LES TRUCS COOL
(Ma chanson préférée de Air)
Salut les copains, ça va?
Désolée pour le petit passage à vide.
Je voulais revenir sur les quelques trucs que j'adoooooorrrreeee faire toute seule alors même que normalement, il parait que ça fait pauvre fille.
Alors comme j'ai été une vraie célibataire qui fait pas semblant, j'allais quand même pas m'arrêter de faire des trucs cool sous prétexte que les gens allaient voir que "oh lalalala miskina, elle a pas de copain".
Sûrement pas.
Il faut essayer, vous aller kiffer si comme moi, la solitude ne vous fait pas peur et que vous aimez bien faire des trucs avec vous-même.
ALLER AU CINÉMA
Le cinéma seule est un de mes plaisirs préférés.J'adore être toute seule dans la salle et en plus je ne me suis jamais dit que c'était un loisir à rencard le cinéma. On peut pas parler de toutes façons, ce qui rend les échanges difficiles. On est seul face au film pour le temps que ça dure en tous cas. J'aime y être avec d'autres personnes mais celles qui sont venues voir ce film. C'est un loisir collectif avec des inconnus.
C'est en parlant avec certains potos que je me suis aperçue que c'était pas si courant et que "jamais ils n'iraient au cinéma seuls"...
Je trouve ça bizarre.
Dans le fond, ça m'arrange, discuter à chaud en sortant de la salle avec les doigts qui collent encore à cause du pop corn c'est pas mon truc.
J'ai jamais rien à dire à chaud sur les choses.
Bref, le cinéma tout seul c'est un ravissement.
Je ne me suis jamais dit que ça faisait "pauvre meuf, pas de copain". Et puis à raison de parfois 3 ou 4 films par semaine, les autres ont pas forcément envie ou les moyens de suivre.
MANGER AU RESTAURANT
Alors là, je sais que ça fait encore plus bizarre , mais je pense que c'est une de mes activités préférées au monde (ouais le sens de la mesure encore).
La première fois que tu rentres dans un restaurant, que le serveur te demande "c'est pour combien" et que tu réponds, "ben je suis toute seule", ça fait bizarre...
Mais je me retrouve régulièrement dans des villes où je ne vis pas pour travailler et mes nuits à l'hôtel me forcent à aller manger dehors.
Donc je mange très souvent seule au restaurant. Vraiment très souvent.
Et j'ai développé un amour pour ça.
Les gens qui mangent seuls au restaurant sont rares.
J'anticipe en arrivant en disant "que je suis seule" dans un grand sourire.
Manger est un des plus grands plaisirs de ma vie et le faire au restaurant est un truc cool.
Je m'assois, il m'arrive d'être la seule dans tout le resto seule. Les gens ça les intrigue, je ne suis jamais gênée de ça.
Je commande un verre de vin rouge et j'attends. Je ne me cache même pas dans mon téléphone à twitter ou à espérer qu'on va vite me servir pour que je me barre au plus vite.
Et quand ma commande arrive et que je mange, je vis toujours un grand moment de plaisir, pas besoin de parler, pas de gêne face au silence, juste moi avec moi. Simplement.
Si c'est bon, je suis en kiffe intergalactique.
Et je regarde les gens, je mange avec les doigts (qui pourrait m'en blâmer), j'ai 5 ans et j'observe les mômes avec mes doigts gras en les narguant...
On imagine que c'est un moment de gêne que de se montrer seul dans un endroit où les gens sont au moins 2 mais alors pas du tout...
En vrai, si vous l'avez jamais fait, faut essayer.
Aller dans un restaurant où on aime la nourriture (moi les italiens, ça me rend dingue), boire du vin, manger en appréciant chaque bouchée, regarder les gens, se demander où ils en sont de leur relation et aimer profondément l'instant.
(j'en ai fait un chouia des caisses désolée)
FAIRE DES GRANDS TRAJETS EN VOITURE
Conduire c'est un peu ma passion.
J'habite à 700 bornes de ma famille et je rentre vraiment souvent la voir, donc je passe une grande partie de ma vie en bagnole.
J'adore ça. Je suis ta pote qui conduit tout le temps. C'est régulièrement un mec, mais là, c'est moi. En couple, celle qui conduit c'est toujours moi et avec tous mes mecs (je suis l'incarnation de la mauvaise foi, la seule qui conduit bien au monde entier, c'est moi. Et en deuz, ma mère... Le niveau de mon propos, laisse tomber!)
Depuis que je suis arrivée en Bretagne, mon rapport aux distances a changé. Faire 1000 bornes c'est devenu presque rien. Ca me fatigue plus (ouais je me la raconte vener) et c'est une joie intense à chaque fois...
Je préfère être toute seule, chanter très très fort, mettre repeat sur une chanson pendant 90 minutes (alors qu'avec quelqu'un avec moi, ça risque d'être compliqué pour lui de ne pas me juger, on est d'accord), boire des cafés dans toutes les stations, me remettre du blush (ouais je suis une de ces pouf là, celles qui se remaquillent aux feux...).
Et puis une meuf, ça doit savoir conduire et bien conduire, rentrer les pires créneaux du monde. C'est très important. Et je suis très très premier degré.
LE SEXE
C'est très bien à deux... Ou à trois voire plus si c'est ton délire, mais seul, le sexe c'est aussi très bien. Ne jamais l'oublier.
Kissou, love et bonne journée.
Commentaires
Mais le restaurant, ça, j'y arrive pas. Je me sens atrocement seule face à mon assiette et surtout, je m'emmerde. Y a rien à faire à part manger, je sais pas. En 10 minutes c'est emballé pesé si on a personne avec qui causer.
Je pourrais peut-être le faire mais je me sentirais mal si j'ai pas un bouquin ou un ordi pour m'accompagner. Et à choisir, je préfèrerais emporter et manger dans ma chambre, confo, devant un film.
J'imagine que pour moi, le restau, c'est un truc vraiment social et que j'ai encore un petit blocage par rapport à ça.
^^
Bécot,
Célestine
C'est marrant ces choses que tu décris, on les voit beaucoup au cinéma (pour le sexe tout seul aussi mais pas dans le même genre de film ;)). C'est presque toujours poétique ces plans de personne seule au resto ou qui sorte du ciné, avec la musique qui va bien derrière...
Dans la vrai vie bizarrement ça passe beaucoup moins bien en société. Genre ultimate lose. Et pourtant j'apprécie tout comme toi ces moments de solitude avec moi même (trop BHL cette phrase peut être? ).
Bref : merci de parler de ça!
Je t'embrasse,
Hélène
pis au resto avt, je me disais que c etait tjs un peu tristoune ces gens seuls, mais en fait, c est un kiff total : juste profiter de ce que tu goutes, et uniquement de ça, c est génial non? du temps pour le goût...
en fait tous ces moments seule, c est du temps juste pour moi, pour les sensations, pour le corps aussi je crois, en tout cas pour moi :-)ca fait partie de ce qui rend ces instants precieux
jt embrasse ma belle, take care
Gros respect pour le resto. J'avoue que je suis plus comme Celestine, c'est un truc social pour moi. mais quand je bossais en resto je voyais tous les soirs 3-4 personnes au moins manger seules et ça ne me choquait pas, au contraire.
Bises !
Clairette
mes copines m'appellent la routière, parce que j'adore les longs trajets en voiture... j'ai fait un déménagement seule Nice/Paris et j'ai adoré!
pour les mêmes raisons que toi: 90 min de la même chanson en boucle, les pauses sur les aires d'autoroute à manger mal et à kiffer, chanter à tue tête, parfois pleurer... bref gros coeur avec les doigts!
et pr le reste gros coeur avec les doigts aussi!
xsmack
Le restaurant seul je l'ai déjà fait aussi 2/3 fois, en déplacement professionnel à chaque fois, une fois passée la "gêne" du début c'est vrai que ce n'est pas désagréable, j'aime bien observer les gens, c'est une bonne occasion pour le faire.
Pour ma part, je ce que j'aime faire seule c'est les magasins !
Je le fais de plus en plus rarement (je n'aime pas le monde donc je suis devenue assez rapidement une adepte du shopping en ligne). Mais de temps en temps ça me prend, je bosse une demi-journée et je pars faire les boutiques, tranquille, toute seule. En finissant toujours par un bon thé et un petit gâteau dans un bon salon de thé, un autre de mes petits plaisirs.
Dans ton article, je suis étonnée de lire "J'ai jamais rien à dire à chaud sur les choses." Je trouve que tu as toujours beaucoup de choses à dire ! Et beaucoup de choses intéressantes :-)
Pour moi qui vient tout juste de me faire larguer ton article à pic. Je suis d'accord avec tout! Moi j'aime aussi énormément toutes les sorties "culturelles" en solo, les expos, les spectacles, les concerts, je kiff! Faire les magasins aussi. Et depuis que je me suis mise au dessin (même si en sois c'est une activité solitaire), je trouve ça hyper cool ce moment seule avec ma feuille.
C'est super de te re-lire!
Bisous!!
Fais plaisir de te retrouver , un réel bonheur de te lire.... et dans la salle d'attente bondée de mon médecin .J'avais le rictus perpétuel en me remémorant chaque moment "alone" que tu décris si bien .
J'y rajouterai les séances de shopping toute seule (parce qu'accompagnée, pas moyen de se concentrer sur l'essentiel et ce sentiment que l'autre s'impatiente), aller se balader seule en ville ou à la campagne, flâner , se payer un cornet de marrons chauds (ou une bonne grosse gaufre ou une barbapapa, c'est selon) que l'on n'aura pas à partager.
Je comprends les filles du dessus qui restent frileuses sur le fait de se taper un resto seule mais j'aurais envie de leur conseiller de faire fit du regard interrogateur des inconnus qui nous entourent et essayons de nous dire que, peut être, ils nous envient et aimeraient avoir suffisamment de lâcher prise eux aussi (bien évidemment,se taper un McDo seule fait moins rêver , expédié en 10 minutes, dans une salle bondée de yeux scrutateurs et avides de malbouffe ...)
J'adore être seule , faire les choses seule (mon mec ne comprends pas toujours que j'aime faire des choses sans lui, il en est même parfois un peu blessé d'ailleurs), au ralenti,profiter de temps qui passe...
Merci encore pour ce post Marie
Belle journée
Smack
Angèle
me suis toujours demandée quand est ce que je tomberai sur un post en me disant "c est mon préféré",
et ba ce jour est arrivé! tout tes posts me parlent plus que de raison mais alors celui la, il m a fait chialer de vérité et de sincérité,
je suis à 1 000% avec toi, même tes virgules me touchent c est dire.........!
juste merci de dire ce que j ai toujours la flemme de formuler mais que j ai toujours plaisir à lire!
c est tellement plus facile quand on te mâche le travail!
Oh qu'il m'a plu ce post !! Suis de retour chez les célibataires depuis quelques semaines maintenant. J'aime vraiment être en couple... Mais se réapproprier ces petits moments qu'on s'accorde juste avec soi-même, bah je dois avouer que c'est assez grisant.
Pareil pour le cinéma ou faire de la route seule. Mais le top, c'est que je m'accorde surtout beaucoup plus de temps pour moi, pour me chouchouter. Quand je suis en couple, je passe mon temps à dorloter l'autre et ai tendance à m'oublier. C'est marrant, parce qu'une séparation c'est dur... Celle-là du moins, mais tout le monde me dit que je suis radieuse depuis. Donc plutôt que de déprimer, j'apprécie mes petits kiffes en solo.
Des bisous.
Maud
J'aime tant ce que tu écris...
Moi pareil pour le ciné : j'y ai été seule pendant des années plusieurs fois par semaines, je trouvais le moment 100 fois plus grisant qu'en étant accompagnée.
Pareil en voyage : plus de rencontres, d'échanges, d'ouverture à ce qui se passe...
Finalement je m'étais rendu compte que j'idealisais pas mal les gens en groupe... Même si parfois c'est bien d'un d'être à plusieurs...souvent c'est pas si intense que seul... Il manque un truc...
Le resto aussi : marrant toute seule, moins d'attente juste savourer le present.... les ballades dans des villes trop bon, les expos, musées, galeries... Bien mieux qu'accompagne ou on se perd souvent en commentaire, ou on s'éloigne de ce que l'on vit....
Quant au sexe très bien... c'est clair, mais je trouve quand même plus intéressant la surprise de la présence de l'autre... Bon du coup parfois ça ne marche pas super bien, mais parfois l'alchimie fonctionne et la c'est quand même bien plus intense que seule (si si même en 15 ans de vie çommune...)
Bises...
Et je rêve toujours en me demandant ce que tu peux bien faire comme job????......
D'accord avec les 4 points, sauf qu'au lieu du resto, mon petit plaisir c'est d'aller prendre un café seule en lisant un magazine. Et pour le sexe, je valide absolument, et pourtant je suis en couple lol.
Bizzz
des bises !
Le ciné, je préfère seule...quant à la voiture, c'est marrant comme ça me parle (et quand j'étais jeune maman, c'était mon dernier moment de solitude (avant d'aller au boulot): un quart d'heure de pur luxe qui ne s'habille pas en Chanel ;)
Patanoc
Je suis d'accord pour tous ces moments d'exception vécus seule, le problème est que mon célibat dure et que j'apprécie de moins en moins d'aller au cinéma, à la piscine, au resto.... SEULE. Je pense que l'on aime les sorties et les soirées en solitaire lorsque qu'elles ne sont pas permanentes.
Merci Marie, tes messages me touchent toujours
Lu
Le sexe seule, mais heureusement! Etre célibataire, c'est une chose, mais frustrée non!!!
J'adore faire des expos seule (je fuis les expos avec les amis). Je prend mon temps, je scrute, re-scrute, de près, de loin, je repars et je reviens vers les coups de coeur. Je suis alors en osmose avec l'art.
Par contre, je n'arrive pas à aller au resto seule. J'ai l'impression d'être une peuchère. Pourtant, à Paris, on pourrait me prendre pour une touriste. Mais non, je n'y arrive pas. Tu ne regardes pas ton téléphone, mais tu lis? ou juste tu observes les gens?
La bise
Alex
En tout cas sache que tu me manques entre deux posts!!! ;)
bises
Oui, ça fait du bien d'être un peu avec soi-même. Et ça permet de retourner vers les autres avec plus de plaisir peut-être...
rien à voir mais si tu sais pas quoi lire, le ravissement des innocents est très bien, tout comme le site 22 tracks pour découvrir du son
Pour te dire, mon gros gros kiff, c'est partir en voiture loin, et sur la route me faire un Courtepaille seule.
D'ailleurs en parlant de voiture, j'aime tellement ça que lorsqu'on se déplace avec mon mec, c'est moi qui conduit... sa voiture ! :D
bisous
Love
Marie
Au plaisir de te relire de nouveau...bises et chantilly!
Je suis célibataire, en passe de ne plus l'être (parfois, on a un espèce de feu sacré comme ça qu'on dégage...ça arrive tous les 10 ans, mais là c'est un peu la période), mais vraiment merci pour ton post, je l'ai trouvé super (notamment sur le restau et le ciné !!).
Bonne nuit !
Ça me parle tellement, j'adore être seul avec moi, mon temps a moi qui m'est indispensable.....
Je fais tout, sauf le restau bizarrement j'ai jamais osé franchir le pas. J'ai un travail à faire sur le regard des autres et sur l'image que je pense donner ou pas en faisant ça . Je me lance ce défi ....
Des Biz
Claire
Mais tellement pour les trajets en voiture... juste seule sur la route, l'iPod branché au poste radio et MES musiques à MOI que je peux écouter à l'infini si j'en ai envie.. Et je pleure parfois aussi en roulant.. l'autre fois j'écoutais Warning sign de Coldplay à bloc, paysage magnifique (j'habite au bord de mer), et je pensais à une histoire d'amour finie mais inachevée.. ben pleurer en roulant, c'est juste le kiff total.
Et j'en profite, je voulais aussi te parler du film "The disappearance of Eleanor Rigby", est ce que tu as vu la bande annonce? A vrai dire, c'est la 1ere fois que je vois un truc pareil, mais il y a 3 films. C'est la même histoire d'un couple (Jessica Chastain et James McAvoy), dans le film Him c'est son point de vue à lui de l'histoire, dans le film Her son point de vue à elle, et le 3eme film Them est un mix des deux. Je crois que seulement Them va sortir en France, mais Him et Her sont sur Netflix (j'ai souscrit à l'essai gratuit d'un mois juste pour pouvoir les voir) bah Marie j'ai adoré. Si jamais tu arrives à te débrouiller pour les voir, j'aimerai vraiment avoir ton point de vue là dessus.
Ca m'a fait réaliser pas mal de choses, notamment le fait qu'en définitive, d'une part on n'est jamais absolument certain de ce qu'il se passe dans l'esprit de l'autre, et d'autre part que chacun a sa propre version des faits, toujours.
Et voilà pourquoi j'ai pleuré en voiture, je repensais à cette histoire inachevée donc, qui m'a fait beaucoup de peine, et j'ai eu des frissons en réalisant que soit mon ancien amour, qui apparaissait tellement froid et distant, l'était vraiment, soit il a, un jour, réellement éprouvé de l'amour pour moi, et ceci n'était pas un film que je me faisait. Je ne le saurais jamais. Où est la vérité?
Je réalise que je m'étale, désolée mais MERCI pour ton blog Marie, on ne se connait pas mais j'ai l'impression que t'es comme une copine! Ton blog est génial, je t'embrasse
J'ai également beaucoup aimé ton texte qui m'a parlé ;)
Je pense au cinéma qui est un loisir que j'adore faire seule et je trouve très jolie ta formule qui dit "que tu le partages avec des inconnus".
un bonheur de retrouver ta plume, bah ouai ça m'avait presque manqué...
je partage ses plaisirs de la solitude avec toi, quel bonheur! et puis faut se l'avouer, être dans ses endroits publics seule, ça permet d'observer tellement mieux, t'as le droit à un 2ème film avant que ta séance de ciné commence, juste en observant les gens, leurs aller et venues aux toilettes, les mains qui se cherchent, les baisers volés ou les mauvais caractères.. j'adore ! à bordeaux ma salle préférée c'est celle de l'Utopia bien sur, un cinéma d'art et d'essai, fréquenté à la fois par les grands bobos bordelais comme par les étudiants fauchés (salut!), et puis l'endroit est splendide (ancienne église romane ré-habilitée en cinéma). Si un jour tu passes à Bordeaux, hésite pas à y faire un tour.
des bisous et au plaisir de te lire
(et au passage, j'ai regardé tous les films dont tu as parlé avec Louis Garrel, magnétiques, merci)
Margaux
Moi je fais rien toute seule SAUF les magasins parce que j'aime pas avoir le stress de "traîner" quelqu'un !!! ( façon de parler ) mais tu me donnerais presque envie d'essayer le ciné en solo...
Bisous et surtout arrête jamais d'écrire !!
Les causettes de Celestine: Oui sûrement, j’ai un tel plaisir à bouffer que ça peut tout à fait être le seul truc qui m’accompagne.
T’embrasse
J’aime les petis pois: <3 Oh merci.
Je t’embrasse aussi Hélène
petitprunier: Je suis vraiment comme toi. De mon point de vue c’est même un luxe
Quand j’entends certains copains et copines me parlaient de leur difficulté à apprécier la vie sans personne à leurs côtés, je me trouve drôlement chanceuse de voir les choses de cette manière.
Take care aussi, love
Clairette: Il faut que t’essaies une fois juste pour voir ;-)
Jess: <3 Bisous
Charlotte: Les magasins bien sûr aussi, mais ça faisait partie de ma compulsion. Je préfère les faire seule, avec de la musique, isolée…
Oui mais je les dis pas à chaud ;-)
Bisous
Carmen: l’isolement désiré et apprécié c’est super cool comme truc.
Bise
Angèle: Je suis comme toi. Ma solitude est un luxe. je la choisis souvent, elle est vitale.
Bise et merci pour tes gentils mots.
Lou: Gravveee…. surtout le commanderie il était pas loin de chez moi (quartier Raymond Poincarré)
Lisa: <3 Oh merci, ça me touche beaucoup
Noria: Ah ouiça doit te faire du bien…
Et puis finalement tout est question d point d evue, il y a forcément des choses qui se sont mieux seule.
Bise, prends soin de toi!
Lola: J’aurais pu écrire ton commentaire
Maud: Ohh merci <3
Anonyme: C’ets clair, il y a une orientation de soi pour soi que je trouve agréable quand on est seul. On fait des trucs pour soi choisis sans compromis.
C’est très agréable.
je suis formatrice pour adulte ;-)
Anonyme: Ah oui le café seule, j’adore aussi. Surtout dans les grandes villes (plus Nancy que Lorient quoi!)
Bisous
lilo2: ahahaha remballe, je suis la meilleure <3
T’embrasse
Patanoc: Oui c’est vrai que ça crie « je suis seule », mais en fait ce qui m’aide, c’est que je n’y vois là rien de mal ou de « révélateur » de ma personne, de mes qualités ou du plaisir qu’on peut ressentir à être en ma compagnie.
Je suis seule à manger, et?
Voilà ce que je me dis, zéro gêne.
Bise
Chrys: Ah oui j’avais fait… j’avais bien aimé, mais je m’étais mise ultra bien, bien manger, des films qui tue, la mer.
Lu: Merci Lu :-)
Anonyme: Choisi un resto où t’aimes les plats, dis toi que tu y vas pour TE faire plaisir pas un truc de pauvre meuf qui a pas de copain. Comme un truc solennelle :-)
Alex: Juste j’observe (ce qui me rend ultra psychopathe aux yeux de mes congénères… -_-
Bise
aemi: Dernier chapitre grave pareil ;-)
Merci je t’embrasse
anne: <3 Merci anne
Sandrine: Oh merci, je connais ni l’un ni l’autre
Jade Cactus : Ca j’ai jamais fait, mais parce que je suis une trouillarde… les maladies tout ça…
Bisous
Les M de Marie: Merci Love
Marion: Contente de te revoir ici
Anonyme: T’as le modjo quoi ;-)
Bise
F Hélène: C’est en arabe, pas en italien ;-)
Merci pour ton commentaire (l’hôtel seule, j’aie beaucoup aussi)
Anonyme: :-)
Claire: Ce qui est étrange c’est qu’on peut tout à fait aimer être seule, donc que cela soit un choix et un plaisir, mais on peut dans le même temps être mal à l’aise à se montrer seule aux autres, comme si ça définissait quelque chose ou surtout comme si c’était un étant subi. Je pense que la contradiction souvent se trouve là.
Bise Claire
Anonyme: Ah oui? Je suis vachement contente et dans le même temps un peu surprise. je prends et je le mets dans mon coeur.
J’ai mis de côté ces 3 films dont tu parles, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les regarder sur Netflix. Mais tu m’as bien remotivée.
Pleurer en roulant, mais oui, c’est sublime…
Merci pour ton commentaire
Etale toi, ici c’est pas un problème/
Je t’embrasse
Lila: Oui <3
Margaux: Je connais pas Bordeaux, le monde entier me dit que c’est magnifique, tu as de la chance d’être là-bas.
Bise
céline: <3 Oh merci ça me touche beaucoup.
Bisous Céline
Le cinema seule c est une extase que je m offre plusieurs fois par mois, et je suis la meilleure conductrice apres toi, ma mémé que j emmene parfois en vacances en italie me dit que je conduis comme un homme (ce qui est un putain de compliment de sa part).
LOVE !
Je n'ai pas lu l'intégralité les commentaires mais j'ai bien l'impression que, damn, you nailed it chez beaucoup de filles, là :)
Je partage absolument tous tes petits plaisirs solitaires. Même si celui des aires d'autoroute (et du jambon braisé de la cafétaria de l'Arche) je le partage aujourd'hui avec l'Homme et c'est chouette aussi.
Du coup ton post me rappelle la frustration encore palpable de ce merveilleux dîner seule face au port de Collioure auquel je m'apprêtais à m'attabler à l'été 2013 pendant un déplacement professionnel.
Un carnet pour écrire, des fruits de mers à la plancha, à déguster lentement devant le coucher de soleil... Et là l'AUTRE femme seule du restaurant a été placée à côté de moi, et elle a cru bon d'unir nos deux solitudes.
Soirée gâchée (et en plus je me suis fait piquer les enjoliveurs de ma bagnole de loc sur le parking).
Marie (de Bretagne aussi mais du nord)
Alors merci de me déculpabiliser pour tout ça ;)
des bizzzz