AIR YEEZY...
En vrai je m'en carre des belles chaussures qui font des beaux pieds tout fins et supra élégants.
En vrai je m'en carre du rock'n'roll et de ses looks qui ne me font ni chaud ni froid. Ni tiède non plus d'ailleurs (bon sauf Queen of the Stone Age, mais là, c'est pas pareil...)
En vrai je n'aime que les grosses sketba. Pas celles de filles, rien à foutre qu'elles fassent le pied féminin, qu'elles n'alourdissent pas la silhouette et qu'elles restent classes.
Il est important d'en parler parce que merde, trop de talons et trop de nu-pieds à mon goût...
1986: Je commence le basket. Ma mère veut que je fasse du sport. Pour l'équilibre du corps et de l'esprit. Enfant unique je risque de trop me la jouer princesse capricieuse sinon... Enfin c'est ce qu'elle dit.
Je sais que j'en ferai toute ma vie. Malgré la taille (je ne suis pas une géante) mais j'aime tellement ça que je progresserai encore en encore.
J'achète des Adidas. Basiques. Pas sublimes mais elles me font courir vite.
Je ne fais pas de la gym ou de pirouettes sur des tapis avec grâce, mon harmonie de la silhouette n'est donc pas la même que dans les sports dis "féminins".
Mon idole à moi c'est Jordan. Et ça va durer... Longtemps... Toujours d'ailleurs. Le voir sur un terrain me file les poils, pire que n'importe quelle robe de soirée. Jordan c'est mon Mozart à moi.
Il est en photo avec Spike Lee là... Ouais j'adore leur bouille. Ils me font trop marrer... Téma les lunettes!!! La classe hein!!!
1991: J'ai eu des baskets entre, mais là il s'agit d'un nouveau cap. Les Jordan tant désirées. Elles n'existent pas à ma taille. Qu'importe, pour les porter je mettais 3 paires de chaussettes (ce qui n'est pas une si mauvaise chose en sport...)
Je les ai achetées avec l'argent de Noël + de poche + un petit complément de mamie parce que sinon il me manquait encore trop...
Elles seront à mes pieds longtemps...
Je découvre en même temps MC Solaar et son Bouge de là... Je suis dingue. Je ne connais encore rien du hip hop. Mais je vois déjà qu'il y a un truc qui se passe... Je suis encore super loin du rap ricain mais c'est le début du bordel... La culture Street est un concept que je commence à kiffer...
1993: Nike... Ouais j'ai une passion pour Nike. J'aime tout, je suis une grave... En même temps, à part les Stan Smith, le reste ça pue dans ses fesses, non?
Des Nike Air Huarache cette fois... Elles sont un peu moches, mais il me fallait de la vraie bonne pompe. Je commence à devenir super bonne au basket alors fatalement, à part le collège, je passe ma vie à dribbler. J'ai besoin de légèreté et je ne vais pas contre mes valeurs. La Nike.
Je découvre NTM. Je suis dingue. Authentik et tout ce qui suivra.
Je ne roule que rarement des pelles, mais en revanche je mets bien leur mère à tous les garçons qui croient me battre au basket. Je ne le sais pas encore mais, ça ne durera pas. Le corps des garçons n'est pas fini et quoi qu'il arrive, même si je ne suis pas d'accord, ils iront plus vite, plus haut et plus fort que moi... Je trouve ça dégueulasse et injuste... Alors je continuais à m'entraîner... Au max.. Mais le max n'a pas suffit longtemps.
L'Huarache est loin d'être le plus joli modèle de chez Nike mais je dois dire que de toutes celles que j'ai portées, c'est le meilleur... Le plus performant. Putain on se croirait pas chez Décathlon, on est content d'être en forme là?
1995, je tente de faire des infidélités à Nike. Je chausse la Pump de Reebok. n'importe quoi...
Je rachète une autre paire d'Huarache et une autre paire de Jordan. Des old School, les Air Jordan 3.
Je continue à faire des double-pas, j'apprends le shoot à une main, je sue, je chiale de fatigue, j'ai des courbatures, je ne lâche rien. Ma vie est centrée sur ça... Alors fatalement la basket a une immense importance dans mon look.
J' ai des dizaines de paires. Je n'ai pas changé de pointure depuis 4 ans, alors fatalement ça s'amasse.
Nas est arrivé jusqu'à mes oreilles. Avec 2 Pac, le Wu Tang, Snoop et les autres... Les Fugees vont pas tarder à la ramener aussi.
Je tombe amoureuse du hip hop à la sauce Oncle Tom... Je suis dingue (c'est bien ça change...)
Mathieu Kassovitz dans Métisse est encore plus dingue de skétbas, que moi. Je suis rassurée...
2000, J'arrête le basket. La fac. La vie. Les conneries.
Alors je mets de la sketba des "vrais gens", pas trop sportifs. La Converse, de la Spring Court, La Stan Smith que des trucs que tu peux pas courir avec...
J'écoute toujours du gros hip hop sa mère. De plus en plus gros d'ailleurs.
2008, je me remets au basket. Plutôt en dilletante, mais putain ce que ça m'a manqué. Je suis toujours la seule fille, les garçons en street ont toujours peur de me casser (oh les cons, je ne suis fragile de rien) alors j'en profite deux secondes (et j'en profite aussi pour mater les kids en sueur. Ben quoi? Oh là là ça va hein! je trouve ça sexe la sueur! L'odeur? je peux pas vous suivre là, mon amoureux qui sue et bien c'est classe je trouve... )... Après je leur précise que je ne suis pas une chochotte, et qu'on peut vraiment jouer... Donc ils me cassent la main (en même temps j'avais qu'à moins faire la maligne...). Super. J'ai qu'à arrêté de les téma aussi je verrais mieux le ballon arriver...
2009, Kayne West a collaboré avec Nike, pour sortir la Air Yeezy et moi je bave...
Bref tout ce racontage de life digressif et régressif pour vous dire que, elles tuent les Nike de Kayne West...
Comment ça vous aviez autre chose à faire. Ah!
Oh ça va pas la peine de râler...
Commentaires
Ben V'là l intro...
Bref, j ecoute jamais tes illustrations sonores de deezer, la faute a ma "moitie" qui kiffe deja moyen mes soirees sur l ordi... Mais la, pr une fois, j ai fait l exception et quelle bonne idee ! Je trouve que la muse colle trop bien a ton texte qui se lit encore plus fluidement que d habitude !!! Merci de ce moment de coolitude absolue, je crois comprendre en + qu on est de la meme generation et cet article me rappelle mon unique voyage a NYC (1998, j avais ds la 20aine jeune et nique ta mere), MA paire de basket matelassee avec semelle en plastique transparente super aeree (je les ai tjr et les porte encore !), mes gazelles oranges et les Beasty Boys (oh oui !) a fond dans le walk man (que ceux qui ne comprennent pas le mot sortent ;=))
Bref, merci encore d etre toi, d ecrire pour nous et a tres vite j espere...
Ps: te mail car ce wkd suis a nancy, et j ai bien envie de t offrir un verre pres d un sound system bien cool et groovy si on on trouve un...
LOVE (pr faire passer le vieux post super loooooong...!)
Anonyme Amande
Amande: Vas-y sois familière, j'adore ça...
ce morceau Pharrell/ Jay Z est une tuerie. Une vielle tuerie mais une tuerie quand même. je suis contente que tu ais aimé...
Mail moi beauté, mail moi, je t'attends...
Zoé macaron: Oh ben laisse tomber comme tu me touches. Merci infiniment... Tout ce que j'ai dit était super sincère...
Je t'embrasse et merci encore!!
Michelle: T'es hip hop ma Michelle dis moi!!!
Oui la Sofia elle est drôlement énervante (et tu savais qu'elle s'était tapée un temps Matt Pokora... Tout de suite moins classe...).
Marie aka la gossip girl.
A.K.P.: Ah ouais je les kiffe aussi arc en ciel les baskets, mais des fois je me la joue sobre... Enfin sobre, on se comprend hein!!!
vive le hip hop et les sneakers
tu veux un scoop tes air jordan 6 je les ai toujours....;-) précieusement rangées à coté de toutes les air jordan qui trône dans mon dressing!