BERLIN IST ARM ABER SEXY...
Je suis muette de la sape depuis que je suis revenue... Pas un mot, pas une photo à légende, pas un bon plan...
Ce n'est ni par mystère, ni par snobsime...Pourtant...
Pas un mot sur le liberty, le tye and die, les chaussures vaguement SM qui cartonnent, les robes si longues qu'on dirait des traînes de princesse, les compensées qui nous font bombasses des jambes...
Rien non plus sur le foulard H&M que la blogo s'arrache ou le look Luella à la jupette bucolique... Vous avez vu, rien non plus sur la combinaison Naf-Naf ou les nouvelles K.Jacques poudrées ou joliment fluos
Non je ne la ramène plus de rien!!!
Je suis une putain d'imposture et cette fois, plus téméraires, vous me dites à l'oreille "Marie, tu nous fais quoi là? Tu te fous de nous ou quoi?"
Et moi, je répliquerai "C'est vrai... Mais c'est pas faute d'avoir prévenu pour l'imposture... Qui j'ai pris en traître? Hein, qui?"
C'est précisément ce moment là que vous choisiriez pour:
1) Ne plus argumenter... Et pourquoi pas, avoir la langue cisaillée en 2 face à ma répartie acerbe... Héhé, c'est qui le patron?
2) Me regarder avec tendresse, comme si j'avais 8 ans et que vous vous rendiez enfin compte que j'ai une bien faible répartie, complètement en accord avec ma piètre maturité... Alors vous me pardonnerez.
3) Et enfin me prendre dans vos bras... Pour me faire des bisous!
Alors pourquoi, à part un post sur le baggy et un autre sur le casque, pas un mot sur ce que je kiffe, au jour de maintenant...
Klaus Wowereit, le maire de Berlin, est bien en galère face à la dette berlinoise... Berlin est pauvre. Mais, et c'est là que mon explication commence, Berlin est sexy... C'est lui qui le dit... Comme pour se justifier, expliquer la mauvaise gestion et comme, on pardonne tout au sexy, je dois dire que c'est la meilleure défense politique qu'il aurait pu trouver! Berlin est pauvre mais Berlin est sexy, tout le monde veut en être, y être, y acheter des t-shirts, voir Ellen Allien, flirter avec le piano de Gonzales, écumer les friperies, courir dans les grandes avenues, boire des cafés avant d'aller dans les parcs et graver des mots d'amour sur les arbres... Parce que Berlin, c'est cool! Parce que Berlin, c'est moite...
Contrairement à beaucoup de filles de la blogo, je suis pauvre. Pas un peu! J'ai de moins en moins de besoins, par nécessité et, ai donc de moins en moins de nouveautés dans ma penderie. Je ne suis pas une pauvre malheureuse (faut pas déconner non plus, ça risquerait de frôler l'indécence face aux personnes réellement dans le besoin), je suis vaguement pauvre, mais entièrement assumée. Quand une chic fille, mon double diabolique, ma harcelait pour revenir, je me disais qu'avoir un blog de mode, pour une fille qui ne consommait plus était un non-sens. Genre, je culpabilisais, j'avais même un peu honte... Un peu honte face à des demoiselles qui en avaient des jolies choses que je n'avais plus... Et que je n'aurai pas maintenant... Et en même temps, je ne sais plus très bien si je les veux encore...En sixième, j'étais dans une école de gamins riches. Privée, catho, sélective. Je n'étais ni riche ni baptisée et je me suis retrouvée là, avec ce que ma famille pouvait m'offrir, qui était toujours bien en-dessous de la moyenne scolaire. Et parfois, j'avais honte! Et maintenant j'ai honte d'avoir eu honte d'eux...
Mais une chic fille fille est revenue quand même. Parce qu'elle avait encore envie d'écrire, de parler de looks, d'analyser les choses qui marchent, et les moins chanceuses, qui ne marchent pas... Alors plutôt que de m'envisager comme une pauvresse frustrée de ne pas avoir tout ce qu'elle veut, j'ai décidé de passer en mode Berlin.Pauvre mais sexy...Et je sais que je ne suis pas la seule à ne pas trop consommer, par choix ou par nécessité. Ca ne me dispense pas de vouloir que ça soit joli, harmonieux, élégant...
Alors, maintenant ça assume la pauvreté, et ça va la rendre sexy. Et je le ferai ici, du mieux que je peux... Avec du jean's débraillé, de l'épaule dénudée, du t-shirt au V trop grand, du coton crawouèd (sale) parce qu'il vit, des chaussures qui ont beaucoup marchées, des sacs cheap parce que l'ère du Dreyfuss est terminée, du dos décolleté mal découpé aux ciseaux, de l'H&M encore et toujours, du bijou acheté parce que j'aurai su économiser, de l'oeil smoky, de la bouche humide et mordillée... Et du plaisir surtout. Du plaisir à assembler, à essayer, à se louper des fois, à réussir le plus souvent que je peux, et à déambuler dans mes sapes fatiguées... Avec fierté...
Commentaires
PS ; Oui je suis future styliste, oui, c'est paradoxal et alors?
Je commençais à désepérer en voyant mon compte à la limite du rouge et en lisant tous ces blogs de modeuses qui n'arrêtent pas d'acheter.
J'aime beaucoup tes photos toutes simples (un jean, un t-shirt) mais tellement belles et ton style d'écriture qui me fait sourire voir rire.
Alors encore une fois : merci! Et n'arrête pas, moi je préfère quand tu parles de tout et de rien que de fringues.
Je ne peux que te remercier ... encore ... merci, merci, merci
Moins seule? Oui c'est exactement ça!
Et future styliste avec ça, je crois que l'un n'empêche pas l'autre... Ca se saurait. Styliste mais avec éthique, la grande classe quoi!
Anonyme: Mais moi aussi... Peut-être on peut se marier?
Delph: Alors je te rassure avec mes mots de pauvresse... et merci pour tout ce que tu me dis, ça me touche beaucoup! Genre t'as même pas idée à quel point!
Irène la reine: Merci beauté. Dés que tu me parles, j'ai mon coeur qui est sourit tellement je suis contente de tes mots!
Merci à toi Irène. Merci d'être toujours là!
J'en parlais avec une amie, on se disait: c'est bien joli tous ces blogs, mais comment font ces nanas pour dépenser autant, qu'est ce qu'elles ou leurs mecs font dans la vie pour arriver à mettre des sommes pareilles dans les fringues..
Heureusement que tu es là, car même si je suis loin d'être pauvre, j'avais du mal à me retrouver dans ces bloggeuses, ou le fantasme de la nouvelle fringue n'est plus un rêve, mais un craquage permanent... Attention à toi, tu as un lourd poids sur tes freles épaules: nous montrer que définitivement, le style ne s'achète pas!!!!
eh bien j'ai passé l'a-m à me faire des tee-shirts (des h&m 5ans d'age)customisés avec des photos en noir et blanc, et je suis ravie ! ils ne m'ont rien couté,sont superbes et uniques( qui a un tee-shirt avec frida khalo ds son atelier ??)
surtout continues à nous régaler les mirettes avec tes photos et le coeur avec ta prose !!! bisous
C'est à dire que depuis que je lis ces blogs super intéressants, mais dont les proprios sont des paniers percés monumentaux, & pourtant avec maitrise du budget, autrement dit comme l'a remarqué nanon, qui ont des jobs du tonnerre de Zeus ou des mecs présidents de la république, je culpabilise trop de pas avoir la thune, même un minimum de fric pour me faire un mimimum plus plaisir.
Okay ce que je raconte c'est du vent vu que je suis encore sous la tutelle des parents & que vu le coût des études ce n'est pas près d'être fini. Mais j'avais quand même envie de poster d'abord! ..pis ce que t'as écris à la fin, le regret que tu as maintenant d'avoir eut parfois honte de tes parents parce qu'ils avaient peut être pas les situations des autres prout-prout du bahut. Ben je ferais bien d'en prendre de la graine, parce que c'est un peu ce qu'il se passe là. Faut que je me fasse une auto-cure de désintox des gens + friqués que moi, sinon je vais finir par crever de jalousie! ^^
C'est plus la nécessité qui me donne envie de me saper par débrouille... Comme j'ai pas le choix... alors si ça plait en plus, je suis plus que satisfaite!!
Missnardj:Non juste une métaphore! Je ne connais pas Berlin! Une pointe de mélancolie tu dis?? Pourtant non... Ou alors je ne le sais pas encore, mais je me connais, je ne suis pas à l'abri!
émilie.j:Merci de tes gentillesses.
Et si le recyclage me tient tant à coeur, c'est aussi parce que j'ai été une accumulatrice compulsive, alors je sais très bien de quoi il s'agit!!!!
Et j'aimerai bien les voir moi tes t-shirts!!!
Coralie: T'es trop mignonne...
Le style ne s'achète pas Coralie, ça se saurait. Regarde Paris Hilton! Même en Chloé, on dirait qu'elle sort d'un Jenyfer... Alors il faut se débrouiller, piquer les chemises trop grandes de ton père, mettre les breloques de ta mère et te "ruiner" dans du coton h&mien... Et tout y sera!!
Hélène: Pas moi en tous cas...
premier commentaire sur ton blog, je l'avais découvert avant ton escapade, et là, il me plaît toujours autant ! un peu sur le côté du courant, un style bien à toi, et la vérité avec élégance ... bravo
et puis, moi aussi, étudiante fauchée, mais avec le sourire, et pas comme l'as de pique pour autant =)
merci !
mél
J'étais angoissée à l'idée de revenir moins bien que quand je suis partie. Que vous aimiez moins... Et en fait, non! Je suis plus à l'aise avec ce que j'écris, et je suis contente que ça te plaise...
Merci, je je te fais des bisous!
Lorelaï:La mode, si on l'aime et qu'on en a pas forcément les moyens, on peut se débrouiller...
Je me débrouille comme toi, mais j'ai moins de chance que toi... Pas d'Hermès à l'horizon...
Et tu as tout à fait raison , quand on aime la mode on se débrouille. Deux trois coups de ciseaux par ci , deux coups d'aiguille par là . Parfois , ça marche aussi ..
Merci!
Gros bec!
Alors oui c'est vrai que 2 coups de ciseaux par ci c'est pas mal, mais encore faut-il savoir faire joujou avec ses mimines... j'dis ça, j'dis rien!
nancy: Merci beauté! Tous ces encouragements me font vraiment, mais alors vraiment, chaud au coeur..
Merci de tout mon coeur!
Des bisous...
Zabou: Comme je biche. Merci aussi de tes encouragements, j'avais si peur de revenir et d'être "décevante", je suis rassurée jour après jour.
Je t'embrasse
MAIS NOOON on n'est pas au bureau des pleurs ici! hum je me reprends, c'est drôle que tu parles de chemises à papa & de breloques à maman alors que la semaine dernière, c'est tout frais, j'ai fais la découverte de ces mêmes objets dans le grenier! J'étais happyyy, fallait me voir, me pavaner après dans les affaires de ma mère un peu actualisée + ses sacs que j'adore plus que le plus magnifique des Chloé (HUM, ah oui les post-ados sont mitomanes aussi. Disons presque alors).
& vouivoui le style ne s'achète pas! par pitié je ne suis pas non plu complètement superficielle indécrottable ou matérialiste finie! ^^ Nan mais ca doit quand même faire des mois que je ne me suis rien acheté, hein. Quand même. C'est pour ca que je suis de plus en plus vulnérable quand un sujet touche de trop près à la sape, je craque tout de suite! Ouiiiiiin
Nous attendons beaucoup de photos de vos looks vintage préférés.
J'avoue qu'on à un peu de mal à démarrer, alors on compte sur toi !
=)
A bientot.
Elles tuent grave les K.jacques... J'en rêve, ça fait longtemps que j'avais pas eu un tel coup de coeur...
Coralie: La frustration est normale... Et même quand tu es très très, mais alors très, riche, ça ne part pas...
Attendre quelque chose c'est aussi être vachement contente de l'avoir. La frustration a du bon. Elle fait plus plaisir à l'acquisition!
our-vintage-market: J'irai jeter un oeil!!
Diane: Merci à toi. ca me touche! Et vive la récup'''
Lolla: ...
Ah non, désolée je ne veux pas arrêter... Parce que je fais ce que je veux chez moi...
Par contre, si c'est tant insupportable, rien, mais alors rien ne te force à venir ici...
Tu vois la team prete à surgir en cas de coup bas bloggesque Marie?
En même temps comme dit balibulle, c'est plus facile sur ce blog, parcequ'en vrai une chicfille y a moyen qu'elle te met ta mère... mais grave.
lol... mdr... pdr... exdr
Balibulle: Moi je milite pour l'inverse... et putain comme je suis pas premier degré, je pensais que c'était flagrant...
Bon c'est le risque à prendre, tu as raison... je le prends, et j'vais te dire mieux, maintenant, je crois que je m'en tape!
Anonyme: Lui mettre sa mère, n'exagérons rien...
Et pis trop de "lol" "pdr" "edr" tue l'effet... Mais l'intention y est, c'est mignon... Pas très objectif, mais mignon quand même!
Le système D y'a que ça de vrai ! Je pourrai en dire des choses, mais je me rends compte que je ne suis pas la seule et que tout a été dit ;o)
*tooty se retrousse les manches et sursaute à la manière des boxeurs"
Ep' Ep' la miss Lolla, c'est le problème ?
"c'est QUOI le problème"
Et merci de te mettre en mode baston, ça me touche!!!
Mademoiselle Liberty:Ton com est vraiment adorable... Je te jure, je suis hyper touchée. Genre je me la pête grave!!!
Bon ben si ça te va, si tu as aimé mon blog et tout ce que tu as pu y lire, alors je vais avoir une nuit douce...
Mon dieu que c'est bon d'être revenue!!!!!
Anonyme: Ah mais ça m'a aidée, je ne voulais pas être "vexante"... Et en plus ça m'a fait marrer...
Si aide moi encore...
Un vrai blog de mode, on y expose aussi son rapport à la mode, qui peut-être de ne pas consommer, ou de consommer autrement, c'est ce que tu fais brillamment dans ce billet.
Vive ton blog de mode.