NON PAS VRAIMENT UNE IMPOSTURE...
Je ne vais pas reparler de Zara, on a fait le tour de la question il me semble... Bon on pourrait parler des variantes homme et enfant, mais point trop n'en faut!
J'ai rencontré certaines bloggueuses. Pour beaucoup d'entre vous, je vous lis et il y a un truc très bizarre dans le phénomène des blogs de mode. On peut parler de phénomène là, chaque jour j'ai l'impression d'en découvrir des dizaines d'autres (On aime bien dire comment on s'habille nous les filles. Les blogs ça peut aussi servir à ça, montrer nos sapes!)
On s'en compose des panoplies de princesse de la mode qu'on montre à nos copines parce que nos copains novices du style ils y comprennent jamais rien à nos variations de looks. Comme quand on se déguisait enfant en la fée Marvillo (ou Clochette pour ceux qui ne sont pas très underground des fées...). La mode c'est ça, du déguisement pour grand. L'expression de soi au monde entier!!
Et le web rend notre monde entier beaucoup beaucoup plus grand!
On met nos plus beaux vêtements, nos plus jolis colliers, nos talons échasses et nos chapeaux melon l'artiste... Mais hé, on va arrêter de se voiler la face... Je m'explique!
Je vais parler de moi mais je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, dans la vraie vie, je ne mets que très rarement les phénomènes mode du moment...
Casual forever!
En vrai je ne mets que de l'efficace. Si j'étais seule on s'en tamponnerait tous, sauf que ce n'est pas le cas. Des minettes fort pointues du blog n'ont de cesse de se décrire comme la simplicité vestimentaire incarnée. Hummhummmmm (bruit de réflexion poussée), c'est quoi ces impostures???
Non les filles, c'est pas de l'imposture, c'est du devancement au contraire. De la non prise de risque, du confort social.
Explication:
Quand on aime la mode, on aime la devancer. Genre on aime être la lanceuse (ou une des, ou presque une, ne nous enflammons pas l'ego non plus). Alors si les choses se vulgarisent (vulgarisation dans le sens de ce qui devient populaire!) et sont dans la rue ça devient tout de suite nettement moins attractif.
Si on aime la mode, c'est pas forcément excitant d'être fagotté comme tout le monde.
A surfer sur les blogs, je vois qu'on a toutes les mêmes envies au même moment... Rien d'anormal. En ce moment, c'est bottes plates (de préférence de chez Marant), Low Boots (on nous fait passer ça pour le phénomène du moment alors que c'est moi où ça fait 3 ans que toutes les magazines en parlent???), bottes de moto, jean's larges...
Ok c'est chouette, j'aime la plupart de ces choses, mais ça fait combien de temps que toute la blogo en parle, reparle et rereparle... Longtemps.
Si les choses deviennent trop familières, elles sont bien moins attractives... Et ces choses sont familières comme une bonne vieille tante qu'on aurait que trop vu!
La modasse est versatile! C'est son trait de caractère le plus évident. Et la modasse n'a aucune envie d'être habillée comme toutes ses partenaires sociales.
Mais la modasse, depuis l'explosion blogguesque, est responsble de son gavage visuel. Elle va chaque jour sur les blogs pour avoir sa dose... Et c'est comme ça qu'elle se lasse. Tout naturellement.
Bon tout ça ne nous dit pas pourquoi certaines modasses sont les plus casual de l'univers. Jean's, pull joli, ballerines et basta... Si je vous jure, j'ai des preuves!
C'est très simple, elle ne prend pas le risque d'être démodé. Risque permanent dans la mode quotidienne. Des bloggueuses évoluent dans le milieu de la mode et sont en contact avec le futur de nos penderies, mais ce n'est pas le cas de tout le monde... Et pour celles pour qui ça n'est pas le cas, il ne faut pas se vautrer, pas être celle qui était à la mode il y 3 semaines. L'horreur complète sinon. Donc c'est mieux de faire sobre.
SOBRE C'EST TOUJOUSR MIEUX QUE DÉMODÉE, NON???
C'est juste que je suis vraiment étonnée de voir la vraie vie de nous, les filles, comparée à notre fausse vie de modasse... C'est pour ça que je vais lancer une nouvelle rubrique dans ce blog. certains jours je mettrai une photo de ma fausse tenue que je mettrais s'il n'y avait aucune contrainte météo/sociale/pratique/amoureuse (ma vie de modasse fantasmée) et ma vraie tenue... Le gouffre je vous dis, mais c'est moins dangereux de passer pour la plouc' (je sais il déchire ce mot... Enfin il déchirait... Si, il a eu sa grande heure de gloire en 1991!!!) dans sa chambre je crois...
Après je balance les 2 sur le blog... Et comme ça tout le monde pourra voir la sale ploucasse que je suis!!!
Commentaires
T'es bien la seule modeuse que je mettrais dans mes liens, de plus cette note confirme mon ressenti par rapport à tous ces blogs de filles dont tu ne fais pas parti
c'est mieux
Virginie Talavera
C'estun peu comme cette fille qui se baladait aux jardins du Troca en low boots à talons excessivement haut, et que j'ai vu les enlever pour les troquer pour des ballerines dès qu'elle eut fini de parader....
arf...
bisous la belle,
Sarah
Et j'attends impatiemment tes 2looks! :)
J'ajoute que j'adore les fringues et la mode, dans une certaine mesure...
Je visites quelques blogs de "modasse" chaque jour et j'aimerai sincèrement les voir à l'oeuvre avec leur tenue dans la VRAIE vie !
Vite ! vite ! les 2 photos !
Mais si je n'étais pas visée par ton article, je m'excuse!
Bises
Virginie: Ton com est très gentil et me touche beaucoup! Merci
Sarah: Il y a des modasses qui sont vraiment modasses, c'est clair! Elles peuvent se le permettre à tous points de vue et je trouve ça super chouette! Et puis la vie à la mode c'est quand même vachement agréable pour l'oeil!
Missnardj: C'est clair que le manque d'argent est un sacré frein... On est bien d'accord. Et j'adore rêver et j'adore les blogs où c'est joli à l'oeil c'est très agréable pour moi et surtout vachement inspirant, la seule imposture dont je parle vraiment, c'est moi!!!
Mlle e: Ah oui amusant? Et oui, le confort social ça, ça motive pour être casual. Enfin pour moi, ça m'évite d'etre démodé grave. pas de prise de risque!
benedicte: je ne pense pas que le but soit de faire baver les autres filles devant l'écran, c'est juste que, quand on aime la mode, on a envie d'aller toujours plus loin, de tester, de faire des expériences...
Miss Marie: alors je ne suis pas la plus modasse des modasses hein, donc les 2 photos seront juste la preuve que moi, je ne suis qu'une vague imposture!!
Jeunedemoiselle: Non il ne faut pas. Personne n'est "visée" dans ce post, si ce n'est moi. Je ne porte pas de jugement et je suis désolée si tu as eu cette impression. J'adore les blogs de mode. Pratiquement tous, dans leur diversité et j'aime beaucoup le tien, réellement. C'est juste que, et là je parle pour moi, il y a toujours un gouffre entre ce que j'aimerai et ce que je fais... Ni plus ni moins. Il n'y a aucun avis, promis. je trouve juste ça intriguant et ça me faisait réfléchir au pourquoi du comment et la seule explication que j'ai trouvé c'est "la peur d'être démodé", voilà, c'ets tout!
Encore une fois, je suis désolée.
Il n'y avait aucune ambiguité. Passe une bonne journée...
http://leweblogdevirginietalavera.blogspirit.com
c'est vrai qu'il y a la tenue rêvée et la tenue : maintenant je sors de chez moi, affronter le froid, les regards, le metro...
j'attends ta rubrique avec impatience !
Charlotte: Pareil. Moi je l'envisage le soir dans ma tête avant de dormir et le matin hop rejean's et sweat... pfff!
Verylicious:Belles au moins les low boots??? :-))))
Missnardj: Oui c'est un peu flippant mais c'est parce qu'on a a liberté d'être futile. La mode est la futilité par excellence... On arrive à rendre tout ça sérieux surtout parce que c'est bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord!! enfin je crois!
Anonyme: C'est Kirsten Dunst sur la photo!
Domino: Nos envies se heurtent fatalement au quotidien... C'est un peu nul si on y réfléchit bien!
Géraldine: maintenant on peut se rencontrer à mort... Pas de gêne, j'te jure... Je peux mettre mon jogging??? :-)))
Mais j'aime cette part de rêve , de fantasme peut être , parce qu'elle nous est accesible , ou presque . Dès qu'on ouvre un magazine féminin , on ne voit que des top models avec des fringues dior , chanel , valentino , vuitton , chloè , et j'en passe . Toutes ces choses sont inabordables pour la plupart d'entre nous .
Alors oui j'avoue , je suis une accro des blogs de modasse parce qu'il me font rêver ... Alors continuez les filles .
ps/ tu t'habilles comme tu veux bien sûr!!
Géraldine: alors je pars de Paris pour une dizaine de jours... Pour une fois que je travaille ;-)
Mail moi et on voit... ca rime aussi!!!
Une nuance cependant... Je ne suis pas bloggeuse, mais c'est vrai que j'aime beaucoup regarder ce qu'elles publient, quasiment tous les jours... Mais la plupart des blogs que je lis (carolinedaily, punky b, cherryblossomgirl, jeunedemoiselle...) ne montrent pas de l'importable ou une débauche de marques, au contraire, les H&M et zara sont très présents, de même que les ballerines et autres bottes plates (et pas de chez I. Marant).
De plus, pour ma part, je porte tous les jours des talons asse hauts et je déteste les pantalons, les jupes et robes sont à mes yeux, bien plus pratiques. Les virées shopping ou les week ends tranquilles, les envies de casual ne signifient pas pour autant le vrac total, comme quoi ces personnes qui se montrent en robes-escarpins ou low boots à talons, elles ne sont pas forcément en train de se façonner un personnage.
Stéphanie.
je suis de celles qui lisent sans toujours commenter et là j'ai eu envie de mettre mon tit mot: tout d'abord super article! ensuite, je suis narcissique je crois et j'aime la mode depuis toujours donc je poste en effet des photos de mes looks qwasiment tous les jours! en revanche je me prend en photo dans mon hall avant de partir au taf donc c'est mon vrai moi de tous les jours... en Zara et H&M parce que je peux pas encore m'offir du Bel Air! mais c'est vraique pour moi c'est comme un fix quotidien... ça me fait peur quand même...