LES MAINS SUR LES TEMPES...
Tout a commencé avec ce post de Rose qui est, lui-même, inspiré par un autre post.
Autant dire que ça met en abîme cette histoire...
Attention attention, post long, oui certes mais ça fait longtemps. Et pis si vous êtes là c'est sûrement pas parce que vous bossez et que vous êtes pressé, hein!
Tut-tut... Je vous ai trop pris en flag' et puis c'est tout, ne cherchez pas à vous justifier.
(Rien à voir mais je ne peux pas ne pas vous le dire: Maman est en train de regarder un concert de Booba avec moi... J'la force! Elle comprend rien au rap, s'en tape mais... Mais, dixit ma mère "il est vraiment très beau ce garçon... C'est nul mais vraiment il est beau...". Pourquoi je vous raconte ça? Parce que maman émoustillée par Booba, c'est simplement surréaliste! Peut-être ils vont se marier! Fin de parenthèse)
Allez, on en revient au sujet...
Dans son post, Rose réfléchit aux différences potentielles qui existeraient entre la beauté des hommes et celle des femmes.
Et étonnement, je ne me suis jamais posée cette question.
Est-ce qu'être un homme beau est différent d'être une femme belle?
A priori je dirai que s'il y a bien une chose qui est commune aux deux sexes, c'est la beauté. Pour les hommes comme pour les femmes, quoi qu'il arrive, elle facilite la vie, améliore le quotidien. Je ne vais pas compliquer le propos en me demandant (même si la question mérite qu'on se la pose) si la beauté est vraiment un élément arrangeant socialement ou pas.
Régulièrement, je trouve que les beaux mecs sont des vrais mecs. Pas des minets. Les garçons, plus ça vieillit plus c'est beau. La peau se burine, l'allure se radicalise, l'élégance est plus maîtrisée, le charisme se peaufine...
Pour les femmes, il parait que c'est moins vrai...
Au départ je me disais que ce type de discours n'était qu'un vieux relent machiste qui tentait de nous prouver qu'une femme n'est intéressante et sexy que dans son état de fille inachevée à l'épiderme lisse, à l'épiderme pour le moment épargné par la vie.
Et puis, pour être tout à fait honnête, j'en suis moins sure. Je peux donner des dizaines de noms de beaux mecs à l'âge avancé, pour les nanas, en revanche, j'en ai tout de suite vachement moins.
Alors, non les femmes ne sont biologiquement pas programmées pour vieillir mochement et les garçons joliment. Il doit certainement s'agir d'autre chose.
Les plis, les rides au coin des yeux et celles qui remontent la bouche à force d'avoir bien sourit et bien aimé la vie, sont universellement embellissantes, c'est simplement que la vision qu'ont les femmes en ce qui concerne leur propre maturité est à côté de la plaque.
Quand j'ai eu 30 ans et je vous jure que c'est vrai, j'ai pensé "mon Dieu je suis vieille, la vie est injuste, on va tous mourir, je serai et flétrie et pas présentable quand ça arrivera...". 30 ans. Rendez vous compte du pathétique de la situation. Je suis, nous sommes complètement à côté de la plaque. Dans quelle réalité cela peut-il arriver?
Dans une réalité pourrie où nous ne sommes ni gentille ni bienveillante avec nous même.
Je ne fais que me marrer tout le temps moi. Et pis pas qu'un peu, non je dis des gros mots, je me tape sur les cuisses et je plisse les yeux comme une malade parce que je déteste les faux sourires, ceux qui font genre que c'est drôle. Ajoutons à cela que je suis bon public, que j'ai le même tic que Julien Doré (glamour) qui consiste à redresser systématiquement un côté de ma bouche plus que l'autre et on arrive à un visage qui bouge et qui se plisse à certains endroits.
Et ça me rendait triste (cf "mon dieu je suis vieille, la vie...")! Ben si, je n'ai fait qu'entendre et comprendre qu'une fille c'est mieux quand c'est jeune... Entendre ça, l'assimiler, c'est partir de ce principe et l'appliquer à sa propre vie. C'est l'appliquer à sa propre vision de soi.
Et (je dis bien "et) si c'était de notre faute? Et si cette impression que la beauté ne se peaufine jamais aussi bien que sur le masculin n'était que purement subjective? Après tout, le goût c'est de l'habitude (Dixit Duchamp, décidément Rose tu m'inspires...) et le cerveau ne fonctionne qu'à l'habitude... Ça le rassure.
Les gens deviennent beaux à force de se l'entendre dire... Et si on se dit que la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine ne sont que de la vingtaine en moins bien, forcément ça arrive pour de vrai.
Si Sean Connery est chaque jour plus beau (je suis fan) c'est simplement parce qu'il ne se pose pas la question et surtout parce que ce n'est pas un problème. Vieillir, c'est comme ça, on y peut rien, pas la peine de tenter la toute puissance, ça ne marchera jamais... Même pour Madonna.
Ne pas se détendre, se crisper, vouloir lutter, ne pas s'aimer ou tout du moins s'aimer chaque jour moins que la veille, chercher à tout contrôler, se dire que vieillir c'est tout pourri, mettre ses mains sur ses tempes pour redresser l'épiderme qu'on croit flétri, c'est tout ça qui rend moche.
C'est pas que les hommes ont un organisme mieux préparé à la vieillesse, c'est simplement qu'ils sont plus détendus par rapport à ça...
Tout le monde est beau vieux. Tout le monde, je vous le jure!
Je vous embrasse.
Commentaires
pour finir une petite maxime que j'adore"rien n'est plus beau que le geste d'un homme envers un homme"...Je t'embrasse
SEVE
Chics bisous Marie !
Et les femmes ! Ah ! les femmes... Elles courent après leur père ou comme ma mère (aussi décidément) est tombé dans les bras d'un jeune homme de 20 ans de moins qu'elle. Elle se fait injecter du botox mais reste tout à fait "naturel" car elle accepte (ou pas d'ailleurs) qu'elle a 60 ans maintenant...
Ce qui m'effraie le plus c'est quand mes enfants me disent qu'avant eux j'étais jeunes et que maintenant je suis vieille (j'ai 31 ans merde !).
C'est une grande question de philosophie tout cela et on pourrait en écrire des pages et des pages...!
Caro.
Et puis faut faire gaffe, faut bien préparer les rides qu'on veut avoir: c'est sûr que celles que l'on attrape en souriant et riant sont plus belles que celles que l'on se fait en fronçant les sourcils et serrant la bouche: faut se détendre quoi!
et aussi j'adore cette phrase entendue dans je ne sais plus quelle chanson:
I believe in growing old with grace
marie tu as toujours les mots justes!
Le beau ne serait-il pas aussi le bon, le bien? (sur ce coup là je serais plus Hegel que Duchamp) Que la beauté au sens universel- hein pas que "chui belle, rooooh chui troooop belle-> prendre la voix de Foresti quand elle fait la débile- la biouti donc, rejoint dans l'hyper espace des valeurs comme la générosité, être vrai, l'altruisme, le dépassement de sa petite personne... vers quelque chose de plus.... grand. Comme un sourire par ex. Avec des yeux océan.
Des bises
Quand à savoir si la beauté est sexuée alors là.... Les hommes sont surtout moins utilisés comme objets, consommés puis jetés que les femmes.
Agnès.
tout ca est et restera bien subjectif...SEVE
Et une phrase de Chépluki m'avait marqué, elle disait que toutes les femmes étaient belles, souvent j'y repense en regardant différemment les femmes qui m'entourent, et je crois que c'est vrai - pour les hommes la beauté peut être froide ou rapportée a tout un style, une personnalité
C'est intéressant
Gracias pour les post, t'es une CHic Fille
PEACE&DANCE
Non vraiment, Marie merci pour ce poste long mais tellement vrai!
Allez, les jeunes je vous laisse!
Fashionblahblah.
"De la beauté des hommes" a été posté en pensant à toi ! Tu venais de m'annoncer que tu m'avais linké et ce post, que j'étais en train d'écrire, je me suis dit qu'il pourrait te plaire !
Je rebondirai sur un mot que tu emploies dans ton article et qui me parait important: c'est le mot "bienveillance"...Soyons bienveillante avec nous-même et avec les autres femmes.
Un grand merci donc et un grand bonheur de voir que le sujet a aussi inspiré tes lectrices !
Je t'embrasse fort !
Rose.
Quand j'étais petite, je pensais qu'à 20ans on était déjà "grands", à 14 je pensais qu'après 30ans on était vieux.. En grandissant (un petit peu, je suis encore une enfant voyons!), j'ai fini par me dire qu'on pouvait rester jeune aussi longtemps qu'on en aurait l'énergie et l'état d'esprit!
Tout ça pour dire, je vois les rides comme une trace des années passées plutôt qu'un signe de vieillesse, et encore.. certaines peuvent apparaître bien tôt.
J'ai commencé un blog pour parler 'chiffons', ou autre si l'inspiration me vient.
Voilà c'est dit, en espérant ne pas trop avoir dérangé héhé.)
Merci pour tes commentaires qui sont toujours remplis de poésie...
Je t'embrasse!
Amade grillée sautée à la poêle et agrémentée de coco: Ah tu vois, finalement chaque âge est sympa...
Shirley: Ah oui il y a le cas du démon de midi, moi j'ai fait genre qu'il n'existait pas...
Oui c'est certain, on pourrait écrire des pages et des pages...
Caro: Merci Caro! C'est adorable! Ça me touche...
Je t'embrasse.
Diane: Merci Diane... Merci l'onirique Diane...
Agnès: Oui c'est vrai que le corps et l'esthétique féminins sont consommés, moins remplis d'une forme d'âme propre à chaque sujet...
Mmh, c'est intéressant ce que tu dis...
Quant à l'habitude, il s'agissait plus qu'elle ne rendait pas les choses telles qu'elles devraient être au mieux, mais simplement de changer de perception, même si celle ci n'est pas objective... Elle facilite la vie non?
Marion: Idem... Elle est classe à mort!
Inès: La phrase elle est de Franck Mickaël ;-)...
Garde la pêche...
Fashionblahblah: Tes mots me font penser à Benjamin Button...
Pourquoi je sais pas...
Merci en tous cas. Merci à toi et à Jay Z.
Arwen: Chouette!!! :-)
Rose: Alors toi, merci hein!!!!
La bienveillance ou l'art d'être gentil... Ce prisme qui rend n'importe quel trait de nous comme quelque chose de joli...
Je t'embrasse aussi...
Mog: On est toujours le vieux de quelqu'un et le jeune de quelqu'un...
Non tu n'as pas dérangé...
Tu as même bien fait!!!
Tania de demainsansdoute: Merci beauté!!!