? :)
Mimisatin a dit…
Je ne connaissais pas du tout...ces photos sont énormes..j'adore l'ambiance ! bisous
Dididoumdida a dit…
Quand je regarde ces photos, j'ai envie d'y être... Mais genre... de rentrer dans les photos et de passer un moment avec ces gens! La couv du livre me fait fondre...
lilibulle a dit…
Jolie découverte. Ca me parle carrément ce type de photo. J'aime vraiment lire ton blog car nous n'avons pas forcément la même culture (la tienne me donne l'impression d'être plus hype que la mienne) mais j'apprends beaucoup de choses.
fred the girl a dit…
A première vue, j'ai eu un ressenti assez familier avec ces photos et j'ai trouvé... "Jalouse " s'en ai vachement inspiré, non?
Marie a dit…
La lionne: Ah je le savais pour le swag :)) Elles sont trop cool ces photos!
Mais tu dois avoir d'autres bons plans de zouk love telle que je te vois...

Clarisse: échange de programmation de post qui me fait passer pour une chômeuse ;-) Merci en tous cas, j'ai corrigé!

Porce-laine: Grave hein. Bise

Dididoumdida: Je suis assez d'accord. Ah cette couv' elle m'a vraiment foutu les boules!

Lilibulle: Je suis pas hype du tout, j'te jure. En revanche je suis hypr curieuse. merci en tous cas.

Fred the girl: Bien sûr que la presse a pompé dessus! C'est pour ça qu'elles nous sont si familières...
Clémence L a dit…
c'est juste canon, je fini ce commentaire et je file sur google en apprendre un peu plus!! Merci Marie pour ces découvertes que tu nous fais partager!
Je ne le connaissais pas et c'est vrai qu'il a du swag comme tu dit ! :)
Les photos sont très réussi et je te remercie de cette petite découverte!
Bisous.
Pauline a dit…
Marie tu tombes toujours tellement à pic! Tu viens de m'inspirer un cadeau d'anniversaire pour ma moitié :)

En vrai c'est un peu un cadeau pour moi aussi et j'ai moi aussi plutôt pas mal hâte de feuilleter Back in the days

un grand MERCI, donc, et des bisous!
Bonne journée
(madein)Faro a dit…
Je ne connaissais pas ! Merci de la découverte, car c'est un genre de photo et d'univers que j'aime tout particulièrement !
Bonne journée Marie !
Anonyme a dit…
Quel plaisir de decouvrir ces photos du street style nouiorkais (enfin c est comme ca que je le vois!).
C est d ailleurs pas si frequent d avoir acces a ces temoignages d une culture qui moi m a tjr fascinee... Ca a commence avec Starsky et Hutch quand j avais 8 ans genre ;-)
Merci Marie, tu es et tu restes depuis longtemps ma source inepuisable de culture hirsute !

Anonyme Amande
Nina Nagy a dit…
Yay! merci merci pour cette découverte!!!!
Du streetstyle, du vrai, avant que ça soit une mode, de la pub...

Bises.
severi27 a dit…
J'avais une aceptation différente du streetstyle mais désormais je comprends qu'il y a plusieurs définitions. Étant donné que j'ai longtemps évolué avec des skaters, snowbaorders, surfers, le streestyle à l'époque c'était des chouettes baggys, un bonnet, un tees avec un gros imprimé délirant et des baskets du genre Etnies, Volcom ou Airwalk.
Ces photos sont tout aussi parlantes, très réalistes et graphiques.
J'adore !
severi27 a dit…
acception, pas acceptation ;-)
Anonyme a dit…
Peut-être rien à voir, mais je suis sure que tu aimeras ce clip : http://www.dailymotion.com/video/xkc4fc_a-long-time-mayer-hawthorne_webcam
De rien.
ps: c'est pas un spam.
claire a dit…
WOW, là on est au top de la hype! ;)
Pour avoir vécu 5 mois a brooklyn, à Crown Heights (afro) l'année dernière, je n'y ai pas ressenti la même chose que devant ces photos... C'est surement ca le talent
Sabrina a dit…
qu'est ce que le swag du coup ?
Marie a dit…
Clémence L: Cool.

Lesenviesdepauline: Bisous :)

Pauline: Ah super, tu me diras si ça lui a plu? Bisous.

(madeine)Faro: Oui moi aussi! De rien.

Amade que je love: Je suis exactement comme toi, c'est typiquement l'ambiance new-yorkaise qui me fait super kiffer!
Oh merci ma beauté. <3

Nina Nagy: Exactement!

severi27: Je les adore aussi! (on a eu les mêmes copains, ceci explique cela ;-))

Anonyme: Oh oui je l'adore, merci pour la découverte, direct sur Facebook.

Claire: Oh oui sûrement (et puis ce sont de vieilles photos aussi ;-))

Sabrina: c'est le cool, mais comme c'est la loose de dire "cool" on dit de nouveau mot. le swag c'est la classe.
Khaira a dit…
Marie, je ne pouvais passer sans te remercier pour cette (enorme) decouverte. Ca me parle graaaave, en meme temps c'est la premiere fois que je me "reconnais" dans des photos streetstyle'.
J'en profite pour te parler d'une info chopee sur le blog de frieda l'ecuyere (qui l'a elle meme chopee du magazine gq) desolee, je n'arrive pas a mettre les liens de lipad, bref l'info : adidas devrait arreter la production de stan smith !! Alors info ou intox ou coup marketting, j'en sais rien, mais j'ai commence a faire ma reserve !!
Bizz marie
Sabrina a dit…
Merci !!
Khaira a dit…
Je reviens apres avoir regarde d'autres photos : non mais le swag de jamel shabazz quoi. C'est bete mais ses photos me touchent enormement : ca fait partie des epoques que j'aurais voulu vivre musicalement et swagement parlant.
Et j'etais en train de me dire : non, mais dommage qu'on n'ait pas notre "a time before Crack" francais, mais peut etre qu'un photographe francais aurait fait le meme travail dans les quartiers en france ...? Tu t'magines le vert bois ou rome saint charles !!! Plus serieusement, m'en vais chercher si je trouve quelquechose.

Articles les plus consultés