GARANCE DORÉ
J'aime beaucoup Garance Doré .
Je trouve que le blog de Garance est le blog mode le plus abouti. Personnel sans être nombriliste, pointu, beau, de qualité,les posts y sont réguliers...
Je le parcours très souvent même les vieux posts y sont très inspirants.
Il y a eu des moments dans la vie de cette fille où je me suis perdue en tant que lectrice. Comme si les posts, les gens, les préoccupations s'éloignaient de moi (Mon nombril? Quel nombril!). Un peu comme ce que je raconte à propos de Jalouse. Il m'est arrivée de me sentir exclue de son blog.
Je continuais évidemment à le lire étant toujours, de toutes les manières, heureuse de voir de jolies personnes bien habillées.
Et petit à petit, j'ai recommencé à me sentir à ma place en tant que lectrice.
Le blog de Garance Doré est de toutes façons dans une autre galaxie, je ne pense pas qu'il y ait d'équivalent en France, mais d'un coup, cette fille qui était devenue une star de la blogosphère était redevenue une vraie personne.
Une vraie personne comme moi (ah ce nombril, incorrigible!). Ce n'est pas pour tout ramener à moi que je ramène tout à moi (ceci est une vraie phrase), mais simplement pour mettre l'accent sur l'empathie, le partage de sensations et d'expérience. C'est très important quand on lit un blog, non?
On a longtemps reproché à la blogosphère son indécence. C'est vrai ça, c'est très gênant tous ces gens qui racontent leur vie alors qu'on leur a rien demandé.
Quand on expose son "intimité", on récolte inévitablement des réactions violentes, c'est comme ça. Et, ne mentons pas, ça fait mal au coeur, même si tout le monde l'a compris, c'est le prix à payer. Mais à montrer son intime, on récolte des violences sur sa propre personne. Pas toujours facile à avaler.
Alors pour pallier toute éventualité, on est vite tenté de ne plus raconter grand chose de soi sur son blog. Ou des choses sans valeur, comme ça, pas de sens, pas d'investissement, pas de coeur. En un mot, plus rien d'intime. C'est une réaction normale, au moins elle protège. Mais soyons honnête, si on ne se raconte plus sur un blog, à quoi sert l'auteur?
En reparcourant le blog de Garance Doré, je me suis rendue compte que malgré le succès, l'immense succès (sûrement le plus grand en France), elle n'avait pas transigé. Il y a toujours de l'intime dans ses écrits et dans ses photos.
C'est pour son goût que j'aime cette fille, mais c'est pour son intime, qu'elle est ma préférence.
Ces derniers textes sur son arrivée à NY, son rapport à la bouffe, au corps et au sport (ici , ici , ici ou ici ) m'ont rappelée à quel point on pouvait, même sur un blog de "mode", partir de son nombril pour se rapprocher des autres. Qu'importe que cette fille ne soit plus dans la même galaxie, qu'elle ait des sacs Hermès, un appart à NY avec des briques rouges et un 5D collé à son smoking Stella, l'intime de cette fille me parle vachement.
Ah ce nombril...
Je vous embrasse.
Commentaires
C'est clair que sa vie est à 100.000 km de ma vie ou de celle de n'importe qui (hors ceux qui gravitent autour du soleil Anna Wintour).
Et pendant un temps, j'avoue (oh blasphème) elle m'a soulé, parce que c'était TROP mode, et pas assez perso. Et puis c'est revenu.
Décidément, c'est pas pour rien qu'elle est devenue une star de la blogo notre Garance nationale ;) Entre le vin rouge et les Louboutin!
Mais ils m'ont parlé comme m'ont parlé tes vidéos Dead Fleurette. Je me suis retrouvée dans sa description de "porter ses kilos" comme dans ta volonté d'alléger ta penderie et ta révélation après avoir lu L'Art de la Simplicité.
Bref, continuez à nous parler de vos nombrils! ;-)
et pourtant, moi qui me mets en ce moment au sport alors que j'ai toujours refusé d'en faire (rapport au fait que ma mère en a toujours beaucoup fait ? parenthèse nombril off) je me suis retrouvé aussi dans son rapport au sport.
et puis l'autre jour j'ai repris le tout début de son blog, les tous premiers articles... et bah c'est hyper marrant de voir l'évolution ! un jour je prendrais le temps, et je relirai tout depuis le début, comme un bon roman qu'on savoure !
Dis, tu ne vas pas me censurer!?....
Je pense que nous sommes nombreuses a nous etre un jour ou l'autre eloignees de Garance, mais j'y retourne toujours avec plaisir! J'aime bien le coté girl next door qu'elle sait transmettre dans ses billets, comme par exemple dans les pires conseils beaute il n'y a pas si longtemps; et puis ses illustrations sont tellement delicates et elegantes.
Bises
en vrai, je crois que t'es la blogueuse qui s'en rapproche le plus, à mes yeux. celle qui se la claque le moins du monde et la plus amie-nombriliste, si je puis dire... :)
go on hélène ;)
Bon je suis hors contexte mais je profite d avoir un peu de temps pour te dire que grace a ton experience (dead fleurette que j ai parcouru de long en large et le blog du meme nom aussi)je revis modesquement parlant et avec mon rapport a la consommation, je voulais te remercier donc juste simplement, la simplicité dans toute chose est vraiment apaisante. Apres une semaine passé à lire tout ton blog (oui oui oui parfaitement) puis à vider mon armoire, à m occuper de mes vente ebay, je me sens enfin mieux dnas mes fringues :)
et sinon je n aurai pas aussi bien parlé à propos de Garance
cela dit elle est a part dans le monde des blogs mode, c est une artiste tres tres douee a la base ;-)
bisous
Anonyme Amande
Et puis depuis quelque temps j'ai 2 bonbons en rentrant de la fac, Garance Doré et le blog de La Chic Fille ;)
j'avoue avoir un peu de mal avec le blog de Garance, notamment pour ce que dit Clochette, son manque de recul par rapport au milieu de la mode. Et pour moi, il manque un supplément d'âme, une fêlure (je ne sais pas pourquoi, mais malgré les textes où elle nous explique ses ratés, j'ai du mal à trouver la fêlure chez elle, elle a quand même un côté très lisse qui n'est pas le mien, mais il faut reconnaître que ses photos sont superbes).
je crois que c'est mz bloggeuse préférée, d'ailleurs elle a tellement dépassé ce statut de bloggeuse. Elle est professionnelle.
Marre de lire ces blogs tapageurs, ou la seule chose importante est de se montrer, de montrer ses achats, et faire plaisir à son petit ego.
Garance, elle, arrive à nous transporter en photographiant d'autres personnes, simplement des détails et même par de simples dessins. (elle dessine tellement bien d'ailleurs !!)
Garance Doré, pour moi une des seules qui rende vraiment hommage à la mode.
c'est vrai que tout le monde le fait. moi je ne suis pas fan, sauf sur la tresse, le rendu est très joli !!!
après, est-ce que la tendance sera toujours présente cet hiver ? je ne sais pas.
http://100pour100soie.blogspot.com/
Sauf que pour ces gens apparaitre sur son blog c'est le coup de pub gratuit rêvé. Je veux pas insinuer qu'elle n'a pas d'amis c'est stupide (évidemment) mais j'ai l'impression qu'elle fait un peu naïve dans ce monde pas facile...
(En soi ça change pas grand chose pour les lecteurs mais des fois je me fais la réflexion : "Ouvre les yeux" ou un truc du genre) Cela dit un blog c'est une petite fenêtre sur sa vie donc je peux être à côté de la plaque! ;)
Son blog (très beau en tout - graphisme, photos, dessins -) je le regarde comme je lis de la chick lit se passant à NYC, c'est plaisant de voir comment ça se passe ailleurs surtout si c'est avec une touche d'humour parfois mais ça s'arrête là!
Je dirais que ton blog Marie me parle 1 999 999 plus que le sien!
Même si dans le fond, on devrait la détester :
- elle a énormément de talent (ses photos, ses dessins, sa plume etc)
- son mec est incroyablement sexy
- et elle est aussi est méga belle
(en fait, je crois que je suis amoureuse ♥)
Pourquoi j'y vais alors? simplement pour capter les tendances du moment et je ne suis pas dupe des discours que je trouve un peu beaucoup "cul cul la praline"
bisous bisous les filles^^
Pour une fois je ne suis pas d accord avec toi .Le blog de garance doré est très esthétique,les photos les illustrations ,les modèles tout est beau mais les textes sont insipides, ils sonnent faux, tout est politiquement correct. J ai l impression que chaque texte est soupesé afin de ménager la chèvre et le chou:nous les lectrices lamba et le monde dans lequel elle évolue maintenant.De plus pour l avoir cotoyer pendant quelques années à l ' adolescence , les récits qu elle en à fait sur son blog ne sont pas tout le tant vrai .Du coup je me demande si le reste de se qu elle raconte l' est.Il n en reste pas moins que je visite son blog régulièrement,un peu comme je feuillette un magazine de mode!
"partir de son nombril pour se rapprocher des autres"
C'est sûr, elle ne vit plus du tout dans la même galaxie mais est son blog est si plaisant à lire et apporte un peu d'étoiles dans notre quotidien.
Merci pour cet article qui permet de se "rencentrer" (pas sur son nombril, hien!) sur l'essence même d'un blog, qui doit avant tout rester personnel...
http://onelookonestyle.blogspot.com/
"partir de son nombril pour se rapprocher des autres"
C'est sûr, elle ne vit plus du tout dans la même galaxie mais est son blog est si plaisant à lire et apporte un peu d'étoiles dans notre quotidien.
Merci pour cet article qui permet de se "rencentrer" (pas sur son nombril, hien!) sur l'essence même d'un blog, qui doit avant tout rester personnel...
http://onelookonestyle.blogspot.com/
C'est tellement rare!
Mais je n'arrive pas à me reconnecter comme au début. Même son changing lifestyle, bien que touchant de sincérité, me semble un pas de plus vers un autre monde.....
Ptitmog: le nombril c'est vraiment bien :) merci.
C. (pas gagné): (trop drôle ton nom :D): Son blog a changé mais finalement, ses vieux posts ont quand même à voir avec elle je trouve. Moi aussi je refais dus port, genre c'est devenu hyper important et tout et tout... Quel nombril?
jicky: Les sites dont tu parles sont vraiment pros! et ces sites nous aident pour nous forger un goût c'est vrai.
Oui, elle est très jolie sur cette photo .
Pomaka: Ah je ne savais pas qu'elle modérait ses commentaires. J'ai regardé la dite photo, si je peux me permettre, je suis on ne peut plus d'accord avec toi en ce qui concerne le "lifting". c'est le problème des blogs qui créent une proximité, on se sent vexés si l'auteur ne répond pas aux attentes qu'on s'était fixées. Comme avec un pote. Son blog est une entreprise c'est clair. En revanche, je ne peux pas le garantir, mais je suis sûre que sa démarche est sincère et que c'est elle qui écrit.
Au tout début de mon blog, on s'était vu elle et moi. C'était une après midi très drôle, et j'ai adoré tout de suite cette fille. Elle continue de répondre à ses coms (rare pour être souligné) à la mesure de ce qu'elle peut... Après pour la modération, bon ben chacun son truc mais elle est quand même le cul entre 2 chaises, difficile d'être freestyle avec des commentaires qui peuvent "griller" certaines de ses relations de travail.
(je ne censure personne ici!)
Bise.
Jicky bis: Oui je vois. Elle y met de l'auto-dérision, c'est un truc qui quelle que soit ta vie, met de la proximité. même si t'es Madonna.Bise.
Clochette: je suis amplement d'accord avec toi. C'est vrai, peu de distance (en tous cas affichée) avec le monde de la mode, tout reste lisse, c'est vrai. Pour ce qui est du rapport à son corps, le fait qu'elle bosse dans la mode n'est en soi pas une explication, si elle se sentait mal, et même si les gens trouvent cela excessif, je peux comprendre sa démarche. Sa démarche n'est pas forcément futile ou vide. L'acceptation de soi et de son corps est quelque chose de personnel qui ne respecte pas de règle. Mais oui, insister, ou au moins parler du rapport déviant qu'entretient la mode avec la maigreur et la juvénilité est une chose importante et pour le coup, négligé.
verycynthia: merci :)j'adore ses dessins aussi!
je t'embrasse.
garance Désirée: :)
Elise: Ca me flatte beaucoup ce que tu me dis. Merci. bise.
Aava: je suis très contente pour toi. On y arrive toutes petit à petit finalement :)
Anonyme amnade que j'aime: Ah oui tu avais arrêté?
je t'embrasse.
Amandine: :) (je biche). Merci!
Lilibule: Ah c'est marrant, donc finalement, et je trouve cela intéressant, le côté "auto-dérision" ne marche pas chez tout le monde! oui ses photos sont superbes!
Clara: ce sont des articles que j'adore aussi!
100%soie: je suis d'accord avec toi :)
Anonyme: Je ne pense absolument que cela soit de la naïveté, regarde sur son blog, dans la partie contact, il y a 3 adresses mail différentes. 1 pour prendre contact, une pour les pubs et une dernière pour les communiqués de presse. tout est dit! Mimer la naïveté permet aussi une plus grande proximité avec le lectorat :)
Et surtout, MERCI :))
L'autruche: Ah oui tu es super in love :)
Anonyme: J'adore le blog de son mec. J'adore vraiment!
Anonyme2: Oui mais je me demande comment faire quand un blog, une passion devient un vrai business, comment réussir à satisfaire tout le monde?
Anne-Cécile: Merci pour tes gentillesses. Bise.
curieuse et futile: Oui ça doit sûrement être ça!
mina: Ah oui? C'est à dire?
et ce billet de sur son compagnon me laisse pantoise :
http://www.maybach-carter.com/2011/09/speciale-blogosphere-the-sartorialist-vs-une-blogueuse-de-15-ans-profession-agent-pour-blogueuse-mode/
It іn fact was a amuѕement account it. Look advanceԁ tο far adԁed agreеable from уou!
By the way, hoω can we communicate?
My weblοg online payday loans instant approval
Feel free to surf my web-site ; Pay Day Loans
Garance Dore