YOUNG ADULT
Hier je suis allée voir Young Adult de Jason Reitman (l'affiche du film est celle où l'on voit Charlize Theron en jogging, UGG, et t-shirt Hello Kitty. Tout le monde re-situe?).
J'y suis allée un peu comme ça, j'avais pas une immense envie d'y aller, mais pourquoi pas... Le souvenir de Juno dans la tête et celui de Jennifer's body dans une autre. Bref mitigée.
Le film commence et déjà, je prends un peu peur, je ne ressemble techniquement pas du tout à cette bonasse de Charlize, là n'est clairement pas la question, mais tout de même, dans les attitudes et dans certaines de ces réactions, y a un peu de ça. Je prie depuis pour être un peu moins conasse.
Je suis effarée par ce personnage, ce qu'elle est, ce qu'elle était et ce qu'elle est devenue. Bref, c'est pas tout à fait de ça dont je voulais vous parler.
Il y a un personnage dans ce film, Matt joué par Patton Oswalt.
Brièvement, l'histoire de ce film c'est Mavis (ancienne star de son lycée) qui revient dans sa ville natale (petite ville des Etats-Unis) pour reconquérir son premier amour fraîchement papa et amoureux de sa femme. Elle écrit des bouquins pour ados, est certaine que l'ex est malheureux en ménage et que leur amour triomphera.
Sauf que ça fait 20 ans, que ses certitudes d'ex-reine du lycée se confrontent peu à peu à la réalité. La vraie.
Dans un bar, elle va retomber sur un ancien élève, Matt, qui lui n'a pas quitté sa ville, handicapé depuis qu'il s'est fait tabasser dans son lycée à l'adolescence (je vous raconte pas tout, notamment les raisons). Ils étaient voisins de casier, elle se souvient à peine de lui.
En clair, Matt et Mavis n'ont pas vécu du tout la même adolescence...
Bon, je vais arrêter avec l'histoire.
Je voulais vous parler d'un drôle d'instant dans ce cinéma.
Dans une scène, Mavis arrive chez Matt, elle pleure, elle est toute sale. Elle commence à se déshabiller, Matt ose à peine la regarder, il détourne les yeux, la star de son lycée moitié nue chez lui, ça lui fait quelque chose. Planté là, il lui propose d'aller lui chercher un t-shirt pour qu'elle puisse se mettre au sec.Mavis pleure toujours, lui prêt à partir elle lui dit que non, c'est son t-shirt qu'elle veut. Matt lui demande si c'est bien celui qu'il porte là, sur lui, et Mavis acquiesce.
Matt a le corps meurtri (le tabassage) et à l'idée de se mettre nu devant cette grande bombe, ça le met mal. Il hésite, mais il enlève tout de même le t-shirt et lui donne. Et là, torse nu, complexé, fragile, sa tête se baisse et tout doucement, il met les mains sur son torse pour cacher au mieux ce qu'il trouve de moche. Lui.
Les yeux de Matt, sa fragilité, sa gentillesse, je ne sais pas ce qui s'est passé dans ma tête mais là, entre le pop corn et le Fanta, j'ai fondu en larmes -__-
Voilà.
Je suis une grosse chochotte.
J'ai trouvé ce passage tellement beau...
Je ne sais pas si ça fait un post, mais je voulais quand même vous dire qu'avant d'aller voir Young Adult je ne savais pas que j'allais pleurer fort mais en cachette dans un petit cinéma.
Ce film est inégal, mais rien que pour Matt, il vaut le coup.
Je vous embrasse, bon samedi.
PS: je vais à la mer. Ceci dit, pas la peine de rager, elle est à 12 degrés... (au sens strict, elle est vraiment à 12)
PSbis: Ce qui ne m'empêche pas de moitié me baigner les jambes, je me bretonnise petit à petit. Ca prend du temps cette histoire.
PS ter: Si tu veux demain je te parle de Cloclo que je suis aussi allée voir -__-
PS 4: Ne me juge pas...
Commentaires
Pourquoi serais tu jugee? Ce qui est interssant ce que tu evoques des choses par la moulinette de ta tete
Pour moi elle est la la magie du cine
Sortir en y pensant encore en ne riant parfois aux memes passages que les autres en etant submergee par le petit film avec un instant auquel on ne s attendait pas...bref
Young adult jene sais pas si j irais le voir
Les critiques sont inegales mais surtoutl
l epoque du lycee me remonte l estomac
Pour moi ca evique la crudite l ennui la tristesse les petites infamies et autres cruautes car que la masse pt etre cruelle lorsqu on ne se reconnait pas de ses rangs
Moi j etais plutot mercredi que star du lycee et heureusement qd je vois comment certaines ont tournee
Charlize j aime bien par contre l idee d adorer la detester et de se surprendre a s y reconnaitre car tout n est pas si simple mais ado ou jeune adulte on a tendance a l ignorer
Bref bises et joli week end dans l eau glacee:-)
Moi aussi j'ai vu Cloclo pas que je sois une grande fan mais j'ai trouvée ça super!
p.s: contente que tu soies de retour sur la toile!
la bise.
mais je n'ai pas pleuré!^^
Mais il est vrai que c'était émouvant...
Bises
Bon week
Cindy
Et PS qui n'a rien à voir : je voulais quérir ton avis sur cette jeune personne, qui a l'air de chanter des choses parfaitement vulgaires mais dont le sourire et le charisme m'ont mises K.O. sur place. Et à chaque que je revisionne la vidéo c'est pire, je l'aime. Et puis les gens qui arrivent à se créer un look, même improbable, comme ça en une fois, j'applaudis toujours... Enfin bref je me suis dit qu'elle pourrait être ton genre aussi...
http://www.youtube.com/watch?v=i3Jv9fNPjgk
c'est émouvant
Cette scène (que tu décris tellement bien) m'a touché aussi car le plus ridicule des deux c'est bien elle avec son soutif ventouse, que lui qui a été meurtri par ses années lycée, mais qui garde toutes ses convictions face aux réalités de la vie.
Quelle surprise ce film !!
Sur un autre post, tu parlais de la musique de cette scène de boîte de nuit dans Polisse. J'ai adoré cette musique que j'ai découverte et pourtant si loin de mes goûts musicaux (plutôt métalleux ou rock indé). Cette scène tout comme toi m'a énormément marqué... cette bouffée d'oxygène nécessaire à la dure réalité de leur vie.
Bisous Marie
J'ai beaucoup aimé ton petit billet, comme tous les autres du reste ;-)
Je ne connais pas ce film, je n'en ai même pas entendu parler c'est dire... Pour autant, ton commentaire m'a émue et sans avoir vu ce film mais par la magie de ta description, je vois pourquoi cette scène peut toucher et je trouve ça hyper beau... Heureusement que dans cette société où le beau est sans cesse mis en avant, certaines personnes voient au-delà.... Je m'exprime super mal mais l'idée est là et surtout, surtout, ce qui me touche le plus c'est que tu peux penser que l'on puisse te juger pour avoir exprimer cette émotion...
Des bises,
Marina
Cloclo, j'ai super envie d'aller le voir, car il a l'air de bien coller à la réalité, et le personnage est intriguant, il était tellement en avance sur son temps, avant-gardiste, il avait tout compris au système... Bon après, on aime ou pas !
Bises.
Et merci pour la revue du film, ça donne envie de le voir.
Bonne piedsniade !
Et j'ai l'Atlantique. Glacée. Mais c'est quand-même cool, énorme compensation et consolation d'avoir dû quitter la France. L'odeur d'iode, le soleil toute l'année, on se croit tout le temps en vacances, pas vrai?
je n'ai pas vu ce film, mais tu me donne bien envie de le voir, même si il est inégal, rien que pour Patton Oswald.
Je ne sais plus si tu regardais United states of Tara, mais il était tellement touchant aussi dans cette série, il a vraiment quelque chose.
Voila du coup je repense au fait que cette série n'aura pas de saison 4 et je suis remontée pour la journée ! :)
Bonne journée à toi, et merci pour tes posts, c'est vraiment un régal de te lire.
Sinon, hier j'ai (re)vu Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen (ce film me fascine. Scarlett Johansson, Penelope Cruz, Barcelone, la musique latine, toussa). Woody Allen explore le sujet de la passion amoureuse confronté aux valeurs dites normales de la société. C'est romantique, passionné, fougueux. Il y a aussi un autre point qui est abordé, celui de l'insatisfaction chronique, qui fait un peu écho à ce dont nous souffrons toutes un peu (dans le film ce n'est pas au sens matérialiste mais affectif, si je puis dire). Enfin, je ne t'en raconte pas plus. J'ai pensé à toi, il pourrait te plaire. Et puis bon, Woody quoi.
Bises.
tu m'as donné envie d'aller voir le film, je pense que je vais y aller, je veux voir ça , t'es toujours aussi pétillante , t'es adorable moi je suis fans de toi
Bisous
Lou
Genre, qui pourrait te juger??? Pas moi en tous cas, je suis la reine du pleurage au cinéma, et j'avoue que j'aime ça c'est un peu ma marque de fabrique. Je suis une grosse cinéphile et ce que mes amis ou ma famille reconnaissent de moi, c'est que je pleure fort et que je ris fort aussi. Je vis les émotions intensément (au ciné comme dans la vie d'ailleurs^^). Je suis convaincue qu'un film, pour être bon, doit toucher autant la tête ou le coeur. Quand il est très bon, il touche les deux.
Ce que tu décris, tes larmes devant la vulnérabilité du personnage, c'est une preuve de cinéphilie à mes yeux. Etre capable de s'immerger dans le film et d'être ému(e) par les personnages et les situations comme on le serait dans la vie réelle.
J'ai aussi vu ce film, et je n'ai pas été bouleversée. Je l'ai trouvé plat. Le cahier des charges du film indépendant caustique et tendre est parfaitement respecté. Mais j'ai trouvé le résultat un peu creux, trop scolaire. La seule chose en laquelle je me suis retrouvée c'est le côté bordélique de Charlize et sa propension à s'endormir n'importe comment. J'entends pas démaquillée, les dents pas brossées et pas forcément déshabillée non-plus...
Voilà, en tous cas bienvenue dans le camp des Pleureuses de Cinéma.
Lilsirene
Lunelo: Merci Lunelo, c'était plutôt une blague, mais oui, il doit y a voir du vrai dans l'idée d'être jugée si je me la joue midinette chouineuse :)
Le film est inégale, c'est vrai.
Bise.
Dans ma cuizine: Elle est super froide cette petite biatch!
Lesenviesdepauline: C'est bien clair...
Nina Nagy: Ah ouais?
Bisous
Cinfy: je suis une chochotte, c'est sûrement normal que tu n'aies pas pleuré.
Balibulle: Je connais cette jeune fille et je l'aime beaucoup... ce morceau est vachement "brouillon", un peu fourre-tout, je le trouve hyper moderne.
Merci du lien en tous cas.
Et oui ce film est hyper déprimant, surtout cette fin, où rien ne lui est rentré dans la tête -__-
Anonyme: Merci
Benedicte: :) m'en parle pas
Laure: Ah chouette
Caroline :)
marianne: :) je sais pas si c'est le terme...
Hey you: C'est vrai, tu as raison. Matt est quand même un perso très très cool
Anonyme: Oui c'est vrai que dans Polisse, une bouffée d'air ne fat jamais de mal...
Bisous et merci pour to commentaire!
Mina: Ah ça, ma fragilité je ne la prends jamais comme une qualité, il faut que je vous parle de ça...
Merci Marina bisous
Emilie6: Moi je l'aime depuis que je suis toute petite, je perds donc tout sens critique!
Sarah: :)
severi27: Ben pas mal le 2 days in NY, je me suis bien marrée, et toi?
Ah la marche à pied, c'est vraiment un truc qui marche bien avec l'angoisse...
Dididoumdida: :)
Elisa Boelle: Ah ben je ne suis pas la seule...
Lilibule: "La poussière dans l'oeil", c'est mortel :D
Clochette: (Quand madame meurt dans Up, si tu pleures pas t'es un robot :))
Lou: Boney M j'ame bien mais alors le chanteur il faisait peur quand même.
Alexandra: Et bien je ne regardais pas cette série, je ne sais pas pourquoi, tout le monde ne m'en disait que du bien!
Je t'embrasse...
Alice: J'adore ce Woody allen, dans les derniers, c'est mon préféré.
Et merci <3
Lou: Oh merci Lou, ça me touche!
Lisirène: Ton com m'a rassuré... Merci beaucoup!
fragilité n'est pas faiblesse... je travaille pour ma part a l'accepter et sinon la prendre comme une qualité tout au moins ne pas la prendre comme un defaut (et c'est pas gagné :p