A-T-ON ENCORE LE DROIT D'ÊTRE HEUREUSE EN YVES ROCHER OU ASSIMILÉ?
Et c'est qui qui dit qui va poster et qui poste en temps et en heure?
J'imagine que vous ne trouvez pas ça hyper glamour la pub Yves Rocher, comme ça, en tête de post?
J'avais envie quand même...
Parce que vous savez quoi, cette nouvelle consommation du "luxe" exagérée, donnerait presque envie de se maquiller autrement. Genre une betterave coupée en 2 en guise de blush et roule ma poule, t'as les yeux bleus. Yves Rocher, c'est pareil. Se maquiller en Yves Rocher, c'est lutter.
Je vous raconte un peu mon rapport au make-up afin d'approfondir mieux mon propos.
À 20 ans, ma copine Aline m'a initiée aux joies du maquillage de luxe.
Après avoir passé des années à côtoyer les rayons de mon Monop' de province, je me suis mise à me ruiner chez Sephora et Douglas (le seul magasin qui, à l'époque, vendait la marque Stéphane Marais... Bon plus personne ne vend du maquillage Stéphane Marais maintenant, la marque n'existe plus, en revanche lui est resté un grand maquilleur. Il me reste deux vernis trop vieux pour être utilisés que je garde, pourtant précieusement, un anti-cernes et un fard gras... Et si ça c'est pas une manière de texturiser mon propos, je ne sais pas ce que c'est).
Je suis devenue vite dingue de maquillage. Je suis devenue dingue de consommation de maquillage, sûrement pas de technique, je suis une brele (oui, on a dit qu'on remettait cette expression hyper naze au goût du jour!).
J'attendais impatiemment la sortie des palettes Chanel en exlu (les perles nacrées, la palette de fard à yeux jeans, la poudre qui brille, les gloss en édition limitée...) et étais capable d'acheter un crayon sensé faire des fausses tâches de rousseur chez Lancôme (à l'époque la collection était créée par Fred Farrugia qui a, depuis, créé sa propre marque) à 20 boules sans me dire que 1) le prix était excessif et 2) que ça n'était qu'un bête crayon marron , pas de quoi fouetter un chat quoi!
Heureusement que je ne suis pas parisienne et ne connaissais pas Mac... Si si je vous jure, la compulsion ne se loge pas uniquement dans l'achat de sapes, dans mon cas elle se situait dans tout ce qu'il y a de plus superficiel.
Bref.
Petit à petit, ma consommation de maquillage est rentrée, peut-être pas dans l'ordre mais dans une vague normalité.
Quand je me suis trouvée moins moche ça s'est calmé. Je n'étais pas dans une pratique de maquillage ludique, sûrement pas, j'étais simplement convaincue que tel produit me rendrait jolie. D'ailleurs il est facile, encore aujourd'hui, de connaître mon moral, il suffit de regarder la quantité de fards qu'il y a sur mon visage.
Et c'est d'ailleurs, une avantage psychologique que j'ai sur mes congénères, je vois comment elles se sentent en fonction de leur bouille et de la manière dont elles se positionnent dans le monde (ayant évité le regard du monde, sans être pour autant timide, je sais parfaitement ce que ça fait de se sentir... Inappropriée ).
Bref. (Le post du bref)
Je ne suis pas experte en maquillage mais suis quand même capable de comprendre que la plupart des vendeuses de chez Sephora sont loin de l'être aussi. Je ne suis jamais bien conseillée chez Sephora, c'est tellement courant que ça en devient ridicule. Je suis meilleure qu'elles, c'est dire.
En revanche, s'il y a bien un truc que je n'ai jamais fait malgré ma consommation outrancière de blush, c'est acheter le matos. Les pinceaux, les éponges, quelle perte d'argent je trouve.
Je suis toujours pingre en ce qui concerne le bon fonctionnement des choses.
Pingre pour l'essentiel, dépensière pour le superflu, telles sont ma devise et ma bêtise!
Exemple: Il m'est plus facile d'acheter un nième t-shit blanc débraillé plutôt que de renouveler mon stock de chaussettes. Ca me parait toujours trop cher... J'ai trouvé la meilleure des solutions, je ne porte plus de chaussettes, ce qui tombe bien vu que c'est un vêtement que je trouve moche.
Conséquemment, quand je vois les vidéos d'Hélène de Mon Blog de fille, je trouve ça super, mais alors définitivement pas pour moi. Vu que j'ai une pauvre technique (et que je n'ai pas trop le courage de m'améliorer) et qu'il n'est pas question que j'achète des pinceaux qui coûtent un bras.
En plus ma copine maquilleuse pro Amandine, elle préfère maquiller aux doigts, alors moi, vu que je l'écoute et que je suis docile, c'est bien entré dans ma tête.
Il y a plusieurs jours, après un tweet de Eleonore Bridge, je découvre le blog beauté de Timai, Superbytimai, je le trouve, tout de suite mortel.
D'abord il est super beau, son aspect me parle, la fille, Timai, est jolie, aime la beauté comme moi. Après avoir vu sa toute première vidéo où elle utilise 3 produits pour être belle, j'ai souri de plaisir.
Elle utilise les produits Armani réputés pour être très bien (dixit aussi ma pote Amandine maquilleuse) et fait simple, sans pinceau.
Je vous conseille vivement ce blog, alors que j'ai 25 vernis Essie, elle m'a donnée envie de m'acheter le Wife Goes On, vernis rose très soutenu qui est, pour le moment introuvable...
Y a du less is more chez Timai.
(Photo tirée du blog de Superbytimai)
J'ai acheté un rouge à lèvre couleur piment chez Yves Rocher, il est mortel. D'où le titre... Comment ça c'est un peu léger?
Non mais l'idée c'était de faire pas trop cher, pas trop de produits et être belle comme un soleil qui se lève sur une plage hawaïenne.
Je vous embrasse.
Commentaires
http://Initialscc.blogspot.com
Céline
Et ça fait RàL et blush! On vient de me le faire essayer et c'est super (odeur, texture, couleur...).
Moi aussi, je trouve que les chaussettes sont toujours trop chères (et ça fait un an que je dois m'acheter un short pour le basket... J'ai dû acheter une dizaine de robes ou plus...). Tu n'es pas seule.
Merci pour le lien vers Timai!
Je n'en ai jamais acheté de ma vie et je compte bien continuer ainsi car comme tu dis, mettre des sous là-dedans non merci !
pour le maquillage, ma fainéantise fait que je fais plutôt dans le soft !
parole de styliste privée ;)
amaryllisinthecity.blogspot.com
Je suis loin d'avoir un rapport très serein au maquillage : n'ayant eu personne pour m'en apprendre les bases, je n'ai encore jamais essayé le fond de teint, me maquille peu (même si j'adore l'eye-liner et les joues de poupée) et ôte la moitié du fard à paupières dès que je m'y risque. C'est peut-être pour ça que le blog de Timai me plaît tant : j'ai l'impression que tout ce tintouin est simple, amusant, que je peux enfin en être curieuse...
http://www.monsieurlam.com/
MAIS : le blog est beau, les filles sont belles... genre on dirait qu'y a rien à faire. Ça manque un peu de girls next door pour moi...
par contre je deplore miserablement (et je pleure là ca se voit pas mais je te jure!!!) qu'il n'y ai pas beaucoup de choix dans la palette de couleurs... mais serieux faudrai un petit coup de djeuns mémé rocher là!pas de nude pas de bleu canard et ho!!! sacrilege! pas de noir! faudrai penser a pas deconner Yves!
Le crayon tâche de rousseur, je l'avais acheté aussi (j'ai jamais réussi à l'appliquer...), je me souviens que j'avais aussi acheté un vernis Lancôme qui était peel-off, je détestais la sensation, j'avais l'impression de m'arracher les ongles!
Acheté aussi, les tatoos Estée Lauder, c'était bien avant que Chanel le fasse.
Maintenant, j' achète différemment, et je ne fais pas vraiment confiance aux vendeurs - conseillers. Ce que tu écris sur Séphora est bien vrai, l'autre jour j'y vais avec un rouge Saint Laurent, la fille ne savait même pas de quelle ligne il provenait, ah la la...
Je suis à la recherche du rouge à lèvres idéal, celui que tu ne quittes plus, c'est pas si facile !
Dur comme préoccupation hein ?!
biz Marie !
Je les adore et me maquille TOUT LE TEMPS avec pour faire mes yeux charbonneux noirs, ou nudes.
Maintenant ce blog m'interresse!! Les produit Armani moins et Yves rochez encore moins. je me dirige ver le naturel (lush, Couleur caramel..) Ca fait des economies chez Sephora!
Charlotte: Pas mal la chaussette comme cadeau...
Anonyme: Je suis d'accord, le hâle naturel, c'est la meilleure chose pour le teint!
Amaryllis: Grave!
Carlotta Stermaria: Oui c'est vrai, et puis ce qu'elle montre est court. Et donc moins intimidant. Pour moi en tous cas!
noémie: Un peu comme moi. mais le rouge de l'oréal, il est bien rose en vrai?
Miss Purple: Moi aussi j'aime beaucoup Lâm. Ah ouais? ça me gêne pas mais je vois ce que tu veux dire.
Anonyme: Putain mais c'est clair, les couleurs sont nases...
Pandamonium: elle marchait pas je crois. Ca a été bref cette histoire en même temps, non?
Fred: On est un peu pareilles finalement? :)
Anonyme: C'est sûr, mais, en tous cas en ce qui me concerne, pas tous les matins... Et je le déplore ;-)
Khaïra: Mene & Moy pas d'effet beauté?
je t'embrasse.
Nanou: Je suis complètement d'accord avec toi!
Anaelle: Non je ne me souviens pas!
J'adore la fin de ton article :) et je n'aime pas Yves Rocher (je suis encore dans ma période où j'achète (quand je peux) les éditions limitées Givenchy ... :D