CHIRALITÉ, BREAKING BAD ET PRÉLIMINAIRES
"Regarde Breaking Bad, c'est ouf comme série..."
À chaque fois que j'entendais cette phrase, je souriais poliment. Tu sais un sourire qui ne cherche pas à insister mais qui ne veut pas aller plus loin.
Je suis assez sûre qu'on vous a déjà dit cette phrase à vous aussi.
Je ne voulais pas aller plus loin avec mon sourire, parce que je l'avais déjà regardée cette série. Depuis le début en fait. J'ai regardé les 7 épisodes de la première saison comme ça. Un été à Noirmoutier (un été bien pourri d'ailleurs), je les avais enchaînés en étant sûre d'aimer.
Mais rien.
Je n'avais pas ressenti grand chose en regardant Breaking Bad. Rien, à part un vague ennui.
Et ça m'a drôlement emmerdé cette histoire parce que tous les gens que j'aime et qui aiment les mêmes séries que moi n'en pouvait plus Bernard de la qualité de Breaking Bad. Et de mon côté, le vide.
Tiens, par exemple, on ne m'avait pas tellement prévenue que Breaking Bad est une série très très contemplative. Lente. Observante. Mon goût tout spécifique pour le cinéma d'Eric Rohmer aurait dû me faire aimer cette lenteur, mais non.
Et puis plein d'autres trucs, en gros, j'm'en foutais pas mal de Breaking Bad.
Pour les 3 personnes qui connaissent pas B.B, je vous résume la chose:
Walter White est un professeur de chimie dans un lycée à Albuquerque, une petite ville du Nouveau Mexique.
Marié et père de famille (son fils aîné est porteur de handicap moteur est sa femme est enceinte), on lui diagnostique un cancer du poumon (Walt n'a jamais fumé).
Son espérance de vie est de 2 ans et il n'a pas un rond devant lui.
Il décide de mettre en place un laboratoire de métamphétamines avec un ancien de ses élèves (Jesse "love love" Pinkman. je suis amoureuse de Pinkman aussi con soit-il parfois) pour laisser de l'argent à sa famille après sa mort. Ce n'est pas un simple prof, le mec a contribué à un projet qui a reçu le prix Nobel... C'est un mec brillant au-delà tout.
Bon, là, tu te dis que c'est pas le festival de la gaudriole et que, après une journée bien relou, t'es pas prêt de te détendre en regardant cette série.
En plus je te l'ai moyennement vendue.
Mais... Ben ouais mais... J'ai pas lâché, mes amis étaient si insistants que je me suis sentie un peu obligée de continuer.
J'ai mis du temps, je stoppais, je trouvais que c'était pas mal, mais dans le fond, je n'arrêtais pas de me dire que Breaking Bad était vachement surestimée comme série.
C'est ce qui me restait, on n'en faisait trop avec elle.
Et puis... Et puis je suis arrivée à la dernière saison (la cinquième), une tension plus présente, des relations de plus en plus complexes, une toile d'enjeux antinomiques de plus en plus dense, une musique mortelle, des personnages exceptionnels... J'ai attaqué la dernière saison dans des conditions plus sympathiques.
Et là cataclysme narratif, j'ai été happée.
Je suis tombée en amour fou de cette série très tardivement.
Cette parabole autour de l'orgueil, cette réflexion profonde sur le dépit, la lâcheté ordinaire, la question de la virilité (Dieu que j'aimerais qu'il y ait des propos télévisuels aussi vastes et profonds autour de la féminité...), la violence, les enjeux, la morale, tout est exceptionnel dans Breaking Bad.
(J'en fais grave des caisses, je soule tout le monde avec ça... 5 ans plus tard, timing de merde, ridicule)
La boursouflure égotique de Walt qui dévaste tout autour de lui est fascinante à regarder.
Si comme moi vous vous êtes dit "Ouais, c'est pas mal Breaking Bad mais de là à se taper le cul par terre comme tous ces gens, faut quand même pas déconner... C'est moitié chiant", c'est pas vrai.
C'est la plus belle série que j'ai vue depuis... Depuis Lost... Pas moins!
Une fois terminée, j'ai ré-enclanché la saison 1. Sans le moindre ennui.
Le love total.
Bise et à demain (je suis rentrée... nique sa mère le 56k)
Commentaires
Qui me donne envie de plonger dans cette série pour de bon !!
Bisous bisous
http://mademoisellevi.blogspot.fr
On ne peut vraiment pas dire que la série ne devient haletante qu'à la dernière saison! impossib'!
Cette série est géniale.
Moi,j'ai découvert BB alors que ce n'était pas du tout connu,donc j'étais fan avant que ce soit hype!
Je pense que c'est ma série préférée de toutes (et j'en consomme,des séries "haut-de-gamme" genre GOT,TWD,Dexter et autres Mad Men...la dernière tuerie: True Detective avec Matthew MacConaughhey)
Anneso
Marie B: :-)
Virginie FALZONE: <3
Céline L:: Oui grave!
Anne So: Pareil, je l'ai vu au tout début BB. tout le monde en a parlé tout de suite autour de moi...
Et True Detective, ça démarre pas mal effectivement.
Et je n'aime ni Mad Men ni dexter. et si tu en la connais pas, la plus grande de toutes... The wire
Bises
Sylvie
premiers épisodes... bof... j'accroche pas et pourtant le contemplatif j'adore. (Treme, que j'aime d'amour en est la preuve) mais vraiment je ne sais pas ça ne me donne pas envie.
mais du coup là j'ai envie de réeesayer...
je te tiens au courant!
et merci d'être revenue, tu nous manquais!
Et puis je me suis retrouvée à un moment de ma vie où je n'avais rien à faire en septembre dernier.
On a commencé, regardé un épisode, péniblement. On a arrêté. On a commencé le deuxième épisode, on s'est endormis.
Bref on s'est bien fait c**** durant quelques épisodes. Puis on a eu la vrai discussion, en mode "on continue ou pas? Non parce que maintenant j'ai envie de savoir comment ils vont faire! Ouai mais en même temps c'est lent quoi... c'est saoulant."
On avait vraiment du mal et quand on a commencé la saison 2 on était partis. Rien ne pouvait plus nous arrêté. On était accroché au personnage. On a adoré la saison 4. On aurait voulu que ça s'arrête là presque.
Puis l'apothéose, la saison . Jesse. Hank. Walt. Bref on a adoré.
Les personnages ont une psychologie très fine, rien n'est du au hasard, tout ce qui se passe est expliqué à un épisode ou à un autre.
Maintenant, On se fait des blagues en s'envoyant des mms de campingcar sur des parkings en commentant " Heisenberg is back". :) je nous trouve marrants.
Mon nom de diou la dernière saison ! Et que dire de la fin? C'est à mon propre avis la meilleure fin d'une série que j'ai suivi, aucune déception, une fin propre, logique, tout ce que j'attendais. Y'a souvent 'la saison de trop' dans une série qui fait de bonnes audiences, où tout s'emmêle, là au contraire on trouve l'intelligence qui fait que tout est à sa place quand le générique de fin surgit.
Envie de manger chez Los pollos hermanos ^^
Jetez un oeil sur Vikings ^^
C'est drole je suis en plein dans la saison 5...
Les premiers épisodes m'ont laissée perplexe...bien sans plus, puis au fil des épisodes j'ai adoré Mr White et eu envie de baffer Jessie (l'acteur est donc bon)
La je prends mon temps car j'ai pas trop envie que ca se termine...
Je suis surprise que tu n'aimes pas Mad Men, très complentatif comme série, les décors et les acteurs tout est captivant ca te donne trop envie de vivre à l'époque (bon pas trop si t'es une fille)
J'ai adoré Downton Abbey aussi
Belle journée à toi
Je n'ai pas compris pourquoi tout le monde adorait cette série ?!
Ton article me donne envie de lui donner sa chance
Faut dire que je suis pas trop contemplative en séries, en ce moment je suis à fond "homeland", et c'est quand même assez punchy dans le genre rebondissements de folie...
J'ai tenu bon parce qu'il y a quand même des rebondissements et qu'on veut voir la suite... et tout ça pour arriver à cette espère d'apothéose qu'est la saison 5.
Chaque épisode était une tuerie et les derniers étaient tout simplement mythique, mon chéri et moi nous étions comme des dingues... On a rit, crié, pleuré, c'était juste fou.
Chapeau aux comédiens qui ont su rendre leurs personnages géniaux, on les a tous aimés, détestés, puis re-aimés et re-détestés, mais c'était toujours hyper intense.
Et mention spécial pour Hank qui a déchiré sur la dernière saison.
Ils sont forts quand même, parce que je répète à qui veut l'entendre, moi aussi, que c'est la meilleure série de tous les temps alors que je me suis ennuyée intensément pendant 2 saisons.
Je te trouve vraiment tenace d'avoir tenu 5 saisons avant d'avoir le déclic...
Je suis grande consommatrice de séries mais je n'ai jamais eu envie de regarder celle-ci jusqu'à maintenant. Mon top 5, jusqu'à aujourd'hui (dans l'ordre) : The wire, Bron/Broen (version scandinave), Sherlock, Engrenages et Games of Thrones.
Je suis très branchée polar en fait.
Je vais peut-être m'y mettre quand même à BB.... Je veux pas mourir idiote... ! Et si je commençais par la saison 5 tout de suite ?
des bises .
PS : Luther (saison 1 et 2) est très valable aussi, ainsi que "Broadchurch", méconnue mais à découvrir et bien sûr "Rome", un bijou. (j'aurai du faire un top 10).
Anneso : je retiens "true detective" à découvrir.merci !
(au fait Marie, rien à voir, je sais, mais j'attend avec impatience ton top 10 des films en 2013 !!)
"Rectify", superbe, vraiment.
Bisous Marie, contente de te lire de nouveau.
Douce nuit.
Le cabinet des rugosités: TREME j’a jamais regardé…
Bisous
Jess: ok tu me dis!
Manoushka: ahahaha j’adore <3
Aloxx: la fin est sublime… H qui se couche sur J.
Sublime <3
daphné: Ah ouais?
Anonyme: oui ça m’ennuie. et je trouve ça prétentieux. C’était peut être pas le moment…
cupcakemusictea: en fait elle est vraiment grande ;-)
Ysabelle: oui c’est punch. Surtout la sison 1.
By Noemie: C’est étrange comme on est beaucoup à s’y être ennuyé …
lilo2: grave :-)
Merci pour ton top 5. BRON?
Bisous
Lise: Ah ouais?
floflo: Merci pour ton commentaire <3
Je suis en train d’écrire le top 10 des films.
Bisous
Faust: Je ne connaissais pas, merci du conseil je vais essayer.
Judith: Lost c’est après?
Sinon j'ai bien aimé le "nique sa mère" à ta connexion internet, je pensais etre la seule gonzesse de plus de 30 ans à parler encore comme ça!
Au fait tu as senti havana vanille?
j'adore, c'est mortel
plus j'avance et plus j'aime
et les musiques aussi ...
Ça m’embête un peu de devoir me farcir 4 saisons avant de m'y intéresser...
En revanche, je dis oui oui et re-oui pour True Detective qui est GE-NI-AL dès le premier épisode. (Dès le générique enfait!)